Système Elinchrom et NEO2

Démarré par Jean-Claude, Octobre 31, 2017, 21:02:01

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Mars 20, 2018, 14:00:44
Merci ! donc en mode flash (2000 lux) , c'est 1/125 // f/2.8 // iso 100 // 1m

C'est pas du tout puissant en fait, on est très loin d'un simple cobra. Pour comparaison, un fresnel tungstene de 2kw propose 100000 lux à la même distance.

sauf que en fait tu as la même puissance au 1/1000ième aussi. En effet si ta synchro X est de 1/200 tu as besoin de 5 éclairs pour exposer ta photo. Sur un flash traditionnel, il va diviser sa puissance par 5 pour mettre 1/5ième dans chaque éclair, donc au 1/1000ième ton flash éclair 5 fois moins que au 1/200.
Avec le Neo il fait 5 éclairs de la pleine puissance car il recycle en beaucoup moins de temps que 1/200ième et donc tu n'as pas de perte de puissance en passant en HSS.

Au final c'est donc plutot en HSS qu'il est intéressant.

ohmface

ok mais c'est inutilisable en plein jour. A 2m, c'est juste imperceptible avec cette puissance. En prenant une journée normale : 1/1000 f/4

Le roto ne peut balancer que 1/1000 f/2 non ?
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2017, 07:12:24
Le NG équivalent du NEO est de toute façon très faible, quand on convertit le tableau impérial  du manuel en métrique on navigue entre NG 9 et 18 environ, mais comme on utilise le NEO sans modifieur de très près au bout d'une perche avec une très belle lumière on arrive par ex. en le plaçant à 1m  à du f:11 à 100 ISO.


Je ne comprends plus rien, ils indiquent dans le manuel f/2.8 à 1/60. En ne tenant pas compte de la vitesse d'obturation, on est très loin de f/11
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

cela dépend de la configuration utilisée

Flash intensité multipliée par 2 par rapport au mode lumière continue

fonctionnement sur secteur ou batterie V-Lock intensité multipliée par deux par rapport aux batteries AA, et encore il en faut des costaud, des Li-Ion pas de haut de gamme se mettent à genou avant d'arriver au réglage d'intensité maxi.

Ensuite l'intensité varie en fonction de la TC, la TC à intensité maxi est signalée par un point rouge à côté de l'indication en K, elle est pas mal chaude.

Pour bénéficier de l'intensité maxi dehors l'achat d'un batterie V-Lock, de son chargeur et du cable D-Tap de liaison fait exploser le budget (c'est du matos de videaste pro).

ohmface

ok merci. La tc se fait avec des diodes jaunes en plus des blanches ? Avec les panneaux, l'intensité la plus forte est obtenue en mettant les deux à fond.

Je le sentais bien pour la vidéo mais cela me semble plus adapté à la photo. Cependant à l'occasion peux tu nous indiquer en mode lumière continue quelle valeur d'ouverture tu obtiens pour 1/50 // Iso 100 à 1 mètre stp ?
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

oui je vais le faire, TC avec le point rouge de puissance max et sur secteur à 1 mètre, les données constructeur sont pour 3 pied de distance ce qui fait moins de 1 mètre, à ces distances courtes chaque cm joue.

Comme le Néo est destiné pour être mélangé à des sources naturelles de terrain de faible puissance, le réglage de TC du Néo est pour moi essentiel même en photo
Le Néo n'est pas une source de keylight dans un setup classique de type studio, il est bien trop faible pour cela. Dans ce cas il y a d'autres solutions chez Rotolight.

Jean-Claude

Je viens de faire la mesure sur un de mes Neo2 en oièce noire, en alim secteur et TC optimale j'ai à 1 m pour 100 ISO f:2,8 entre 1/40s et 1/50s

En flash il devrait donc donner un petit f:4 à 100 ISO à confirmer

si j'ai eu plus en pratique il devait y avoir de la lumière du jour qui se rajoutait

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2018, 19:54:58
Je viens de faire la mesure sur un de mes Neo2 en oièce noire, en alim secteur et TC optimale j'ai à 1 m pour 100 ISO f:2,8 entre 1/40s et 1/50s

En flash il devrait donc donner un petit f:4 à 100 ISO à confirmer

si j'ai eu plus en pratique il devait y avoir de la lumière du jour qui se rajoutait

est-ce que tu pourrais faire des mesures en mode flash en variant le temps de pose en testant le HSS pour vérrfier s'il y a une perte de puissance comme un flash traditionnel ou non comme pourrait le suggérer certaines specs?

Jean-Claude

Oui je le ferai ce we, d'après ce que j'ai compris lors d'anciennes mesures, le fait de varier le temps de pose sur le NEO ne change pas l'intensité des êclairs, c'est juste la durée totale de la salve qui change, et comme celle-ci ne dêpend pas de la charge d'un condensateur, l'intensité reste constante.
Après en changeant le vitesse d'obturation du boitier au dessus de la vitesse synchro, l'exposition varie comme si on était en lumière continue.

