Système Elinchrom et NEO2

Démarré par Jean-Claude, Octobre 31, 2017, 21:02:01

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Issu de la collaboration Elinchrom et Rotolight, NEO2 le flash ou éclairage continu à TC réglable à distance sur le Skyport, HS et mélangeable à des torches Elinchrom, avec 6 piles AA, en plus pas cher !

Qui a déjà essayé ?

Jean-Claude

oups je n'avais pas vu qu'il n'était livrable qu'à partir de novembre

https://www.rotolight.com/produit/neo_2/?lang=fr

attention sur youtube il y a quelques videos de testeurs qui racontent n'importe quoi sur la configuration Skyport et qui m'arrivant pas à s'en servir correctement pédalent dans la semoule.

J'en ai commandé un, on verra bien .......

Jean-Claude

Le Skyport HS Plus Elinchrom nécessite le mise a jour de FW v1.5 d'octobre 2017 pour faire fonctionner le Neo2

Je vais le faire tranquilement livraison confirmée du Neo2 pour deuxième moitié de Novembre, la France est desservie pa le concessionnaire allemand :Colour Confidence à Karlsruhe

Jean-Claude

Intéressante interview d'un des développeurs chez Rotolight

on y apprend que la notion de T05 ou T10 n'existe plus avec ce flash led, l'éclair a une réponse carrée, avec une intensité constante pendant toute la durée de l'éclair.

Pour cette raison ils parlent de flash HSS alors que le pilotage se fait par le système HS Elinchrom

https://youtu.be/pfkExWjb3O4

Jean-Claude

mise à jour du Skyport HS faite hier soir et le NEO2 est en route .....

je suis impatient de découvrir ce mode d'éclairage totalement nouveau, il va me servir essentiellement pour donner du relief et de la chaleur aux visages, donner un catchlight, dehors par temps couvert

Peut être d'autres utilisations à découvrir en combinaison avec le Quadra et la commande Skyport.....

Jean-Claude

Voilà, il est là ce NEO2, la construction est bien meilleure que ce que j'attendais, plastique de qualité avec un traitement de surface caoutchouc, il donne une impression de densité, pas de boite d'emballage en plastique.

Je confirme le Skyport fonctionne bien avec tout appareil Elinchrom ou Rotolight en même temps.

Le gars qui passe son temps sur YouTube à démontrer que cela ne marche pas fait n'importe quoi.

Ici sur cette image j'ai le NEO2 réglé sur 86% de sortie et 3100K et mon EL Quadra RX à 2.5 unités EL pilote éteint

Génial de pouvoir régler différentes sources continues indépendamment par radio en puissance et TC

Depuis quelques semaine le gros Rotolight AEOS comporte aussi un module Skyport, il y a de quoi faire

Là il me faudra un peu de temps pour découvrir toutes les fonctions et de les essayer en shooting, à suivre ......

Jean-Claude

Après avoir lu le manuel, le Skyport permet encore bien plus, mettre en route et couper le flash du NEO et naviguer dans ses menus pour le configurer !

Jean-Claude

Je continue de découvrir cet étonnant NEO2

Voulant en savoir plus sur la durée et la forme de l'éclair, j'ai fait une mesure d'éclair au flashmètre Lumu

j'ai du me rendre compte que j'avais mal interprété ce que dit Rotolight à ce sujet. il ne fonctionne pas comme je l'ai dit plus haut.

Ce n'est pas un flash de forme carrée en continu, non ce sont des impulsions ultra brèves de 3 millionième de seconde  à la manière d'un flash HSS.

Voyez le petit diagramme de forme d'éclair du Lumu

Nicolas Meunier

mais donc a 2m à 100iso tu arrives a faire quel diaph à fond au 1/200ième?

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 09, 2017, 00:26:29
mais donc a 2m à 100iso tu arrives a faire quel diaph à fond au 1/200ième?
Je pense qu'il y a un bug dans le Lumu, la mesure HSS vient juste d'être implémemtée il y a 10 jours, il se pourrait que le Lumu ne mesure que le premier pic, il n'est pas possible que la durée d'éclair équivalente totale soit de 1/2000s
Faudra que je me penche plus en détail dessus pour valider l'hypothèse et contacter LUMU pour un éventuel correctif.

