ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

Arnaud17

Entre les débuts de l'ère numérique et 2007, année de naissance de LR, vous étiez sur quelle planète ?
veni, vidi, vomi

lamontagne

J'ai essayé de tranmettre le fichier xls de comparaison. Cela ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi.
Les premières conclusions que l'on peut tirer sont pour moi les suivantes.

LR est fait pour les gens qui ont besoin d'un workflow continu en raison d'un flux important de photos à traiter (plus de 2000 photos /an?)
Ceux qui n'ont pas ce besoin et qui n'utilisent pas les fonctions de d'importation et de catalogage : préférence  pour une stucture de classement personnel, préférence pour des moyens de sauvegarde personnels peuvent utiliser n'importe quel logiciel de retouche

Apparemment les alternatives à LR sur un workflow continu seraient Capture 1, Darktable et DXO (???)

Si quelqu'un à les moyens de diffuser le tableau xls  que j'ai préparé je peux lui envoyer par mail. Moi j'ai abandonné après de multiples tentatives que j'arrête au moment fatal où on me demande mon numéro de carte.

Caloux

Citation de: Arnaud17 le Novembre 05, 2017, 15:02:47
Entre les débuts de l’ère numérique et 2007, année de naissance de LR, vous étiez sur quelle planète ?

Moi sur terre, et toi ?  ;)
Plus de photo et moins d'informatique, cela gêne t-il quelqu'un ?
On peut utiliser Lightroom avec votre permission quand même ?  :D
Amitiés. Pascal

Caloux

Pas de souci pour les 3 questions que tu te poses.  :D
C'est juste un fil sur les alternatives à Lightroom. Mais qui dérive trop souvent sur un débat entre gros et petits utilisateurs. La majorité des participants sont d'accords entre eux mais s'opposer malgré tout en moquant ceux qui ont une utilisation réduite du logiciel semble être un moyen d'exister.
Heureusement que ni ma vie de famille, ni ma vie professionnelle n'est bâtie sur des comparaisons permanentes ou des invectives comme il y en a trop souvent ici.
Bon-après midi à tous ! Et moi quand je dis tous, chez moi, ça veut dire tous  :)
Amitiés. Pascal

Verso92

#254
Citation de: lamontagne le Novembre 05, 2017, 15:11:45
J'ai essayé de tranmettre le fichier xls de comparaison. Cela ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi.

Je t'ai pourtant expliqué comment faire...

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 12:58:26
Sinon, si tu souhaites qu'il soit modifiable par chacun, en le proposant en téléchargement (dl.free, etc).

ech1965

Citation de: lamontagne le Novembre 05, 2017, 15:11:45

Si quelqu'un à les moyens de diffuser le tableau xls  que j'ai préparé je peux lui envoyer par mail. Moi j'ai abandonné après de multiples tentatives que j'arrête au moment fatal où on me demande mon numéro de carte.

Je le veux bien, je tenterai de le convertir en feuille google doc

etienne à charlier point info

lamontagne

Merci Verso pour l'excellent tuyeau
Si la manip a marché le fichier comparaison.xls est disponible
Si vous voulez le modifier CHANGER LE NUMEO DE VERSION
comparaisonV1.....n.xls

http://dl.free.fr/qnFpOqgaI

OuiOuiPhoto

De toute façon pour moi il n'y a pas pour tout le monde la même alternative a Lightroom. Il faut d'abord regarder les fonctions que l'on utilise vraiment. LR est un intégré qui propose plein de choses. Moi il y a plein de fonctions que je n'utilise pas dans LR et donc si l'alternative ne les propose pas ce n'est pas bien grave.

Donc la recherche d'une alternative, pour moi, doit se faire par rapport a sa façon de travailler.  Tous ceux qui n'utilisent pas le catalogue (même si c'est pas bien ;) ) n'ont pas besoin de ces fonctions. Plein n'utilisent pas la géolocalisation donc le module carte n'est pas un manque, etc, etc. Dans le cas présent je ne suis pas persuadé qu'une recherche dans l'optique "qui peut le plus peut le moins" soit une bonne idée. Je me concentrerais sur les fonctions que j'utilise vraiment

LViatour

Citation de: lamontagne le Novembre 05, 2017, 15:11:45

LR est fait pour les gens qui ont besoin d'un workflow continu en raison d'un flux important de photos à traiter (plus de 2000 photos /an?)


