Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

geraldb

Le G9 reste un très bon boitier même si le G9M2 le dépasse
sur certains points !  Cela dépend de ce que l'on recherche ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

holly76

J'ai aussi le GX9, et je compte bien le conserver. Son format est vraiment idéal, notamment en voyage.
Par contre c'est mon G90 qui va se trouvé remplacé par ... un G9 II. J'ai trouvé ce dernier à un prix acceptable, il va se voir équipé notamment de mon 100-400, bien sûr pour un autre registre que le GX9.
AMHA, remplacer un GX9 par un G9 I, si il n'y a pas un besoins particulier de certaines performances, je ne vois pas l'intérêt de changer.
GX9 & G9 II

ddi

Citation de: holly76 le Janvier 04, 2025, 16:28:48AMHA, remplacer un GX9 par un G9 I, si il n'y a pas un besoins particulier de certaines performances, je ne vois pas l'intérêt de changer.

Pour moi si : l'AF très réactif et paramétrable (+ le pré-capture),la construction, mais surtout le viseur et l'ergonomie qui est a des années lumières du GX9.
Je la trouve même supérieure à l'OM-1.
Tous les boutons sont paramétrables (sauf le bouton play).
Il suffit d'appuyer sur un bouton quelques secondes pour avoir un menu déroulant qui apparait et faire son choix.
Pouvoir paramétrer la vitesse de sécurité sur un bouton ou une position de la roue codeuse ne se trouve pas partout (Impossible sur l'OM-1 et les CANON ..)  :-).
Et puis le G9 dispose lui dispose de cette roue codeuse en plus du Joystick.

fabrizzio18

Citation de: holly76 le Janvier 04, 2025, 16:28:48J'ai aussi le GX9, et je compte bien le conserver. Son format est vraiment idéal, notamment en voyage.
Par contre c'est mon G90 qui va se trouvé remplacé par ... un G9 II. J'ai trouvé ce dernier à un prix acceptable, il va se voir équipé notamment de mon 100-400, bien sûr pour un autre registre que le GX9.
AMHA, remplacer un GX9 par un G9 I, si il n'y a pas un besoins particulier de certaines performances, je ne vois pas l'intérêt de changer.

Je garde mon GX9. Le G9 ça serait pour avoir un meilleur viseur, une bonne prise en main et un boitier tropicalisé.

petur

La série GX n'a pas d'équivalent surtout avec les petites focales fixes Pana, OM systems ou Voigt ou autre. Dommage que ni OM ni Pana ne mettent à jour sérieusement ce concept. Nous sommes beaucoup de par le monde à l'attendre. Le premier à faire feu va faire un carton, pourvu que le prix ne s'envole pas trop.

La série G9 est certainement excellente mais c'est plus gros.

holly76

Citation de: petur le Janvier 05, 2025, 14:45:50La série GX n'a pas d'équivalent surtout avec les petites focales fixes Pana, OM systems ou Voigt ou autre. Dommage que ni OM ni Pana ne mettent à jour sérieusement ce concept. Nous sommes beaucoup de par le monde à l'attendre. Le premier à faire feu va faire un carton, pourvu que le prix ne s'envole pas trop.
+1
Citation de: petur le Janvier 05, 2025, 14:45:50La série G9 est certainement excellente mais c'est plus gros.
Oui, reste qu'à partir d'une certaine taille d'objectifs, ça devient nécessaire. Et il n'est pas moins vrai que l'ensemble boitier + objectif reste de taille et poids plus raisonnable.
GX9 & G9 II

fabrizzio18

Citation de: petur le Janvier 05, 2025, 14:45:50La série GX n'a pas d'équivalent surtout avec les petites focales fixes Pana, OM systems ou Voigt ou autre. Dommage que ni OM ni Pana ne mettent à jour sérieusement ce concept. Nous sommes beaucoup de par le monde à l'attendre. Le premier à faire feu va faire un carton, pourvu que le prix ne s'envole pas trop.

Comme les autres, depuis un moment je scrute les sorties chez Panasonic mais rien de rien côté GX. Je me demande souvent s'ils souhaitent vraiment continuer le Micro 4/3 !!!

JAFAM

J'estime ne pas avoir de grandes mains, et pourtant je kiffe l'ergonomie du g9 et sa prise en main. Je viens il y a quelques semaines d'en acheter un d'occasion sur MPB pour compléter mon autre G9.je suis d'accord, le boîtier est plus encombrant et lourd qu'un GX9, mais tu auras en contre partie un boîtier bourré de qualités et encore au niveau pour qui ne s'attache pas à avoir absolument l'autofocus phase+contraste avec ia.

