Résolution bizarre

Démarré par Dormeur74, Janvier 08, 2019, 16:59:38

« précédent - suivant »

Dormeur74

J'ai une image dont les propriétés du fichier sous Windows m'indiquent 96 dpi. Une fois chargée sous Photoshop CS 5.0, cette résolution (Image...Taille de l'image) indique 72 dpi.
Inversement, lorsque j'enregistre pour le Web cette image au format PSD en 72 dpi, je lis 96 dpi dans les propriétés du fichier.
Je m'en suis rendu compte en combinant plusieurs fichiers de même définition et même résolution sous PDF Architect. Certaines images sont plus larges que d'autres.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb ?

tenmangu81

Je ne me suis jamais intéressé à cet aspect des caractéristiques d'images, puisque ce qui compte au demeurant est la définition (nombre de pixels) et non la résolution (dpi), qui dépend de la taille du support. Si, à taille de support identique, pour la même image, on obtient deux résolutions différentes, alors là, en effet, il y a problème. Est-ce le cas ?

Dormeur74

Entrons dans le détail.
Je dois relier un certain nombre de pages au format JPEG faisant 1000 x 1500 pixels (définition) et comme ces pages sont destinées à être vues sur un écran au format PDF je souhaite les optimiser pour le Web en 72 dpi (résolution) pour ne pas alourdir inutilement le document final. Mes pages sont préparées sous Photoshop au format PSD en 72 dpi, puis sauvegardées au format JPEG. Certaines pages sont sauvegardées en 72 dpi et d'autres en 96 dpi alors qu'il s'agit d'un traitement par lot.
Au moment de l'assemblage du document PDF, les pages en 72 et 96 dpi ont des tailles différentes, ce qui est du plus mauvais effet. Copie d'écran partielle.


Verso92

#3
Citation de: Dormeur74 le Janvier 08, 2019, 18:04:02
Entrons dans le détail.
Je dois relier un certain nombre de pages au format JPEG faisant 1000 x 1500 pixels (définition) et comme ces pages sont destinées à être vues sur un écran au format PDF je souhaite les optimiser pour le Web en 72 dpi (résolution) pour ne pas alourdir inutilement le document final. Mes pages sont préparées sous Photoshop au format PSD en 72 dpi, puis sauvegardées au format JPEG. Certaines pages sont sauvegardées en 72 dpi et d'autres en 96 dpi alors qu'il s'agit d'un traitement par lot.
Au moment de l'assemblage du document PDF, les pages en 72 et 96 dpi ont des tailles différentes, ce qui est du plus mauvais effet. Copie d'écran partielle.


C'est tout à fait normal d'avoir des tailles différentes dans ton exemple : certaines applications (il me semble, par exemple, que c'est aussi le cas avec PowerPoint) ne se servent pas de la définition, mais de la "taille de sortie".

A définition égale, la taille dans le document sera donc différente en fonction de la résolution indiquée dans la balise du fichier (le document en question se comportera un peu, si l'on peut dire, comme une imprimante).


Reste à savoir pourquoi la balise "résolution" prend des valeurs différentes...


Remarque en passant : une balise de résolution à 300 dpi (par exemple) conduira à une image dans le document beaucoup plus petite qu'avec une balise à 72 dpi. Mais ça ne jouera pas, bien sûr, sur le poids du document...

Dormeur74

CitationReste à savoir pourquoi la balise "résolution" prend des valeurs différentes...

C'est là toute la question, car à définitions égales et à résolutions différentes, c'est un peu comme si on lisait un livre avec des grandes et des petites pages. Ca me g...le.
Je crois qu'une réinstallation de PS s'impose.

Dormeur74

Bon PS réinstallé, le mal semble avoir disparu. Affaire réglée pour le moment.