Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: geraldb le Janvier 30, 2020, 10:43:22
Le Leica 12/60mm fait un très bon duo avec le G9,
il est excellent, mais il attendra avec impatience
son grand frère le 50/200mm...
avec les deux on est paré !

Perso au duo 12-60mm f2.8-4 + 50-200mm f2.8-4, j'ai préféré sur mon G9 le duo 12-35mm f2.8 + 35-100mm f2.8 (moins de "reach", mais ouverture constante et plus léger/compact), de très bonne qualité aussi

Swyx

Bonjour à tous,

bon, je commence à me pencher très sérieusement sur le cas du G9 mais j'ai deux questions assez improbables :
1 - est-ce que ça se revend bien ? au cas ou je n'accroche pas?
2 -que vaut le 12-60/2.8-4 Leica, pour de la photo tout venant ET SURTOUT démarrer dans le domaine de la vidéo?

---- pendant que vous prenez le temps de lire je me potasse les précédentes pages pour éventuellement trouver une réponse.

rico7578

#602
La revente j'en sais rien (mais avec les prix actuels du neuf, ça doit pas se revendre bien cher de toutes façons)
Par contre le 12-60mm a une ouverture glissante, du coup c'est pas terrible pour la vidéo (en gros si tu zoomes, ton image va s'assombrir)
Mieux vaut un zoom à ouverture constante pour la vidéo (le 12-35mm f2.8 dont je parle ci-dessus, par exemple, ou bien aussi le récent 10-25 mm f1.7)

Fab35

Citation de: rico7578 le Janvier 30, 2020, 16:34:37
La revente j'en sais rien (mais avec les prix actuels du neuf, ça doit pas se revendre bien cher de toutes façons)
Par contre le 12-60mm a une ouverture glissante, du coup c'est pas terrible pour la vidéo (en gros si tu zoomes, ton image va s'assombrir)
Mieux vaut un zoom à ouverture constante pour la vidéo (le 12-35mm f2.8 dont je parle ci-dessus, par exemple, ou bien aussi le récent 10-25 mm f1.7)
bah non, tu fais tes vidéos à f/4 et basta !  ;)

rico7578

Citation de: Fab35 le Janvier 30, 2020, 16:58:14
bah non, tu fais tes vidéos à f/4 et basta !  ;)

ouais ou à f5.6 ou f8...etc, ok on voit l'idée mais bon, pas top qd même :) enfin moi ça me gaverait

Fab35

Citation de: rico7578 le Janvier 30, 2020, 17:07:39
ouais ou à f5.6 ou f8...etc, ok on voit l'idée mais bon, pas top qd même :) enfin moi ça me gaverait
Shooter à PO n'est pas une obligation quoi ! ;)
En tout cas, sauf besoin particulier du f/2.8, éliminer un objo pour ça est dommage.

Polak


Harold66

Citation de: genesian le Janvier 29, 2020, 17:31:27
salut la compagnie  ;D

je commence a m'intéresser fortement au g9 moi aussi  O0
je me demandais quel objectifs vous conseilleriez avec ce boitier?
j'aimerai faire prendre ma fille de3 ans et demi (donc portrait et mouvement), des photos d'intérieur (repas de famille) et aussi de paysages voir macro
en gros pour chaque catégorie (portrait, sujet en mouvement, interieur, paysages/rue et macro)
j'ai lu que le leica 12-60mm 2.8 revient souvent...ayant un budget pas tres elevé je pense dans un premier temps prendre du bon rapport qualité prix et pars la suite si je peux investir dans des objectifs de meilleure qualité...
question : peut-on mettre des objectifs nikon af-s sur du panasonic via une bague ou un truc dans le genre? car j'ai un d90 avec un 50mm 1.8g, un 70-200 (si je ne dis pas de bétise) et un 18-105mm
autre question le boitier est trouvable neuf nu a 1099€ payable en plusieurs fois sur digixo qu'en pensez vous?
d abord vouloir acheter un G9 pour y mettre des objectifs pas Nikon avec une bague  et bien c est pas génial
tu vas perdre certaines fonctions en fonction des  cas l autofocus , ou il sera au moins beaucoup plus lent,
tu pourras pas profiter de la double stabilisation disponible avec certains objectifs Panasonic

donc tu risques de pas aimer le boitier pour les mauvaises raisons

si ce st une question de budget , il vaut mieux attendre  ::)
pour ce qui est du prix il y avait une grosse promo sur le g9 jusqu' au 31 décembre dernier mettant le boitier entre 800 et 900 euros en fonction des cas
donc 1100 c est beaucoup mieux que le prix d entrée mais moins bien que le prix du mois dernier