J'ai un workflow bien plus grand que ça (mon D5 à plus de 225.000 déclenchements et cela en moins de 2 ans). Et pourtant je ne veux pas de LR justement car je trouve son workfow bien trop lent.

DT importe bien plus vite de grandes quantité de raw et en plus avec les réglages conditionnels applique dès l'import toute une série de réglages en fonction des exifs. A cela s'ajoutes les styles, les réglages personnalisé de chaque modules qui permettent d'appliquer des styles très rapidement à une série de photos.

J'ai fais une petite vidéo temps réel il y a un ans sur la vitesse d'importation sur mon portable de plus de 3600 photos 14bits d'un D5:
https://www.youtube.com/watch?v=HLC_sdMePUs

Donc LR n'est pas "plus" adapté à un gros workflow. Il semble par contre bien correspondre à ceux qui utilisent du catalogage ce qui n'est pas mon cas. Je ne peu donc pas juger et comparer ce point entre LR et  DT.


sarastro-jr

Une suggestion ......
Perso j'utilise darktable dont je suis TRÈS satisfait mais il me manquait un catalogage (besoin amateur) je me suis mis à digikam qui est un catalogueur (un poil complexe à prendre en main) mais qui récupère tous les tags de LR et c'est bien agréable.
Merci à Luc Viatour grâce à qui je suis passé à Darktable  :D :D ;)

lamontagne

Je me souviens avoir un jour acheter un énorme couteau suisse avec lequel on devait pouvoir construire un porte-avion. Après quelques mois d'usage j'ai constaté que je n'utilisais que trois ou quatre des lames.  J'ai donc racheté un petit canif (suisse quand même) quatre fois moins gros et qui tenait au fond d'une poche.

La vraie question à se poser est donc: si je dois un jour abandonner LR par quel logiciel remplacer les fonctions que j'utilisais. Je conçois que la réponse soit  particulière à chacun et le présent fil ne sert à rien chacun choisissant le ou les logiciels adaptés à sa pratique.

Si par contre la notion de flux de travail continu est importante  (Capture 1 intègre même le shooting) alors la question reste importante même si elle  concerne beaucoup moins de monde.


OuiOuiPhoto

Citation de: lamontagne le Novembre 05, 2017, 16:41:22
Je me souviens avoir un jour acheter un énorme couteau suisse avec lequel on devait pouvoir construire un porte-avion. Après quelques mois d'usage j'ai constaté que je n'utilisais que trois ou quatre des lames.  J'ai donc racheté un petit canif (suisse quand même) quatre fois moins gros et qui tenait au fond d'une poche.

Une lame pour le saucisson, un tire bouchon pour le pinard, un ouvre bouteille pour la bière. What else :D

JMESCA

A Guidse14:
En lisant votre message, je me suis dit "c'est une fonction intéressante de Darktable" qui m'a échappé. Puis, à ma connaissance, les corrections de LR sont toutes ensemble dans le gros fichier de la base de donnée, tant qu'on n'a pas exporté (ce qui pourrait être une opération plutôt longue si on veut le faire sur la totalité d'une base). Pouvez-vous préciser d'où vient ce XMP (pas le ".dop" de DXO ?), merci.
De plus, si Digikam utilise une BdD SQLite, je ne vois pas dans sa doc qu'il puisse importer des éléments de la base de LR ?

lamontagne

C'est la que réside l'intérêt de la comparaison

PB: J'ai besoin d'un flux de traitement continu donc
Solution j'utilise un logiciel qui intègre les processus dont j'ai besoin
Comparaison mais DT est plus rapide que LR.
C'est exactement le genre de comparatif que j'aimerais faire

Par ailleurs le problèmes est qu'il n'y a pas à ma connaissance de DT Windows

lamontagne

"Une lame pour le saucisson, un tire bouchon pour le pinard, un ouvre bouteille pour la bière. What else"

C'est très exactement ce que je dis: Chacun défend les outils de sa pratique quotidienne.  ;D

jdm

 
 Il faut sans doute garder à l'esprit que les logiciels ont tous énormément gagné en qualité, LR a atteint une maturité sur bien des plans avec sans doute une avance sur les autres. On aura tous remarqué de ce fait que les dernières évolutions ne sont plus majeures sur le développement par exemple, et que visiblement pour perdurer le changement de "paradigme" (comme on en a déjà parlé) s'imposait, le cloud !