Jean-Claude

Ne pas oublier que le NEO est le nain de la gamme Rotolight, il y a au dessus l'AEOS et l'ANOVA les trois on maintenant la fonction HSS avec commande radio Skyport.

Attention on trouve des soldes d'anciens modèles qui n'ont pas ces fonctions

Jean-Claude

je n'ai pas encore trouvé le temps de faire les mesures, mais cela va venir

en attendant une video sur une utilisation typique du neo, dans une ambiance de faible lumière ou il est à l'aise, avec des ISO assez hauts et un ouverture relativement grande. Jason l'utilise quasi toujours en lumière continue, pas en flash, pourtant il existe un Skyport HS pour Sony !

https://youtu.be/x3-huIT8Cws


Jean-Claude

Je viens de passer un peu de temps avec la fonction flash du NEO et différents instruments de mesure.

Il faut oublier tout ce que j'ai dit jusqu'à présent, c'est faux !!!

Il nˋy a en fait pas de possibilité de faire une mesure au flashmètre, selon le modèle soit le flashmètre n'arrive pas du tout à faire une mesure, soit pour les modèles les plus sensibles, ils réagissent à la lumière de la lampe pilote qui est constituée d'impulsions ultra courtes à très haute fréquence. ( j'ai enregistré des graphes que je montrerai plus tard). Ce sont ces mesures faites il y a quelques temps qui m'ont induit en erreur.

En fait quand Rotolight dit que la lumière continue de leurs lampes est sans scintillement pour les videos, celà signifie qu'il n'y a pas de scintillement visible sur  les videos.
La fréquence de scintillement de ces lampes est rellement grande, qu'elle est sur une harmonique d'ordre très élevé par rapport à la fréquence de balayage des capteurs. La fréquence des led est sans influence sur un éventuel battement de °fréquences entre lampe et capteur perçu comme du scintillement. (typique quand on filme des voitures avec éclarage led)

Mon hypothèse actuelle: le flash d'un Rotolight serait simplement un doublement d'intensité des impulsions de lumière continue sur une très courte période de temps, histoire de ne pas griller les led par surcharge.

Je vais encore faire quelques mesures complémentaires, pour valider l'hypothèse, puis je montrerai tout ceci.

Philoux_Alex

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2018, 20:14:42
je n'ai pas encore trouvé le temps de faire les mesures, mais cela va venir

en attendant une video sur une utilisation typique du neo, dans une ambiance de faible lumière ou il est à l'aise, avec des ISO assez hauts et un ouverture relativement grande. Jason l'utilise quasi toujours en lumière continue, pas en flash, pourtant il existe un Skyport HS pour Sony !

https://youtu.be/x3-huIT8Cws
Bonsoir Jean Claude,
il est quand même souvent avec son A9 + Otus 85mm
100 ISO f/1,4
avec la Neo 2 en mode Flash HSS, 1/8000
avec TC bien définie dans les vidéo Youtube que j'ai re re re regardé.
Je le trouve de plus en plus sympa au fur et à mesure que je re re re regarde ses vidéos, ce qui n'était pas le cas au début...

Je suis à l'écoute sur les produits Led Rotolight, Neo2 et également AEOS.
Donc en attente des résultats de tes tests JC ;)
N'hésite surtout pas de publier :D
A+

Jean-Claude

Je ne crois pas que les grands youtube urs professionnels soient sympa, ils soignent leur clientèle qui leur rapporte beaucoup d'argent et sont à la botte de fabricants de matériel, quoiqu'ils en disent.
Il leur arrive de raconter parfois n'importe quoi et celanelesdérange pas outre mesure sauf quand ils se font attaquer par un autre youtubeur.
Il lui est par exemple arrivé de se planter totalement lors de la présentation du Petzval. Je lui ai écrit un gentil mail avec les explications nécessaires, pas de réponse ni de correctif.... on passe à autre chose qui rapporte plus.
Quand on voit les différents évènements Sony en ce moment aux USA ou ils sont tous durant plusieurs jours depuis 6 mois à NY, Sedona, Las Vegas, cela commence à devenir indécent ...

seba

#39
Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2018, 06:57:06
Il lui est par exemple arrivé de se planter totalement lors de la présentation du Petzval. Je lui ai écrit un gentil mail avec les explications nécessaires, pas de réponse ni de correctif.... on passe à autre chose qui rapporte plus.

Incroyable, quand on se plante, de ne pas le reconnaître.
Ce n'est pas sur ce forum qu'on pourrait voir ça.