Chacun ayant des besoins et envies propres, il n'y a que toi pour savoir si ce boitier cochera les cases pour tes utilisations.

Son défaut principal est un déclencheur trop sensible,

fabrizzio18

Citation de: JAFAM le Janvier 06, 2025, 17:44:41J'estime ne pas avoir de grandes mains, et pourtant je kiffe l'ergonomie du g9 et sa prise en main. Je viens il y a quelques semaines d'en acheter un d'occasion sur MPB pour compléter mon autre G9.je suis d'accord, le boîtier est plus encombrant et lourd qu'un GX9, mais tu auras en contre partie un boîtier bourré de qualités et encore au niveau pour qui ne s'attache pas à avoir absolument l'autofocus phase+contraste avec ia.

Chacun ayant des besoins et envies propres, il n'y a que toi pour savoir si ce boitier cochera les cases pour tes utilisations.

Son défaut principal est un déclencheur trop sensible,
Quand on achète sur MPB, est-ce qu'on peut savoir l'année et le nombre de déclenchements d'un APN car je ne le vois pas sur leur site.

brunop33

Bonjour,
Je leur avais posé la question dans le cadre d'un achat, il m'avait répondu que ce n'était pas possible.
C'était il y a presque 2 ans...à essayer aujourd'hui.

rico7578

Citation de: fabrizzio18 le Janvier 04, 2025, 20:27:27Je garde mon GX9. Le G9 ça serait pour avoir un meilleur viseur, une bonne prise en main et un boitier tropicalisé.
Pour moi le G9 est le parfait complément du GX9.
Un pour un usage discret/street photo/voyage, et l'autre pour un usage plus nature/action.
Ce sont 2 boitiers de génération proche, donc on retrouve des rendus d'image similaire (résolution, couleurs)
Le G9 t'apportera justement ce que tu cites par rapport à ton GX9, avec une meilleure prise en main (plus ergonomique avec les plus gros objectifs) et robustesse (tropicalisation, ce boitier est un tank, jamais eu de soucis avec), et un viseur vraiment meilleur ! Et qqs autres avantages (meilleur autofocus, meilleure stabilisation, mode haute résolution, meilleur vidéo, prise micro...etc)

Citation de: fabrizzio18 le Janvier 06, 2025, 22:05:18Quand on achète sur MPB, est-ce qu'on peut savoir l'année et le nombre de déclenchements d'un APN car je ne le vois pas sur leur site.

Apparement ça dépend des boitiers sur MPB...
Sur certains le nombre de déclenchements est bien indiqué (ex : Sony A900 ou Canon 5DmkIII), mais pas sur d'autres, comme les Lumix G9...

shina

J'avais compris que sur les hybrides il n'y a pas besoin du nombre de déclanchement (enfin c'est ce qu'ils m'avaient dit).

Justement je me tate à oser commander chez eux un G9 également.

rico7578

Citation de: shina le Janvier 08, 2025, 19:35:49J'avais compris que sur les hybrides il n'y a pas besoin du nombre de déclanchement (enfin c'est ce qu'ils m'avaient dit).
Justement je me tate à oser commander chez eux un G9 également.

Je pense que ça dépend de comment on utiliser son hybride et de quel hybride il s'agit.
En effet, sur pas mal d'hybrides il y a encore un obturateur mécanique, et donc à chaque déclenchement on l'use.
Mais même sur ces boitiers ayant un obturateur mécanique (et pas que un obturateur électronique, comme sur le Nikon Z9 par exemple), on peut choisir de l'utiliser ou pas...
Par exemple, sur le G9, si on se met en mode silencieux, ça n'utilise que l'obturateur électronique et pas du tout l'obturateur mécanique, donc on n'use pas la mécanique, et donc le nombre de déclenchements on s'en fiche.
Mais par contre si on choisit d'utiliser l'obturateur mécanique du G9 (par exemple pour ne pas avoir de rolling shutter), alors là le nombre de déclenchement devient une indication importante pour connaitre son usure.

shina

Oui, c'est justement pour cette raison que je les avais contacté mais a priori pour eux ce n'est pas essentiel... (comme d autres car sur les hybrides je vois quasi jamais le nombre de déclanchements...).

rico7578

Citation de: shina le Janvier 09, 2025, 13:20:37Oui, c'est justement pour cette raison que je les avais contacté mais a priori pour eux ce n'est pas essentiel... (comme d autres car sur les hybrides je vois quasi jamais le nombre de déclenchements...).

