ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 17:42:54
Alors moi je suis encore plus utra. Même pas ne nom significatif ;)

+1

moi c'est PhotoOriginales/Canon EOS 70D/2017/2017-03-18/70D_A100-4004.CR2

70D c'est l'ID de l'APN
A c'est une lettre que je change si je devais remettre le compteur de vues à 0 dans l'APN
100 c'est le dossier créé par l'APN
4004 c'est le n° de l'image.

Reflexnumerick

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 18:18:02
Très. Ils on même un verbe pour eux. Photoshoper ;)

Mouais🤣 je comprend mal quand même cette addiction à une marque. Soit c'est pathologique soit il y a un intérêt financier. 😉

En fait, l'important est de traiter les fichiers, pas la marque qui les traite. N'est ce pas?
S5 pro-x10-xa1

guidse14

Citation de: albert-r le Novembre 02, 2017, 16:47:16
C'est à cause de cela, que j'ai toujours gardé une structure externe, histoire de ne pas dépendre d'un quelconque logiciel du marché

On partage la même philosophie. Soucieux de rester maître de la situation  :)

Citation de: albert-r le Novembre 02, 2017, 17:21:08
Le classement par AAAA-MM-JJ + nom clairement défini c'est la base pour s'y retrouver, valable pour tous types de documents, photos, films, etc. ...
Tu mets ISO, je dirais que c'est le classement normal même si les logiciels sont traduits

Classement universel pour catalogue universel. Avec ça tu passes partout  8)

guidse14

Citation de: lamontagne le Novembre 02, 2017, 13:11:50
J'ai téléchargé une version d'essai Capture One Pro V10. La première impression est plutôt bonne mais je ne l'ai pas encore assez en main pour remplir le questionnaire.
Le prix est un peu dissuasif 306 E soit 25 mois d'abonnement LR+PS. Il faudrait donc que la fréquence des mises à jour payantes de C1 soit largement supérieure à ces 25 mois. Ceux qui l'utilisent peuvent ils donner leur avis ?

Voici une playlist de 25 vidéos Apprendre les Bases de Capture One 10 en Français par Quentin Décaillet
Très bonne élocution, agréable à écouter, le tout, gratuitement.

Citation de: lamontagne le Novembre 02, 2017, 13:11:50
Quid des DXO ( qui ne traite pas les RAF de Fuji ), Magic et autres Corel, Photo Director, Darktable, Affinity ?
DxO a fait un choix avec son nouveau logiciel DxO PhotoLab :
Le support du format RAW Fuji S3, S5 et S100FS (Super CCD) n'est plus assure dans PhotoLab

Marckaos

Bonsoir,
pour revenir à l'idée du fil sur les alternatives je viens d'installer Darktable version bêta sur une machine virtuel car la version finale ne devrait apparaître que fin 2017.
La prise en main semble assez facile et il possède aussi un mini catalogueur. Il ouvre mes dossiers Lightroom et retrouve les mots clés, certainement en lisant les fichiers xml associé à chaque photo.
J'ai trouvé une chaine Youtube avec des tuto clairs sur Darktable, je les passes en revue petit à petit.
Je vais me remettre aussi doucement à DXO que j'avais abandonné depuis que j'utilisais LR et de plus l'avant dernière version est offerte gratuitement au téléchargement pendant un certain temps.
C'est dommage j'aimais bien LR mais je n'achetais pas systématiquement toutes nouvelles versions quand à photoshop je ne l'utilise jamais bien que j'ai racheté un portable à un pote et qu'une version CS5 s'y trouve.
Je pense que je vais doublonner un certain temps entre LR et Darktable avec un peu de DXO puis j'abandonnerais totalement LR quand je maîtriserais bien Darktable qui est tout de même la référence pour de nombreux utilisateurs de Linux.
Amicalement, Marckaos.

guidse14

Citation de: Marckaos le Novembre 02, 2017, 19:54:26
Je pense que je vais doublonner un certain temps entre LR et Darktable avec un peu de DXO puis j'abandonnerais totalement LR quand je maîtriserais bien Darktable qui est tout de même la référence pour de nombreux utilisateurs de Linux.
Amicalement, Marckaos.

