ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: gigi4lm le Février 16, 2018, 20:22:31
Et qui te dit que C1 n'évoluera pas vers une solution d'abonement en abandonnant la licence perpétuelle ?

C'est très possible, en effet. Et alors ? Ce n'est pas pour cette histoire d'abonnement que j'ai sauté le pas  ;D
Pour ce qui concerne les dng, attention, C1 ne traite correctement que les dng de boitiers qu'il supporte déjà. Essayer de transformer en dng un RAW de Hasselblad ou Fuji MF ne fonctionnera pas.

nicolas-p

Citation de: gigi4lm le Février 16, 2018, 20:22:31
Et qui te dit que C1 n'évoluera pas vers une solution d'abonement en abandonnant la licence perpétuelle ?
Ils proposent déjà l'abonnement. +licence perpétuelle comme feu lr6.

Je n'imagine pas un instant qu'ils ne regardent pas de près le modèle économique d Adobe...

C'est effectivement pas exclu...

guidse14

Citation de: gigi4lm le Février 16, 2018, 20:22:31
Et qui te dit que C1 n'évoluera pas vers une solution d'abonement en abandonnant la licence perpétuelle ?

C'est déjà le cas. La question est de savoir si la version standalone perdurera ou pas.

Mais quelque chose me dit que adobe aura abandonné Lr classic au profit du full cloud avant que Phase One n'abandonne la version standalone de C1. L'abonnement n'est pas rédhibitoire pour moi. Le cloud en revanche, c'est non.

Et puis darktable sera là, au cas où tout fout le camp...

Jc.

J'avais lâché l'actualité de Lr au moment des difficultés à l'import, au début de sa politique de location. Depuis je me suis contenté de ma version 5.7 qui m'allait et m'irait encore très bien.
Mais un changement d'OS voir de Mac aussi impromptu qu'impérieux m'oblige à me remettre à la recherche qu'un soft qui ferit -bien- le job.
Et là je suis tombé sur PhotoDirector (8 pour moi) qui le fait très bien. Même moteur DCRAW que Lr et une ergonomie assez proche. Et surtout, pour moi, j'évite l'écueil rédhibitoire de la location/
Voilà pour répondre à ceux qui se posaient la question sur le devenir des "anti". Encore que je sois plus anti "politique tarifaire d'adobe" qu'anti Lightroom.
Je l'ai toujours dit, je ne louerai pas un logiciel. Et je n'en louerai point.


Samoreen

Citation de: Jc. le Mars 02, 2018, 00:26:09
Je l'ai toujours dit, je ne louerai pas un logiciel. Et je n'en louerai point.

Fontaine, jamais je ne boirai de ton eau...

Quand je prends un abonnement à une box chez mon FAI, je loue du logiciel.
Quand je m'abonne à Canalsat, je loue du logiciel.
Quand je m'abonne à un antivirus, je loue du logiciel.
...

Une licence logicielle est un droit d'usage. On n'est jamais propriétaire d'un software. Que l'on paie ce droit mensuellement ou forfaitairement à intervalles réguliers (mises à jour majeures) est une affaire de nuances.

Le problème avec Adobe est moins le principe de la location - qui va s'imposer de toute façon et qui est pratiqué depuis des décennies dans l'industrie du software, ce que certains semblent découvrir - ou son coût que les termes et conditions de cette location. Je considère un leasing sans option d'achat comme abusif, surtout à partir du moment où le coût cumulé de la location est équivalent au prix d'une licence perpétuelle pour une version majeure donnée. C'est le cas pour ceux qui bénéficiaient de tarifs préférentiels pour les licences PS et LR (FPF par exemple). Pas pour ceux qui payaient le tarif "normal".

Cependant, si on se contente d'une version majeure donnée sans nécessité d'évolution, un abonnement ne présente pas un intérêt majeur. Supprimer l'alternative licence perpétuelle n'est donc pas un signe de considération envers les besoins de certains clients.

Mais je suis abonné quand même.
Patrick

albert-r

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2018, 09:38:35
Mais je suis abonné quand même.

Apple étudie depuis un bail la mise à disposition de ses ordinateurs moyennant une location, y compris les logiciels
Ce n'est pas nouveau, l'industrie automobile le fait bien avec les contrats de leasing, avec ou sans valeur de rachat, avec entretien et même l'assurance casco complète inclue


Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2018, 09:38:35
Une licence logicielle est un droit d'usage. On n'est jamais propriétaire d'un software. Que l'on paie ce droit mensuellement ou forfaitairement à intervalles réguliers (mises à jour majeures) est une affaire de nuances.

Pas vraiment une affaire de nuances, en ce qui me concerne (je ne suis pas abonné).

Nikojorj

Citation de: Jc. le Mars 02, 2018, 00:26:09
Même moteur DCRAW que Lr
Pour préciser : Adobe peut se servir du code de DCRaw pour accéder au fichier, mais pas pour le dématriçage lui-même.

jbpfrance

En tous cas, ADOBE a fait un profit record dû au passage de LR en abonnement !

jdm


Oui, c'était le but, plus de profit pour moins d'innovation ...  ;D
dX-Man

MFloyd

Citation de: jbpfrance le Mars 22, 2018, 19:26:30
En tous cas, ADOBE a fait un profit record dû au passage de LR en abonnement !