Swyx

Citation de: rico7578 le Janvier 30, 2020, 16:34:37
La revente j'en sais rien (mais avec les prix actuels du neuf, ça doit pas se revendre bien cher de toutes façons)
Par contre le 12-60mm a une ouverture glissante, du coup c'est pas terrible pour la vidéo (en gros si tu zoomes, ton image va s'assombrir)
Mieux vaut un zoom à ouverture constante pour la vidéo (le 12-35mm f2.8 dont je parle ci-dessus, par exemple, ou bien aussi le récent 10-25 mm f1.7)

Merci de ta réponse et merci à Fab pour le complément, je comprends l'intérêt de prendre un 12-35/2.8, mais je pense qu'il va gonfler le budget d'un système que je veux "essayer".

Je partage en partie le point de vue de Fab, si l'ouverture est glissante, qui plus est à F/4, je peux me permettre de tester à F4.

Bon, je verrais pour le prendre avant le départ au japon.

genesian

Vous avez des problème de déformation d'arrière-plan sur vos vidéos? Effets "wobbling" comme sur cette vidéo ou la personne parle de son problème de wobbling avec son ancien G9 https://youtu.be/W0lfXP5gISU et pkoi il est parti sur un Em5 mk3

sabonis

est-ce que le problème ne vient pas de l'association G9 + oly 7-14 mm, puisque il dit que toutes ses vidéos ont été faites avec.
ce serait une incompatibilité comme à une époque les histoires de banding avec le pana 20mm sur boitier olympus.
A-t-il utilisé le g9 avec un autre objectif ?

rico7578

#611
Citation de: genesian le Février 12, 2020, 22:22:10
Vous avez des problème de déformation d'arrière-plan sur vos vidéos? Effets "wobbling" comme sur cette vidéo ou la personne parle de son problème de wobbling avec son ancien G9 https://youtu.be/W0lfXP5gISU et pkoi il est parti sur un Em5 mk3

L'effet de "wobbling" est un effet connu sur les boitiers Pana en vidéo en effet.
Il est uniquement présent si on utilise l'autofocus continu pendant les vidéos (ce que les vidéastes sérieux ne font pas :) )
Il est du au fait que l'autofocus par contraste utilisé par Panasonic, fait constamment de petits allers retours autour du sujet, pour garantir qu'il soit toujours net.
Du coup, ces allers/retours créent de petites différences de rendu visibles dans l'arrière plan (et l'avant plan aussi, mais c'est moins visible souvent), ce qui occasionne comme une petite vibration.
On a l'impression que le fond bagote un peu, tremblote un peu quoi, mais c'est léger et pas constant.
Perso je ne l'avais même pas remarqué avant que j'en entende parler. Et donc après quand on y fait attention on le voit en effet.
Après est-ce que c'est vraiment gênant... bof, à toi de voir...
Et sinon la solution est de passer en focus manuel, comme tout vidéaste qui se respecte :)

PS : cet effet de "wobbling" (tremblement de l'arrière plan) se voit aussi en mode photo, quand on met l'oeil au viseur et qu'on est en autofocus continu.
L'appareil essai constamment de garder la mise au point sur le sujet, mais fait de petits allers retours autour de cette position, ce qui génère cet effet de wobbling dans l'arrière plan qui tremblote un peu.
Perso cela ne me dérange pas plus que ça... voir même pas du tout en fait :)

genesian

Citation de: rico7578 le Février 13, 2020, 10:18:00
L'effet de "wobbling" est un effet connu sur les boitiers Pana en vidéo en effet.
Il est uniquement présent si on utilise l'autofocus continu pendant les vidéos (ce que les vidéastes sérieux ne font pas :) )
Il est du au fait que l'autofocus par contraste utilisé par Panasonic, fait constamment de petits allers retours autour du sujet, pour garantir qu'il soit toujours net.
Du coup, ces allers/retours créent de petites différences de rendu visibles dans l'arrière plan (et l'avant plan aussi, mais c'est moins visible souvent), ce qui occasionne comme une petite vibration.
On a l'impression que le fond bagote un peu, tremblote un peu quoi, mais c'est léger et pas constant.
Perso je ne l'avais même pas remarqué avant que j'en entende parler. Et donc après quand on y fait attention on le voit en effet.
Après est-ce que c'est vraiment gênant... bof, à toi de voir...
Et sinon la solution est de passer en focus manuel, comme tout vidéaste qui se respecte :)

