ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

gigi4lm

Citation de: webvince18 le Décembre 02, 2017, 07:57:48
J'ai peur que même PSE soit trop compliqué pour les "Tata Ginette" que je connais  ;D
Oui tu as raison  ;)
Mais au travers de tata Ginette je parlais de tous ceux ou celles qui ne veulent tout simplement ne pas se compliquer la tâche.

jdm


Il est très clair que le shunt à un soft différent occasionne une gène, après à chacun de cultiver une certaine souplesse et latitude pour l'utilisation d'autres process et dénomination ...

Il est évident qu'Adobe joue énormément la carte de l'accoutumance !
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2017, 22:08:17
T'es gentil...

Toujours en PS CS2 ?

Moi qui pensait être un dinosaure avec mon CS3 ...   ;D
dX-Man

LViatour

Citation de: gigi4lm le Décembre 02, 2017, 07:17:04
Sauf que là c'est pas de PS dont il était question mais de PSE.
Ce logiciel, au delà d'être un PS dépouillé de ses fonctions les plus pointues est aussi beaucoup plus convivial que celui ... et Gimp dont tata Ginette n'aura que faire de la gratuité si ne sais pas (ou n'a pas envie de savoir) s'en servir.
Elle préférera peut être faire ses fonds de tirroirs pour se payer PSE dont l'interface lui apparaîtra plus conviviale et qui saura la prendre par la main pour mener à bien ses retouches.

Sauf que ici c'est alternative à Lightroom et que Lightroom est tout sauf un logiciel pour Tata Ginette et donc une alternative légère de PS n'est pas une alternative à LR.

LR est un outil complet de flu de production gestion, pas un éditeur d'images.

Celui qui cherche une vrai alternative à LR ne va pas aller sur un PSE ou alors c'est qu'il était déjà très mal orienté avec Lighroom.

gigi4lm

Citation de: LViatour le Décembre 02, 2017, 10:26:33
Sauf que ici c'est alternative à Lightroom et que Lightroom est tout sauf un logiciel pour Tata Ginette et donc une alternative légère de PS n'est pas une alternative à LR.

LR est un outil complet de flu de production gestion, pas un éditeur d'images.

Celui qui cherche une vrai alternative à LR ne va pas aller sur un PSE ou alors c'est qu'il était déjà très mal orienté avec Lighroom.

Oui je suis d'accord. Je ne faisais que reprendre le train en marche lancé par un autre au sujet de PSE (qui a quand même le moteur de développement de LR dans une version simplifiée).
Ce n'est pas plus une alternative à LR que ne l'est Gimp, lui aussi éditeur d'image.

LViatour

Citation de: gigi4lm le Décembre 02, 2017, 10:36:45

Ce n'est pas plus une alternative à LR que ne l'est Gimp, lui aussi éditeur d'image.

En effet GIMP n'est pas l'alternative à LR même si il permet aussi de développer ses raw.

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 02, 2017, 08:24:39
Toujours en PS CS2 ?

Moi qui pensait être un dinosaure avec mon CS3 ...   ;D

J'ai profité de la "gratuité" de CS2 pour l'installer sur la partie "internet" de mon ordi (double boot).

D'autre part, CS2 me permet d'ouvrir mes fichier "PCD" (Kodak Photo CD). Le module permettant de le faire n'est plus fonctionnel sur les versions suivantes (enfin, pour CS3, je ne sais pas).

Sur l'autre partie de mon ordi, la "privée" (qui ne voit pas internet), c'est Photoshop CS6 Extended.

Arnaud17

Citation de: LViatour le Décembre 02, 2017, 10:44:27
En effet GIMP n'est pas l'alternative à LR même si il permet aussi de développer ses raw.

Il suffit d'un plugin UFraw ou DCraw pour que Gimp ouvre et traite les Raw.
LR aurait très bien pu rester un plugin pour Photoshop mais la tentation d'en faire un produit en plus était trop grande.
veni, vidi, vomi

Dub

Citation de: Arnaud17 le Décembre 02, 2017, 11:59:25
LR aurait très bien pu rester un plugin pour Photoshop mais la tentation d'en faire un produit en plus était trop grande.

???


gigi4lm

Citation de: Arnaud17 le Décembre 02, 2017, 11:59:25
Il suffit d'un plugin UFraw ou DCraw pour que Gimp ouvre et traite les Raw.
LR aurait très bien pu rester un plugin pour Photoshop mais la tentation d'en faire un produit en plus était trop grande.


Ça existe et ça s'appelle Adobe Camera Raw ! Et tu as même pour ceux qui sont allergique au catalogage l' excellent organiseur qu'est Bridge.

Nikojorj


Verso92

Citation de: Arnaud17 le Décembre 02, 2017, 11:59:25
LR aurait très bien pu rester un plugin pour Photoshop mais la tentation d'en faire un produit en plus était trop grande.

Moi aussi, j'ai rien compris...

richard_olier

Alternative crédible à Lightroom: Capture One Pro 11.
Le ticket d'entrée est cher: 279,00 € TTC en cherchant bien - tarif de la V10 Nov 2017.

La qualité de rendu est tout simplement excellente.
Les outils sont nombreux et généralement plus puissants que ceux de LR lorsqu'il existe un équivalent des deux côtés.

Lightroom est un peu plus boite à outils: gestion HDR, Panoramique, ...

Capture One est dédié: Capture des images (si appareil compatible) et Développement (très très bon) avec un peu de Bibliothèque (ce qu'il fait me suffit).

