Où se situe cette croix briarde ?

Démarré par 314377, Octobre 30, 2017, 08:53:32

« précédent - suivant »

314377

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire où se situe ce "monument" ?
La photo (malheureusement floue) date de vers 1930 ; s'agissant de ma grand'mère et de mes tantes, je pense que cette "croix briarde" se situe en Seine-et-Marne ou pas loin... mais où ??? Le texte, qui aurait peut-être pu me guider, est malheureusement illisible !

Merci,

Yves

yaquinclic

De l'autre côté du chemin...
Je n'ai pas pu m'empêcher, inutile de me raccompagner je connais la sortie  ;D

A+ ;)

314377

Merci beaucoup, martin57...
j'irai voir mais c'est très plausible : mes grands-parents étaient à St Germain-sur-Morin (8-9 km de Villeneuve-le Comte) et le "socle" ressemble beaucoup ... je te dirai dès que j'y serai allé  :) :)

Merci encore !

yaquinclic : d'un autre coté, t'as pas tort !  :D

stratojs

Oui, cela y ressemble beaucoup, les chemins forestiers semblent également correspondre, la végétation a poussé depuis.

314377

oui ... faut que je regarde sur la carte IGN au 1/25 000 ème où elle est précisément...

Merci, les copains !  ;)

stratojs


yaquinclic

Salut stratojs,

Citation de: stratojs le Octobre 31, 2017, 18:38:49
Oui, cela y ressemble beaucoup, les chemins forestiers semblent également correspondre, la végétation a poussé depuis.

Humm..., sur ce que tu propose je ne vois pas sur quoi les deux tatis et la grand'mère pourraient-elles s'asseoir comme jadis.  ??? :-\

A+ ;)


314377

Merci pour la carte... stratojs  ;)

Je vous dirai ça : j'y vais cet après midi...

Sur le lien initial, on parle bien de restauration... ce qui aurait pu faire disparaitre des "marches"  ???

En tout cas, merci !

vob

Ou bien la terre est à présent au niveau de la première marche
Ritax et Pencoh(pleins)

yaquinclic

Citation de: 314377 le Novembre 01, 2017, 09:24:15
Merci pour la carte... stratojs  ;)

Je vous dirai ça : j'y vais cet après midi...

Sur le lien initial, on parle bien de restauration... ce qui aurait pu faire disparaitre des "marches"  ???

En tout cas, merci !

Gaffe à toi, oncle picsou n'est pô loin de là
.

A+ ;)

vob

Et penses à prendre des vues à poster ici  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

314377

Bonjour,
J'y suis passé hier soir...
À mon avis, il s'agit bien de la "bonne croix" : merci, martin57  :) ; le premier niveau de "marche" ne dépasse plus guère que de 3-4 cm de terre (on ne le voit qu'en écrasant l'herbe) tandis que le second dépasse à peine de l'herbe haute ; voilà donc yaquinclic rassuré  ;) et vob conforté  ;) !
En revanche, je me demande si le chemin de la photo de 1930 (environ) n'est pas passé de l'autre côté de la croix pour devenir la D21  ??? ; yaquinclic ne croyait pas si bien dire : "de l'autre côté du chemin" ; le grand sapin, à droite, me fait penser à ça ; je n'ai pas retrouvé de plaque gravée, non plus...
La dame qui attendait dans la fourgonnette blanche a été surprise de me voir descendre de mon "minibus Trafic"... pour, ensuite, traverser la route avec mon petit Olympus "tout-terrain" : il semblerait que ça ne soit pas ce que font les autres qui s'arrêtent... (je ne crois pas qu'il s'agissait de "l'oncle Picsou", dans la camionnette  ::) )
Pour finir, je retiens donc la Croix de Tigeaux comme probable cadre de cette vieille photo... et j'ai un peu honte de n'avoir pas connu ce "monument" alors que je suis passé 500 fois à moins d'1 km, sur la 36, vers l'Obélisque pour aller à Provins ou à Melun... et en en revenant aussi, d'ailleurs !)

Merci encore !

314377

pour le sapin... à droite, comme sur la vieille photo...

stratojs


newteam1

Citation de: 314377 le Novembre 02, 2017, 10:45:17
Bonjour,
J'y suis passé hier soir...
À mon avis, il s'agit bien de la "bonne croix" : merci, martin57  :) ; le premier niveau de "marche" ne dépasse plus guère que de 3-4 cm de terre (on ne le voit qu'en écrasant l'herbe) tandis que le second dépasse à peine de l'herbe haute ; voilà donc yaquinclic rassuré  ;) et vob conforté  ;) !
En revanche, je me demande si le chemin de la photo de 1930 (environ) n'est pas passé de l'autre côté de la croix pour devenir la D21  ??? ; yaquinclic ne croyait pas si bien dire : "de l'autre côté du chemin" ; le grand sapin, à droite, me fait penser à ça ; je n'ai pas retrouvé de plaque gravée, non plus...
La dame qui attendait dans la fourgonnette blanche a été surprise de me voir descendre de mon "minibus Trafic"... pour, ensuite, traverser la route avec mon petit Olympus "tout-terrain" : il semblerait que ça ne soit pas ce que font les autres qui s'arrêtent... (je ne crois pas qu'il s'agissait de "l'oncle Picsou", dans la camionnette  ::) )
Pour finir, je retiens donc la Croix de Tigeaux comme probable cadre de cette vieille photo... et j'ai un peu honte de n'avoir pas connu ce "monument" alors que je suis passé 500 fois à moins d'1 km, sur la 36, vers l'Obélisque pour aller à Provins ou à Melun... et en en revenant aussi, d'ailleurs !)
Bonjour
J'ai examiné ta photo sur le site et celle de ta famille, il est évident que ce n'est pas le même monument, et surtout la croix qui le surmonte est totalement différente, donc je pense qu'il faut cherche un autre site...
Bonne chance
amicalement

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

#15
Citation de: newteam1 le Novembre 15, 2017, 22:10:43
Bonjour
J'ai examiné ta photo sur le site et celle de ta famille, il est évident que ce n'est pas le même monument, et surtout la croix qui le surmonte est totalement différente, donc je pense qu'il faut cherche un autre site...
J'ai refaits des traitements différents, et je me rend compte qu'en fait les différences sont énormes en apparence, mais en regardant en détail il est fort possible que ce soit quand même le bon monument...
Il pourrait même avoir été déplacé car la base a forcément été reconstruite.... j'ai trouvé sur internet qu'elle aurait été restaurée en 1999
L'Eventreur 1888 sur Amazon

stratojs

... depuis les années trente, il est fort probable que ce monument ait été remanié. Je n'affirmerai pas à 100% que c'est le bon, mais la probabilité est grande.


yaquinclic

Citation de: jesus le Novembre 25, 2017, 19:55:33
Ce qui m'intrigue, c'est comment tu as trouvé ?

S'il y en a un qui doit savoir c'est bien toi  :D
Bon, j'admet qu'elle était facile et que ça ne vaut pas un clou mais il fallait être le premier.

A+ ;)