Le NG équivalent du NEO est de toute façon très faible, quand on convertit le tableau impérial  du manuel en métrique on navigue entre NG 9 et 18 environ, mais comme on utilise le NEO sans modifieur de très près au bout d'une perche avec une très belle lumière on arrive par ex. en le plaçant à 1m  à du f:11 à 100 ISO.

Ce n'est ni un cobra ni un flash de studio portatif, c'est autre chose pour d'autres utilisations. Et s'il faut de la puissance il y a deux modèles au dessus et notamment le AEOS qui possède depuis 2 mois également l'interface Skyport.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2017, 07:12:24
Je pense qu'il y a un bug dans le Lumu, la mesure HSS vient juste d'être implémemtée il y a 10 jours, il se pourrait que le Lumu ne mesure que le premier pic, il n'est pas possible que la durée d'éclair équivalente totale soit de 1/2000s
Faudra que je me penche plus en détail dessus pour valider l'hypothèse et contacter LUMU pour un éventuel correctif.

Le NG équivalent du NEO est de toute façon très faible, quand on convertit le tableau impérial  du manuel en métrique on navigue entre NG 9 et 18 environ, mais comme on utilise le NEO sans modifieur de très près au bout d'une perche avec une très belle lumière on arrive par ex. en le plaçant à 1m  à du f:11 à 100 ISO.

Ce n'est ni un cobra ni un flash de studio portatif, c'est autre chose pour d'autres utilisations. Et s'il faut de la puissance il y a deux modèles au dessus et notamment le AEOS qui possède depuis 2 mois également l'interface Skyport.

Mais alors finalement si ca éclaire pas plus qu'un panneau de LED continu, pourquoi le faire flasher??? Pour le controler par radio? Peut être pour figer un peu mieux.

Faudra que je regarde ca de près.

Merci en tout ca pour tes tests

Jean-Claude

En flash la sortie de lumière est doublée, on gagne 1 IL par rapport au continu, sûrement que les LED ne supporteraient pas une sortie continue double. En lumière continue l'exposition baisse en fonction de la vitesse d'exposition, avec la technique des trains d'impulsions l'exposition est constante quelle que soit la vitesse jusqu'au 1/8000s, c'est la fréquence du train d'impulsion qui devrait changer en fonction de la vitesse d'obturation rentrée dans le NEO2. (A vérifier avec le Lumu)
L'intérêt des produits Rotolight est pour moi :
- dans la qualité de la lumière (source ronde de grand diamètre) et TC réglable
-dans les systèmes de commande. NEO2 avec commande synchro X pour le flash et radio Skyport qui permet de déclencher, régler et piloter l'ensemble des fonctions y compris les effets spéciaux cinéma. Pour le AEOS se rajoute une interface DMX qui est le bus numérique de commande des lumières dans le spectacle.
-dans les systèmes d'alimentation. NEO2 qui peut être alimenté par piles NiMh AA, secteur, batterie video pro externe V-Lock via cable D-Tap. L'AEOS a une alimentation directe par batterie V-Lock ou secteur.

Jean-Claude

J'ai un soucis en mesurant la TC au Lumu
En bas de l'échelle sur les led "jaunes" j'ai une bonne correspondance entre ce qui est affiché sur le Rotolight et la mesure. Pas contre à l'autre bout sur les led "bleues" cela ne colle pas du tout mais c'est comme par hasrd aussi là que le CRI est le moins bon .......

Jean-Claude

Le jeune PDG de Rotolight, mouille la chemise et faisant lui-même les présentations techniques

https://youtu.be/v83iEmstesY

lessensciel

Bonsoir Jean-Claude,

Je viens de m'acheter le NEO 2 ainsi que le transmetteur Elinchrom.

Pourriez-vous me donner un lien vers un mode d'emploi en langue française, car mon Anglais n'est pas suffisant à tel point de comprendre convenablement la marche à suivre.

