ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 13:31:23
J'ai des demandes... notre LR 5.7.1 ne reconnait pas en natif certains RAW d'appareils récents.

J'ai bien sûr expliqué qu'on pouvait passer par DNG Converter, mais il n'y a aucune contre indication à upgrader vers LR6, non plus.
Vu l'absence pour l'instant de solution optimale en remplacement la meilleure option serait pour ma part de basculer en lr6 ce qui a un coût limité et permet de reporter le changement de solution logicielle de qq années où la situation concurentiel sera plus aboutit avec une meilleure visibilité.

guidse14

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 13:15:59
Tout dépend du point de vue... c'est vrai pour ceux qui ont déjà acheté la licence, mais pour ceux qui comptent le faire (moi, pour le club photo, par exemple), il ne va pas falloir trainer.

Dans mon cas, le D850 est pris en charge, extremis ! Je ne compte pas changer de boîtier avant quelques années, j'ai donc le temps de voir venir. Si je trouve très rapidement une solution qui me convient, alors je changerai rapidement. Mais cela se fera progressivement, avec une utilisation en parallèle avec Lr. Pour au final, n'utiliser que la solution alternative.

La problématique est tout autre pour quiconque prévoit de changer de boîtier en 2018. La solution de conversion en DNG est un palliatif qui peu aider à repousser l'échéance du changement. Mais rien ne dit que DNG converter continuera d'exister sous la forme qu'on lui connait... Le meilleur palliatif reste le changement de soft.

guidse14

Citation de: nicolas-p le Novembre 04, 2017, 13:29:31
Pour résumer pour ma part :
En tant que logiciel de Workflow abouti capable de récupérer tout ou partie de la base de donnée et du catalogue de lr6 en 2017 rien de mâture pour l'instant.
Pour la fonction bibliothèque :attendons les versions de luminar on One acdsee . ..qui potentiellement seront des tout en 1 concurentiel.
C1 aussi si le cataloguage s'étoffe.

Luminar semble prometteur, mais faut patienter encore eu peu.

Concernant C1, je ne suis pas d'accord. Regarde cette vidéo  Catalogue ou Session dans Capture One ? et dis-nous ce qu'il te manquerait dans C1.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Novembre 04, 2017, 13:38:41
Vu l'absence pour l'instant de solution optimale en remplacement la meilleure option serait pour ma part de basculer en lr6 ce qui a un coût limité et permet de reporter le changement de solution logicielle de qq années où la situation concurentiel sera plus aboutit avec une meilleure visibilité.

C'est l'option choisie (130€ x 3 postes).

Après, ne pas perdre de vue que les débats qu'on peut lire ici sont à mille lieux des préoccupations des membres du club photo dont je m'occupe...

tenmangu81

Citation de: guidse14 le Novembre 04, 2017, 13:45:50
Concernant C1, je ne suis pas d'accord. Regarde cette vidéo  Catalogue ou Session dans Capture One ? et dis-nous ce qu'il te manquerait dans C1.

Certes, il ne manque rien,......sauf l'efficacité.
Quand on a un catalogue de 20000 images et qu'on cherche parmi toutes ces images celle qui fut prise à Perpette les Oies, mais on ne sait plus quand, ça prend...... un certain temps. Une fois que toutes les images ont été affichées à l'écran, la recherche est très rapide, mais le temps pour les afficher peut avoisiner la minute :-\
Ceci dit, je ne fais pas de telles recherches tous les jours, et la catalogue de Capture One, bien que beaucoup moins efficace que celui de Lightroom, me convient tout à fait.

guidse14

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2017, 14:04:22
Certes, il ne manque rien,......sauf l'efficacité.
Quand on a un catalogue de 20000 images et qu'on cherche parmi toutes ces images celle qui fut prise à Perpette les Oies, mais on ne sait plus quand, ça prend...... un certain temps. Une fois que toutes les images ont été affichées à l'écran, la recherche est très rapide, mais le temps pour les afficher peut avoisiner la minute :-\
Ceci dit, je ne fais pas de telles recherches tous les jours, et la catalogue de Capture One, bien que beaucoup moins efficace que celui de Lightroom, me convient tout à fait.
Tu parles d'un cas spécifique de recherche, où le critère est vague (un jour oui mais je sais plus quand). Le résultat est d'autant plus vaste et comme tu le dis, ce n'est pas tous les jours que l'on fait ce genre de recherche. Et si c'était le cas, voir à repenser son classement avec d'autres mots clés).

