Choix de filtre

Démarré par Phantum, Octobre 29, 2017, 10:33:22

« précédent - suivant »

Phantum

Bonjour à tous. Voilà, j'ai actuellement un filtre ND 1000 en 72 mm. J'aimerais savoir s'il est judicieux de l'adapter sur un 12 40 Olympus, au diamètre de 62 mm. Si oui, il faut utiliser les bagues d'adaptation. Donc, dans quel sens faut il les prendre, UP ou DOWN ? Et lesquelles conseillez vous ? Merci à vous !

Xylopicron

C'est évident que ce n'est pas possible d'adapter un petit filtre sur un plus grand diamètre car cela ne couvrirait pas la surface et les bagues de conversion sont donc dans le sens descendant.
Personnellement j'ai des bagues de conversion mais neuves mais je pense ne pas les utiliser et acheter plus tard des filtres ND du diamètre requis ; je n'ai pas trop envie d'ajouter un risque de blocage en plus du filtre sur les bagues.

Hemiounou

Citation de: Xylopicron le Octobre 29, 2017, 11:43:11
C'est évident que ce n'est pas possible d'adapter un petit filtre sur un plus grand diamètre car cela ne couvrirait pas la surface et les bagues de conversion sont donc dans le sens descendant.
C'est bien entendu faux, même si les bagues permettant d'utiliser un filtre de diamètre inférieur sur un objectif dont le diamètre pour filtre est supérieur sont à utiliser avec les précautions qui s'imposent, certains objectifs le permettent: https://www.amazon.fr/XCSOURCE%C2%AE-Stepping-Adaptateur-filtre-DC453/dp/B00JGL9QVI/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1509276474&sr=8-6&keywords=bague+adaptation+filtre

Citation de: Xylopicron le Octobre 29, 2017, 11:43:11
Personnellement j'ai des bagues de conversion mais neuves mais je pense ne pas les utiliser et acheter plus tard des filtres ND du diamètre requis ; je n'ai pas trop envie d'ajouter un risque de blocage en plus du filtre sur les bagues.
Il existe des pinces en plastique permettant de s'affranchir de ce problème sur le terrain, certes c'est un petit peu cher pour deux bouts de plastique, mais fiable, léger et peu encombrant: https://www.amazon.fr/igadgitz-Xtra-Filtres-Objectif-Appareil/dp/B00QAAY7US/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1509276775&sr=1-1&keywords=pinces+filtre

Phantum

Citation de: Hemiounou le Octobre 29, 2017, 12:47:32
C'est bien entendu faux, même si les bagues permettant d'utiliser un filtre de diamètre inférieur sur un objectif dont le diamètre pour filtre est supérieur sont à utiliser avec les précautions qui s'imposent, certains objectifs le permettent: https://www.amazon.fr/XCSOURCE%C2%AE-Stepping-Adaptateur-filtre-DC453/dp/B00JGL9QVI/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1509276474&sr=8-6&keywords=bague+adaptation+filtre
Il existe des pinces en plastique permettant de s'affranchir de ce problème sur le terrain, certes c'est un petit peu cher pour deux bouts de plastique, mais fiable, léger et peu encombrant: https://www.amazon.fr/igadgitz-Xtra-Filtres-Objectif-Appareil/dp/B00QAAY7US/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1509276775&sr=1-1&keywords=pinces+filtre
Merci pour la réponse. Du coup, le lien que tu mets pour les bagues, celles ci conviendraient pour mon utilisation ? Cette marque est fiable et ne risque pas de tomber, ou abîmer etc ?

Xylopicron

Même si ces bagues existent je n'en vois pas l'intérêt puisque ça doit quand même avoir un effet sur les bords.
A voir. Les économie de bout de chandelle bof.
Je connais les pinces et je me pose même la question si je n'en n'ai pas achetées qui dorment dans un coin.

Phantum

Je pense que, changeant d'objectif, je vais reprendre un filtre ND en 77mm et un adaptateur 62 vers 77 uniquement. Et ça ira très bien avec ma pratique.

Yadutaf

Citation de: Phantum le Octobre 29, 2017, 10:33:22
Bonjour à tous. Voilà, j'ai actuellement un filtre ND 1000 en 72 mm. J'aimerais savoir s'il est judicieux de l'adapter sur un 12 40 Olympus, au diamètre de 62 mm. Si oui, il faut utiliser les bagues d'adaptation. Donc, dans quel sens faut il les prendre, UP ou DOWN ? Et lesquelles conseillez vous ? Merci à vous !

