choix telemetrique - zeiss ikon / M4-5-6 / hexar AF ?

Démarré par antoinexxxx, Octobre 29, 2017, 16:32:37

« précédent - suivant »

antoinexxxx

bonjour à tous,

je cherche à acquérir un télémetrique et j'hésite pas mal
j'ai dejà un nikon fm2 que je trimballe un peu partout et tout le temps même si je ne le sors pas tout le temps de mon sac, l'essentiel c'est de l'avoir en cas d'envie pressante...
mon souci c'est que parfois, je ne peux pas avoir de sac mais j'aimerai quand meme avoir un appareil (autre que smartphone hein)
du coup, j'ai commencé à me pencher sur les formats poches télémetriques type leica au début
alors tout cela est tres cher évidement par rapport à la qualité de mes photos mais bon... c'est toujours mieux que de mettre son argent dans l'apéritif :D

en gros, je cherche
- de la qualité construction / optique
- du solide
- du petit
- du silence (outre le FM2 j'ai un fuji 69 qui est l'exact opposé de ce que je cherche en ce moment :))
- autofocus peut etre...

je cherche principalement sur ebay, les magasins à paris étant d'expérience 30% plus chers...
voila, merci de vos avis éclairés


yoda

pour un "format de poche", un M4/Hexar/Zeiss me parait plutôt trop gros!
j'opterais plutôt pour un appareil genre Olympus 35 RC /Canonet 17 GIII/Minolta Hi.Matic 7SII...

antoinexxxx

merci pour la réponse yoda
sur ceux que tu cites, le format a l'air super oui et le olympus a une super réputation
en regardant tout cela, je me dis que j'irai plus vers un appareil plus 'récent", pour profiter d'un autofocus par exp
merci en tous cas, je vais regarder précisement les reveiw sur ceux que tu as cité

Simon Gay


yoda

Citation de: Simon Gay le Octobre 29, 2017, 18:09:59
sinon leica CL ;minolta CLE avec 40mm
oui, aussi, mais souvent en panne...et au prix où il est... :(
en compact de qualité ,accessible, fiable et avec AF,voir du coté du Ricoh GR 1,il y a eu plusieurs modèles argentique
voir aussi du coté des Contax G1/G2 (mais plus cher!)

Verso92


antoinexxxx

merci à tous pour vos réponses, je vais regarder tout ça
toutes mes plates verso92, je voulais dire RF même si de visu les AF semblent télémétriques.
ps : y'a une super ambiance ici, vraiment merci, on n'a pas du tout l'impression d'etre pris de haut quand on pose une question ;)

Verso92

Citation de: antoinexxxx le Octobre 29, 2017, 21:11:46
toutes mes plates verso92, je voulais dire RF même si de visu les AF semblent télémétriques.

Je comprends mieux...  ;-)

antoinexxxx

un grand merci simon gay pour le conseil
je vais traquer un minolta cle, ca correspond parfaitement à mes attentes :)
merci !!

yoda

Citation de: antoinexxxx le Octobre 29, 2017, 22:03:19
un grand merci simon gay pour le conseil
je vais traquer un minolta cle, ca correspond parfaitement à mes attentes :)
merci !!
comprend pas... ::)
non pas que ce soit un mauvais choix, (mais c'est un appareil un peu fragile)
j'avais surtout cru que tu recherchais un appareil AF!

Alain-P

#10
Pour le sérieux et la qualité globale de l'Olympus 35 RC, je confirme; c'est un boitier très agréable à utiliser, d'autre part, si on dit télémétrique c'est bien pour le plaisir de faire le point soi-même et d'évaluer, au jugé, l'effet de la profondeur de champ sur la photo finale. Donc pas d'automatique, n'en déplaise à certains.
Un exemple du piqué et du flou d'arrière plan en grande taille (2376 x 3583 scan de base Négatf +) :
https://c1.staticflickr.com/7/6057/6309119210_a97861dba7_o.jpg
(Cliquer sur l'image)
Perpétuel insatisfait.....

jcc9391

Pour antoinexxxx,

Le bijou c'est aussi l'OLYMPUS mU II (Avec un m comme le symbole de micro)
35mm f:2.0 AF et flash intégré au cas où il soit requis et doit peser autour de 150 grammes.....et peut tenir dans une poche de chemise.
Le problème c'est de le trouver.....
[at] +
JCC

clic_clac

pour ce qui est de la taille et du poids, les Minox de la famille 35 GT sont imbattables

Verso92

Citation de: Alain-P le Octobre 30, 2017, 10:06:03
Donc pas d'automatique, n'en déplaise à certains.

Le 35 RC est doté de l'automatisme priorité vitesse, sauf erreur de ma part...

(revendu sans regret, pour ma part, à l'époque)

psbez

Pour moi, le meilleur petit télémétrique que j'ai eu est le Rollei 35 SE avec son splendide Sonnar 40mm f2,8 Il m'a fait de très bonnes diapos de paysages au début des années 80 ( je voyageais beaucoup pour mon boulot irrigation en Afrique de l'Ouest ). Je l'ai eu neuf, mais il m'a été volé. Je l'ai beaucoup regretté mais impossible d'en retrouver un autre à l'époque car sa fabrication a été vite arrêtée (si mes souvenirs sont bons !).. J'ai toujours deux excellents 1/2 format Olympus pen EE2 que j'ai beaucoup utilisés à cette époque dans mes déplacements professionnels. Je fais toujours, avec eux, 2/3 rouleaux par an lors de randonnées, pour des tirages souvenirs 13x20cm ( 76 vues sur une 36 poses 400iso )

Verso92

Citation de: psbez le Octobre 31, 2017, 22:37:02
Pour moi, le meilleur petit télémétrique que j'ai eu est le Rollei 35 SE [...]