Merci d'avance.

Cordialement.
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Niez la question, j'ai trouvé. J'avais posé la question à mon ami gogole, en néerlandais, ce qui fait que je tombais toujours sur la version anglophone.

Bonne soirée.

L'essentiel, c'est la photo...

Jean-Claude

Attention de ne pas faire la mise à jour Firmware la plus récente du Skyport HS destinée au ELB500 TTL celle-ci n'est pas compatible Rotolight

ohmface

Citation de: lessensciel le Mars 19, 2018, 20:58:25
Bonsoir Jean-Claude,

Je viens de m'acheter le NEO 2 ainsi que le transmetteur Elinchrom.

Pourriez-vous me donner un lien vers un mode d'emploi en langue française, car mon Anglais n'est pas suffisant à tel point de comprendre convenablement la marche à suivre.

Merci d'avance.

Cordialement.

Je rejoins Nicolas. Le site b&h annonce 1000 lux à 1m. Quelle est la différence avec un panneau LED classique ? Quelle valeur tu peux obtenir en mode flash ? (100iso/1M). Merci pour ces précisions car ça a l'air pratique.
Plutot mort que libre !

ohmface

Sur leur site, il est indiqué Powerful soft output (2000lux at 3 ft), 85% brighter than NEO 1

Est ce que c'est un mode flash ou en continu ? (Parce que, 2000 lux, ce n'est pas assez puissant, en particulier en exterieur)

Tx !
Plutot mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Mars 20, 2018, 10:02:17
Sur leur site, il est indiqué Powerful soft output (2000lux at 3 ft), 85% brighter than NEO 1

Est ce que c'est un mode flash ou en continu ? (Parce que, 2000 lux, ce n'est pas assez puissant, en particulier en exterieur)

Tx !

Ah non mais c'est PaS du tout pensé pour concurrencer un flash en extérieur, ni même un flash en intérieur. Ca fait un peu plus de lumière qu'une lumière continue mais c'est tout. L'idée est sympa mais pas utilisable de manière universelle.

ohmface

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 20, 2018, 10:04:29
Ah non mais c'est PaS du tout pensé pour concurrencer un flash en extérieur, ni même un flash en intérieur. Ca fait un peu plus de lumière qu'une lumière continue mais c'est tout. L'idée est sympa mais pas utilisable de manière universelle.

Mais quelle différence avec un panneau led alors ? Mes petits panneaux 960 leds envoient 6500 lux et c'est souvent insuffisant.
Plutot mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Mars 20, 2018, 10:40:23
Mais quelle différence avec un panneau led alors ? Mes petits panneaux 960 leds envoient 6500 lux et c'est souvent insuffisant.

grave a son mode flash et HSS ca arrive à passer cette puissance sur des poses relativement courte et donc ca permet de gagner en puissance.

Sur le NEO2 j'ai pas encore trouvé de vrai exemple dehors mais son grand frère arrive a faire du f4 1/640ième 100iso ... c'est pas énorme clairement mais ca essait un truc. En gros on doit avoir l'equivalent d'un cobra

Le vrai avantage est le HSS où chaque pulse peut être full power vu la vitesse de recyclage fabuleuse du système, donc en gros quand on passe en HSS on ne perd quasiment pas de puissance... et là un flash de puissance modeste peut devenir un outil pas mal. Mais j'ai pas encore trouvé de vrais chiffres mais je fouille.

ohmface

C'est bien car en vérifiant avec le LED je suis à 1/125 // f/3.2 // iso100 // 1m
Plutot mort que libre !


ohmface

#24
Citation de: GJC le Mars 20, 2018, 12:38:13
https://www.rotolight.com/wp-content/uploads/2018/01/FRENCH_NEO2-User-Manual.pdf

Merci ! donc en mode flash (2000 lux) , c'est 1/125 // f/2.8 // iso 100 // 1m

C'est pas du tout puissant en fait, on est très loin d'un simple cobra. Pour comparaison, un fresnel tungstene de 2kw propose 100000 lux à la même distance.
Plutot mort que libre !