Système Elinchrom et NEO2

Démarré par Jean-Claude, Octobre 31, 2017, 21:02:01

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 08, 2018, 22:34:07
Je comprends bien que tu ne veuilles pas répondre.
Et bien demain je te rafraîchirai la mémoire.
Il y a sans doute un paramètre unique qui a échappé au fabricant mais que toi seul a su déceler  ;D
Tu vas encore continuer combien de temps ainsi à faire du patchwork avec ce qu'ont écrit des gens, attribuer à l'un ce qu'à fait l'autre pour justifier tes névroses, va dons te faire soigner au lieu de pourrir les fils ou tu n'as rien à dire.  :D

seba

#51
Donc un certain Jean-Claude nous dit que c'est un AF IR actif.
En fait les fabricants, les ingénieurs, ont dû se planter vu les conclusions de la fine analyse de notre ingénieur émérite.

Bon je laisse le fil se continuer plus paisiblement.

seba

Je réagissais juste sur le fait d'être outré qu'on ne réponde pas ni ne corrige, alors que bon...

Philoux_Alex

Citation de: seba le Avril 09, 2018, 17:17:35
Je réagissais juste sur le fait d'être outré qu'on ne réponde pas ni ne corrige, alors que bon...
Bon....Seba, compris.
Mais éclairage Led Rotolight, tel est le sujet.
Merci.

Philoux_Alex

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2018, 22:01:54
Gaspardin ?

Le plus gros soucis avec le NEO2 est son alimentation accus intégrée trop juste en puissance quand on n'utilise pas des accus rechargeables de tout haut de gamme. On n'arrive tout simplement pas à sortir la puissance maximale, qui revient sans cesse en arrière. ( il s'agit de puissance et pas de capacité, pour cette raison Rotolight vend aussi les accus AA qui vont avec)
Avec  L'alimentation par bloc accu V-Lock il n'y a vraiment aucun soucis, mais du coups la facture s'alourdit énormément quand on n'est pas équipé en caméra video pro dont c'est le standard d'alimentation (il faut acheter le bloc V-Lock, un chargeur et le cable D-Tap).
Nouveau petit soucis avec les V-Lock, ils ne sont pas directement fixés sur la torche comme sur les AEOS ou les ANOVA, et du coups on se retrouve avec un boulet au pied. Je mets le V-Lock dans la pochette de rangement du Neo et j'accroche la pochette au pied. Avec une perche celà n'est vraimemt plus évident, là un AEOS est bien mieux adapté.
Gaspadin = Monsieur en russe.
Pour le Neo, alim accus Sanyo : Eveloop black ou white ? est ce suffisant comme qualité ?
Pour alim V Lock, est ce que c'est la 95W de Rotolight ?

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

Jean-Claude

Il n'y a pas de temps de recyclage pour les LED, puisque il n'y a ni condensateur ni décharge.

Le HSS sur les LED est juste un fonctionnement continu pulsé de courte durée, pour faire fonctionner la LED en surrégime sans la cramer.

Jean-Claude

Faut bien voir que le NEO2 est l'entrée de gamme Rotolight en puissance
, utilisé seul il le doit être très près et à ISO relativement élevé

Il ne remplace en rien un flash, comme un flash ne remplace pas un NEO.

Le concept Rotolight avec sa gamme NEO, AEOS et ANOVA forme une entité d'une utilisation très large : Photo, Video/cinema, Studios TV et Theatres.

L'ideal en photo est pour moi plutot l'AEOS, le NEO est la petite solution light de poche.

Jean-Claude

Je ne sais plus si les NG mode flash ont déjà été donnés ici :

NEO2 piles NG12
NEO2 accu ou secteur NG17
AEOS NG24
ANNOVA standard 50deg NG24
ANNOVA UGA 110deg NG9,6

ne peutpasêtre comparé à un flash car le Rotolight de par sa grande surface peut être utilisé très près, ce qui n'est pas le cas d'un cobra. Il faudrait comparer à un cobra + petite bal

seba

Le NG ne fait sens (et ne peut être utilisé valablement) que pour une source de petites dimensions.

Jean-Claude

Autre point important, les chiffres sont donnés pour le point de rendement maxi des Rotolight à 4100K, en s'écartant de cette TC, l'intensité max baisse encore un peu.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 13, 2018, 15:35:37
Le NG ne fait sens et ne peut être utilisé valablement) que pour une source de petites dimensions.
Faut vite aller le dire aux ingénieurs  de Rotolight qui publient officiellement ces idioties  :D

seba

#62
Oui c'est idiot.
Comme le stipule la norme de mesure du NG, ce n'est applicable que pour des sources pour lesquelles la loi de l'inverse du carré s'applique.
Pour une source de dimensions appréciables (devant la distance), cette loi ne s'applique plus.
Et si on fait deux mesures à deux distances différentes, on trouvera deux NG différents (alors que pour une source de petites dimensions on trouvera toujours le même NG).
Leur chiffre permet tout juste de comparer deux flashes à la même distance du sujet (laquelle on ne sait pas).

