ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

ech1965


Pour moi, LR est un mal NECESSAIRE*, Je ne tiens pas plus de 1h avant d'avoir des hausses de tension tellement l'UI m'énerve (le moins je l'utilise au mieux je me porte). Mais comme la photographie est un loisir et que je ne suis finalement pas trop maso, je me tiens au minimum syndical:

* Je n'utilise que très peu les mots-clé:( la reconnaissance faciale de LR6 principalement) ça prend un temps de fou pour quasi 0 retour
* J'utilise au minimum le développement
** Recadrage
** Exposition ( quasi chaque fois l'auto)
** Un peu de clarté et de vibrance
* Mais passer du temps sur des modifs de couleurs, tripoter sur l'accentuation et la réduction de bruit en fonction de l'ISO ou faire des N&B, très peu pour moi !
* J'ai tenté le module livre ( je me suis même fait avoir en achetant le livre de THG sur le sujet) mais même THG dit que c'est Has Been ... comme mes sous;-)
* Par contre ce que j'utilise, c'est le concept de collections ( principalement statiques pour) pour regrouper les photos en fonction de l'événement, séjours, anniversaires....

Là par contre faudra que j'adapte et mettre cette info dans des mot-clés puis faire des collections dynamiques, ça sera plus simple à migrer lorsque il sera temps de remplacer la fonction catalogue de LR. Mais pour ça, ça me prendre des heures et je n'ose pas y penser.

Voilà, finalement, je pense que je vais me faire cataloguer dans les "Indignes d'utiliser Lightroom"

* NECESSAIRE: Le petit pourcentage des fonctionnalités que j'utilise m'est TRES UTILE pour ne pas dire INDISPENSABLE. c'est ça le pire !

Teseo

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 19:51:54
Non, là votre posture, c'est nier une évidence et contourner des faits en disant en substance;
"je préfère continuer avec ma méthode qui n'est pas optimum, quitte à passer à côté de la photo, mais tant pis, je fais avec... et puis je vous crotte"

;D

Bonjour l'ouverture d'esprit...

Justement, aujourd'hui ma méthode c'est de cataloguer.
Et mon évidence c'est que je ne suis jamais passé à côté de la photo, ceci sans utiliser les mots clés (en fait je le fais parfois, histoire de me dire que je n'ai pas catalogué pour rien, mais cela m'aurait pris à peine plus longtemps de chercher comme je l'ai indiqué, en défilant les vignettes dans la zone temporelle où a été faite la photo).
Effectivement cette méthode n'est pas optimum puisqu'elle me demande beaucoup de temps pour cataloguer pour au final ne pas en gagner quand je cherche la photo.
J'envisage donc de changer de méthode : ne plus cataloguer (au sens : taguer, etc..).

Non seulement il y en a qui n'arrivent pas à comprendre que d'autres ont d'autres besoins, mais en plus ils prétendent mieux savoir ce que les autres vivent... C'est ça qui est consternant...

Cela vous semble tellement inconcevable qu'on ne soit pas pareil, qu'un problème n'ait pas une unique solution, que l'optimum ne soit pas le même pour tout le monde, que tout le monde ne mette pas les mêmes pondérations devant les avantages et inconvénients des différentes solutions ???

Et effectivement je crotte ceux qui veulent me convaincre que j'ai des besoins que je n'ai pas.

Verso92

Citation de: Teseo le Novembre 04, 2017, 20:17:57
Bonjour l'ouverture d'esprit...

Justement, aujourd'hui ma méthode c'est de cataloguer.
Et mon évidence c'est que je ne suis jamais passé à côté de la photo, ceci sans utiliser les mots clés (en fait je le fais parfois, histoire de me dire que je n'ai pas catalogué pour rien, mais cela m'aurait pris à peine plus longtemps de chercher comme je l'ai indiqué, en défilant les vignettes dans la zone temporelle où a été faite la photo).
Effectivement cette méthode n'est pas optimum puisqu'elle me demande beaucoup de temps pour cataloguer pour au final ne pas en gagner quand je cherche la photo.
J'envisage donc de changer de méthode : ne plus cataloguer (au sens : taguer, etc..).

Non seulement il y en a qui n'arrivent pas à comprendre que d'autres ont d'autres besoins, mais en plus ils prétendent mieux savoir ce que les autres vivent... C'est ça qui est consternant...

Cela vous semble tellement inconcevable qu'on ne soit pas pareil, qu'un problème n'ait pas une unique solution, que l'optimum ne soit pas le même pour tout le monde, que tout le monde ne mette pas les mêmes pondérations devant les avantages et inconvénients des différentes solutions ???

Et effectivement je crotte ceux qui veulent me convaincre que j'ai des besoins que je n'ai pas.

