ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

Arnaud17

La puissance de la recherche par mot clé est certainement fabuleux et très utile quand une personne dans une agence ou rédaction doit trouver une image.

Bien entendu cela implique que l'image ait été référencée avec assez de détail pour que tout ça fonctionne.

Si je veux retrouver mes photos de Florence (la ville, pas la fille) c'est très facile car je me rappelle assez bien que Florence se trouve en Italie et que nous y étions que pour des vacances, donc : /vacances/italie/annee/florence/boboli et hop! j'y arrive, sans la puissance de LR car je n'ai pas a tenir compte du nom du photographe, du boitier ou l'heure, le nom du jardin me suffit.

L'idée de s'accrocher aux DNG me semble saugrenue car ce format n'a d'interet qu'à l'intérieur de la galaxie Adobe.
Bien entendu, ceux qui ont détruit leurs RAW d'origine en croyant que les DNG étaient mieux pourraient bien, un de ces quatre, s'en mordre les doigts.

L'obligation d'être connecté ouvre la possibilité qu'Adobe envoie ce que d'autres appelleraient un virus et qui rend les DNG illisibles pour ceux qui annulent leur abonnement ou désinstallent une des applications image d'Adobe.

Il ne faut pas être parano ou méfiant à ce point, on peut avoir confiance, etc. etc., surement, enfin, peut-être.

veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Citation de: Teseo le Novembre 05, 2017, 10:48:18
En affichant les vignettes. Normalement je sais encore reconnaitre le visage de tata Ginette, pas besoin qu'une machine le fasse à ma place.
Je sais même reconnaitre tata Ginette de dos sans voir son visage !

Elles le sont sur la capture d'écran. Idem avec les .RAF Fuji.

Vbloc

Citation de: Arnaud17 le Novembre 05, 2017, 10:59:24
/vacances/italie/annee/florence/boboli et hop! j'y arrive, sans la puissance de LR car je n'ai pas a tenir compte du nom du photographe, du
A mon avis, il vaut mieux

/vacances/annee/italie, que
/vacances/italie/annee,
Car la seconde sous-entend que l'on passe toutes ses vacances en Italie, alors que la première implique que l'on passe des vacances chaque année.

Les grands voyageurs peuvent préférer accéder à leurs photos par pays :
/pays/italie/année

Arnaud17

Citation de: Vbloc le Novembre 05, 2017, 11:10:59
A mon avis, il vaut mieux

/vacances/annee/italie, que
/vacances/italie/annee,
Car la seconde sous-entend que l'on passe toutes ses vacances en Italie, alors que la première implique que l'on passe des vacances chaque année.

Les grands voyageurs peuvent préférer accéder à leurs photos par pays :
/pays/italie/année

L'arborescence est aussi une question de logique personnelle et l'exemple que je donne n'exclut aucun autre pays.
veni, vidi, vomi

Auvergnat63

Citation de: guidse14 le Novembre 05, 2017, 09:27:48
Je ne vois pas en quoi tu es captif d'un OS. Tu serais sur Linux, tu ferais pareil.

Oui effectivement, je pensais plus à Apple, je ne sais pas trop ce qui se passe si je branche mon DD externe (OS Windows) sur un appareil Apple (ceci dit le temps de trouver la prise USB cela risque de m'occuper)  ;)

LViatour

Citation de: Vbloc le Novembre 05, 2017, 10:34:28
L'organisation par l'explorateur, ça convient très bien pour la plupart des photographes amateurs à production modérée.

Mais il faut un peu de mémoire. Dans cet exemple, il faut se souvenir que Tata Ginette était présente au nouvel an 2015.

Personnellement je fais énormément de reportages, j'ai rien que pour 2017 plus de 460 reportages avec une moyenne de 60 photos soit 27.600 photos en 10 mois.

J'ai changé plusieurs fois de logiciels raw mais pas ma manière de trier et classer. J'ai plus de 15 ans d'historique.