Le diamètre de leur torche fait dans les 15cm, on considère que la source est suffisamment petite pour une distance de 20x le diamètre de la source, soit ici environ 3 mètres.
S'ils ont fait leur mesure à plus de 3 mètres, le NG est utilisable pour des distances plus grandes, mais à moins de 3 mètres ce sera de plus en plus faux.
S'ils ont fait leur mesure à moins de 3 mètres, en déduire un NG n'a pas de sens.

seba

Remarque que si on regarde les mesures d'éclairement, la loi en inverse du carré est quand même bien respectée (distance mini 90cm), ce qui justifie le calcul d'un NG.
Pour une source de 15cm de diamètre, je ne sais pas quelle est la loi qui détermine l'éclairement en fonction de la distance, en principe on peut calculer ça d'après l'angle solide sous-tendu par la source.
Peut-être que la répartition du flux dans le faisceau modifie un peu cette loi.

Jean-Claude

si seulement tu pouvais arrêter avec ta science de café du commerce.

Les ingénieurs de Rotolight ne sont pas des idiots, il publient des tableaux très détaillés des variations de NG corellé en fonction de la distance (pas du NG selon la norme) c'est ce qui peut intéresser un photographe et rien d'autre.
Dans ces tableaux on s'apercoit que pour le modèle ANOVA (le plus grand) le NG corellé varie entre 18 et 24 dans un range de distances de 90cm à 4,5m. L'écart est assez faible pour pouvoir comparer en performances Un gros ANOVA à un cobra.
Quand on descend en gamme le diamètre diminuant cet écart diminue aussi et d'après cesmêmetableaux est nul à 2 chiffres significatifs sur un NÉO, objet de ce fil.

Jean-Claude

Un NÉO n'est en plus pas une source géométrique simple, il s'agit d'un anneau à mi distance entre un ring et un bol à diffuseur. Pour les images de près je suis obligé d'utiliser un des filtres diffuseurs pour bien mélanger les TC des led chaudes et froides, également en TC jour pour palier à la quasi extinction de la moitié de led chaudes

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2018, 16:29:23
si seulement tu pouvais arrêter avec ta science de café du commerce.

Je crois que tu devrais un peu modérer tes apprécations, vu ton passif.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2018, 16:29:23
Les ingénieurs de Rotolight ne sont pas des idiots, il publient des tableaux très détaillés des variations de NG corellé en fonction de la distance (pas du NG selon la norme) c'est ce qui peut intéresser un photographe et rien d'autre.
Dans ces tableaux on s'apercoit que pour le modèle ANOVA (le plus grand) le NG corellé varie entre 18 et 24 dans un range de distances de 90cm à 4,5m. L'écart est assez faible pour pouvoir comparer en performances Un gros ANOVA à un cobra.

C'est ça qui est idiot.
Le NG est fait pour déterminer la distance selon l'ouverture (ou l'inverse), si le NG varie en fonction de la distance c'est sans utilité.

seba

Citation de: seba le Juin 13, 2018, 16:23:28
Pour une source de 15cm de diamètre, je ne sais pas quelle est la loi qui détermine l'éclairement en fonction de la distance, en principe on peut calculer ça d'après l'angle solide sous-tendu par la source.

Ca change beaucoup si la lumière est dirigée ou diffuse.
Impossible à calculer (en tout cas pour moi).

seba

Tiens c'est plutôt curieux, le NG, quand on augmente la distance, augmente puis diminue puis augmente de nouveau.
Je suppose que c'est la répartition de la lumière dans le faisceau qui fait ça.

Jean-Claude

Les rotolight ont tous une lumière assez dirigée autour de 50 deg et un fall-off fort, avec une taile de source non négligeable ( sauf le Anova 110 deg.)

La lumière est assez diffuse, vu la proximité des led, on a en plus deux gradations de diffuseurs livrées avec ( avec la perte de lumière liée avec)


Jean-Claude

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en présence de NG corellés qui correspondent à un réglage correct autour d'une distance donnée, tout en ne répondant pas à un NG normé qui lui est indépendant de la distance.

Après, savoir pourquoi ce NG corellé varie d'une façon bizarre et différente pour chaque modèle de Rotolight, n'intéresse en rien le photographe pour qui ces valeurs sont juste là pour situer ces équipements par rapport à des cobras.

seba

Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi les lumens varient en fonction de la distance.

Jean-Claude

#73
revenons à la pratique des Neo2
celui de gauche est équipé de l'énorme batterie video pro V-Lock permettant de doubler l'intensité par rapport aux accus AA intégrés.
Seuls des accus AA puissant permettent d'aileurs de fonctionner correctement. Avec des accus AA pas hyper performants le NEO disjoncte quand on monte l'intensité vers des valeurs élevées.
Heureusement, le bloc secteur permettant aussi l'intensité maxi est livré avec.

L'option V-Lock coute une blinde en plus, à savoir que les modèle AEOS et ANOVA ne marchent en nomade qu'en V-Lock non  compris dans le prix d'achat.

J'ai également mis dans l'image, 2 filtres diffuseurs, qui permettent d'égaliser le rendu des led de différentes couleurs  quand on est très près du sujet

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 14, 2018, 20:15:57
Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi les lumens varient en fonction de la distance.
moi je comprends, mais c'est hors sujet et n'intéresse vraiment personne ici