C'est la bonne démarche je pense. Ne surtout pas attendre de se retrouver dos au mur pour changer. Certains utilisateurs de Capture NX (Nikon) ont persisté, jusqu'à l'annonce de sa fin (du logiciel hein  ;D ). Le changement s'est fait sous la contrainte et donc, dans le douleur. Mais tu trouves des irréductibles qui continuent à l'utiliser  :D

Col Hanzaplast

Citation de: guidse14 le Novembre 02, 2017, 20:04:20Mais tu trouves des irréductibles qui continuent à l'utiliser  :D

Ils continuent de l'utiliser et en plus ils dansent les sauvageons...     

Michel Denis-Huot

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 18:00:51
A mon avis sur LR il s'en fout un peu. Structure maison ou structure choisi par LR ca se fait a l'import. Ensuite pour LR c'est juste des chemins
oui

Dub

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 17:34:12
Dub, il n'en reste pas moins qu'en formation, ou lorsque je vois des captures du module Biblio dans les interventions de mes lecteurs sur le groupe FB, je vois rarement ce type d'organisation. Je dirais même presque jamais.

Et en formation, justement, j'explique ce système et après quelques heures à étudier Lightroom, la lumière jaillit et les participants repartent en général avec la ferme intention de s'y mettre.

Pourtant c'est prévu par LR, il te fait ça tout seul !!! pourquoi se compliquer la vie ???

;)

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 17:42:54
Alors moi je suis encore plus utra. Même pas ne nom significatif ;)

Pareil... complétement inutile, pourquoi s'emm....  ;D

Teseo

Citation de: Dub le Novembre 02, 2017, 16:12:13
DNG est un médiocre paliatif...

Pourquoi c'est un palliatif médiocre ?
Comme c'est une solution que j'envisage pour rester avec mon LR5.7 le plus longtemps possible, j'aimerais en savoir plus.
Merci d'avance.

Dub

Citation de: Teseo le Novembre 02, 2017, 21:18:27
Pourquoi c'est un palliatif médiocre ?
Comme c'est une solution que j'envisage pour rester avec mon LR5.7 le plus longtemps possible, j'aimerais en savoir plus.
Merci d'avance.

Y'a un fil sur ce forum sur les défauts du DNG...

Vbloc

Citation de: lamontagne le Novembre 02, 2017, 13:11:50
Le prix est un peu dissuasif 306 E soit 25 mois d'abonnement LR+PS. Il faudrait donc que la fréquence des mises à jour payantes de C1 soit largement supérieure à ces 25 mois. Ceux qui l'utilisent peuvent ils donner leur avis ?
De mémoire, PhaseOne sort une nouvelle version tous les deux ans, avec des upgrades réguliers et gratuits. La V10 a apporté une amélioration très sensible aux temps de traitement.

Compte-tenu des originalités du soft, je recommande de suivre les tutos vidéo cités. Mais en dehors d'un ergonomie atypique, C1 est un soft simple à utiliser et dépourvu de gadgets.

Giorgio PAPARELLE

Citation de: lamontagne le Novembre 02, 2017, 13:11:50
Les guerres picrocholines font rage sur le fil de OuiOui Photo qui « sonde » les membres du forum.
Tout espoir d' y trouver des renseignements utiles semble définitivement perdu.
J'ouvre un fil pour ceux qui, comme moi, veulent migrer de LR à un autre logiciel mais sans précipitation et en bon ordre. Les semeurs de tempête sont donc priés de rester sur le fil où il sévissent actuellement
Pour appuyer cette étude on pourrait comparer les différents logiciels existants actuellement sur les critères suivants. La liste que je propose  ne prétend pas être exhaustive :

Mac et PC
Prix
Durée de vie entre deux versions majeures demandant de remettre la main à la poche,
Fréquence des mises à jour gratuites
Agrément et facilité de l'interface
Fonctions de catalogage : gestion du catalogue, facilité d'importation et d'exportation : gestion de mots clé, notation, création de collection, sauvegarde 
Fonctions développement : non modification des originaux, prise en charge et qualité de développement des RAW de tous les boîtiers (y compris Fuji) , corrections de base, corrections locales évoluées, corrections des objectifs, correction du bruit, correction de netteté

Fonction d'impression : gestion des formats et des profils papiers / imprimantes
Fonctions supplémentaires : commande d'un boîtier depuis un PC
Plug-in compatibles

J'ai téléchargé une version d'essai Capture One Pro V10. La première impression est plutôt bonne mais je ne l'ai pas encore assez en main pour remplir le questionnaire.
Le prix est un peu dissuasif 306 E soit 25 mois d'abonnement LR+PS. Il faudrait donc que la fréquence des mises à jour payantes de C1 soit largement supérieure à ces 25 mois. Ceux qui l'utilisent peuvent ils donner leur avis ?

Quid des DXO ( qui ne traite pas les RAF de Fuji ), Magic et autres Corel, Photo Director, Darktable, Affinity ?

Les utilisateurs de ces logiciels sont aimablement invités à donner leur appréciations. J'essaierai de synthétiser les résultats dans un tableau.

Il serait également souhaitable d'indiquer si l'utilisation de ces logiciels se fait dans un cadre amateur, expert, professionnel, activités d'un club photo et le volume approximatif de photos traitées chaque année  : moins de 100, moins de mille, moins de 10 000.
PhotoDirector est très mauvais, leur service après-vente très nul et d'aucune utilité. Produit pas cher en soi mais trop cher pour les fonctions qu'il offre. Aucun intérêt à l'utiliser.

baséli

Citation de: nicolas-p le Novembre 02, 2017, 14:46:18
+1
ET SURTOUT NE PAS SE PRÉCIPITER. ...
Laissons le temps aux concurents de développer correctement des alternatives donc laissons passer 6 moins 1an. .. et on pourra alors discuter sur du concret abouti.
C'est trop tôt pour l'instant.
Lr6 gérant en plus tous les boitiers et optiques récentes. ..Aucune urgence.

Tout pareil.

baséli

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 16:10:16
- Changement d'ordi ? d'OS ? J'ai des doutes que cela soit un pb.
Peut-être qq chose que j'ai zappé ?  ;)

Si tu as un mac, oui. Sinon non à ma connaissance.

Xuolliac

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2017, 21:28:16
De mémoire, PhaseOne sort une nouvelle version tous les deux ans, avec des upgrades réguliers et gratuits. La V10 a apporté une amélioration très sensible aux temps de traitement.

Compte-tenu des originalités du soft, je recommande de suivre les tutos vidéo cités. Mais en dehors d'un ergonomie atypique, C1 est un soft simple à utiliser et dépourvu de gadgets.

Bonsoir

C'est plutôt une version majeure tout les 12 mois depuis la version 9 sortie en décembre 2015, la version 10 décembre 2016 et la version 11 viens d'arriver en Beta on peut donc penser à une sortie d'ici la fin d'année. Par contre les updates sont possible en sautant une version donc tout les deux ans pour une grosse centaine d'euros pour le moment  ;)

PhR

Citation de: albert-r le Novembre 02, 2017, 16:47:16
C'est à cause de cela, que j'ai toujours gardé une structure externe, histoire de ne pas dépendre d'un quelconque logiciel du marché

-


idem, mes sauvegardes sont sur DD  et sur le cloud (localisé en France et pas chez Abode) et sont faites par années/mois/....
ce qui ne m'empêche pas d'apprécier et d'utiliser la 'liberté' procurée par le catalogue de LR.
Les exifs sont là, on rentre un ou deux mots-clefs, ou commentaires lors de l'import, et au final on retrouve toute sa prod.

Je pense que bcp d'utilisateurs de LR (sans doute mal (in)formés), se prennent la tête avec le catalogue, alors qu'ils n'ont pas exploré le tri par métadonnées, qui permet de (presque) tout (re)trouver

albert-r

Citation de: Dub le Novembre 02, 2017, 21:13:45Pourtant c'est prévu par LR, il te fait ça tout seul !!! pourquoi se compliquer la vie ???

C'est qu'on parle d'alternative à LR sur ce fil, logiciel qui sait le faire, oui, et qui ne plait pas à tout le monde.

Mon exemple c'est la base qui permet d'attendre, il offre la possibilité de l'utiliser avec tous les logiciels du marché.
Cerise sur le gateau, on peut sauvegarder cette structure. On peut également sauvegarder LR.

Dans ma famille, je suis le seul qui a utilisé LR avec plaisir, jusqu'au changement de politique d'Adobe.
J'ai conservé les dmg de LR 5 et 6_LS11, on ne sait jamais.