Après c'est vrai que c'est une indication moins pertinente sur un hybride que sur un reflex, où c'était le mécanisme du miroir de la cage reflex qui pouvait s'user aussi., alors qu'on n'en a plus sur un mirrorless.
Et puis moi par exemple sur mon G9 je ne shoote presque que quasiment avec l'obturateur électronique, donc j'aurais un nombre de déclenchement très faible, alors que j'ai pas mal utilisé mon boitier, donc ça donnerait pas une bonne indication de l'usure/utilisation de l'appareil au final (même si ça donne qd même une indication sur l'usure de l'obturateur mécanique dans tous les cas).
Ils ont juste plus envie de s'embêter avec ça quoi. Ca peut se comprendre avec l'amélioration de la réactivité des capteurs, qui fait qu'on aura bientôt plus d'obturateur mécanique sur les futurs boitiers prochainement je pense.

shina

C'est sur ;).
J'ai remarqué que sur mpb il y a parfois le modèle avec la mise a jour vlog (qui est/était payante).

holly76

Citation de: rico7578 le Janvier 09, 2025, 14:02:04Ca peut se comprendre avec l'amélioration de la réactivité des capteurs, qui fait qu'on aura bientôt plus d'obturateur mécanique sur les futurs boitiers prochainement je pense.
Il faudra avant résoudre le problème du "rolling shutter".
GX9 & G9 II

Palomito

Citation de: holly76 le Janvier 09, 2025, 17:35:03Il faudra avant résoudre le problème du "rolling shutter".

Et de banding.

C'est de moins en moins un problème. Je ne sais pas ce que cela donne chez Pana, mais du côté d'OM System, à part quand j'utilise le flash, je suis 100% en obturateur électronique et je n'ai pas constaté de problème.

tansui

Citation de: holly76 le Janvier 09, 2025, 17:35:03Il faudra avant résoudre le problème du "rolling shutter".

Le rolling-shutter est totalement inexistant sur l'OM1 et OM1-II, du coup je suis à 100% en obtu électronique (hors flash mais je ne les utilise quasiment plus) et çà me fait tout drôle quand je reprends l'A7C II de retrouver ce satané et horrible rolling-shutter (au passage je retrouve aussi un certain "shutter-lag" dont j'avais complètement perdu l'habitude avec les capteurs  "stacked" OM1 et XH2s) en conséquence je suis maintenant tout le temps en obtu mécanique avec l'A7C II et çà fait bizarre aussi de se retrouver avec une vitesse d'obturation moyen-âgeuse  ;D  limitée à 1/4000s (vitesse maxi de l'obturateur mécanique) qui en plus t'empêche d'utiliser les grandes ouvertures par beau temps.....

ddi

Citation de: Palomito le Janvier 09, 2025, 18:24:35Et de banding.

C'est de moins en moins un problème. Je ne sais pas ce que cela donne chez Pana, mais du côté d'OM System, à part quand j'utilise le flash, je suis 100% en obturateur électronique et je n'ai pas constaté de problème.
Chez moi le banding sur les OM-1 apparait à partir du 1/200 ième avec des spots à LED (et à partir de 1/60 avec le G9).

Palomito

Citation de: ddi le Janvier 10, 2025, 06:56:06Chez moi le banding sur les OM-1 apparait à partir du 1/200 ième avec des spots à LED (et à partir de 1/60 avec le G9).

J'avoue ne pas savoir de quels types de spots disposent les 2 salles où j'officie de temps en temps. Ce n'est peut-être pas du LED.

Par contre, chez moi et chez chacun des 2 fistons, c'est 100% LED et je n'ai jamais eu de problème.

ddi

Je n'ai pas eu de souci non plus dans les salles de sport en ES (G9 ou OM-1).

rico7578

Oui je parlais du fait que le global shutter va finir par se généraliser sur tous les boitiers à plus ou moins long terme.

fabrizzio18

Je viens de recevoir mon G9 d'occasion qui est impeccable avec 2 batteries, une sacoche Peak Design et bien sûr sa facture d'achat (il a 3 ans)

Il semble ne pas avoir beaucoup de déclenchements. Le SHTCNT indique 1709 (nbe de déclenchements mécaniques ?) et le PWRCNT 360 (je pense le nombre de mise en marche). Il y a aussi PSVCNT 8 mais je ne sais pas ce que c'est.
Concernant la prise en main, c'est top par rapport à mon GX9 et le viseur va me changer la vie ;-)
Au sujet de l'obturateur, je ne sais pas trop lequel configurer, Auto (c'est celui que j'ai sélectionné) Mécanique ou électronique ?

Si quelqu'un à ou connait un site où on peut trouver des configurations pour le G9 ça m'intéresse aussi.

Merci pour votre éclairage.

Eric64800

Bonjour,

Une playlist ici:

Une autre: