ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

LViatour

Juste une question comme ça. Il y a débat sur le code de Darktable et ce qu'il y a sous le capot. Ok car vous voyez ce qu'il y a sur le capot. Mais Pour Lightroom vous savez vraiment ce qu'il y a sous le capot?  Vous voyez le code quelque-part pour juger qu'il est mieux fait?

baséli

Citation de: Arnaud17 le Novembre 29, 2017, 13:08:03
As tu remarqué que j'ai fini par : "ils n'ont peut-être pas tort" ? ?

Oui bien entendu! Je signale juste un autre critère de choix, tout à fait valable puisque c'est le mien  ;D

Je suis passé sur Mac le jour où j'ai compris que osX était un UNIX qui avait en plus une IHM sympa. Je pensais administrer ça avec le terminal, comme les autres unix que j'ai connu... Ben non, très très peu de terminal, très très peu d'administration. Tant mieux.

jdm

Citation de: LViatour le Novembre 29, 2017, 19:58:14
Juste une question comme ça. Il y a débat sur le code de Darktable et ce qu'il y a sous le capot. Ok car vous voyez ce qu'il y a sur le capot. Mais Pour Lightroom vous savez vraiment ce qu'il y a sous le capot?  Vous voyez le code quelque-part pour juger qu'il est mieux fait?

J'utilise toujours un Photoshop CS3 sous win10, le code n'est certainement pas d'actualité et je m'en fiche complètement !  ;D ;D
dX-Man

Arnaud17

Citation de: jdm le Novembre 29, 2017, 20:33:18
J'utilise toujours un Photoshop CS3 sous win10, le code n'est certainement pas d'actualité et je m'en fiche complètement !  ;D ;D

Il faudra demander à samo chose, il sait soulever les capots.
veni, vidi, vomi

cam1

Citation de: aurelienpierre le Novembre 29, 2017, 06:52:40
C n'est pas considéré un langage de bas niveau, il y a juste l'assembleur et le langage machine qui rentrent dans cette catégorie. Un langage de bas niveau impose de gérer les registres à la main. Le pourquoi du C est assez évident quand on sait que le traitement d'image n'est rien d'autre que de l'algèbre linéaire et de l'analyse harmonique, donc du calcul matriciel bourrin. Et il n'y a pas que GTK qui tourne en C, toutes les librairies optimisées de FFT et d'algèbre sont en C voire en Fortran. Et même si c'est antique, aucun langage moderne ne bat leur rapidité d'exécution (LAPACK, LINPACK, BLAS, etc.).

Du coup, recommander du C++ dans ce contexte, c'est un peu spécial...
+1
40°45'2"N 73°53'18"W

MFloyd

Ouhlala, avec l'Aurelienpierre, le gars qui répond en 10 alinéas, je crois qu'on a hérité d'un nouveau casse-couilles ...
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Citation de: LViatour le Novembre 29, 2017, 19:47:02
La note des développeurs est clair pas de module d'impression pour Windows actuellement.

J'étais trop fainéant pour lire la note mais tu m'a rassuré, ma version Windows est donc normale dans l'état des choses.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: aurelienpierre le Novembre 29, 2017, 13:00:20
Au contraire, la discussion Linux vs. Windows en soulève une autre, en creux :

1. de qui tu veux dépendre pour la maintenance de tes outils logiciels : communauté vs. éditeur tout-puissant en position de monopole ?
2. est-ce que tu veux un système contrôlé par l'utilisateur ou un utilisateur contrôlé par son système ?
3. à quel point tu acceptes de perdre le contrôle de tes données et de ton usage pour gagner (un peu) en ergonomie dans un OS qui ne marche globalement pas mieux ?*

En fait, en ce qui me concerne, tout ça me passe un peu au-dessus de la tête : je choisis l'OS qui me permet de faire tourner les logiciels que j'utilise, c'est tout...

Je ne vois pas, par contre, de quelle perte de contrôle sur mes données (mes photos, principalement) tu parles ?