J'ai un dossier par année, dans chaque année j'ai un dossier qui contient un nom détaillé du sujet et les sous dossiers sont classé par date. Je peux donc trouver un sujet soit par nom soit par date. Ensuite chaque photo est renommée par lot (j'utilise pour ce faire Gthumb) qui a des fonction de renommage par lot via les exifs. Exemple de nom de photo dans son dossier:
2016-09-24--10.43.07--Mariage-Namur-civil-Anne-Tanguy--0167.jpg

Je peux donc retrouver une photo par sa date, par son nom.
Vu le très grand nombre de photos réalisées par ans je ne peux garder tout au même endroit, j'ai donc plusieurs disques, et plusieurs backup mais toujours la même hiérarchie donc très facile de retrouver une photo quel que soit l'endroit du support (cloud, disques dur externe)

J'ai aussi un outil d'indexation des mes disques, je peux donc faire des recherches sur toutes sortes de critères et cela sans être lié à un logiciel en particulier c'est donc une solution pérenne sur le long terme sans avoir d'abonnement ;)

Vbloc

Citation de: Arnaud17 le Novembre 05, 2017, 11:18:35
L'arborescence est aussi une question de logique personnelle et l'exemple que je donne n'exclut aucun autre pays.
Si tu vas en Italie chaque année, tu auras un classement comme celui-ci :
/vacances/italie/2015
                    /2016
                    /2017

Mais si tu changes de pays, tu peux avoir un classement par pays
/vacances/italie/2015
/vacances/espagne/2016
/vacances/grèce/2017

Ou un classement par date
/vacances/2015/italie
/vacances/2016/espagne
/vacances/2017/grèce

ou bien
/vacances/voyages/2015-italie
                          /2016-espagne
                          /2017-grèce

Si tu ne fais qu'un voyage par an, les deux premiers se valent. Le premier est peut-être plus pratique.

Si tu voyages beaucoup, le second (par année), est mieux ordonné. Mais il demande de se souvenir en quelle année on a fait le voyage.

La meilleure logique, lorsqu'on définit un mode de classement, c'est de choisir celle qui rendra la recherche la plus efficace.

Vbloc

Citation de: LViatour le Novembre 05, 2017, 11:33:05
2016-09-24--10.43.07--Mariage-Namur-civil-Anne-Tanguy--0167.jpg
Je fais comme toi, mais je ne met pas l'heure.

J'ai donc des noms de fichier qui sont un peu plus courts :

2016-09-24--Mariage-Namur-civil-Anne-Tanguy--0167.jpg

Vbloc

Citation de: LViatour le Novembre 05, 2017, 11:33:05
Personnellement je fais énormément de reportages, j'ai rien que pour 2017 plus de 460 reportages avec une moyenne de 60 photos soit 27.600 photos en 10 mois.

Voici l'exemple qu'avec une abondante production et un nommage rigoureux, on peut se satisfaire de l'explorateur.

LViatour

pour moi la meilleure alternative à LR c'est Darktable.
Fonctionne sur Mac et Linux, une version pré-alpha est disponible et fonctionnelle pour Windows.
Le dernier snapshot pour Windows est ici (attention DT ne fonctionne que sur les systèmes 64bit):  https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2...-win64.exe

Darktable à pour lui qu'il est libre et donc aucun risque qu'un jours la licence change et deviennent un abonnement dans les années qui suivent, car il y a des chances que bon nombre d'éditeurs vont suivre la démarche d'Adobe dans les années à venir.

DT permet de travailler les raw Fuji.
Gestion des calques très sophistiquée, masques dessinés, maques dégradés, masques paramétrique le tout combinable avec  différents modes de fusions et récupérable dans tous les modules.

Outil de production très efficace notamment grâce aux réglages conditionnels qui permettent d'automatiser toutes sortes de réglages en fonction des données exifs.