Quelle version de C1 as-tu ?

jpu018

Comme alternative à LR, il y a aussi ACDSee ultimate, qui vient de passer dans sa version 11.
Comme je l'ai déjà expliqué sur d'autres fils, je suis mal placé pour le comparer avec les logiciels Adobe parce que je ne les connais pas. Je me permets de contribuer ici parce qu'il me semble que c'est une "alternative à LR": le logiciel a des fonctions de catalogage qui me semblent assez complètes, des fonctions de développement (qui me semblent, etc...), et d'édition, qui comprennent une gestion de calques/couches.
L'éditeur annonce une fonction d'importation de BdD Lightroom, mais, ô surprise, je ne l'ai pas essayée...
My 2 c.

vicot

Pour moi depuis trois ans lors de la première alerte sur les abonnements lightroom j'ai utiliser ACDSee ultimate 9 puis 10 en parallele avec lightroom l'import base de données sans problème entre l'un et l'autre maintenant je passe à DXOLab et ADCSee qui communique sans probléme et surtout une partie cataloguage aussi performante que lightroom
et bye adobe

tenmangu81


tenmangu81

Citation de: guidse14 le Novembre 04, 2017, 12:17:51
Concernant Capture One. Je ne l'ai pas encore testé car j'attends la prochaine version majeure.
Fonctions de catalogage : rien à envier à Lightroom.
- Possibilité d'importer un catalogue Lightroom
- Importation / exportation simple et intuitive, à l'image de ce qui ce fait dans Lightroom
- Gestion de mots clé, notation, création de collection, sauvegarde, tout y est
Fonctions développement :

- prise en charge et qualité de développement des RAW de tous les boîtiers (y compris Fuji) : oui
Fonction d'impression : je n'ai pas encore creuser la question.

Capture One est en mesure de commander un boîtier depuis un PC

Plug-in compatibles : pas d'info là-dessus.

Ceux qui maîtrises C1, je vous laisse compléter  :)

Le catalogue pourrait être amélioré: il n'est pas aussi efficace que celui de Lightroom, mais suffisant pour mon utilisation.
Le logiciel ne prend pas en charge les boitiers moyen format d'autres marques que Phase One (sauf quelques anciens dos Hasselblad compatibles).
Le module d'impression pourrait aussi être amélioré, je ne suis pas pleinement satisfait du rendu des couleurs. Personnellement, je passe par Photoshop pour imprimer. Un comble !!
Il n'y a pas de "plug-in", mais on peut finir d'éditer une photo traitée avec Capture One dans n'importe quel logiciel, la suite Nik, Photoshop, Affinity, et même Aperçu du Mac. Et on revient ensuite dans Capture One sans souci.

Pour tout le reste, c'est un vrai bonheur (pour moi !!).

Laurent A

Citation de: vicot le Novembre 04, 2017, 14:33:49
Pour moi depuis trois ans lors de la première alerte sur les abonnements lightroom j'ai utiliser ACDSee ultimate 9 puis 10 en parallele avec lightroom l'import base de données sans problème entre l'un et l'autre maintenant je passe à DXOLab et ADCSee qui communique sans probléme et surtout une partie cataloguage aussi performante que lightroom
et bye adobe
Je suis en train d'essayer ACDSee Beta pour Mac.
Comment fais-tu concrètement pour faire le faire communiquer avec DxO. Évidemment, on peut lancer DxO depuis ACDSee mais pour le retour ? Pour empiler les versions ?
Je n'ai même pas trouvé le moyen de copier les métadonnées d'une photo à l'autre.
Laurent

albert-r

Citation de: Laurent A le Novembre 04, 2017, 14:53:25
Comment fais-tu concrètement pour faire le faire communiquer avec DxO. Évidemment, on peut lancer DxO depuis ACDSee mais pour le retour ? Pour empiler les versions ?