-/-
Citation de: PhR le Novembre 03, 2017, 00:04:43
Je pense que bcp d'utilisateurs de LR (sans doute mal (in)formés), se prennent la tête avec le catalogue, alors qu'ils n'ont pas exploré le tri par métadonnées, qui permet de (presque) tout (re)trouver

Ce n'est pas mon cas ...  ;) Avec Photos sur Mac on retrouve tout ce qu'on veut, sans avoir besoin d'une usine à gaz couteuse

lamontagne

Si j'ai bien compris, pour Capture 1, il faut déjà payer 300 E pour acheter la licence puis 100 E tous les deux ans si on accepte de ne faire qu'une mise à jour sur deux. Cela revient donc globalement plus cher que l'abonnement LR+PS s'il reste au même prix bien entendu. Bon! Le prix ne fait pas tout mais quand même.

albert-r

#45
Citation de: lamontagne le Novembre 03, 2017, 10:35:06
Si j'ai bien compris, pour Capture 1, il faut déjà payer 300 E pour acheter la licence puis 100 E tous les deux ans si on accepte de ne faire qu'une mise à jour sur deux. Cela revient donc globalement plus cher que l'abonnement LR+PS s'il reste au même prix bien entendu. Bon! Le prix ne fait pas tout mais quand même.

Ce matin, j'ai décidé de ne plus utiliser Capture One, c'est un logiciel pour chevronnés, le prix ne m'effraye pas.
J'ai constaté qu'il ne reconnait pas les photos prise avec Camera Plus qui est sur mon iPhone, photos shootée en DNG
Ça me fera de la place sur le disque dur. Il me reste Photos avec l'Ad-on DXO pour Photos, DxO OP 11, et ma structure.

J'ai la possibilité d'utiliser le Cloud d'Apple, ça me couterait 3 CHF par mois, soit 36 CHF par année
Avec cette formule, je peux conserver mes originaux sur le HD en cochant la bonne occurence.
Tous mes iBidules auront l'ensemble de mes photos.

guidse14

Citation de: lamontagne le Novembre 03, 2017, 10:35:06
Si j'ai bien compris, pour Capture 1, il faut déjà payer 300 E pour acheter la licence puis 100 E tous les deux ans si on accepte de ne faire qu'une mise à jour sur deux. Cela revient donc globalement plus cher que l'abonnement LR+PS s'il reste au même prix bien entendu. Bon! Le prix ne fait pas tout mais quand même.

Si ce n'est que le prix que te préoccupe, tu ne fais la mise à jour que lorsque tu changes de boîtier et que celui-ci n'est pas reconnu. Sur 5 ans sans changer de boîtier, c'est plus de de fois moins cher qu'un abonnement de base de lightroom. Et sans ce fil à la patte de l'abonnement.

albert-r

J'ai mis  < le prix ne m'effraye pas > donc ça ne me préoccupe pas
Il me faut un logiciel dans lequel j'ai confiance, ce qui n'est pas cas.

Punkt Schluss  ::)

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Novembre 03, 2017, 11:36:53
Si ce n'est que le prix que te préoccupe, tu ne fais la mise à jour que lorsque tu changes de boîtier et que celui-ci n'est pas reconnu. Sur 5 ans sans changer de boîtier, c'est plus de de fois moins cher qu'un abonnement de base de lightroom. Et sans ce fil à la patte de l'abonnement.

Abonnement de base Lightroom qui comprend Photoshop.
Je sais, j'entend déjà dire je ne m'en sert pas, j'en ai  pas besoin, c'est de la vente forcée .... j'ai un CS5/6 plus ou moins légal.
Mais quand on compare 2 prix il faut aussi comparer ce qu'il y a dedans. Tu peux pas comparer le prix d'un yaourt vendu à l'unité avec celui d'un pack de 4, même si un seul te suffit

Auvergnat63

Citation de: gigi4lm le Novembre 03, 2017, 13:17:04
Abonnement de base Lightroom qui comprend Photoshop.
Je sais, j'entend déjà dire je ne m'en sert pas, j'en ai  pas besoin, c'est de la vente forcée .... j'ai un CS5/6 plus ou moins légal.
Mais quand on compare 2 prix il faut aussi comparer ce qu'il y a dedans. Tu peux pas comparer le prix d'un yaourt vendu à l'unité avec celui d'un pack de 4, même si un seul te suffit

Les 3 autres tu les jettes ou tu les manges ?