Création de HDR, création de multiples variantes sur un fichier raw, duplication à l'infini de chaque module, interface modulable pour l'alléger et n'afficher que les modules utilisés, outil de redressement de perspectives automatique, corrections optiques, filigranes, cadres, en gros tout ce qui est nécessaire et bien plus est présent.

Les problèmes avec DT:
Tous les profils de boîtiers ne sont pas présent, il faut donc en premier faire un profil de base pour son boîtier sous peine d'être très déçus de la première ouverture d'une photo.
Les outils et le fonctionnement général du logiciel est très différent de LR et demande donc un apprentissage, logiciel complet et donc complexe.
Gestion du bruit iso efficace mais très complexe à configurer avec pas mois de 4 modules à configurer (mais une fois fait tout peut-être automatisé via les réglages conditionnels).  

DT est un logiciel qui évolue vite, d'autres choses devraient arriver rapidement, notamment un mode panorama à partir de plusieurs raw, et un outil de récupération du flou qui semble révolutionnaire.

La version finale de Windows ne devrait plus tarder je l'espère pour début d'année avec la sortie de la nouvelle version elle aussi prévue début d'année.

Je ne peu que conseiller les vidéos de Carafif pour une prise en main rapide (à regarder dans l'ordre).
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

ET le forum francophone dédié à Darktable ici:
https://darktable.fr/


OuiOuiPhoto

Le débat sans fin du classement par arborescence significative ou du classement par collections et métadonnées ;)  Moi l'arborescence est par date en automatique et je ne renomme jamais mes photos. A partir du moment ou on utilise un DMS (document management system et LR est un DMS) l'arborescence significative n'a plus vraiment de sens. Ces soft son été crées car justement il y a des limitations a l'arborescence significative. Maintenant on dépend du DMS pour retrouver ces photos. C'est clair. Mais bon c'est un peu le but du truc. Passer moins de temps sur le sujet et sous traiter la tâche au soft et retrouver plus facilement ses photos.

Que ce passe-t-il lorsque l'on change de DMS. Le problème est souvent la. L'arborescence significative n'est pas dépendante du DMS donc il n'y a pas de problème. Si le nouveau DMS ne sait pas reprendre les infos de l'ancien on est dans la panade.

Certains DMS que j'utilise au taf on même retirer totalement la notion d'arborescence. A un document on associe des métadonnées et on le met dans des collections. Un document pour se trouver dans plusieurs collections évidement. C'est pour cela que la notion d'arborescence a été supprimée.

C'est deux manières différentes de penser son classement. Mais comme dit précédemment par d'autres la meilleurs pour sois c'est celle qui permet de retrouver le plus facilement un document

OuiOuiPhoto

Citation de: LViatour le Novembre 05, 2017, 12:07:56
pour moi la meilleure alternative à LR c'est Darktable.

en plus ca va être dispo pour windows en fin d'Année. Je pense aussi que c'est une très bonne alternative. C'est ce qui se rapproche le plus de mon point de vue

JMESCA

Si Darktable devient capable d'importer les classements de la base de données LR, avec une fonction SQLite, et qu'il est capable de reprendre l'essentiel des traitements faits précédemment sous LR, il pourrait cartonner. Mais il manquer encore quelques fonctions donc avant d'éliminer LR. 

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 05, 2017, 12:10:39
Passer moins de temps sur le sujet et sous traiter la tâche au soft et retrouver plus facilement ses photos.

C'est un des nerfs de la guerre.

En ce qui me concerne, ne taguant pas mes photos, tu imagines le temps de gagné, n'est-ce pas ?


LViatour

Citation de: JMESCA le Novembre 05, 2017, 12:21:39
Si Darktable devient capable d'importer les classements de la base de données LR, avec une fonction SQLite, et qu'il est capable de reprendre l'essentiel des traitements faits précédemment sous LR, il pourrait cartonner. Mais il manquer encore quelques fonctions donc avant d'éliminer LR. 