Dans DxO tu as la fonction exporter vers une application, dans l'applet ouvert tu sélectionnes l'application voulue, ça devrait fonctionner

ech1965

Citation de: nicolas-p le Novembre 04, 2017, 13:11:05
Comme les vieux séniles et dément je vais une enieeeeeeme fois radoter. ..
Lr6 fonctionne toujours à merveille ...l'annonce d'Adobe ne la pas auto détruit.
Avant le 18 octobre il était adulé depuis combiens crachent dessus????
Je ne comprends pas les abrutis  (pardon pour le terme )qui comme des oies sans cervelle se jettent sur tout ce qui bouge  (luminar acdsee on One. ..) sans même réfléchir une seconde calmement à une migration progressive  et attendre patiemment que ces sociétés mettent au point autrement que dans l'urgence une solution logicielle alternative.

Oui je reste sur lr6 qui me ravi et je ne vois aucune raison en 2017 pour ne pas continuer ainsi jusqu'à ce que.... :)

La raison justement c'est surtout de continuer avec.


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277269.msg6571496.html#msg6571496

je pense qu'on est d'accord ...

guidse14

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2017, 14:52:23
Le catalogue pourrait être amélioré: il n'est pas aussi efficace que celui de Lightroom, mais suffisant pour mon utilisation.
Le logiciel ne prend pas en charge les boitiers moyen format d'autres marques que Phase One (sauf quelques anciens dos Hasselblad compatibles).
Le module d'impression pourrait aussi être amélioré, je ne suis pas pleinement satisfait du rendu des couleurs. Personnellement, je passe par Photoshop pour imprimer. Un comble !!
Il n'y a pas de "plug-in", mais on peut finir d'éditer une photo traitée avec Capture One dans n'importe quel logiciel, la suite Nik, Photoshop, Affinity, et même Aperçu du Mac. Et on revient ensuite dans Capture One sans souci.

Pour tout le reste, c'est un vrai bonheur (pour moi !!).

Merci pour ton retour d'expérience  ;)

Christophe Mely

Citation de: guidse14 le Novembre 03, 2017, 20:23:07
Alors, prends : daminion. Pour le catalogage pur, c'est plus puissant que Lightroom.

...euh...comment dire ? 175 $ par mois...à bien choisir, je préfère l'abonnement Adobe alors dans ce cas !  ;) :D

ech1965

Citation de: guidse14 le Novembre 04, 2017, 16:16:36
Finalement, tu n'as pas besoin de trouver une alternative à Lightroom ?

Pas tout de suite,

et d'abord "à mon aise" pour le côté dématriceur et à plus long terme pour le catalogue...(  à fortiori à cause de la gratuité de la fonction catalogue)

on n'a jamais dit qu'il fallait arrêter aujourd'hui !!

Teseo

Citation de: Christophe Mely le Novembre 04, 2017, 10:14:19
Mais n'importe quoi ! Sans déconner les gars, vous avez lu le manuel au moins une fois ? Comment est-ce possible d'être autant à côté de la plaque ? Lightroom ne duplique rien du tout ET TOUT LE MONDE SE SERT DU CATALOGUE. Faut vraiment revoir les bases, parce que là il y a des lacunes profondes dans votre compréhension du logiciel.

Dire que vous utiliser LR sans le catalogue revient exactement à dire "j'utilise ma voiture sans son moteur". C'est tout aussi absurde.