Les mises à jour majeures s'enchainement à un rythme de 1x/an avec quelque mise à jour intermédiaires gratuites en cours de route;
Prévoir un budget proche de 110€/an à 120€/an soit: 10€/mois si on suit le mouvement.

A comparer aux tarifs CC d'Adobe mais on peut sauter une version pour le même prix de MAJ (merci de me corriger si je dit une bêtise), donc on arrive à la moitié.




gigi4lm

Citation de: richard_olier le Décembre 02, 2017, 13:12:15
Alternative crédible à Lightroom: Capture One Pro 11.
...
Prévoir un budget proche de 110€/an à 120€/an soit: 10€/mois si on suit le mouvement.

A comparer aux tarifs CC d'Adobe mais on peut sauter une version pour le même prix de MAJ (merci de me corriger si je dit une bêtise), donc on arrive à la moitié.


Sans contredire ce que tu dis je préciserais quand même Photoshop en moins.

richard_olier

Tout à fait d'accord.

Dans mon cas perso, j'ai une version CS6 Extended avec licence dont je ne tire déjà pas tout le potentiel mais qui m'est utile tout de même.

Et je rebondi en pensant que Phase One y gagnerai beaucoup à être un peu moins gourmand lors des Upgrade majeurs (ex: prix divisé par deux ou 33%). Ca rendrait leur offre compétitive sans être au rabais.

tenmangu81

Citation de: gigi4lm le Décembre 02, 2017, 13:22:26
Sans contredire ce que tu dis je préciserais quand même Photoshop en moins.

Exact. Mais, avec ce que fait Capture One, on n'a presque plus besoin de Photoshop (j'ai une licence "perpétuelle" CS6). Je ne l'utilise plus que pour la qualité de son module d'impression. Pour le reste, Affinity Photo (50 ou 60 €) fait très bien (mieux ?) le boulot de Photoshop.

lamontagne

Etant l'initiateur de ce fil je me permet de faire une petite synthèse après un mois de discussion :
- 42 pages de bruit et de fureur
- une cohorte de « moi je fais comme ceci ou cela et ceux qui ne font pas comme moi sont des abrutis »
- quelques grands experts du « je sais tout »
- des fanatiques de tel ou tel logiciel
- la démission de deux animateurs majeurs de ce forum
- des dissertations sur logiciel libre / logiciel propriétaire
- l'inévitable lutte Windows / Linux (il faudrait des points Godwin pour cela)
- un traité sur l'épistémologie des sciences et sur l'incompatibilité de la relativité générale avec la mécanique quantique (intéressant mais hors sujet)
- quelques avis et comparaisons sur les différents logiciels pouvant remplacer lightroom  par ceux qui avaient bien lu le titre du fil

Tout cela est il bien raisonnable? 
Il semblerait que les dernière pages se recentrent sur ce dernier thème. Alors on se le remplit le tableau que j'avais proposé ?

Verso92

#1042
Citation de: richard_olier le Décembre 02, 2017, 13:12:15
Alternative crédible à Lightroom: Capture One Pro 11.
Le ticket d'entrée est cher: 279,00 € TTC en cherchant bien - tarif de la V10 Nov 2017.

J'aurais pensé que c'était plus cher...

(mais je n'arrive pas à trouver le prix sur le site de Phase One)


Edit : j'ai trouvé (279€ H.T.).

baséli


richard_olier

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 18:30:42
J'aurais pensé que c'était plus cher...

(mais je n'arrive pas à trouver le prix sur le site de Phase One)
Edit : j'ai trouvé (279€ H.T.).

Sur Amazon "logiciels" tu le trouves à 279€ TTC.

Verso92

Citation de: richard_olier le Décembre 02, 2017, 19:40:31
Sur Amazon "logiciels" tu le trouves à 279€ TTC.

C'est toujours bon à savoir...  ;-)

LViatour

Citation de: lamontagne le Décembre 02, 2017, 18:28:26

Il semblerait que les dernière pages se recentrent sur ce dernier thème. Alors on se le remplit le tableau que j'avais proposé ?


Moi aussi je suis pour un tableaux avec nom de l'alternative, séries de fonctions de LR disponibles dans l'alternative , prix et et OS supporté.

Au moins les utilisateurs qui cherchent une alternative pourrons en fonction de ce qu'ils utilisent trouver le logiciel qui répond à leurs besoins.

richard_olier


Dub

Citation de: LViatour le Décembre 02, 2017, 21:08:15
Moi aussi je suis pour un tableaux avec nom de l'alternative, séries de fonctions de LR disponibles dans l'alternative , prix et et OS supporté.
Au moins les utilisateurs qui cherchent une alternative pourrons en fonction de ce qu'ils utilisent trouver le logiciel qui répond à leurs besoins.

Cela me semble, un poil, compliqué...

Prenons par exemple ACDSee, qui semble plutôt pas mal, à première vue... mais:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278491.0/all.html

Cela demande d'autres tests et confirmation, mais si ACDSee fout vraiment le bronx dans les IPTC des XMP cela est dommageable pour une utilisation sérieuse...

En résumé, il faudrait trouver des utilisateurs "pointus" pour chaque soft, pour avoir une vision exhaustive et honnête...

Pas gagné !!!

My2cts

;)

nicolas-p

Je sais bien que cela ne fait pas avancer les choses mais la meilleure alternative en 2017 est simplement de rester sur lr 6.13....

Laissons 1 à 2 ans aux autres pour finaliser leur solution  (dxo luminar acdsee onone....) et darktable.

On y verra plus clair et un changement pourra alors se faire.

Pourquoi se presser?
Lr6 on l'a déjà payé il marche parfaitement et gère les derniers boitiers et optiques.