Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: tribulum le Mai 21, 2019, 14:21:29
Le G9 est aussi gros et aussi (parfois plus) lourd qu'un hybride full frame, et coûte plus cher qu'un EOS RP. Est-il réservé aux grandes mains ? Fait-il de meilleures photos ? J'en doute. Ça fait réfléchir. Peut-être faut-il qu'il baisse encore un peu pour bien se vendre ? Et pas seulement par le jeu des cash-black qui perso me gavent au plus haut point (délais de paiement, complexitude des dossiers, commerçants qui se servent au passage, ...). J'admets que dans l'absolu le G9 est un boitier qualitatif et tres aboutit,  mais qui serait plus logiquement équipé d'un capteur FF.

Et qui se retrouverait donc dans la catégorie des Sony A9, soit à un prix bien plus élevé, avec en prime un poids et un encombrement bien supérieurs. Il suffit de voir les Pana 24x36 pour s'en rendre compte. 

Enfin, si tu prends un EM1 II ou ou G9 au lieu d'un RP, tu sais pourquoi. L'inverse est aussi valable ceci dit. Les boitiers ont chacun leur intérêt.

geraldb

Je travaille avec le G9, un superbe boitier très qualitatif
et d'une ergonomie impeccable, un des meilleurs boitiers
que j'ai eu ! Le 4/3 ne me gène pas, ne dépassant pas
le A2 et recadrant peu avec les zooms Leica 12/60 et 50/200,
aussi le 12/100 Pro... La stab est très bonne, avec je dépasse
guère le 800iso, donc pas de problème de bruit mais le 6400
en raw est très correct.
UN peu lourd peut être, mais en fait je ne le ressant pas...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Photo62

D'accord avec Geraldb qui plus est si trop de bruit en prime un Prime ( ;D) de DXO du tonnerre.

Yadutaf

Actuellement, j'ai un 4x3 qui est affiché un peu partout dans ma région dont la photo originale a été faite en studio au G9. Certes, ce n'est pas un tirage d'expo mais il faut bien dire que toutes ces polémiques incessantes autour de la limitation du format d'agrandissement du 4/3 me lassent font bien marrer . Surtout quand on sait dans 80 % des cas, ceux qui entretiennent lesdites polémiques ne tireront une photo que tous les 36 du mois (et je suis gentil) et sur les 20 % qui reste, seul 20 % tireront régulièrement au delà du A4.
Thierry

Photo62

Il est vrai que la double stab boitier / optique semble très importante dans des conditions difficile de concert. Cela oblige a posséder les 12/60 et 50/200 car l'Oly 40/150 n'en a pas et ne fonctionnerai d'ailleurs pas sur un boitier Pana.
Je me suis posé la question à un moment entre ces deux objectifs et suis parti sur le 40/150, le 50/200 étant beaucoup plus rare en occasion.

tansui

Citation de: Yadutaf le Mai 21, 2019, 16:08:07
Actuellement, j'ai un 4x3 qui est affiché un peu partout dans ma région dont la photo originale a été faite en studio au G9. Certes, ce n'est pas un tirage d'expo mais il faut bien dire que toutes ces polémiques incessantes autour de la limitation du format d'agrandissement du 4/3 me lassent font bien marrer . Surtout quand on sait dans 80 % des cas, ceux qui entretiennent lesdites polémiques ne tireront une photo que tous les 36 du mois (et je suis gentil) et sur les 20 % qui reste, seul 20 % tireront régulièrement au delà du A4.

+1!

arvernhà

Citation de: tribulum le Mai 21, 2019, 14:21:29
Le G9 est aussi gros et aussi (parfois plus) lourd qu'un hybride full frame, et coûte plus cher qu'un EOS RP. (...)
Comparaison plus qu'hasardeuse que ce soit en terme de prix que de fonctions...

geraldb

et je viens de mettre dessus à l'essai le new Zuiko 12/200mm.
Il se défend très bien par rapport aux 50/200, 12/60 et 12/100,
ce dernier demeurant légèrement meilleure.
Cette focale 24/400 en 24x36,  est super intéressante en rando...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Gérard B.

