Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

Palomito

Puisqu'on parle du G9, que vaut le suivi sur l'oeil et le tracking du sujet ?

Mistral75

Mise en ligne de la version 2.4 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G9 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g9.html

Citation de: Panasonic

  • Improved AF performance


    • Tracking and recognition performance of AF have been improved with an addition of head recognition.
    • Human/Animal recognition can be set ON or OFF when the AF mode is set to [1-Area].
       
  • Added video functions


    • [Red REC Frame Indicator] function has been added.
    • It is possible to play back vertical videos vertically.
    • Users can choose to add or not to add camera orientation information in [Vertical Position Info (Video)] menu to prevent unintended image rotation in playback.
       
  • Other added functions


    • [Frame Maker] function has been added.
    • [Power Save Mode] can be selectable while the camera is powered with an AC adaptor(DMW-AC10, sold separately).
    • The camera can be recognized when it is connected to the PC via the USB power supply port.

Le mode d'emploi à jour des nouvelles fonctionnalités : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/index.html?model=DC-G9&dest=EG

rico7578

#677
Avec le manuel mis à jour pour cette version 2.4 du firmware (tout à la fin du document, à partir de la page 374) :
https://eww.pavc.panasonic.co.jp/dscoi/DC-G9/EG_EC_EF_EB/DC-G9_DVQP1408ZD_full_fre.pdf

rico7578

[Frame Maker] ou [Marqueur Cadre] en français, ça permet d'afficher des lignes de recadrage en surimpression sur l'image (avec opacité réglable), pour voir ce qui sera cropé en post traitement, pas bête



On peut aussi maintenant avoir la détection de personnes ou animaux avec le mode [1-Area], ou [1-zone] en français :


Palomito

Citation de: rico7578 le Juin 09, 2021, 15:38:08
[Frame Maker] ou [Marqueur Cadre] en français, ça permet d'afficher des lignes de recadrage en surimpression sur l'image (avec opacité réglable), pour voir ce qui sera cropé en post traitement, pas bête



On peut aussi maintenant avoir la détection de personnes ou animaux avec le mode [1-Area], ou [1-zone] en français :



Pas sûr d'avoir compris le concept du Frame Marker. C'est au cas où on choisit un format d'image différent du 4/3 ? Mais si on choisit ce format, on n'a pas déjà dans le viseur le format de l'image choisie ?

rico7578

Citation de: Palomito le Juin 09, 2021, 16:11:14
Pas sûr d'avoir compris le concept du Frame Marker. C'est au cas où on choisit un format d'image différent du 4/3 ? Mais si on choisit ce format, on n'a pas déjà dans le viseur le format de l'image choisie ?

Si mais là j'imagine que tu vois toujours le cadrage 4/3 original dessous en grisé, en plus du crop

rico7578

Citation de: rico7578 le Juin 09, 2021, 18:28:05
Si mais là j'imagine que tu vois toujours le cadrage 4/3 original dessous en grisé, en plus du crop

Alors en fait je viens de tester, ça permet juste d'afficher sur l'écran un cadre au cadrage voulu en plus (en grisant ou pas ce qui dépasse), et ce quelque soit le format d'image choisi.
Ex : si je choisis format 4/3 natif et que dans "marqueur cadre" je choisi 16/9, je vois bien l'image complète 4/3 avec en plus un cadre dessiné en surimpression au format 16/9.
Et si maintenant je modifie le format pour prendre du 3/2, mais que je change pas le réglage du "marqueur cadre" (qui est toujours en 16/9 donc), je vois à l'écran l'image au format 3/2 (donc crottée par rapport au 4/3), et toujours ce cadre dessiné en surimpression au format 16/9 (adapté à l'affiche en 3/2 donc).
Je sais pas trop à quoi ça peut servir, peut-être si on hésite entre 2 formats, pour avoir un aperçu visuel du 2e format d'image pendant que le 1er format principal est affiché à l'écran ?

Mitou64

Il manque 3/2 dans les ratios du cadre

sabonis

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2021, 13:33:04
Mise en ligne de la version 2.4 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G9 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g9.html

Le mode d'emploi à jour des nouvelles fonctionnalités : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/index.html?model=DC-G9&dest=EG

ce lien renvoi vers une version v23 que je suppose être la v2.3. Impossible de trouver la v2.4.

Quand on clic dessus ca ouvre sur une page japonais que je "google translate" et qui dit que la page visitée est introuvable.
Idem en faisant une recherche par le site Panasonic sur Google ou la version v2.4 est répertoriée et quand on clic ca ouvre sur la même fenêtre en v2.3 avec rien au bout..

Quelqu'un a une idée d'où se trouve ce Put1 de firmware  ?

rico7578

Tu n'as qu'à repartir de la page principale de download des firmwares (boîtiers et optiques) :
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/index.html

Mistral75

C'est le même lien dans l'un et l'autre cas et, chez moi, il fonctionne.

sabonis

je viens d'essayer un truc.
en fait c'est Chrome qui me fout la merde et je sais pas pourquoi.
Par Firefox ca fonctionne et je débouche sur le bon fichier!!!