PS : cet effet de "wobbling" (tremblement de l'arrière plan) se voit aussi en mode photo, quand on met l'oeil au viseur et qu'on est en autofocus continu.
L'appareil essai constamment de garder la mise au point sur le sujet, mais fait de petits allers retours autour de cette position, ce qui génère cet effet de wobbling dans l'arrière plan qui tremblote un peu.
Perso cela ne me dérange pas plus que ça... voir même pas du tout en fait :)

Est ce que cet effet de wobbling est présent aussi sur l'olympus em1 mk2?
J'aime bien ces deux boitiers... excepté peut-être l'hypersensibilité du bouton déclencheur du g9..

rico7578

Citation de: genesian le Février 13, 2020, 12:31:18
Est ce que cet effet de wobbling est présent aussi sur l'olympus em1 mk2?
J'aime bien ces deux boitiers... excepté peut-être l'hypersensibilité du bouton déclencheur du g9..

A priori non, car l'Olympus EM1-mkII utilise un autofocus continu à détection de phase, et non pas (uniquement) de contraste.
Par contre les features vidéo (et la qualité d'image vidéo pure aussi je crois) de l'Olympus EM1-mkII sont inférieures à celles des Panasonic G9, surtout depuis la mise à jour du firmware en v2.0 qui a en gros apporté la plupart des features vidéo du GH5 au G9.

L'hypersensibilité du déclencher du G9 est surtout en mode électronique je trouve (car on entend pas le déclenchement surement), en mode mécanique ça va. Et puis ça permet à l'appareil d'être très réactif. Mais en effet, je comrpends que ça puisse en gêner certains.

Ce sont d'ailleurs les 2 choses que Gordon Laing reproche au G9 en gros, vous avez lu son test ou quoi ? :)
https://www.cameralabs.com/panasonic-lumix-g9-review/4/
"There's little to complain about: you get used to the very sensitive shutter release and visual fluttering during continuous AF"

UneBoleeDAir

Salut à tous, je suis l'auteur de la vidéo en question. Suite à cette vidéo j'ai eu pas mal de remarques / questions pertinentes se rapprochant de vos échanges actuels. J'ai donc fait des test complémentaires pour avoir le cœur net, l'idée étant de comparer toutes les stabilisations du Panasonic G9 face à celles de l'E-M5iii, avec des objectif UGA non stabilisés de chaque marque (Pana / Leica 10-25mm f1.7) et Olympus 7-14mm f2.8 mais aussi stabilisés (Panasonic 12-35mm f2.8 et Olympus 12-100mm f4), en interchangeant dans la foulée chaque objectif pour voir l'impact des objectifs de la marque concurrentes.
Je vous invite vraiment à aller voir ces vidéos, c'est à partir de ces exemples très concrets que je base mes conclusions et que je vais répondre point par point à vos remarques.  ;)
1ère vidéo d'introduction / explication en détails : https://youtu.be/TjrhOY3RDhc
Vidéo pour le Panasonic G9 : https://youtu.be/au84WuKa0RE
Exactement la même pour comparaison avec l'Olympus E-M5iii  https://youtu.be/haxtSAkBjFs

UneBoleeDAir

Citation de: sabonis le Février 13, 2020, 09:53:47
est-ce que le problème ne vient pas de l'association G9 + oly 7-14 mm, puisque il dit que toutes ses vidéos ont été faites avec.
ce serait une incompatibilité comme à une époque les histoires de banding avec le pana 20mm sur boitier olympus.
A-t-il utilisé le g9 avec un autre objectif ?

Alors clairement l'ultra grand angle n'aide pas et amplifie le phénomène, mais ce n'est pas le fait que ce soit un Olympus. Quand on compare à stabilisation équivalente ce qui se passe à 10mm entre le 7-14mm d'Olypus et le 10-25mm de Pana on voit qu'on a les mêmes artefacts ou non. En fait c'est vraiment les stabilisations électroniques côté Panasonic qui apportent en grande majorité ce wobbling.
Problème : avec un objectif non stabilisé, le rendu n'est pas assez "smooth" à mon goût côté Pana (alors qu'avec la Dual IS c'est superbe), et surtout on a malgré tout, même avec l'IBIS seulement, des déformations visibles.  :(

UneBoleeDAir

Citation de: rico7578 le Février 13, 2020, 10:18:00
L'effet de "wobbling" est un effet connu sur les boitiers Pana en vidéo en effet.
Il est uniquement présent si on utilise l'autofocus continu pendant les vidéos (ce que les vidéastes sérieux ne font pas :) )
Il est du au fait que l'autofocus par contraste utilisé par Panasonic, fait constamment de petits allers retours autour du sujet, pour garantir qu'il soit toujours net.
Du coup, ces allers/retours créent de petites différences de rendu visibles dans l'arrière plan (et l'avant plan aussi, mais c'est moins visible souvent), ce qui occasionne comme une petite vibration.
On a l'impression que le fond bagote un peu, tremblote un peu quoi, mais c'est léger et pas constant.
Perso je ne l'avais même pas remarqué avant que j'en entende parler. Et donc après quand on y fait attention on le voit en effet.
Après est-ce que c'est vraiment gênant... bof, à toi de voir...
Et sinon la solution est de passer en focus manuel, comme tout vidéaste qui se respecte :)