(j'ai viré Ubuntu de mon PC il y a quelques années déjà)

Citation de: aurelienpierre le Novembre 29, 2017, 13:00:20
Après ça, il y a aussi l'overhead de Windows : quand on compare la consommation mémoire et CPU à vide de Windows à celle d'un Linux, on se rend vite compte de toute la puissance qui se perd dans l'OS proprio, dont le rôle devrait être de rendre l'ordi et ses périphériques utilisables et puis de se faire oublier.

La puissance d'un PC actuel est de toute façon largement surdimensionnée pour traiter de malheureuses photos numériques... so what ?

Citation de: aurelienpierre le Novembre 29, 2017, 13:00:20
Mais bon, encore une fois, les libristes ils savent pourquoi ils sont là, et qu'ils soient tous seuls sur leur île ne les dérange pas vraiment. Tant qu'on sera moins de 2%, ça nous permettra de rigoler en voyant ceux d'en face se taper les ransomwares.

Les ransomwares, faut vraiment le faire exprès pour en être victime... sans compter que le monde "libre" n'est pas à l'abri, contrairement à une idée répandue.

PhD45

Et pour revenir à l'alternative...

Voir PhotoDirector 9; très proche de la philosophie LR...avec catalogue, copie virtuelle ..... ;)
Manque encore de finesse mais il à déjà des atouts.....voir plus

Je le teste régulièrement de temps en temps, pour voir

Philippe
ça m'a pris en 1977...

MFloyd

Et on risque d'oublier PSE (Photoshop Elements): c'est une licence perpétuelle, tenue à jour (la dernière version est PSE 2018), ça édite, ça catalogue et ça répond aux besoins de 90% des personnes.

Et c'est en promotion (€89)

http://adobe.entelechargement.com/landing-gamme-elements.html?updmarqueur=29LCP&gclid=EAIaIQobChMIm9yR9enm1wIVBd0bCh0k0gB4EAAYASAAEgJIPvD_BwE

Pour en savoir plus:

https://blogs.adobe.com/creative/fr/presentation-dadobe-photoshop-elements-2018-et-premiere-elements-2018/
(cliquez ev. sur l'image)

webvince18

Je viens d'installer la version d'évaluation de Photodirector 9.
Je trouve la colorimétrie par défaut plus juste que dans Darktable et j'ai l'objet photographié sous les yeux ;)
Les rouges sont nettement moins pétants et en même temps les tons chair moins pâlichons.
De même la balance auto avec des éclairages compliqués donne de bons résultats, Darktable ne le propose pas...
En revanche la traitement du bruit ne semble pas formidable... Et surtout "brutes d'import" les photos semblent manquer de netteté  ???
Bon, je vais profiter de la période d'essai pour comparer les 2... Mais je suis déjà presque fan de Darktable ;D
Ce n'est pas en quelques minutes qu'on peut juger de l'efficacité d'un tel logiciel...

ninon

Citation de: MFloyd le Novembre 30, 2017, 18:40:27
Et on risque d'oublier PSE (Photoshop Elements): c'est une licence perpétuelle, tenue à jour (la dernière version est PSE 2018), ça édite, ça catalogue et ça répond aux besoins de 90% des personnes.

Et c'est en promotion (€89)

http://adobe.entelechargement.com/landing-gamme-elements.html?updmarqueur=29LCP&gclid=EAIaIQobChMIm9yR9enm1wIVBd0bCh0k0gB4EAAYASAAEgJIPvD_BwE

Pour en savoir plus:

https://blogs.adobe.com/creative/fr/presentation-dadobe-photoshop-elements-2018-et-premiere-elements-2018/

...Tout à fait!
    D' autant que PSE contient ACR, même dématriceur que LR...mais réduit au strict nécéssaire!
...Un tres bon soft photo pour amateur éclairé, qui pense que la qualité d' une photo se rêgle à la prise de vue, et que les quelques images qui nécessitent une retouche, n' ont pas besoin d' une "usine à gaz"!