C'est une constante ici : certains n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse avoir d'autres critères qu'eux...

Auvergnat63

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 19:51:54
Non, là votre posture, c'est nier une évidence et contourner des faits en disant en substance;
"je préfère continuer avec ma méthode qui n'est pas optimum, quitte à passer à côté de la photo, mais tant pis, je fais avec... et puis je vous crotte"

;D

Je ne passe à coté d'aucune photo, je ne taggue pour autant aucune photo (je dois gagner visiblement un temps de fou), je dois être surdoué (c'est mon coté Bac + 12 qui ressort sans doute  ;D). Heureusement qu'avec un "simple" explorer qu'on arrive à retrouver ses photos, pour peu qu'on ait défini une arborescence adapté à ses besoins  ;)

Dub

Aucun souci, mon cher Fabrice...
Je comprend parfaitement...

Chacun fait ce qu'il veut, comme il veut avec son matos, encore heureux !!!
... franchement je m'en contrefiche... le problème n'est vraiment pas là...

:-*


Dub

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 04, 2017, 20:31:49
Je ne passe à coté d'aucune photo, je ne taggue pour autant aucune photo (je dois gagner visiblement un temps de fou), je dois être surdoué (c'est mon coté Bac + 12 qui ressort sans doute  ;D). Heureusement qu'avec un "simple" explorer qu'on arrive à retrouver ses photos, pour peu qu'on ait défini une arborescence adapté à ses besoins  ;)

C'est l'évidence même... on se demande même pourquoi ces logiciels existent... une hérésie !!!

Auvergnat63

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 20:37:07
C'est l'évidence même... on se demande même pourquoi ces logiciels existent... une hérésie !!!

Pas une hérésie, certains y trouvent une utilité, d'autres non... Sommes-nous tous équipés des mêmes logiciels, voitures, maisons, femmes (et heu là c'est nul... ;D)

Verso92

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 20:33:53
Aucun souci, mon cher Fabrice...
Je comprend parfaitement...

Chacun fait ce qu'il veut, comme il veut avec son matos, encore heureux !!!
... franchement je m'en contrefiche... le problème n'est vraiment pas là...

:-*

Donc, je ne vois pas trop où se situe le "problème"...

Il n'y a pas si longtemps, j'ai été invité à passer l'après-midi chez un chassimien. Il m'a montré l'organisation de ses fichiers, qui m'a plutôt surpris (reposant, en gros sur les noms de fichiers avec, comme moteur de recherche, l'explorateur Windows). Je n'y aurais pas pensé, mais pourquoi pas ?

L'essentiel, c'est que l'organisation repose sur une réflexion approfondie de ses propres besoins (et qu'on ne se retrouve pas bloqué après quelques années d'utilisation). Après, à chacun ses choix, et ce que propose LR, je ne le critique pas : c'est juste une solution qui n'est pas adaptée à mes besoins, sans plus.

(la politique d'Abobe avec les dernières versions, c'est autre chose. Ça me conforte juste dans mes choix, si besoin était...)

Teseo

La photo a existé bien avant le catalogage informatique, les mots clés, etc...
Que le catalogage soit très utile à certains, aucun doute, c'est un progrès appréciable pour certains usages.
Qu'il soit indispensable à tous, non.

Dub

Citation de: Teseo le Novembre 04, 2017, 21:16:13
La photo a existé bien avant le catalogage informatique, les mots clés, etc...
Que le catalogage soit très utile à certains, aucun doute, c'est un progrès appréciable pour certains usages.
Qu'il soit indispensable à tous, non.

Oui, l'époque des planches Panodia... indexées !!!

;D

baséli

Citation de: Caloux le Novembre 04, 2017, 11:19:34
Oyez, oyez ! Je n'utilise que le module développement

Et les copies virtuelles? Parfaites pour avoir plusieurs développements d'une même image. Et pour avoir des recadrages differents? C'est super, j'ai une copie virtuelle recadrée en 16/9 pour la télé, une en 16/10 pour l'écran d'ordi, une en je sais plus quoi pour l'ipad, et maintenant je vais en faire pour l'iphone 8+.

Et les collections ? Mes diaporamas (pas faits avec LR) sont des photographies sélectionnées que je mets dans des collections.

Et les panoramiques? Je regroupe les images d'un panorama dans une pile, pile que je mets dans la collection des panoramas. Les bracketings pour faire du HDR? Pareil.

Et pour sélectionner les meilleures photos, tu fais comment? J'utilise les trois statuts d'une photo, les vues ensemble et comparaison, ça marche drôlement bien.

Si vous voulez être bourrins, libre à vous. Il y en a d'autres qui se servent des outils mis à leur disposition. Et ils ne sont pas pros, oh non. Ce qui explique aussi que ces gens-là ralent comme des putois quand ces outils s'en vont.

baséli

Citation de: nicolas-p le Novembre 04, 2017, 13:11:05
La raison justement c'est surtout de continuer avec.