PS : cet effet de "wobbling" (tremblement de l'arrière plan) se voit aussi en mode photo, quand on met l'oeil au viseur et qu'on est en autofocus continu.
L'appareil essai constamment de garder la mise au point sur le sujet, mais fait de petits allers retours autour de cette position, ce qui génère cet effet de wobbling dans l'arrière plan qui tremblote un peu.
Perso cela ne me dérange pas plus que ça... voir même pas du tout en fait :)

Haha, je ne suis pas un vidéaste sérieux donc je le prends pas mal pour l'AF continu !  ;D Et je te rejoins totalement, c'est bien l'AF qui apporte tout ça, en MF aucun soucis (mais ce n'est pas ma façon de faire).  ;)

Je suis en total désaccord avec toi sur le "c'est léger et pas constant", personnellement ça me saute à la gueule dès le début de la vidéo sur le G9, si ce n'est pas ton cas c'est que tu n'y es pas du tout sensible voilà tout. En ce moment je regarde toutes les vidéos que je trouve sur l'E-M1iii, j'ai pas pu trop regarder celle-ci à cause de ce wobbling : https://youtu.be/haxtSAkBjFs ou celle-là qui, je pense, pour compenser les micro-tremblements et/ou le wobbling a été stabilisé à la truelle en post : https://youtu.be/nQ6RE4w8_D4?t=312. Dans les deux cas ça m'a tellement sorti de la vidéo que je me suis fendu d'un petit commentaire...  :(

UneBoleeDAir

Citation de: rico7578 le Février 13, 2020, 12:43:34
A priori non, car l'Olympus EM1-mkII utilise un autofocus continu à détection de phase, et non pas (uniquement) de contraste.
Par contre les features vidéo (et la qualité d'image vidéo pure aussi je crois) de l'Olympus EM1-mkII sont inférieures à celles des Panasonic G9, surtout depuis la mise à jour du firmware en v2.0 qui a en gros apporté la plupart des features vidéo du GH5 au G9.

L'hypersensibilité du déclencher du G9 est surtout en mode électronique je trouve (car on entend pas le déclenchement surement), en mode mécanique ça va. Et puis ça permet à l'appareil d'être très réactif. Mais en effet, je comrpends que ça puisse en gêner certains.

Ce sont d'ailleurs les 2 choses que Gordon Laing reproche au G9 en gros, vous avez lu son test ou quoi ? :)
https://www.cameralabs.com/panasonic-lumix-g9-review/4/
"There's little to complain about: you get used to the very sensitive shutter release and visual fluttering during continuous AF"

Même si je comprends ta logique, en pratique je peux garantir qu'il y a bien du wobbling chez Olympus, encore plus violent que chez Panasonic même, quand on... n'utilise pas de stabilisation électronique (oui c'est exactement tout l'inverse que chez Pana, ne me demandez pas l'explication, moi je regarde empiriquement ce qui fonctionne ou pas). Je remets un extrait criant : https://youtu.be/haxtSAkBjFs?t=295
Là il s'agit bien de l'E-M5iii mais j'ai pu voir passer des vidéos de l'E-M1ii similaires. Chez Olympus c'est simple pour la vidéo, hors trépied, toujours utiliser le mode de stabilisation 1 (avec stab électronique), on a un petit crop mais sans ça c'est des plans bons à jeter à la poubelle selon moi.

Pour le déclencheur il me rend fou personnellement : le nombre involontaires de déclenchements de photos ou d'allumages (et surtout d'arrêts) d'enregistrements vidéo que j'ai p avoir sont dingues, je ne m'y fait pas du tout et n'avais jamais rencontré le problème avant.

sabonis

Au delà des perfs d'AF continu et pour ce qui concerne la stab, une fois désactivé l'IS lock sur le G9, ça le fait plutôt bien.
Que ce soit IBIS+ESTAB ou IBIS seul ca peut faire l'affaire et alors plus de soucis de wobbling.

rico7578

#619
Citation de: UneBoleeDAir le Février 13, 2020, 14:57:06
Même si je comprends ta logique, en pratique je peux garantir qu'il y a bien du wobbling chez Olympus, encore plus violent que chez Panasonic même