Philoux_Alex

Citation de: seba le Avril 07, 2018, 08:56:02
Incroyable, quand on se plante, de ne pas le reconnaître.
Ce n'est pas sur ce forum qu'on pourrait voir ça.
:D
Moi en premier
J'adore dire que je me suis planté...,
et je ne publie que des photos où je me suis planté lamentablement :D
Ce que j'apprécie dans ce forum, c'est son silence assourdissant...après ces publications. 8)

Jean-Claude

Chacun peut se planter, et ne le voir que beaucoup plus tard, surtout dans des discussions verbales improvisées comme je conçoit un forum.
mais raconter n'importe quoi dans un média d'information que l'on publie en faisant du tors à un produit, exige un correctif.
En l'occurrence il avait raconté que les plaques d'ouvertures étaient mal faites car elles ne tenaient pas en place, dans le film il en avait perdu une tombée entre des rochers en bord de mer.
La notice du produit dit pourtant clairement que les plaques sont livrées brutes non ajustées, elle décrit la manière de plier les languettes ressort de maintient et les régler.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2018, 17:28:28
Chacun peut se planter, et ne le voir que beaucoup plus tard, surtout dans des discussions verbales improvisées comme je conçoit un forum.

Surtout quand il faut 10 secondes pour s'en rendre compte.

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 07, 2018, 18:45:20
Surtout quand il faut 10 secondes pour s'en rendre compte.
J'ai clairement dit dans le post 36 que je m'étais planté, et il m'a fallu pas mal de mesure pour le voir et pas 10 secondes.
Quand à la situation correcte, il me faudra encore pas mal d'essais et de mesure pour pouvoir avoir un début d'idée des systèmes que les divers fabricants appellent HSS et qui n'a rien à voir les uns avec les autres selon que l'on est sur un flash à décharge ou un flash de led

seba

Oui enfin je parle d'autres fils.
Plein de fils où l'auteur ne reconnaît pas ses plantages.

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 07, 2018, 21:37:01
Oui enfin je parle d'autres fils.
Plein de fils où l'auteur ne reconnaît pas ses plantages.
les auteurs, les ingenieurs des fabricants se plantent souvent à chaque fois aux yeux de seba qui met le doigt sur un paramètre mineur et supposé unique d'un phénomène multivariables  complexe  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2018, 21:42:34
les auteurs, les ingenieurs des fabricants se plantent souvent à chaque fois aux yeux de seba qui met le doigt sur un paramètre mineur et supposé unique d'un phénomène multivariables  complexe  :)

Elle est bien bonne.
Rappelle-moi comment fonctionne l'AF de cet objectif ?

Philoux_Alex

Nous nous égarons Seba :D
Restons SVP dans le sujet du fil cad éclairage LED, en particulier Rotolight plus spécifiquement Neo 2....mais AEOS ou Anova Pro 2 pas exclus si vous êtes d'accord.

Pour revenir à Gaspadin Lanier, la première impression n'était pas très positive, trop ambassadeur des marques.
Mais plus spécifiquement pour les éclairages Led, à force de revoir ses démonstrations d'usage, en faisant abstraction des messages trop marketing, les résultats me semblent intéressants.
Les images produites avec l'AEOS en HSS, f/1,4 au 85mm m'ont marquées.

Jean-Claude

Gaspardin ?

Le plus gros soucis avec le NEO2 est son alimentation accus intégrée trop juste en puissance quand on n'utilise pas des accus rechargeables de tout haut de gamme. On n'arrive tout simplement pas à sortir la puissance maximale, qui revient sans cesse en arrière. ( il s'agit de puissance et pas de capacité, pour cette raison Rotolight vend aussi les accus AA qui vont avec)
Avec  L'alimentation par bloc accu V-Lock il n'y a vraiment aucun soucis, mais du coups la facture s'alourdit énormément quand on n'est pas équipé en caméra video pro dont c'est le standard d'alimentation (il faut acheter le bloc V-Lock, un chargeur et le cable D-Tap).
Nouveau petit soucis avec les V-Lock, ils ne sont pas directement fixés sur la torche comme sur les AEOS ou les ANOVA, et du coups on se retrouve avec un boulet au pied. Je mets le V-Lock dans la pochette de rangement du Neo et j'accroche la pochette au pied. Avec une perche celà n'est vraimemt plus évident, là un AEOS est bien mieux adapté.

seba

#49
Citation de: seba le Avril 07, 2018, 22:58:22
Rappelle-moi comment fonctionne l'AF de cet objectif ?

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2018, 06:57:06
...pas de réponse ni de correctif.... on passe à autre chose qui rapporte plus.

Je comprends bien que tu ne veuilles pas répondre.
Et bien demain je te rafraîchirai la mémoire.
Il y a sans doute un paramètre unique qui a échappé au fabricant mais que toi seul a su déceler  ;D