ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Le fil c'est pas les alternatives a LR ? Pourquoi on parle que de LR ici  ?  :D

Teseo

Citation de: Christophe Mely le Novembre 04, 2017, 10:18:23
Je l'ai essayé rapidement et il m'a semblé être effectivement une alternative séduisante à LR. Je n'ai pas poussé le test suffisamment pour me prononcer sur le rendu mais c'est un des logiciels qui m'a semblé le plus proche de LR en ce qui concerne l'ergonomie (avec Photolab de DXO).

Je suspecte cependant une moins grande stabilité du programme dans son ensemble. Je pense que c'est néanmoins un logiciel à suivre.

Merci pour votre retour. Cela semble effectivement intéressant.
Je vais charger la version d'essai dès que je suis de retour à la maison (en déplacement actuellement).

THG

Dub, au fait, tu as vraiment laissé tomber Photo Supreme ? C'est aussi une alternative correcte, pour le catalogage tout au moins.

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 10:38:23
Si, mais pour trouver une alternative, encore faudrait-il savoir de quoi on parle !!!

;D ;D ;D C'est vrai que yen a des flux "exotiques". Souvent d'ailleurs ceux qui ont ces flux exotiques ne veulent pas jouer lorsque tu leur propose un exercice. Ils vont éviter l'obstacle en t'expliquant que leur cas est particulier, que ton exercice n'est pas représentatif, bla, bla, bla. J'avais proposé à une époque un exercice sur plusieurs forums. Étonnement c'est sur CI qu'il y a eu le moins de joueur et le plus de personnes expliquant qu'il ne jouerait pas car l'exercice n'était pas représentatif par rapport à leur cas si particulier :D

Ils ont passé tellement de temps a pondre leur flux en essayant d'être plus malin que tout le monde qu'il leur ai impossible d'envisager que ce qui ont fait n'est pas optimal. La résistance au changement est une réalité. C'est aussi pour cela que je pense que beaucoup qui disent qu'il vont abandonner LR ne le feront pas.

Mais bon je préfère quand même une personne qui maîtrise son flux "exotique" qu'une personne qui ne comprend rien a ce qu'elle fait. Le problème c'est que souvent ces même personnes essayant d'expliquer au débutant comment travailler sans se rendre compte que leur façon de travailler n'est en aucun cas la bonne pratique a enseigner a un débutant.

Dub

Citation de: THG le Novembre 04, 2017, 10:58:19
Dub, au fait, tu as vraiment laissé tomber Photo Supreme ? C'est aussi une alternative correcte, pour le catalogage tout au moins.

Oui, j'ai franchement trouvé mon bonheur avec Photo Mechanic.
Photo Supreme, effectivement, est une bonne alternative à LR, trop de bugs et une certaine "lourdeur" à l'époque (cela fait 2ans),
je n'ai pas insisté, il doit être plus mature, maintenant...

;)

Teseo

Hé, on ne contredit pas le Maître, c'est pourtant clair  ;D

Sinon, il ne s'agit que d'une question de terminologie.
Certains disent qu'ils n'utilisent pas le catalogue, et ils ont raison au sens : utiliser les capacités du catalogue pour catégoriser les photos, mettre des mots clés, créer des collections, etc... Ce qui se comprend, pas forcément besoin de ça pour profiter des qualités de développement du logiciel.

D'autres disent : mais si, tu l'utilises, puisque c'est la base de LR pour accéder aux photos. Sauf que cela peut-être utilisé comme un clone de l'explorateur windows, et même si cela utilise le module bibliothèque, c'est loin d'être "utiliser le catalogue". Question de point de vue. Et pas la peine de dire que ceux-là n'ont rien compris.

Bref, quand on en voit se foutre sur la gueule pour ça...

Bonjour la tolérance ici. En gros c'est : "Si tu n'as pas les mêmes besoins que moi, c'est que tu es trop con..."

Verso92

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 10:34:52
Ne discute pas avec lui, son workflow de la mort qui tue, c'est à partir de l'explorateur de fichier, "ouvrir avec LR", retoucher sa photo (oui, oui, une seule), l'exporter et tout jeter après... sauf le raw original, ouf !!!

Et quand tu lui dis de faire ça avec Camera Raw, ce qui serait plus simple... houlà, mais non, Camera raw ce n'est pas la même chose que LR !!!

Complètement borné, obtus et de mauvaise fois... bref du pur Verso...