Original, non ?

sabonis

merci de vos réponses rapides en tout cas  !  ;)

rico7578

Ah Chrome... le navigateur espion :)
Il passe trop de temps à espionner ce qu'on fait, il a plus le temps de correctement charger les pages web  ;D

rico7578

Un essai détaillé du nouvel autofocus du firmware 2.4 du G9 sur les oiseaux en vol :
https://mirrorlesscomparison.com/stories/panasonic-g9-firmware-2-4-birds/

L'amélioration semble mineure...

Pour le moment, dans mes essais avec mon chien, c'est toujours mauvais aussi...
Mais je vais réessayer avec les settings oiseaux de cet article.

rico7578

Ca c'est une très bonne pub pour le G9, sur le plus gros site en ligne consacré à la photo :
https://www.dpreview.com/opinion/5039574945/evolving-my-camera-system-for-my-voyage-to-the-galapagos

Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 04, 2021, 13:26:02
Ca c'est une très bonne pub pour le G9, sur le plus gros site en ligne consacré à la photo :
https://www.dpreview.com/opinion/5039574945/evolving-my-camera-system-for-my-voyage-to-the-galapagos
Oui et non, sachant que tout est compromis.
Il dit bien que son choix n'a pas été dicté par la qualité d'image mais par ce que ça lui apporte de partir en voyages avec du matos compact, ce qui logiquement favorise un choix MFT plutôt que 24x36, de fait !
Du point de vue coût, il pouvait au besoin garder ses optiques et ne prendre qu'un R6 + bague : coût unique = $2600.
Le G9 lui coutera $3600 avec les nouveaux objos, soit $1000 de plus que prendre le R6 seul. Mais le 24x36 n'est pas assez compact, donc.
Au moins en effet il pourra donc partir en voyage avec un sac sensiblement plus petit et léger, ce qu'il voulait en 1er lieu. Parfait !
Ca n'en fait pas une solution universelle pour autant. Mais celui qui veut partir compact et léger, ben il semble évident qu'il ne choisit pas le kit complet 24x36 ! Le scoop !  ;)

holly76

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2021, 14:42:51
Oui et non, sachant que tout est compromis.
Il dit bien que son choix n'a pas été dicté par la qualité d'image mais par ce que ça lui apporte de partir en voyages avec du matos compact, ce qui logiquement favorise un choix MFT plutôt que 24x36, de fait !
Enfin, il ne faut pas non plus grossir le trait: Si ce choix est fait, c'est que la qualité d'image est suffisamment bonne pour que ce basculement soit acceptable.
G90 & GX9

Fab35

Citation de: holly76 le Juillet 04, 2021, 16:45:48
Enfin, il ne faut pas non plus grossir le trait: Si ce choix est fait, c'est que la qualité d'image est suffisamment bonne pour que ce basculement soit acceptable.
Je ne nie pas !
Je réponds plutôt à "une très bonne pub piur le G9" alors que cet article est juste l'explication d'un choix logique de voyageur, basé avant tout et surtout sur l'encombrement... chose dont personne ne se serait douté en faveur du MFT !! ;)
Donc on comprend aisément le choix de ce photographe et il ne change rien aux choix des autres qui ont des besoins différents.
On est proche du contenu sponsorisé car l'intérêt est limité... en enfonçant un peu des portes ouvertes !  :)

rico7578

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2021, 14:42:51
...
Ca n'en fait pas une solution universelle pour autant.

Ahah, "all I want is a perfect camera" :)
Voyons, tout le monde sait que cela n'existe pas, toi aussi j'espère ?

rico7578

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2021, 16:54:18
Je ne nie pas !
Je réponds plutôt à "une très bonne pub piur le G9" alors que cet article est juste l'explication d'un choix logique de voyageur, basé avant tout et surtout sur l'encombrement... chose dont personne ne se serait douté en faveur du MFT !! ;)
Donc on comprend aisément le choix de ce photographe et il ne change rien aux choix des autres qui ont des besoins différents.
On est proche du contenu sponsorisé car l'intérêt est limité... en enfonçant un peu des portes ouvertes !  :)

Ah ça te fait mal au cul qu'il switch de Canon a Pana hein, avoue :)
J'ai fait le même choix que lui (depuis un 5DmkIII aussi à l'époque), pas que pour l'encombrement, et pas non plus pour l'encombrement au détriment du reste. Un choix de raison voilà tout, par des photographes d'expérience :)

Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 05, 2021, 15:54:26
Ah ça te fait mal au cul qu'il switch de Canon a Pana hein, avoue :)
J'ai fait le même choix que lui (depuis un 5DmkIII aussi à l'époque), pas que pour l'encombrement, et pas non plus pour l'encombrement au détriment du reste. Un choix de raison voilà tout, par des photographes d'expérience :)
le genre de réflexion idiote au possible que je n'aurais pas imaginé, mais tu l'as faite, bon, ça c'est fait donc...  ::)

Pour le reste, où aurais-je écrit que ça n'a pas été un choix de raison puisque c'est exactement ce que j'ai dit !
Mais t'étais plus à faire ton malin que de lire, bien sûr...  >:(

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2021, 16:54:18
Je ne nie pas !
Je réponds plutôt à "une très bonne pub piur le G9" alors que cet article est juste l'explication d'un choix logique de voyageur, basé avant tout et surtout sur l'encombrement... chose dont personne ne se serait douté en faveur du MFT !! ;)
Donc on comprend aisément le choix de ce photographe et il ne change rien aux choix des autres qui ont des besoins différents.
On est proche du contenu sponsorisé car l'intérêt est limité... en enfonçant un peu des portes ouvertes !  :)

Je ne crois pas que l'encombrement soit la raison première de son switch. Il suffit de lire pourquoi il voulait changer.