Citation de: tribulum le Mai 21, 2019, 14:21:29
Le G9 est aussi gros et aussi (parfois plus) lourd qu'un hybride full frame, et coûte plus cher qu'un EOS RP. Est-il réservé aux grandes mains ? Fait-il de meilleures photos ? J'en doute. Ça fait réfléchir. Peut-être faut-il qu'il baisse encore un peu pour bien se vendre ? Et pas seulement par le jeu des cash-black qui perso me gavent au plus haut point (délais de paiement, complexitude des dossiers, commerçants qui se servent au passage, ...). J'admets que dans l'absolu le G9 est un boitier qualitatif et tres aboutit,  mais qui serait plus logiquement équipé d'un capteur FF.
J'ai acheté le mien pour 1300€ Cash Back déduit par le commerçant directement avec. une batterie supplémentaire.

tansui

Citation de: geraldb le Mai 21, 2019, 17:15:57
et je viens de mettre dessus à l'essai le new Zuiko 12/200mm.
Il se défend très bien par rapport aux 50/200, 12/60 et 12/100,
ce dernier demeurant légèrement meilleure.
Cette focale 24/400 en 24x36,  est super intéressante en rando...

Intéressant! Faudra que tu nous mettes quelques images  ;)

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G9 :

Citation de: Panasonic

  • Improved compatibility with the Panasonic LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH. (H-X1025) digital interchangeable lens.

    • Smooth aperture control is available during video recording.
    • [Aperture Ring Increment] has been added with which users can choose the control method of the aperture ring from [SMOOTH] or [1/3EV] in photo shooting.
       
  • Improved compatibility with the Panasonic Remote Shutter DMW-RS2.

    • The video REC switch on the Remote Shutter can be disabled in the camera's custom menu.
       
  • Improved operational stability

    • There were cases where the headphone volume did not change in real time when [Headphone Volume] registered in "My Menu" has been changed. This bug has been fixed.

Page de téléchargement : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g9.html

Version à jour du manuel d'utilisation des fonctions avancées (en français) : https://eww.pavc.panasonic.co.jp/dscoi/DC-G9/P_PP/DC-G9_DVQP1403ZB_full_fre.pdf

UneBoleeDAir

Je fais également parti de ceux qui étaient pas mal réfractaire au micro 4/3 au vu de la taille du matos similaire à ce que propose Sony...en plein format ! Cela dit, propriétaire d'un A7Riii je suis en train de potentiellement "switcher" en Panasonic avec comme raison principale la vidéo (stabilisation interne, 4K 60fps), comme deuxième raison l'ergonomie et le ras-le-bol d'attendre que Sony corrige toutes les "petits" défauts qu'ils traînent depuis bien trop longtemps maintenant (écran sur rotule, complètement tactile, EVF adapté aux porteurs de lunettes, double slot UHS-II) et la troisième le fais de pouvoir gagner en "range" avec par exemple le 100-400mm (équivalent 200-800mm en FF, pour lequel il faudrait fournir un plan d'épargne et une brouette avec ce type de capteur) et le tout récent 10-25mm f1.7 !  ;D
Je détaille tout ça dans cette vidéo pour ceux que ça intéresseraient et se tâteraient à "downgrader" comme moi : https://youtu.be/IFUe6OWmlq8;)

Polak

Pour l'auriculaire  il y a des accessoires ( Sony ou Meike) et là .....c'est mieux que les autres y/c G9 .

Polak

Et puis je n'aime pas l'écran sur rotule , c'est rédhibitoire pour moi. Je passe donc sur l'expression utiliser « arrêter de faire de la  merde » pour qualifié l'écran relevable.
Ça devient fatigant ces Vlogers qui ne cessent de ressasser cette histoire d'écran sur rotule.
Je fais partie des gens qui utilisent très souvent l'écran en photo et je n'ai aucun goût pour la merde.

Polak


UneBoleeDAir

Citation de: Polak le Août 09, 2019, 06:51:56
Pour l'auriculaire  il y a des accessoires ( Sony ou Meike) et là .....c'est mieux que les autres y/c G9 .
C'est vrai, mais pour quel poids rajouté aussi ? Certes on gagne en autonomie mais personnellement ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse.