Ayant les deux logiciels, je choisis pour ce genre de manip celui qui offre l'interface la plus agréable à mon goût (à savoir LR).

Et puis, ça évite les conversions d'espace couleur sur les données bitmap : je n'ai pas trouvé comment "ouvrir" mes fichiers RAW dans l'espace que j'utilise (ProPhoto L*) avec ACR*...


*si tu as la solution, ça m'intéresse.

Caloux

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 11:05:19
Insulte  ???

Vous avez de graves problèmes, les mecs !!!

Arrêtez de tout prendre au premier degrés...

Une bonne marade de temps en temps, ça ne vous détend pas les zigomatiques  ??? ??? ???

"On peut rire de tout mais avec n'importe qui " est plus que jamais d'actualité...
Amitiés. Pascal

THG

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 11:02:21
Oui, j'ai franchement trouvé mon bonheur avec Photo Mechanic.
Photo Supreme, effectivement, est une bonne alternative à LR, trop de bugs et une certaine "lourdeur" à l'époque (cela fait 2ans),
je n'ai pas insisté, il doit être plus mature, maintenant...

;)


Non, ça n'a pas beaucoup évolué, même pas du tout d'ailleurs.

Dub

Citation de: THG le Novembre 04, 2017, 11:10:09
Non, ça n'a pas beaucoup évolué, même pas du tout d'ailleurs.

Ah...  ???

Alors... est-ce mauvais signe  ??? Y'a du potentiel, pourtant...

:-\

Laurent A

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 11:02:21
Oui, j'ai franchement trouvé mon bonheur avec Photo Mechanic.
Photo Supreme, effectivement, est une bonne alternative à LR, trop de bugs et une certaine "lourdeur" à l'époque (cela fait 2ans),
je n'ai pas insisté, il doit être plus mature, maintenant...
Je confirme.
Photo Supreme est un peu lourd, et souffre d'un certain nombre de bug ; mais il a aussi des outils intelligents et pratiques : l'import est très complet, j'aime beaucoup les "labels" qui mettent en cohérences des mots clés, des métadonnées et la géoloc, et la gestion des versions est très pratique. Je regette juste qu'on ne puisse pas déclarer que toutes les versions doivent partager les mêmes tags et métadonnées.

Photo Mechanics fait beaucoup moins de choses, mais quelle efficacité sur ce qu'il sait faire.
Laurent

THG

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 11:12:34
Ah...  ???

Alors... est-ce mauvais signe  ??? Y'a du potentiel, pourtant...

:-\

C'est une petite équipe, et il y a pas mal de versions, Mac, PC, serveur. Je me demande comment ils ont tenu toutes ces années d'ailleurs. Même iMatch commence à partir en vrille d'après un ami qui l'utilisait encore récemment.

Christophe Mely

Citation de: Caloux le Novembre 04, 2017, 11:02:09
Voilà bien le problème de certains fils. Insulter les autres avec condescendance, est-ce un moyen de communiquer et de partager ? Chacun y va de son expérience, quelle qu'elle soit non ?


Ben non justement. Comme l'a dit Ouioui plus haut, à partir du moment où la personne sait de quoi elle parle et qu'elle a murit son workflow en connaissance de cause, elle peut bien avoir le processus de travail qu'elle veut. C'est intéressant et cela peut être une opportunité pour chacun d'envisager de nouvelles façon de travailler.

Mais quand il s'agit de personnes qui interviennent sur le forum alors qu'elles n'ont manifestement rien compris au logiciel dont on parle  et qu'en plus de cela elles n'ont même pas pas l'humilité de le reconnaître, il ne s'agit plus du tout d'un partage d'expérience. Si en plus de cela, tu interviens pour essayer de rectifier gentillement ses erreurs pour lui permettre d'avancer et de progresser dans sa pratique et par conséquent d'être capable d'effectuer ses propres choix en toute intelligence, mais que cette personne refuse de reconnaître qu'elle est dans le faux, il y un moment où ça n'est plus possible !  ;) :)

Dub

Citation de: THG le Novembre 04, 2017, 11:14:31
C'est une petite équipe, et il y a pas mal de versions, Mac, PC, serveur. Je me demande comment ils ont tenu toutes ces années d'ailleurs. Même iMatch commence à partir en vrille d'après un ami qui l'utilisait encore récemment.