Un publi-reportage, ça aurait été de dire qu'il est inutile de dépenser autant pour un R6 quand un G9 fait tout aussi bien. Il ne le dit pas. Il relève juste que le Pana est largement suffisant pour son usage.  Ce n'est pas la même chose. Et c'est un peu pourquoi ici nous sommes quelques-uns ici à être satisfaits de notre matos m4/3.

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 05, 2021, 17:06:03
Je ne crois pas que l'encombrement soit la raison première de son switch. Il suffit de lire pourquoi il voulait changer.

Un publi-reportage, ça aurait été de dire qu'il est inutile de dépenser autant pour un R6 quand un G9 fait tout aussi bien. Il ne le dit pas. Il relève juste que le Pana est largement suffisant pour son usage.  Ce n'est pas la même chose. Et c'est un peu pourquoi ici nous sommes quelques-uns ici à être satisfaits de notre matos m4/3.
C'est à dire que je trouve que c'est un peu enfoncer des portes ouvertes que de dire choisir un matos MFT quand le critère principal est celui de la compacité et du poids pour le voyage, comme il l'indique au contraire dans l'article.
Au passage, j'ai écrit aussi que s'il avait pris un R6, il en aurait eu pour moins cher que la config G9... c'est facile de mettre des achats non justifiés (une panoplie d'objos RF) pour ... justifier son choix MFT !  ;)
Bref...




Citation de: rico7578 le Juillet 05, 2021, 15:51:27
Ahah, "all I want is a perfect camera" :)
Voyons, tout le monde sait que cela n'existe pas, toi aussi j'espère ?
L'appareil "parfait" des uns n'est pas celui des autres. Quand mes enfants partent par exemple genre en classe de neige, le meilleur appareil pour eux est un jetable argentique ! Pourtant c'est un des pires appareils techniquement parlant. Donc ça n'a aucune portée autre que de dire que l'apn parfait est celui qui te va pour ce que tu as besoin de faire. Point.
Mais toi tu t'excites pour un rien...  ::)

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2021, 17:12:37
C'est à dire que je trouve que c'est un peu enfoncer des portes ouvertes que de dire choisir un matos MFT quand le critère principal est celui de la compacité et du poids pour le voyage, comme il l'indique au contraire dans l'article.
Au passage, j'ai écrit aussi que s'il avait pris un R6, il en aurait eu pour moins cher que la config G9... c'est facile de mettre des achats non justifiés (une panoplie d'objos RF) pour ... justifier son choix MFT !  ;)
Bref...


Faut vraiment que tu relises l'article plus attentivement.

1. La compacité n'entre pas dans ses critères pour remplacer le 5D III
CitationCamera requirements
The most important factor in my search for a new camera system is price. I'm looking for the value option, not the best camera on the market.

As for my camera system wishes, here are the main features I'm looking for on my 5D III replacement (the 5D already offers some of these things):

I want a more capable sensor; the 5D's resolution is fine, but the dynamic range is behind the times.
I want a tilting or articulating screen so I don't have to lay on the volcanic rock found on most of the islands.
I want 4K video. Of all places to take high quality video, the Galapagos is it.
I want in-body image stabilization. My hands have a mild tremor and I don't want tmiss a shot.
I want something rugged enough to get wet or bashed into... something.
I want dual card slots; not taking any chances since this is likely a one-time trip
The display and EVF must pass the "polarized sunglasses test". I need to be able to see what I'm looking at (in both landscape and portrait orientations) when shooting outdoors.

2. Selon son tableau, le R6 lui coûte environ 670$ que le G9.

CitationSo what's it all going to cost?
I've gone through my two options – adapt my existing lenses, or just start all over – now let's see how much all of these options will cost. Remember that KEH has valued my 5D III body at $809 and adding my lenses brings the total to $2377. This time I'm taking promotions into effect, since that's how I'd actually buy the equipment.

Option   Cost*   KEH trade-in credit   Out of pocket cost
Canon EOS R6 + adapted current lenses   $2500   $809   $1691
Canon EOS R6 + 3 lenses   $6900   $2377   $4523
Fujifilm X-T4 + 3 lenses   $4800   $2377   $2423
Nikon Z5 + 2 lenses*   $2800   $2377   $423
Olympus E-M1 III + 3 lenses   $5150   $2377   $2773
Panasonic G9 + 3 lenses   $3400   $2377   $1023