Citation de: Polak le Août 09, 2019, 07:19:14
Et puis je n'aime pas l'écran sur rotule , c'est rédhibitoire pour moi. Je passe donc sur l'expression utiliser « arrêter de faire de la  merde » pour qualifié l'écran relevable.
Ça devient fatigant ces Vlogers qui ne cessent de ressasser cette histoire d'écran sur rotule.
Je fais partie des gens qui utilisent très souvent l'écran en photo et je n'ai aucun goût pour la merde.
Intéressant ça, pourquoi rédhibitoire pour toi ? L'aspect contraignant de devoir "déplié" l'écran quand tu veux le voir d'un angle supérieur ou inférieur ?
Car comme je le dis dans la vidéo, il n'y a pas que pour le vlog qu'un écran sur rotule présente des avantages :
- Tu ne fais pas de photos format portrait au ras du sol ? Ça change vraiment la donne pour moi. Après je pourrai me contenter d'un écran à la Fujifilm.
- Mais quand-même, tous les autres angles quand permet la rotule : pouvoir mettre son écran complètement à l'horizontal quand on veut le mettre au ras du sol en format paysage, avoir cet écran déporté pour qu'il ne soit pas masqué par les systèmes de fixation du boîtier, pouvoir voir sur le côté pour faire un travelling de côté d'un sujet tout en marchant droit et pas en "pas chassés"...
- L'écran peut se tourner et se replier pour être protégé, même en cas de chute on est assez tranquille...

Il ne faut pas prendre les expressions au premier degré (et surtout se sentir attaqué / être vexé pour si peu): quand je dis "c'est de la merde" ça veut dire que ça ne me convient pas et qu'à mon avis ça ne convient pas à une majorité de personnes (peut-être à tort mais dans l'ensemble, hors exception comme pour toi, les gens avec qui j'échange partagent mon avis sur la rotule). S'il faut que toutes les personnes sur terre ne soient pas satisfaites de quelque chose pour qualifier ce quelque chose de "merdique" et bien on se retrouve tous à faire des grandes dissertations pour expliquer que le quelque chose ne convient pas (comme ma phrase précédente).
Regarde mes commentaires dans mes vidéos, quand j'ai fait une erreur, je dis souvent que j'ai fait de la merde. Encore une fois il ne faut pas le prendre au sens strict hein !  ;)

Polak

Citation de: UneBoleeDAir le Août 09, 2019, 13:33:42
C'est vrai, mais pour quel poids rajouté aussi ? Certes on gagne en autonomie mais personnellement ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse.
Intéressant ça, pourquoi rédhibitoire pour toi ?
Ce n'est pas un grip batterie. C'est un prolongateur de poignée qui pèse une cinquantaine de gramme et transfigure la prise en main d'un A7 III rIIi,II rII. La tenue devient meilleure que tout ce qu'il y a sur le marché comme mirrorless non équipé de grip batterie.
Le Meike est de plus équipé d'un rail Arcaswiss.
Le vrai problème de l'A7rIII , c'est autre chose : l'espace insuffisant pour les doigts entre la poignée et les optiques volumineuses. Visiblement réglé sur la génération IV.

Quand à l'écran , je connais le système à rotule ( Panasonic micro 4/3) .
C'est assez simple à comprendre . Avec un simple écran relevable ça vite et ça reste discret . Ideal pour la photo . Je vois bien la différence dans la fréquence d'utilisation .

J'ai toujours des optiques Pana . Il me faudrait un GX9 mais avec un bon viseur . Si tu veux un bon viseur , tu as un écran sur rotule d'office.

Yadutaf

#467
-
Thierry

UneBoleeDAir

Citation de: Polak le Août 09, 2019, 14:06:12
Ce n'est pas un grip batterie. C'est un prolongateur de poignée qui pèse une cinquantaine de gramme et transfigure la prise en main d'un A7 III rIIi,II rII. La tenue devient meilleure que tout ce qu'il y a sur le marché comme mirrorless non équipé de grip batterie.
Le Meike est de plus équipé d'un rail Arcaswiss.
Le vrai problème de l'A7rIII , c'est autre chose : l'espace insuffisant pour les doigts entre la poignée et les optiques volumineuses. Visiblement réglé sur la génération IV.