En fait on parle pas du même "wobbling" je pense, d'où les incompréhensions ! :)
Moi je parle de celui aussi appelé aussi "AF fluttering" par DPReview : https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dc-g9/7
Je suis au boulot, donc je n'ai pas regardé tes vidéos en fait :) Je regarderai ça ce soir (je connais ta chaîne youtube)

En te lisant je pense que tu parles de déformations de l'image quand on bouge l'appareil de droite à gauche ou haut/bas en filmant (dus à la stab), alors que moi je parle d'un tremblement de l'arrière plan d'avant en arrière, même avec l'appareil fixe sur trépied (due à l'autofocus qui avance/recul en permanence)

Citation de: sabonis le Février 13, 2020, 16:44:30
Au delà des perfs d'AF continu et pour ce qui concerne la stab, une fois désactivé l'IS lock sur le G9, ça le fait plutôt bien.

Ah oui si ne plus c'est en utilisant l'option "IS Lock" qui est une stabilisation logicielle très particulière (mais très efficace apparemment), ça ne étonnerait pas que ça créer des artefacts sur l'image.

rico7578

#620
Alors j'ai regardé tes vidéos mais je comprends toujours pas ce qui te dérange, car je n'y vois pas de "wobbling", mais plutôt de la classique distorsion dans les coins dus aux optiques grand angles utilisées...
Pour moi le "wobbling", c'est une pulsation de l'arrière-plan, du "hunting" quoi, comme le montre cette vidée à 4mn54 : https://www.youtube.com/watch?v=yaJFOH_gmGM
Y'a d'ailleurs des moyens de réduire ce "pulsing", en rendant l'autofocus continu moins sensible/réactif comme l'explique cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SDooyaBxjS4
Ici c'est l'inverse, y'a plein de "pulsing" en arrière-plan, car le gars a réglé l'autofocus continu pour être super réactif en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EtBOQp0DVVI
Ce qui est encore redit ici à 15min11, à savoir soit il faut choisir AF sensible et avoir du pulsing, soit un AF plus lent et pas de pulsing : https://www.youtube.com/watch?v=_GcP0K26jEw

Même sur les Sony il semble y avoir du pulsing violent parfois :) https://www.youtube.com/watch?v=qKnZBsPnrT0
Sur l'iPhone aussi y'a du hunting parfois ? https://www.youtube.com/watch?v=qz1Xx48KSqc
Fuji pareil ? https://www.youtube.com/watch?v=IkS2AkadDCU

Citation de: UneBoleeDAir le Février 13, 2020, 14:57:06
Pour le déclencheur il me rend fou personnellement : le nombre involontaires de déclenchements de photos ou d'allumages (et surtout d'arrêts) d'enregistrements vidéo que j'ai p avoir sont dingues, je ne m'y fait pas du tout et n'avais jamais rencontré le problème avant.

Ok pour les photos soit pourquoi pas (faut faire du yoga ptet pour se détendre de l'index ! :) )
Mais le bouton rouge "start/stop" pour les vidéos est séparé du déclencheur photo, donc je ne comprends pas en quoi la sensibilité du déclencheur photo affecterait les vidéos du coup, vu qu'on est sensé utiliser le bouton rouge dédié vidéo pour déclencher/arrêter les vidéos ?

rico7578

Partagez et signez cette pétition pour que Panasonic ajoute le mode Live View Composite du G90 au G9 :
https://www.change.org/p/panasonic-add-live-view-composite-recording-to-lumix-g9

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Un nouveau firmware V2.1 est sorti pour le G9 :
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/index.html

"Picture freeze may occur at burst recording using an external flash when camera is set to AFC/AFF and LVF frame rate 120fps, has been improved."

UneBoleeDAir

Citation de: sabonis le Février 13, 2020, 16:44:30
Au delà des perfs d'AF continu et pour ce qui concerne la stab, une fois désactivé l'IS lock sur le G9, ça le fait plutôt bien.
Que ce soit IBIS+ESTAB ou IBIS seul ca peut faire l'affaire et alors plus de soucis de wobbling.
Désolé mais pas d'après mes tests : ici avec le 10-25mm à 10mm :
1) avec la e-stab on a du wobbling surtout au tout début : https://youtu.be/au84WuKa0RE?t=161
2) avec seulement l'IBIS c'est mieux mais pas dingue non plus : https://youtu.be/au84WuKa0RE?t=296

Et surtout selon moi ça le fait pas bien, surtout quand on compare à ce qu'on obtient avec exactement le même objectif côté E-M5iii : https://youtu.be/haxtSAkBjFs?t=485
;)