Bien sûr, mais c'est une vision purement technique du fonctionnement du logiciel, pas du fonctionnement de l'utilisateur.

Les gens qui disent ne pas utiliser le catalogue veulent simplement dire que cela ne leur est d'aucune utilité de cataloguer et tagguer leurs photos. Ils se contentent d'utiliser le catalogue comme un clone de l'explorateur de fichiers, le classement selon leur logique dans une arborescence de fichiers suffisant bien à leurs besoins.

Techniquement, c'est effectivement "utiliser le catalogue" (de toute façon, il n'y a pas le choix, c'est le seul moyen pour sélectionner une photo avec LR), mais d'un point de vue utilisateur, on ne peut pas vraiment dire que c'est utiliser les fonctions de catalogage.

Dub

Citation de: yummy le Novembre 04, 2017, 12:14:50
Je fait peut-être a tord ma propre interprétation de l'intitulé du fil, mais pour moi tous les dérawtiseur qui existent ne sont pas des alternatives a LR.

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 11:32:00
Il faut une partie dérawtiseurs  et une partie Catalogueurs/Viewers...

:-*

Teseo

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 11:23:17
Je doute de tes propos... Jamais, au grand jamais, tu n'as cherché une photo prise avec tel appareil, tel objectif, à telle date, avec telle personne ou à tel endroit...
Pourquoi se priver de ses possibilités  ???

Personnellement, je taggue minutieusement depuis pas mal de temps toutes mes photos avec des mots clés bien structurés, je les géotague aussi, etc...
Et au final, cela ne me sert pratiquement jamais, car dans 99.9% des cas je retrouve rapidement la photo sachant à quel mois et à quelle année elle a été prise (j'ai des dossiers AAAAMM, parfois AAAAMMJJ pour les vacances pendant lesquelles je fais bien plus de photos).

Chercher une photo prise avec tel appareil, tel objectif : pour quoi faire quand on fait de la photo pour la photo, pas pour la technique ?
A telle date : avec ma structure de classement, pas besoin.
A tel lieu : mes fichiers sont tous nommés AAAAMMJJ_NN_Lieu (N est le numéro d'ordre dans la journée)
Avec telle personne : généralement je me souviens de quand et où, donc avec ce que j'ai cité cela suffit pour retrouver la photo.

Je crois que je vais finir par laisser tomber l'utilisation du catalogue (dans le sens mettre des mots clés, etc, j'ai bien compris qu'on est obligé d'en faire usage sur LR), car c'est finalement très chronophage pour ne rien gagner en temps de recherche, en tout cas pour mon usage.

Le seul truc que j'aime bien, c'est de pouvoir plusieurs années après voir sur une photo satellite où a été prise la photo.

nicolas-p

Citation de: Teseo le Novembre 04, 2017, 18:13:49
Personnellement, je taggue minutieusement depuis pas mal de temps toutes mes photos avec des mots clés bien structurés, je les géotague aussi, etc...
Et au final, cela ne me sert pratiquement jamais, car dans 99.9% des cas je retrouve rapidement la photo sachant à quel mois et à quelle année elle a été prise (j'ai des dossiers AAAAMM, parfois AAAAMMJJ pour les vacances pendant lesquelles je fais bien plus de photos).

Chercher une photo prise avec tel appareil, tel objectif : pour quoi faire quand on fait de la photo pour la photo, pas pour la technique ?
A telle date : avec ma structure de classement, pas besoin.
A tel lieu : mes fichiers sont tous nommés AAAAMMJJ_NN_Lieu (N est le numéro d'ordre dans la journée)
Avec telle personne : généralement je me souviens de quand et où, donc avec ce que j'ai cité cela suffit pour retrouver la photo.

Je crois que je vais finir par laisser tomber l'utilisation du catalogue (dans le sens mettre des mots clés, etc, j'ai bien compris qu'on est obligé d'en faire usage sur LR), car c'est finalement très chronophage pour ne rien gagner en temps de recherche, en tout cas pour mon usage.