La raison est quelque chose d'assez peu partagé. Mais tu as dû t'en rendre compte depuis longtemps.

baséli

Citation de: nicolas-p le Novembre 04, 2017, 13:38:41
Vu l'absence pour l'instant de solution optimale en remplacement la meilleure option serait pour ma part de basculer en lr6 ce qui a un coût limité et permet de reporter le changement de solution logicielle de qq années où la situation concurentiel sera plus aboutit avec une meilleure visibilité.

C'est exactement ce que j'ai fait il y a deux semaines, avec les mêmes raisons (plus le futur passage à High Sierra sur mon mac)

Dub

Citation de: baséli le Novembre 04, 2017, 21:28:03
Et les copies virtuelles? Parfaites pour avoir plusieurs développements d'une même image. Et pour avoir des recadrages differents? C'est super, j'ai une copie virtuelle recadrée en 16/9 pour la télé, une en 16/10 pour l'écran d'ordi, une en je sais plus quoi pour l'ipad, et maintenant je vais en faire pour l'iphone 8+.

Et les collections ? Mes diaporamas (pas faits avec LR) sont des photographies sélectionnées que je mets dans des collections.

Et les panoramiques? Je regroupe les images d'un panorama dans une pile, pile que je mets dans la collection des panoramas. Les bracketings pour faire du HDR? Pareil.

Et pour sélectionner les meilleures photos, tu fais comment? J'utilise les trois statuts d'une photo, les vues ensemble et comparaison, ça marche drôlement bien.

Si vous voulez être bourrins, libre à vous. Il y en a d'autres qui se servent des outils mis à leur disposition. Et ils ne sont pas pros, oh non. Ce qui explique aussi que ces gens-là ralent comme des putois quand ces outils s'en vont.

Tout ça ensemble, y'a rien qui existe...
Oui, garder LR6 le plus longtemps possible... après, tu trouves des solutions, heureusement, mais moins pratiques c'est sur !!!

:-\

Teseo

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 20:37:07
C'est l'évidence même... on se demande même pourquoi ces logiciels existent... une hérésie !!!

Pour ceux qui en ont besoin.
D'ailleurs, il y a sur le marché (je ne parle pas que de photo) des tas de choses qui répondent à des besoins de certains, et dont vous n'avez absolument pas besoin et que vous n'envisagez pas une seconde d'acheter. Ben pour les logiciels photo, c'est pareil. Si dur à comprendre ?

Teseo

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 21:18:05
Oui, l'époque des planches Panodia... indexées !!!

;D

J'ai toujours fait de la photo sans utiliser ça, et cela ne m'a jamais manqué :)

baséli

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 21:38:45
, mais moins pratiques c'est sur !!!

Aujourd'hui c'est clair. Dans le futur, je suis optimiste, la concurrence comme la nature a horreur du vide.

Dub

Citation de: Teseo le Novembre 04, 2017, 21:41:56
Pour ceux qui en ont besoin.
D'ailleurs, il y a sur le marché (je ne parle pas que de photo) des tas de choses qui répondent à des besoins de certains, et dont vous n'avez absolument pas besoin et que vous n'envisagez pas une seconde d'acheter. Ben pour les logiciels photo, c'est pareil. Si dur à comprendre ?

Il me semble avoir déjà répondu plus haut...

Là, c'était une boutade pour un


Teseo

Citation de: baséli le Novembre 04, 2017, 21:28:03
Et les copies virtuelles? Parfaites pour avoir plusieurs développements d'une même image. Et pour avoir des recadrages differents? C'est super, j'ai une copie virtuelle recadrée en 16/9 pour la télé, une en 16/10 pour l'écran d'ordi, une en je sais plus quoi pour l'ipad, et maintenant je vais en faire pour l'iphone 8+.

Et les collections ? Mes diaporamas (pas faits avec LR) sont des photographies sélectionnées que je mets dans des collections.

Et les panoramiques? Je regroupe les images d'un panorama dans une pile, pile que je mets dans la collection des panoramas. Les bracketings pour faire du HDR? Pareil.

Et pour sélectionner les meilleures photos, tu fais comment? J'utilise les trois statuts d'une photo, les vues ensemble et comparaison, ça marche drôlement bien.

Si vous voulez être bourrins, libre à vous. Il y en a d'autres qui se servent des outils mis à leur disposition. Et ils ne sont pas pros, oh non. Ce qui explique aussi que ces gens-là ralent comme des putois quand ces outils s'en vont.