Oui, les temps doivent être durs pour toutes ces petites structures...
Tu parlais aussi du projet de catalogue de Photo Mechanic, qui ne pointe toujours pas le bout de son nez  ???

:-X

Caloux

Il y a vraiment deux mondes sur ce forum. Ceux qui savent et connaissent toutes les arcanes des logiciels (bravo messieurs, votre savoir vous hisse à un niveau élevé) et ceux qui n'utilisent les logiciels que comme un outil basique pour tirer le meilleur parti de leur RAW et j'en fais partie.
Oyez, oyez ! Je n'utilise que le module développement et je me fous royalement de ce que Lightroom fabrique dans mon dos et des modules mis en œuvre en parallèle de mon traitement d'image. Et même pas mal d'ailleurs.
Je fais des photos pour mon plaisir personnel, pas pour savoir tout ce qu'un vulgaire programme peut bien turbiner.
Mes photos me conviennent comme ça.
:D :D

Et pour revenir au fil, On1 ou DXO qui sont mes alternatives possibles font un boulot surement aussi complexe mais qui ne m'intéressera pas plus puisque je ne stocke pas des photos pour stocker des photos mais pour en profiter sur des forums ou en famille !
Amitiés. Pascal

guidse14

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 11:05:54
Ayant les deux logiciels, je choisis pour ce genre de manip celui qui offre l'interface la plus agréable à mon goût (à savoir LR).

Et puis, ça évite les conversions d'espace couleur sur les données bitmap : je n'ai pas trouvé comment "ouvrir" mes fichiers RAW dans l'espace que j'utilise (ProPhoto L*) avec ACR*...
*si tu as la solution, ça m'intéresse.

Capture One Pro ne serait-il pas LE logiciel qu'il te faut ?

En tout cas il cas, c'est pour moi le prétendant idéal au remplacement de Lightroom. Il n'a rien à lui envier en terme de catalogage et workflow et, de l'avis de professionnels, c'est un cran au dessus en ce qui concerne de dématriçage.

Dub

Citation de: Caloux le Novembre 04, 2017, 11:19:34
Il y a vraiment deux mondes sur ce forum. Ceux qui savent et connaissent toutes les arcanes des logiciels (bravo messieurs, votre savoir vous hisse à un niveau élevé) et ceux qui n'utilisent les logiciels comme un outil basique pour tirer le meilleur parti de leur RAW et j'en fais partie.
Oyez, oyez ! Je n'utilise que le module développement et je me fous royalement de ce que Lightroom fabrique dans mon dos et des modules mis en œuvre en parallèle de mon traitement d'image. Et même pas mal d'ailleurs.
Je fais des photos pour mon plaisir personnel, pas pour savoir tout ce qu'un vulgaire programme peut bien turbiner.
Mes photos me conviennent comme ça.

Je doute de tes propos... Jamais, au grand jamais, tu n'as cherché une photo prise avec tel appareil, tel objectif, à telle date, avec telle personne ou à tel endroit...
Pourquoi se priver de ses possibilités  ???

THG

Citation de: guidse14 le Novembre 04, 2017, 11:22:48
Il n'a rien à lui envier en terme de catalogage et workflow (1) et, de l'avis de professionnels, c'est un cran au dessus en ce qui concerne de dématriçage (2).

1- tu vas vite déchanter
2 - en ce qui concerne le rendu, Lr sait faire aussi bien, à condition de soigner ses profils d'entrée

lamontagne

Je vais préparer un tableau de comparaison ce week end (pas de précipitation on a dit!).  Ces tableaux seront vides. Chacun pourra y mettre des notes de 0 à 5 suivant son ressenti et sa pratique. Je propose d'y mettre DXO, Darktable, Capture 1, Affinity?? Si d'autres logiciels parraissent intéressants à certains on les ajoutera. Il est important de remplir les cases: pratique amateur, experts pro et le volume de photos traitées chaque année les besoins en catalogage étant très différents pour les uns et pour les autres.

Par ailleurs, je demande aux pollueurs de forum professionnels de diminuer très fortement leur empreinte carbone: les réchauffements climatiques de forum sont totalement ineptes.

Verso92

#119
Citation de: guidse14 le Novembre 04, 2017, 11:22:48
Capture One Pro ne serait-il pas LE logiciel qu'il te faut ?