Quand à l'écran , je connais le système à rotule ( Panasonic micro 4/3) .
C'est assez simple à comprendre . Avec un simple écran relevable ça vite et ça reste discret . Ideal pour la photo . Je vois bien la différence dans la fréquence d'utilisation .

J'ai toujours des optiques Pana . Il me faudrait un GX9 mais avec un bon viseur . Si tu veux un bon viseur , tu as un écran sur rotule d'office.

Merci pour les précisions sur le grip !
Pour l'espace pour les doigts personnellement pas de problème, ça passe sans soucis même avec le 16-35GM ou le Samyang 85mm f1.4. Par contre parfois j'appuie un peu sur le bouton de dégagement de la baïonnette sans faire exprès et ça c'est pas cool du tout !

Pour l'écran OK pour la discrétion, pas d'accord sur "l'idéal pour la photo", je persiste et signe : vous faites jamais de photos en format portrait au ras du sol vous ?!  ???
Je vais sortir une vidéo la semaine prochaine qui parlera entre-autre de l'écran sur rotule, j'y montrerai tous les avantages que j'y vois.  ;)

UneBoleeDAir

Pour information le boîtier nu est actuellement en promotion à -60% sur Amazon UK (vendu et expédié par Amazon UK) : https://amzn.to/2ZbHJ5g
Il revient à 689€ avec frais de port pour la France (j'ai fait la simulation avec imprim écran) !!!  :o

patchail

Citation de: UneBoleeDAir le Août 17, 2019, 20:50:25
Pour information le boîtier nu est actuellement en promotion à -60% sur Amazon UK (vendu et expédié par Amazon UK) : https://amzn.to/2ZbHJ5g
Il revient à 689€ avec frais de port pour la France (j'ai fait la simulation avec imprim écran) !!!  :o

Oui, mais il n'est pas en stock.
J'ai vu, j'ai hésité.. Mais si c'est pour ne rien recevoir, cela ne vut peut-être pas le coup.
Mais c'est tentant. Surtout quz c'est visiblement livré par Amazon, pas du marché gris !
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Plus possible de commander à ce prix .
Appareil plus disponible chez le revendeur sélectionné.

C'était une erreur de prix, c'est sur.
Peut etre qu'un ou deux acheteurs chanceux seront quand même livrés...
20D
S5 Pro
D700
nex6

alainMd

Bonjour,

Quand on le trouve sous l'appellation Body Only, Kit Box, Pal, c'est quoi la différence avec un modèle 600€ plus cher?
Merci

MGI

Expliquez moi donc, siouplait, l'intérêt de ce G 9 pratiquement de la taille du Pentax KP et, surtout, nettement plus cher:

https://camerasize.com/compare/#706,725

J'ai voulu avoir l'Olympus EM 1 pour tester de vieux cailloux et ses 16 Mp me suffisent amplement, je ne crois pas une seconde aux mérites des 20 Mp 4/3 survitaminés, qu'il s'agisse d'Olympus ou de Panasonic  :o

PS: je ne parle évidemment que de photo, pas de vidéo que je n'ai jamais pratiqué

pentax62

J'ai possédé le k5 Pentax pendant un certain nombre d'années,  k5 antérieur au kp.
J'ai vraiment apprécié cet appareil pour ses qualités de solidité et photographique.
Après  avoir longuement cherché dans quelle marque je pouvais migrer pour cause entre autre d'un parc d'objectif réduit et la volonté d'échapper au fameux back post focus, je suis tombé sur un G9 en occasion neuve.
Et ce fut le coup de foudre (toujours maintenant) pour son ergonomie, ses capacités de réglages avancés, ses jpeg naturels et mature, la magnifique collection d'objectifs trouvable en occasion etc.
Il est certes assez gros mais on oublie vite quand on a par exemple vissé dessus le 100/400 (l'équilibre est parfait - j'ai pu vérifier cet été sur un voilier en observation de dauphin en opposition avec les énormes tromblons des Aps et surtout FF).
Je ne parle pas de la vidéo 4k et du ralenti très qualitatif avec des fixes de qualité.
Il est vraiment polyvalent.

(c'est un point de vue personnel)