Les copies virtuelles : pendant longtemps j'ai utilisé DDP (dématriceur Canon qui stocke les paramètres de développement dans le RAW). Si je voulais faire et conserver deux développements différents d'une même photo, je dupliquais le RAW sur le DD. Pour les 0,01% de photos où j'ai eu ce besoin, cela n'a pas saturé mes disques, et cela a répondu parfaitement à mon besoin. Pas hyper élégant, mais efficace.
Les recadrages suivant le support ? Pas utile pour moi, tout s'affiche sur le même format partout quelque soit l'écran, tant pis pour les éventuelles bandes noires sur les côtés, elles ne me gênent pas.
Les collections ? Pas le besoin. Et je ne fais pas de diaporamas.
Les panoramiques, les HDR ? Je n'en fais pas non plus.
Sélectionner les meilleures photos ? Cela ne me sert à rien, je ne garde que les photos que j'aime et il n'y a pas de compétition entre elles.

Cela fait de moi un bourrin de ne pas avoir les mêmes besoins que vous ?

Teseo

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 21:45:17
Il me semble avoir déjà répondu plus haut...

Là, c'était une boutade pour un

Bien sûr, ne pas avoir les mêmes opinions c'est être un boulet  :D

Dub


Teseo

Citation de: Dub le Novembre 04, 2017, 22:04:12




Je te retourne le compliment  ;D

Quand il n'y a plus que l'injure comme argument, c'est qu'il n'y en a plus beaucoup...

baséli

Citation de: Teseo le Novembre 04, 2017, 21:59:56
Cela fait de moi un bourrin de ne pas avoir les mêmes besoins que vous ?

Non.

Mais les metadonnées directement dans le raw, ça fout en l'air les sauvegardes, je vais avoir 30 copies de sauvegarde de la même photo dans Time Machine. Et le reste est à l'avenant. Pour faire les choses bien (toutes ces choses imbriquées les une dans les autres comme tes photos et les sauvegardes) il faut utiliser les outils comme ils ont été prévus de l'être.

Tu veux pas? C'est ton problème. Tu vois bien que ce n'est pas une histoire de besoin mais de façon d'utiliser. Donc oui tu as sûrement une utilisation de bourrin de LR. Comme j'ai une utilisation de bourrin de ma cuisinière et de mon four. Chacun ses tares  ;D

Teseo

Citation de: baséli le Novembre 04, 2017, 22:11:21
Non.

Mais les metadonnées directement dans le raw, ça fout en l'air les sauvegardes, je vais avoir 30 copies de sauvegarde de la même photo dans Time Machine.
Les metadonnées directement dans le raw, c'est le fonctionnement de DDP. C'est un choix de l'éditeur, pas le mien. Ce mode de fonctionnement me convenait parfaitement. Celui de LR, différent, me convient parfaitement aussi.
Pour les sauvegardes, cela ne m'a jamais posé de problème, et cela ne m'a pas multiplié les copies sur mes disques de sauvegarde. Je n'utilise pas time machine mais syncback, et j'ai une copie exacte du DD du PC sur le DD externe).

Citation de: baséli le Novembre 04, 2017, 22:11:21
Et le reste est à l'avenant. Pour faire les choses bien (toutes ces choses imbriquées les une dans les autres comme tes photos et les sauvegardes) il faut utiliser les outils comme ils ont été prévus de l'être.
C'est bien ce que je fais. J'utilise les outils comme ils ont été prévus de l'être, mais pour couvrir mes besoins uniquement. Je n'utilise pas les outils qui ne me sont pas utiles. Je ne compte d'ailleurs pas les fonctionnalités de LR que je n'utilise pas car cela ne m'est pas utile (pareil pour excel, pour word, et de nombreux logiciels qui sont conçus fort à propos pour couvrir les besoins différents du plus grand nombre).

Citation de: baséli le Novembre 04, 2017, 22:11:21
Tu veux pas? C'est ton problème. Tu vois bien que ce n'est pas une histoire de besoin mais de façon d'utiliser. Donc oui tu as sûrement une utilisation de bourrin de LR. Comme j'ai une utilisation de bourrin de ma cuisinière et de mon four. Chacun ses tares  ;D
Ce sont des paroles en l'air sans aucun argument. Comme je l'ai dit, j'utilise les outils dont j'ai besoin comme c'est prévu d'être utilisé, je ne vois pas ce qui te permet de dire le contraire.

Je dis juste que je n'ai aucun besoin des collections, des copies virtuelles, des diaporamas et des changements de rapport H/L des photos.
Cela a l'air de te défriser qu'on n'ait pas les mêmes besoins que toi, mais c'est ainsi.

Sur ma télé, j'ai des dizaines de chaines, mais je ne regarde qu'Arte (ça fait bien  ;D ). Je n'ai pas pour autant une utilisation de bourrin de ma télé.

Col Hanzaplast