Pour l'import il existe un module depuis 2003 mais aucune idée de ce qu'il fait car je n'ai pas de données Lightroom et donc pas testé:
http://www.darktable.org/2013/02/importing-lightroom-development/

Quelles sont les fonctions qui te manquent dans Darktable? Peut-être quelles existent mais sous une autre appellation ou un autre fonctionnement?

guidse14

Citation de: JMESCA le Novembre 05, 2017, 12:21:39
Si Darktable devient capable d'importer les classements de la base de données LR, avec une fonction SQLite, et qu'il est capable de reprendre l'essentiel des traitements faits précédemment sous LR, il pourrait cartonner. Mais il manquer encore quelques fonctions donc avant d'éliminer LR.  

Pour ça tu as digikam. Données stockées dans une base SQLite ou MySQL (locale ou distante).

JMESCA

Ce que je voudrais, c'est prioritairement ne pas avoir à refaire sous Darktable ce que j'ai fait avec LR. C'est essentiel, car
utiliser deux logiciels, c'est le même problème que ceux qu'on a en travaillant avec DXO et LR simultanément.
Secondairement, les fonctions de LUT sont satisfaisantes mais il me semble que les retouches locales sont assez limitées.

Teseo

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 05, 2017, 12:10:39
Ces soft son été crées car justement il y a des limitations a l'arborescence significative.

Oui, tout a fait exact.
Ils sont donc utiles pour ceux à qui ces limites posent un problème.
Que ceux-là souffrent que ce ne soit pas le cas de tout le monde, et qu'on ne soit pas demeuré pour autant.

Teseo

Citation de: JMESCA le Novembre 05, 2017, 12:38:48
Ce que je voudrais, c'est prioritairement ne pas avoir à refaire sous Darktable ce que j'ai fait avec LR.

Si c'est du développement que vous parlez, je pense qu'il va falloir déchanter.

D'un autre côté, LR quelque soit sa version continuera de fonctionner longtemps. Finalement, le besoin d'en changer ne se fera sentir qu'à l'occasion de l'achat de nouveau matériel (nouveaux boitiers, nouveaux objectifs).

On peut donc continuer à utiliser LR pour les photos passées, et un nouveau soft pour les photos futures.
Ce n'est pas idéal, il faut maitriser deux logiciels, et passer de l'un à l'autre selon la photo qu'on traite. Mais pour une photo donnée le flux est unique.

C'est un inconvénient surtout pour ceux qui reviennent sur leurs paramètres de développements régulièrement.
Pour les autres, si c'est juste pour redévelopper en cas de besoin, il suffit de se souvenir comment lancer le développement. Et encore, dans ce cas, autant tout développer en jpg haute qualité une fois, puis basta, LR ne ressort que pour des cas très particuliers où il faudrait reprendre le post-traitement.

jdm

Citation de: JMESCA le Novembre 05, 2017, 12:38:48
Ce que je voudrais, c'est prioritairement ne pas avoir à refaire sous Darktable ce que j'ai fait avec LR. C'est essentiel, car
utiliser deux logiciels, c'est le même problème que ceux qu'on a en travaillant avec DXO et LR simultanément.
Secondairement, les fonctions de LUT sont satisfaisantes mais il me semble que les retouches locales sont assez limitées.

C'est un faux problème, je n'utilise plus que Darktable, si je replonge dans mes anciens Raw soit je reprends LR (ancienne version perpet) et je retrouve mes traitements soit je réédite dans DT

Dans les faits, pour du traitement simple la réédition dans DT est tout à fait efficiente !  :)
dX-Man

guidse14

Citation de: JMESCA le Novembre 05, 2017, 12:38:48
Ce que je voudrais, c'est prioritairement ne pas avoir à refaire sous Darktable ce que j'ai fait avec LR. C'est essentiel, car
utiliser deux logiciels, c'est le même problème que ceux qu'on a en travaillant avec DXO et LR simultanément.
Secondairement, les fonctions de LUT sont satisfaisantes mais il me semble que les retouches locales sont assez limitées.