LViatour

Citation de: MFloyd le Novembre 30, 2017, 18:40:27
Et on risque d'oublier PSE (Photoshop Elements): c'est une licence perpétuelle, tenue à jour (la dernière version est PSE 2018), ça édite, ça catalogue et ça répond aux besoins de 90% des personnes.

Sérieux en alternative à LR? Il y a MS Paint en jouet aussi ;)

jdm


  Normalement PSE est une version light de PS avec une ergonomie vraiment spéciale ...

Maintenant avec Affinity Photo à 60€, franchement je ne me vois pas le conseiller à quelqu'un !  :)
dX-Man

webvince18

Quitte à faire comme PS, autant prendre Gimp pour 0€  ;)

gigi4lm

Citation de: webvince18 le Décembre 01, 2017, 19:59:18
Quitte à faire comme PS, autant prendre Gimp pour 0€  ;)

Si pour toi le seul critère est le prix, oui.

Verso92

Citation de: webvince18 le Décembre 01, 2017, 19:59:18
Quitte à faire comme PS, autant prendre Gimp pour 0€  ;)

Je n'ai jamais compris comment attraper Gimp...

(et puis, en tant qu'amateur, j'ai quand même les moyens de me payer Photoshop !)

webvince18

Facile : suffit de l'installer   ;)
Pour l'usage limité que j'en ai effectivement le prix est le premier critère  ;D

Verso92


LViatour

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2017, 22:08:17
T'es gentil...

Faut essayer GIMP 2.9 32bit, interface plus proche de PS peut-être plus facile à prendre en main.

Mais bon fondamentalement c'est très proche GIMP et PS, j'utilise souvent les tutos PS pour faire certaines choses dans GIMP.

Par exemple la séparation de fréquences pour la retouche portrait c'est pareil entre GIMP et PS:
https://youtu.be/dR6-Ygh7gyo

Verso92

Citation de: LViatour le Décembre 02, 2017, 00:21:37
Faut essayer GIMP 2.9 32bit, interface plus proche de PS peut-être plus facile à prendre en main.

Mais bon fondamentalement c'est très proche GIMP et PS, j'utilise souvent les tutos PS pour faire certaines choses dans GIMP.

Par exemple la séparation de fréquences pour la retouche portrait c'est pareil entre GIMP et PS:
https://youtu.be/dR6-Ygh7gyo

Après, tu sais ce que c'est : on est habitué à un logiciel, et en changer est toujours un frein, surtout s'il n'apporte rien de plus (que des moins...).

MFloyd

Citation de: LViatour le Décembre 01, 2017, 18:51:38
Sérieux en alternative à LR? Il y a MS Paint en jouet aussi ;)


A ça on voit qu'il y a longtemps que tu as rejoint le monde des « ténèbres »  .... ;D
(cliquez ev. sur l'image)

gigi4lm

Citation de: webvince18 le Décembre 01, 2017, 22:04:47
Facile : suffit de l'installer   ;)
Pour l'usage limité que j'en ai effectivement le prix est le premier critère  ;D

Sauf que là c'est pas de PS dont il était question mais de PSE.
Ce logiciel, au delà d'être un PS dépouillé de ses fonctions les plus pointues est aussi beaucoup plus convivial que celui ... et Gimp dont tata Ginette n'aura que faire de la gratuité si ne sais pas (ou n'a pas envie de savoir) s'en servir.
Elle préférera peut être faire ses fonds de tirroirs pour se payer PSE dont l'interface lui apparaîtra plus conviviale et qui saura la prendre par la main pour mener à bien ses retouches.

webvince18

J'ai peur que même PSE soit trop compliqué pour les "Tata Ginette" que je connais  ;D

albert-r

#1024
PSE est passé de 60 à 100 balles sur l'App Store, donc la version MAC
Le tonton que je suis à utilisé PSE durant des années sous Windows, son organiseur est canon.