En tout cas il cas, c'est pour moi le prétendant idéal au remplacement de Lightroom. Il n'a rien à lui envier en terme de catalogage et workflow et, de l'avis de professionnels, c'est un cran au dessus en ce qui concerne de dématriçage.

J'ai une licence Capture One (v8, que j'upgraderai peut-être en v10 si j'achète le D850).

En fait, j'utilise différents développeurs en fonction des images que je traite : j'ai constaté que certaines images sortent "toutes seules" avec certains logiciels, et qu'il faut ramer sévère avec d'autres pour obtenir le résultat désiré...

Par exemple, sur le premier exemple montré sur ce fil, DOP (v11) me sort d'emblée un résultat qui me convient parfaitement :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263958.msg6217287.html#msg6217287

Avec C1, il m'aurait fallu relever les manches...

Par contre, j'ai aussi le cas inverse avec d'autres photos.

guidse14

Citation de: Caloux le Novembre 04, 2017, 11:19:34
Il y a vraiment deux mondes sur ce forum. Ceux qui savent et connaissent toutes les arcanes des logiciels (bravo messieurs, votre savoir vous hisse à un niveau élevé) et ceux qui n'utilisent les logiciels que comme un outil basique pour tirer le meilleur parti de leur RAW et j'en fais partie.

On est au moins deux  ;D

« Nous avons pris le temps d'écouter les photographes et ce qu'ils veulent est la performance et la qualité. Moins les photographes passent de temps devant leurs ordinateurs, plus ils en auront pour prendre des photos », explique Alex Tsepko, PDG de Macphun.

Voilà une philosophie qu'elle me plait  ;D

Caloux

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 11:23:17
Je doute de tes propos... Jamais, au grand jamais, tu n'as cherché une photo prise avec tel appareil, tel objectif, à telle date, avec telle personne ou à tel endroit...
Pourquoi se priver de ses possibilités  ???
Et bien, sérieusement non. J'ai un classement par boitier (en raison des logiciels compatibles), puis ensuite par date et sujet. Au vu de ma production qui ne me survivra pas (je n'ai pas la prétention de vouloir léguer mon fond photographique à mes enfants :D :D), réaliser des albums à intervalle me convient plus que me consacrer à un archivage forcené.
Et je n'aurais pas le droit dans ce cas d'utiliser Lightroom (trop bien pour moi selon certains ;)) ? et de tenter de trouver une alternative tout aussi qualitative quant au module développement. Et tu l'as compris, pas besoin du module catalogue ou bibliothèque pour cette alternative ;)
Amitiés. Pascal

Dub

Citation de: lamontagne le Novembre 04, 2017, 11:29:27
Je vais préparer un tableau de comparaison ce week end (pas de précipitation on a dit!).  Ces tableaux seront vides. Chacun pourra y mettre des notes de 0 à 5 suivant son ressenti et sa pratique. Je propose d'y mettre DXO, Darktable, Capture 1, Affinity?? Si d'autres logiciels parraissent intéressants à certains on les ajoutera. Il est important de remplir les cases: pratique amateur, experts pro et le volume de photos traitées chaque année les besoins en catalogage étant très différents pour les uns et pour les autres.

Il faut une partie dérawtiseurs  et une partie Catalogueurs/Viewers...

guidse14

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 11:29:30
J'ai une licence Capture One (v8, que j'upgraderai peut-être en v10 si j'achète le D850).

Dépêche-toi car vu la fréquence des mises à jour majeures, il ne serait pas étonnant de voir arriver la v11 avant la fin de l'année. Le prix intéressant de la maj se limite à 2 version au-dessus. Ou peut-être serait-il préférable de justement attendre la v11.

En tout cas, la v10 sera déjà un bon en avant. Les efforts ont été mis sur les performances et pour avoir vu quelques vidéos sur des manipulations de raw de moyen format à 100 Mpix, c'est fort !

D'ailleurs, en parlant de performance, j'ai testé DxO PhotLab avec les raw de mon D850. C'est relativement lent (c'était déjà le cas avec DxO Optics Pro et le D800)  :-\

yummy

Citation de: lamontagne le Novembre 04, 2017, 11:29:27
Je vais préparer un tableau de comparaison ce week end <...> Je propose d'y mettre DXO, Darktable, Capture 1, Affinity?? Si d'autres logiciels parraissent intéressants à certains on les ajoutera
Je propose d'y ajouter : Luminar et On1 photo raw 2018 (pas 2017!)