Fourmis

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2017, 08:37:51

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Les fourmis et les pucerons sont souvent décris comme ayant une relation mutualiste : une relation « gagnant-gagnant » comme on dit aujourd'hui. En effet, certains pucerons excrètent un liquide sucré, le miellat, qu'ils gardent au bout de leur abdomen pour les fourmis; et les fourmis, attirées par le sucre, protègent ces mêmes pucerons contre certains prédateurs (coccinelles, champignons et autres parasites). En conséquence, les populations de pucerons prospèrent à la faveur de cette action protectrice...

1


2


3


En présence d'un danger, les pucerons sécrètent des phéromones d'alerte. Ces phéromones sont captées par les fourmis qui se mettent aussitôt à chercher et à attaquer le prédateur. Les pucerons qui, d'ordinaire, se seraient éparpillés et laissés tomber au bas de la plante afin d'améliorer leurs chances de survie, adoptent une toute autre technique en présence des fourmis protectrices : ils se rassemblent tel un troupeau, et sont ainsi plus faciles à protéger.

4


5


Pour récolter le miellat, les fourmis viennent se positionner derrière ou à coté du petit insecte et frottent le dos de ce dernier avec leurs antennes jusqu'à ce qu'une goutte de ce miellat sorte du puceron. On dit alors que les fourmis "traient" les pucerons.

6


7
[img]http://zupimages.net/up/17/44/qzfl.jpg
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Salut Roland,

Un phénomène de symbiose bien documenté, avec des images "sharp" ! Connaissant la difficulté que représente le challenge de la réalisation d' images nettes de fourmis ( pdc hyper courte à ces niveaux de grandissement et mouvement perpétuel des insectes) je suis admiratif !

Clic-Clac 51

C'est superbement bien saisi
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Berzou

Bien sur, du premier choix !!!!

J'ai l'impression que t'es fourmis ont la tête plus fine et allongée que les miennes...
Il va falloir etudier la question... ;)

Pailler

Encore un fil avec super photos et un texte permettant de tout piger ; bravo !

bleausard

- un reportage photos original sûrement pas facile à faire avec de bien belles compos  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Mex (alias Jmc)

Effectivement c'est très bien documenté
avec des images d'une grande netteté!
Jean mi

marray

Citation de: Berzou le Octobre 31, 2017, 14:00:03
Bien sur, du premier choix !!!!
J'ai l'impression que t'es fourmis [...]
C'est vrai qu'avec la familiarité qu'il semble avoir avec ces bêtes, on pourrait se demander ! Mais rassure-toi, Berzou ! Je pense que Roland n'est pas fourmis ! :D  :D

siger05

Un fil très instructif et bien documenté.

Amicalement
Régis

Seb65

Un fil docu agrémenté de superbes photos ! Merci pour le partage !

Jo Laudois

Des images extraordinaires et une véritable "leçon de choses". Merci Roland !
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci !

Les fourmis, petites et remuantes, ne sont certes pas  faciles à photographier mais je suis étonné du manque d'intérêt qu'on leur porte en général et du peu d'images qu'on en réalise... Trop banales et trop communes sans doute, pas du tout à la mode et pas du tout "tendance", elles ne sont pas des sujets prisés. C'est dommage.

Première suite:

7


8


9


10


11


12


13

Etre simple pour être vrai

yves68

Si Maeterlinck avait eu des images pareilles pour illustrer sa 'Vie des fourmis', nul doute qu'il serait réédité aujourd'hui !! ;)
Quel objectif utilises-tu pour atteindre une telle perfection ?
Yves

Roland Ripoll

Merci Yves ! Oui, un très bon bouquin que "La vie des fourmis" de Maeterlinck.

Pour répondre à ta question, je n'utilise pas d'objectif macro mais une bonnette Raynox sur l'objectif du LUMIX FZ 300. Les images sont prises à main levée et en lumière naturelle. Le plus difficile étant de faire la MAP sur l'œil de la fourmi...
Etre simple pour être vrai

Pailler

Cette dernière livraison est du niveau de la première , cad extra.
C'est vrai que l'on porte peu d'attention photographique à ces bestiaux ....Pourtant , dès que j'en vois dans le jardin , je pense "pucerons" ..Un jour , je tenterai ! ;D

Atriplex

Excellent travail, Roland. Bravo!  C'est de la photo nature comme j'aime, sans artifices...
Je retiens spécialement 3, 5, 6, 7, 11.