Pas de souci de précision avec son télémètre ?

vob

Bah sûrement pas plus qu'avec celui du Minox 35 GT ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

#17

Citation de: jcc9391 le Octobre 30, 2017, 14:11:32Le bijou c'est aussi l'OLYMPUS mU II (Avec un m comme le symbole de micro) 35mm f:2.0 AF et flash intégré au cas où il soit requis et doit peser autour de 150 grammes.....et peut tenir dans une poche de chemise.
Le problème c'est de le trouver...

Coquille bien èvidemment... le Miaou II a une optique ouverte à f2.8 (et le Miaou 1 à seulement f3.5 :D). Dans le genre "Autofocus tenant réellement dans la poche de chemise" comme ça de tête je n'en vois pas d'autre. Si on renonce à l'AF mais qu'on veut l'automatisme il y a alors les Minox (et un Olympus de même taille mais moins bon).

Sinon (goût et opinion perso) j'ai toujours préféré le rendu des optiques des Minox GT à celles des Olympus (j'ai beaucoup utilisé les deux (pour raison de compacité et de poids) en randonnées et en voyages routard).

yoda


antoinexxxx

bonjour à tous,

merci pour toutes ces indications, ca me pose d'autant plus de questions :) 
je précise un ou deux points, quand je parle de "poches", c'était probablement une exagération de ma part... j'ai de grandes mains et du coup j'aime bien "sentir" un peu l'appareil, quand c'est trop petit je suis un peu mal à l'aise.

J'ai eu l'occasion de prendre en main un hexar RF, ca me parait super comme taille. (il y avait dessus un obj leitz 50mm 2.8 très joli aussi)
évidement comme c'était blv beaumarchais, c'était super super cher par rapport à la baie (1400e hexar+obj ) 
tout ca pour dire que c'est ce que j'envisage comme "proportion" pour alterner avec le fm2
J'aimerai arriver à trouver quelque chose pour un budget autour des 800e (boite + obj)...

d'apres ce que vous me dites, le CLE est fragile, les RF/AF aussi, les contax G1/2 j'ai lu à plein d'endroits que c'était risqué...
pour etre honnête, je suis un peu perdu...
ca devrait etre mon 4eme appareil (j'utilise un fm2 ou fuji69+ etrsi en alternance), donc je voudrais avoir une option différente de ce que j'ai déjà
Telemètrique ,
Tout petit peu plus petit / quotidien que le fm
j'aimerai aller vers de l'objectif allemand / russe ($$ oblige)
un peu plus récent que le fm

en vrai, si j'avais les moyens financiers je tenterai un leica m6 mais ca serait disproportionné par rapport à ma photo...
mes questions sont :
- est ce que d'un point de vue budget ca vous parait réaliste ou j'oublie tout de suite ?
-  que fais je ? :D

merci pour votre patience et vos conseils

Alain-P

Citation de: antoinexxxx le Novembre 01, 2017, 15:24:02
en vrai, si j'avais les moyens financiers je tenterai un leica m6 mais ca serait disproportionné par rapport à ma photo...
mes questions sont :
- est ce que d'un point de vue budget ca vous parait réaliste ou j'oublie tout de suite ?
-  que fais je ? :D

Bonjour à toi,

Si tu as envie d'un Leica M6, fais toi plaisir, achète le; un Leica n'est pas seulement un appareil photo, c'est aussi un excellent anti-dépresseur, le super doudou du photographe, et un parfait "status symbol"; si tu es marié, il remonte le niveau social de toute la famille, si tu es célibataire, un outil de rêve pour la drague.
Et pour ce qui est de ton niveau photo, pas de souci, il sera au moins aussi bon que celui de 50% des possesseurs de Leica, et ne pourra qu'évoluer et que c'est en forgeant que l'on devient ......
j'ajouterai enfin que c'est sans doute l'un des tout meilleurs boitiers jamais réalisé.
 
Perpétuel insatisfait.....


Greven


Je ne sais pas ce que tu as sur ton FM2 mais un pancake Nikkor 45mm 2.8 ou un Voigtlander 45mm F:2 dessus vont le rendre presqu' aussi compact que les alternatives ci-dessus si tu aimes la focale.

Simon Gay

un M6 d'occasion , juste un problème de trésorerie , tu peux en trouver un bon autour de 1000 € et tu pourras toujours le revendre au même prix si cela ne te convenait pas . idem pour un Summicron de 50 ou 35 mm .
maintenant , boitier plus objectif , c'est plus près de 2000 que de 1500, même si c'est un investissement ,il faut avoir le budget disponible , sinon il y a actuellement sur Paris et sur le boncoin des offres qui paraissent intéressantes en Leica CL plus 40 et 90

remi56

Citation de: yoda le Octobre 29, 2017, 18:33:04
oui, aussi, mais souvent en panne...et au prix où il est... :(
en compact de qualité ,accessible, fiable et avec AF,voir du coté du Ricoh GR 1,il y a eu plusieurs modèles argentique
voir aussi du coté des Contax G1/G2 (mais plus cher!)
J'ai deux Minolta CLE  et pour ma part je le trouve très fiables; je les utilise avec les Summicron 28 et 40, et le 90  Elmarit
instagram: abilisprod