Sur un raw d'il y a quelques années que j'ai ouvert dans le module chambre noire de darktable. Mon raw était accompagné du fichier xmp que Lr avait généré à l'époque :

Au moment de l'ouverture, une info bulle indiquait : "profil de couleur d'entrée, recadrer et pivoter, exposition, vignetage, contraste local ont été importés"



On est pas mal là  :)

ech1965

Citation de: LViatour le Novembre 05, 2017, 12:07:56
pour moi la meilleure alternative à LR c'est Darktable.


J'ai rapidement essayé,

A ce que j'ai vu, les collections sont dynamiques uniquement..

Comment faire pour rassembler dans une collection quelques photos éparpillées sur plusieurs dates ? ( exemple pour préparer l'album de vacances)

guidse14

Citation de: jdm le Novembre 05, 2017, 13:11:41
C'est un faux problème, je n'utilise plus que Darktable, si je replonge dans mes anciens Raw soit je reprends LR (ancienne version perpet) et je retrouve mes traitements soit je réédite dans DT

Dans les faits, pour du traitement simple la réédition dans DT est tout à fait efficiente !  :)

Je m'étais fait la réflexion et en suis arrivé à la même conclusion.

D'un coté j'ai mes jpeg qui sont là depuis x années, peu importe avec quel logiciel je les ai développé. De l'autre, mes raw.

Je veux me faire une séance de visionnage, je pioche du coté des jpeg.

Je veux rééditer une image un noire et blanc ou que sais-je, je reprends le raw dans le logiciel que j'utilisais à l'époque, si encore installé. Ou je fais ce noire et blanc dans le logiciel que j'utilise actuellement.

Teseo

Citation de: guidse14 le Novembre 05, 2017, 13:38:26
Sur un raw d'il y a quelques années que j'ai ouvert dans le module chambre noire de darktable. Mon raw était accompagné du fichier xmp que Lr avait généré à l'époque :

Au moment de l'ouverture, une info bulle indiquait : "profil de couleur d'entrée, recadrer et pivoter, exposition, vignetage, contraste local ont été importés"
On est pas mal là  :)

Oui, pas mal. Mais sans doute différent du développement LR d'origine, non ?

Ce serait sympa de nous mettre les deux versions pour comparer.

Caloux

Citation de: baséli le Novembre 04, 2017, 21:28:03
Et les copies virtuelles? Parfaites pour avoir plusieurs développements d'une même image. Et pour avoir des recadrages differents? C'est super, j'ai une copie virtuelle recadrée en 16/9 pour la télé, une en 16/10 pour l'écran d'ordi, une en je sais plus quoi pour l'ipad, et maintenant je vais en faire pour l'iphone 8+.

Et les collections ? Mes diaporamas (pas faits avec LR) sont des photographies sélectionnées que je mets dans des collections.

Et les panoramiques? Je regroupe les images d'un panorama dans une pile, pile que je mets dans la collection des panoramas. Les bracketings pour faire du HDR? Pareil.

Et pour sélectionner les meilleures photos, tu fais comment? J'utilise les trois statuts d'une photo, les vues ensemble et comparaison, ça marche drôlement bien.

Si vous voulez être bourrins, libre à vous. Il y en a d'autres qui se servent des outils mis à leur disposition. Et ils ne sont pas pros, oh non. Ce qui explique aussi que ces gens-là ralent comme des putois quand ces outils s'en vont.

Si tu me traites de bourrin, je te crotte !  ;)  C'est à la mode. Fais comme tu l'entends et n'implique pas les autres dans tes besoins propres. Je n'évoquais comme d'habitude que mes options personnelles, inutile de tenter de me convaincre que j'ai tort... :D
Amitiés. Pascal