Gérard

PS: ces Fourmis sont, je pense, des Lasius, probablement L. niger.
Gérard

Giorgio PAPARELLE

La 7 est superbe, la pdc est d'enfer...
Bravo.

Jo Laudois

Ta virtuosité me laisse pantois ! Un immense bravo pour ces images.
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Superbe suite, Roland
La 7 est au top ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

yves68

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 02, 2017, 12:15:13
je n'utilise pas d'objectif macro mais une bonnette Raynox sur l'objectif du LUMIX FZ 300. Les images sont prises à main levée et en lumière naturelle. Le plus difficile étant de faire la MAP sur l'œil de la fourmi...
Merci pour ces précisions, Roland. Vraiment polyvalent, ce bridge ...
Yves

Mex (alias Jmc)

Pas une seule image me laisse indifférent!
Jean mi

faune-sauvage

Elles sont toute très belles !

photographe33

Des images superbes roland !
J'ai dans mes images toute une série sur ces fourmis et pucerons, faite avec le 100 mm macro, loin d'être aussi "fines" que les tiennes, j'ai bien noté de m'acheter une de ces bonnettes !
Mais question subsidiaire : quels sont les isos moyens sur ces photos qui apparaissent très lumineuses ?
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

#23
Merci !

Quelques images où apparaît la goutte de miellat...

Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Comme ils sont presque toujours immobiles, ils n'ont pas besoin de beaucoup de sucres... mais  comme ils se multiplient très vite, ils ont par contre besoin de beaucoup de protéines.  Or la sève des plantes n'est pas particulièrement riche en protéines, elle contient surtout de l'eau et des sucres. L'enjeu pour le puceron est donc de filtrer au maximum la sève de la plante pour en extraire les protéines, et d'éliminer rapidement les sucres et l'eau dont il n'a pas besoin. Le miellat correspond donc aux déjections des pucerons dont les fourmis ont su tirer parti.

14


15


16


17

Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Toujours aussi beau qu'instructif ! Une préférence pour la 15, hyper précise.
Amicalement, Jo.

Berzou

La map sur la goutte de miellat,  juste au bon moment... ;)

Un exercice de précision. ..ou tu excelle.
J'en ai loupé tant :D :D

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de ces petites bêtes, tu le sais,
Y compris comme sujet photographique.

Roland Ripoll

Merci !

"...quels sont les isos moyens sur ces photos qui apparaissent très lumineuses ?" Je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre Jean-Claude. Cela dépend bien évidemment de la luminosité du moment, mais pour avoir une vitesse acceptable, disons que ça oscille, selon les jours, entre 400, 600 et 8000 iso. Mais de toute façon, en Provence, on a très souvent une excellente lumière, parfois même trop forte...

Et une dernière

Etre simple pour être vrai

Atriplex

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 05, 2017, 10:43:36
Merci !

"...quels sont les isos moyens sur ces photos qui apparaissent très lumineuses ?" Je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre Jean-Claude. Cela dépend bien évidemment de la luminosité du moment, mais pour avoir une vitesse acceptable, disons que ça oscille, selon les jours, entre 400, 600 et 8000 iso. Mais de toute façon, en Provence, on a très souvent une excellente lumière, parfois même trop forte...

Et une dernière

:o ;D
Gérard

Roland Ripoll

Merci de ton attention ! Il fallait bien sûr lire 800 iso...
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Toujours de l'excellence chez toi Roland!
Jean mi

photographe33

Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Une belle suite...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

thieum

J'adore... ;D ;D
Instructif et beau, que demander de plus?? ;)

Roland Ripoll

Merci !

On peut souvent observer des fourmis en train de réaliser un échange de nourriture, ce qu'on appelle une trophallaxie : cet échange est déclenché par une série de stimulations des antennes et des parties buccales qui provoque la régurgitation.
Les fourmis stockent le miellat dans leur jabot social (les fourmis possèdent en fait deux estomacs situés dans l'abdomen. Le premier est appelé jabot social. La nourriture peut y être conservée sans être digérée entièrement. Le second est l'estomac dont se sert la fourmi pour digérer) puis le régurgitent pour le partager avec les autres ouvrières.
Une équipe de chercheurs de l'Université de Lausanne, en Suisse, a découvert que les substances échangées par ces "baisers" ne contenaient pas uniquement de la nourriture, mais également un bon nombre de molécules intervenant dans la communication, la reconnaissance des congénères ou encore la croissance. Un cocktail qui jouerait un rôle crucial dans la régulation sociale au sein des colonies.