Le seul truc que j'aime bien, c'est de pouvoir plusieurs années après voir sur une photo satellite où a été prise la photo.
Pour un particulier ok. Toi tu sais où c'est rangé.
Pour une agence ou quelqu'un qui essayera un jours de retrouver une de tes photos...
Sans mot clé c'est peine perdue. ..
Lr à la base est fait pour les pros.

Dub

Citation de: nicolas-p le Novembre 04, 2017, 18:53:39
Pour un particulier ok. Toi tu sais où c'est rangé.
Pour une agence ou quelqu'un qui essayera un jours de retrouver une de tes photos...
Sans mot clé c'est peine perdue. ..
Lr à la base est fait pour les pros.

Nan, mais sérieux, Nico' ... c'est pas possible, leurs photothèques roupille au fond d'un disque dur !!!

Chercher une photo pour participer à un fil ouvert, pour la famille... que sais-je... y'a mille et une occasions de chercher "LA" photo...
Je ne vais pas toutes les énumérer, y'en a encore un qui va tout prendre un par un , pour me dire "pas moi"...

Consternant...

Teseo

Citation de: nicolas-p le Novembre 04, 2017, 18:53:39
Pour un particulier ok. Toi tu sais où c'est rangé.
Pour une agence ou quelqu'un qui essayera un jours de retrouver une de tes photos...
Sans mot clé c'est peine perdue. ..
Lr à la base est fait pour les pros.

Oui, je n'ai pas dit que cela ne sert à rien, je dis que cela ne me sert à rien (ou si rarement...), nuance.

Teseo

#172
Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 18:58:03
Nan, mais sérieux, Nico' ... c'est pas possible, leurs photothèques roupille au fond d'un disque dur !!!

Chercher une photo pour participer à un fil ouvert, pour la famille... que sais-je... y'a mille et une occasions de chercher "LA" photo...
Je ne vais pas toutes les énumérer, y'en a encore un qui va tout prendre un par un , pour me dire "pas moi"...

Consternant...

Rien de consternant.
Cela fait des années que je taggue consciencieusement toutes mes photos, avec lieu, type de photo, toutes sortes d'éléments liés à l'architecture, aux paysages, les noms de personnes, etc... justement en me disant que cela pourrait servir (et j'aime les choses bien classées).

Et finalement, je m'aperçois à l'expérience que je trouve toujours ce que je cherche très rapidement sans faire usage de tout ça : balayer les vignettes sur un ou deux mois suffit pour trouver "LA" photo en moins d'une minute. Le retour sur investissement est donc proche de zéro.
Donc ceux qui disent que le catalogage est indispensable, bof. Indispensable pour eux, sans aucun doute puisqu'ils le disent, mais pas pour tout le monde.

Mais attention, je me garde bien de généraliser, c'est ma constatation pour mon cas personnel (j'ai de la mémoire, et je ne fais pas des milliers de photos par mois).

Marrant les gens qui savent mieux que les autres quel est leur besoin...

nicolas-p

Citation de: Teseo le Novembre 04, 2017, 19:09:27
Oui, je n'ai pas dit que cela ne sert à rien, je dis que cela ne me sert à rien (ou si rarement...), nuance.
Donc heureusement pour toi migrer vers un système avec fonctions de cataloguage succinctes  et juste import par date et  marquage par étoiles ou couleurs sera suffisant.
Honnêtement pour moi aussi  si la gestion des mots clés est récupéré.

Les concurrents feront tous ça sans problème.

Dub

Citation de: Teseo le Novembre 04, 2017, 19:17:20
Marrant les gens qui savent mieux que les autres quel est leur besoin...

Non, là votre posture, c'est nier une évidence et contourner des faits en disant en substance;
"je préfère continuer avec ma méthode qui n'est pas optimum, quitte à passer à côté de la photo, mais tant pis, je fais avec... et puis je vous crotte"

;D