Tant mieux. Je ne devrais pas m'inquiéter qu'ils déposent le bilan  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: jbpfrance le Mars 22, 2018, 19:26:30
En tous cas, ADOBE a fait un profit record dû au passage de LR en abonnement !

Oui : Adobe peut se frotter les mains, en effet.

Tant pis pour les pigeons...


(en même temps, le passage de LR à CC nous a fait acheter trois licences LR6 d'un coup, au club, en catastrophe...)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

colonel sanders

CitationOui : Adobe peut se frotter les mains, en effet.

Tant pis pour les pigeons...
(en même temps, le passage de LR à CC nous a fait acheter trois licences LR6 d'un coup, au club, en catastrophe...)

Le terme pigeon me parait déplacé, j'utilise LR depuis 8 ans, et quand l'offre LR CC + PS CC pour 12e par mois est apparue j'ai trouvé ça pas mal vu le prix des deux licenses combinées . Il ne faut pas oublier que pour se maintenir à jour il fallait racheter chaque version majeure des deux, donc au final un peu plus de 120e par an me parait loin d'être abusé pour deux logiciels de cette qualité. C'est 10x moins cher que la consommation moyenne des fumeurs qui font au final partir leur argent... en fumée  ;D

jdm

#1265
 Si l'on parle de victimes du tabac, je suppose que l'on peut donc parler des victimes d'Adobe ?  ;D ;D

Sinon ça fait un beau petit boitier tous les 10 ans, une paille ...   ;)
dX-Man


cagire

Citation de: colonel sanders le Mars 23, 2018, 08:37:00
Le terme pigeon me parait déplacé, j'utilise LR depuis 8 ans, et quand l'offre LR CC + PS CC pour 12e par mois est apparue j'ai trouvé ça pas mal vu le prix des deux licenses combinées . Il ne faut pas oublier que pour se maintenir à jour il fallait racheter chaque version majeure des deux, donc au final un peu plus de 120e par an me parait loin d'être abusé pour deux logiciels de cette qualité. C'est 10x moins cher que la consommation moyenne des fumeurs qui font au final partir leur argent... en fumée  ;D
Comment fais-tu si tu n'as besoin que de LR ?

colonel sanders

Citation143,88€ par an ... et ça va bientôt augmenter, je te rassure...

Question de point de vue on va dire, pour moi ça reste tout à fait acceptable pour l'utilisation de ces deux softs. Et je ne suis qu'un simple amateur.

CitationComment fais-tu si tu n'as besoin que de LR ?

Là c'est différent car le tarif pour LR seul est plus élevé que le pack avec Photoshop. Et à 20e par mois pour juste LR ça commence effectivement à faire beaucoup (équivalent de deux licences par an... ).

Après il ne faut pas être naïf non plus, si Adobe est passé sur ce mode c'est que c'est bien plus rentable pour eux... et maintenir en parallèle une version licence classique (avec numéros de version, qu'ils seraient forcément obligé de brider par rapport à CC pour ne pas se tirer une balle dans le pied) n'est pas financièrement intéressant pour eux.
Ils font des résultats record depuis l'arrivée de ce système, qu'on soit d'accord ou pas ça marche à fond et ils auraient tord d'arrêter.

Dub

Citation de: colonel sanders le Mars 23, 2018, 09:40:33
Ils font des résultats record depuis l'arrivée de ce système, qu'on soit d'accord ou pas ça marche à fond et ils auraient tord d'arrêter.

Là, on est bien d'accord...  ;D

gigi4lm

[quote author=colonel sander

...
Ils font des résultats record depuis l'arrivée de ce système, qu'on soit d'accord ou pas ça marche à fond et ils auraient tord d'arrêter.
[/quote]
Les contrats gagnant / gagnant ça existe aussi.

nickos_fr

#1271
Citation de: cagire le Mars 23, 2018, 08:55:40
Comment fais-tu si tu n'as besoin que de LR ?
regarde le prix de photoshop seul (24 euros/mois) , là c'est cadeau avec Lr classic et Lr cc ;D
sinon si tu as de la famille ou des amis c'est gratuit !
carte cadeau amazon
https://www.amazon.fr/Formule-Adobe-Creative-Cloud-Photographie/dp/B00M0V4AUI?th=1

Verso92

Citation de: colonel sanders le Mars 23, 2018, 08:37:00
Le terme pigeon me parait déplacé, j'utilise LR depuis 8 ans, et quand l'offre LR CC + PS CC pour 12e par mois est apparue j'ai trouvé ça pas mal vu le prix des deux licenses combinées . Il ne faut pas oublier que pour se maintenir à jour il fallait racheter chaque version majeure des deux, donc au final un peu plus de 120e par an me parait loin d'être abusé pour deux logiciels de cette qualité. C'est 10x moins cher que la consommation moyenne des fumeurs qui font au final partir leur argent... en fumée  ;D

Outre le fait que je n'aime pas être pris en otage, c'est quand même très cher par rapport à mes licences LR5 + Photoshop CS6 Extended...

coconut

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2018, 20:10:17
Outre le fait que je n'aime pas être pris en otage, c'est quand même très cher par rapport à mes licences LR5 + Photoshop CS6 Extended...
Pouvez-vous détailler ?

Verso92

Citation de: coconut le Mars 25, 2018, 20:51:46
Pouvez-vous détailler ?

Pour une utilisation amateur (FPF), limitée à un poste :

- Photoshop CS6 Extended : 176€,
- LR5 : 45€.