18


19


20


21


22


23
Etre simple pour être vrai

Kodjock

Je ne me souviens pas avoir vu des images aussi précises de fourmis "éleveuses". Et le commentaire qui colle parfaitement avec. Encore un travail remarquable Roland !
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Des images qui mettent parfaitement en exergue le roman de Bernard Werber !! Chapeau !!

Pailler

Non seulement je regarde de belles photos , mais j'apprends des tas de choses avec tes fils . Merci !

Clic-Clac 51

Texte et images toujours aussi instructifs
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Bandiat

Belles images, et de surcroits instructifs
cdlt.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

D'autres images...

24


25


26


27 Sur certaines images comme celle-ci, on peut observer de minuscules exuvies blanchâtres laissées par les pucerons à chacune de leurs mues...


28


29 Goutte de miellat prise "à la source"...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Roland...c'est bien saisi
Amicalement Denis ;)

sauveur.13

Jolies 24 et 27 dans cette série.

La PDC est globalement très bien gérée, je trouve. ;)

robsou

J'ai beaucoup apprécié tes séries sur les relations mutualistes entre les fourmis et les pucerons ainsi que les échanges tophallaxiques entre fourmis avec des comportements soigneusement mis en images et précisément documentés: un vrai plaisir d'admirer ces jolies images pour l'éthologiste de formation que je suis!

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Les quantités de miellat recueillies sont assez impressionnantes puisque les ouvrières se livrent nuit et jour à la collecte et véhiculent une quantité de jus sucré équivalent à peu près au ¾ de leur masse.

Mais il faut savoir que quand il n'y a pas assez de miellat, les fourmis n'hésitent pas à manger les pucerons...

30


31


32


33


34


35
Etre simple pour être vrai

siger05

Et bien dis donc il y a du monde sur toutes tes images. Ma préférée sera la 34 pour cette série.

Amicalement
Régis

Jacques61

Bonjour Roland, en effet les fourmis sont de bons sujets, mais jamais aisés à cadrer. Dommage que tu ne fournisses pas tes exifs, que je n'arrive pas à obtenir.
cordialement Jacques

Seb65

Elle ont raison les fourmis : pourquoi s'embêter à ne manger que le contenu quand on peut manger le contenant !
Une belle série encore !

Roland Ripoll

Merci !

Il est temps, je crois, de clore ce fil. Dernières images donc où l'on verra sur certaines (39, 40 et 41) que les fourmis peuvent aussi récolter autre chose que du miellat...

36


37


38


39


40


41

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...tu clôtures ce fil de belle manière
Bravo et merci d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Dans ces dernières, j'aime beaucoup la 40, très nette (comme d'hab) et bien composée. Sais-tu quelle est cette plante dont elle récolte les fruits?

[A remarquer que tes photos 40 et 41 montrent bien que le thorax et le gastre (partie renflée de l'abdomen) sont ici reliés par un pédicelle en deux parties, et non pas une seule partie comme chez tes Lasius "éleveuses". Tes Fourmis récolteuses de graines/fruits ne sont pas de la même sous-famille que tes Fourmis protectrices de Pucerons. (Pour être plus précis: tes "éleveuses" de Pucerons sont des Formicinae, et les récolteuses des Myrmicinae).
Ces précisions pour ne pas laisser l'impression que n'importe quelle espèce de Fourmi peut être et "éleveuse" et récolteuse et ...etc]
Gérard

robsou

Tu clôtures magnifiquement ce fil qui allie la recherche de l'esthétisme (douceur de lumière, des teintes et des bokeh; compositions) avec une description naturaliste des comportements.

thieum

Un fil qui se termine en beauté...de la même manière qu'il avait commencé d'ailleurs.
2 superbes séries, je prends tout!! ;)

photographe33

En tout cas je te tire un grand coup de chapeau final pour ta maîtrise de la lumière et de la netteté de ces bestioles sombres et toujours en mouvement !
Amicalement, Jean claude