Pour le couteau suisse, le cloud est une lame comme une autre, et du coup l'abonnement n'est pas aberrant.

Moi, ça ne m'intéresse pas, donc à chacun effectivement de compter les lames dont il a le besoin, c'est le principe du cahier des charges !   :)
dX-Man

LViatour

Citation de: lamontagne le Novembre 05, 2017, 16:47:42

Par ailleurs le problèmes est qu'il n'y a pas à ma connaissance de DT Windows

Elle va arriver mais une version pré-beta est dispo ici:
https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2B1021~ga917e5ecc-win64.exe

Attention toutes les version de DT sont 64bit DT ne fonctionne pas sur un système 32bits.

C'est une version pré-alpha donc il y a très certainement un tas de choses pas encore finalisées, mais elle semble fonctionner correctement dans les grandes lignes.
Au club photo que j'anime plusieurs utilisateurs l'utilise sans problème.

OuiOuiPhoto

Citation de: lamontagne le Novembre 05, 2017, 16:47:42
Par ailleurs le problèmes est qu'il n'y a pas à ma connaissance de DT Windows

A la fin de l'année si. Actuellement c'est en alpha. Mais la version actuelle est exécutable sur Windows 10 qui embarque un bout de Linux




ech1965

Citation de: lamontagne le Novembre 05, 2017, 16:11:48
Merci Verso pour l'excellent tuyeau
Si la manip a marché le fichier comparaison.xls est disponible
Si vous voulez le modifier CHANGER LE NUMEO DE VERSION
comparaisonV1.....n.xls

http://dl.free.fr/qnFpOqgaI

Peux-tu essayer ce lien !
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tJw413Pwn0NJEQWDzxPnKy4RJ_ZyYbiF8gEpE-i4ULE/edit?usp=sharing

ech1965

Citation de: JMESCA le Novembre 05, 2017, 16:46:52
A Guidse14:
En lisant votre message, je me suis dit "c'est une fonction intéressante de Darktable" qui m'a échappé. Puis, à ma connaissance, les corrections de LR sont toutes ensemble dans le gros fichier de la base de donnée, tant qu'on n'a pas exporté (ce qui pourrait être une opération plutôt longue si on veut le faire sur la totalité d'une base). Pouvez-vous préciser d'où vient ce XMP (pas le ".dop" de DXO ?), merci.
De plus, si Digikam utilise une BdD SQLite, je ne vois pas dans sa doc qu'il puisse importer des éléments de la base de LR ?

Il faut demander à Lightroom ( via les préférences) d'écrire les XMP en plus de sauver les infos dans la base de données du catalogue.


jdm

dX-Man

LViatour

Citation de: jdm le Novembre 05, 2017, 17:13:09
Je peux confirmer !  ;D



Il semble quand-même y avoir un gros problème de résolution et taille des affichages de modules.
Exemple chez moi en affichage 1080:

jdm

Citation de: LViatour le Novembre 05, 2017, 17:25:58
Il semble quand-même y avoir un gros problème de résolution et taille des affichages de modules.


Non pas d'inquiétude, en fait javais fait une réduction au mini de la fenêtre DT au-dessus de la barre d'outil Windows et la copie d'écran s'est trouvée étrangement agrandie sur le forum, sinon ça fonctionne impec.  :)

dX-Man

LViatour

Citation de: jdm le Novembre 05, 2017, 17:51:40
Non pas d'inquiétude, en fait javais fait une réduction au mini de la fenêtre DT au-dessus de la barre d'outil Windows et la copie d'écran s'est trouvée étrangement agrandie sur le forum, sinon ça fonctionne impec.  :)

En effet c'est mieux comme ça ;)


Verso92

Citation de: jdm le Novembre 05, 2017, 17:51:40
Non pas d'inquiétude, en fait javais fait une réduction au mini de la fenêtre DT au-dessus de la barre d'outil Windows et la copie d'écran s'est trouvée étrangement agrandie sur le forum, sinon ça fonctionne impec.  :)

Tiens, le mur coupe-vent du Havre...  ;-)