Je ne vois pas où est le problème : tu mets un grand filtre sur un petit objectif (tout est relatif ! ). Ça passera sans problème sans vignetage même à 12mm. Dans ce sens là, les bagues sont faciles à trouver. Tu peux même trouver une bague direct pour filtre 72 sur objectif 62.
Par contre, tu ne pourras pas monter le pare-soleil ce qui peut être ennuyeux.

CitationMême si ces bagues existent je n'en vois pas l'intérêt puisque ça doit quand même avoir un effet sur les bords. (Note : dans le sens petit filtre sur objectif plus grand.)
A voir. Les économie de bout de chandelle bof.

Pas forcément. Sur un très grand angle avec une différence de diamètre importante, il y aura effectivement du vignetage. Ce serait effectivement le cas si Phantum voulait monter de plus petits filtres sur son 12mm. Par contre, si il voulait faire le même genre de montage sur un télé-zoom, il n'y aurait aucun inconvénient.

"Economie de bout de chandelle", dis-tu ? Si tu as l'habitude d'acheter des filtres de m... certainement mais si tu dois acheter des filtres de qualité dans de grands diamètres, tu peux économiser toute  la chandelle, surtout avec certains filtres sensibles comme les polarisants, les bonnettes achromatiques ou les ND1000 justement. Un ProND1000  chez Hoya coûte quand même 115 € en 72mm.
Thierry

Xylopicron

Justement parce que j'achète des bons filtres, j'ai pris des bagues sinon autant acheter plusieurs de mauvaises qualité ; mais j'ai changé d'avis entre temps et la bague en question est toujours dans sa boîte jamais ouverte  ;D

seba

Citation de: Yadutaf le Octobre 30, 2017, 08:41:28
Pas forcément. Sur un très grand angle avec une différence de diamètre importante, il y aura effectivement du vignetage. Ce serait effectivement le cas si Phantum voulait monter de plus petits filtres sur son 12mm. Par contre, si il voulait faire le même genre de montage sur un télé-zoom, il n'y aurait aucun inconvénient.

Avec un téléobjectif ou un télézoom, quand le diaphragme est complètement ouvert, ça va réduire l'ouverture.
Et en diaphragmant il y aura certainement du vignettage, qui va dépendre de l'emplacement de la pupille d'entrée.

Bob74

Citation de: Xylopicron le Octobre 29, 2017, 22:20:27
Même si ces bagues existent je n'en vois pas l'intérêt puisque ça doit quand même avoir un effet sur les bords.
A voir. Les économie de bout de chandelle bof...
Oui les bagues existent...

Citation de: Xylopicron le Octobre 30, 2017, 10:17:26
Justement parce que j'achète des bons filtres, j'ai pris des bagues sinon autant acheter plusieurs de mauvaises qualité ; mais j'ai changé d'avis entre temps et la bague en question est toujours dans sa boîte jamais ouverte  ;D
Ce n'est pas un peu confus, là ?
...et tu en as, non utilisées.  ;D

Sinon, étant donné le tarif de bons filtres, il n'est pas dénué d'acquérir des bagues de conversion pour monter un "grand" filtre, sur une optique de plus faible diamètre, le contraire n'étant pas valable.
Personnellement,j'ai préféré me limiter dans le choix de mes optiques à des modèles ayant un diamètre identique.

Lorsque j'étais en argentique (Canon AE-1 et F1 New) mes 5 optiques (24 - 35 - 50 - 85 - 200) étaient en 55mm, ce qui m'a permis d'avoir "seulement" pas loin d'une vingtaine de filtres sans doublon (conversion 80A - 80B - 85A - 85B - UV - Skylight - pola - ND - diffuseur - effets spéciaux - dégradés - rouge - orange - jaune - jaune/vert - vert - bleus).

Idem avec le numérique pour lequel toutes mes optiques principales sont en 77 mm (Canon 17-40 - 24-105 - 100-400). Mais là, j'ai nettement moins de filtres. Seulement 3 sortes (pola dont 1 slim - des ND - 1 de protection neutre pour lieux accidentés, ce dernier étant très peu utilisé).

https://apprendre-la-photo.fr/filtres-utiles-photo-numerique/


Xylopicron

Confus non puisque je parle de bagues "descendantes" que j'ai  ;)