ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

albert-r

J'ai répondu sur un autre fil, sur mon impression vis-à-vis de darktable ... la personne recherchant un bon catalogueur
Selon les commentaire émis dans les tutoriels, il vaut mieux se tourner vers digiKam pour cela

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276938.msg6575133.html#msg6575133

message 840

lamontagne

J'ai installé DarkTable sous un Win 7  64 bits. Première exploration prometteuse mais c'est une version pré beta. L'export des photos est très longue et plante de temps en temps. Je n'ai pas trouvé les détections de sur/sous exposition. Il y manque le module d'impression. Je n'ai pas trouvé de fonction d'import export de catalogue. Je ne suis même pas sur qu'il y ait un catalogue.
Bon c'est peut être moi qui ne le connait pas encore assez bien. On parle d'une version beta plus aboutie à la fin de l'année. A suivre

didche

tirant sur papier art mes photos, la chaine LR me convient bien, le mode impression étant notamment efficace....je me sers également de DXOPL pour certains développements.

Si DXOPL serait envisageable pour le développement de toutes mes photos, pour le mode impression quelle serait l'alternative à LR ?

Samoreen

Citation de: didche le Novembre 06, 2017, 14:58:02
le mode impression étant notamment efficace...

C'est un des points forts de LR qui est assez souvent négligé (le photographe moderne ne tire pas, il envoie sur Facebook ou Flickr ;D ). C'est beaucoup plus simple que dans PS, DxO est franchement limite sur ce coup-là et ailleurs ce n'est pas transcendant. Les gens qui ont décidé de trouver une autre solution et qui ont besoin d'imprimer proprement, devront également envisager un outil d'impression correct (par exemple QImage qui malgré son interface totalement délirante fait du très bon travail).

Pour moi une photo terminée est un objet tiré, monté et accroché à une cimaise. Ça fait partie du plaisir. LR ne m'a jamais déçu sur ce point malgré quelques bugs résilients (à condition de maîtriser la chaîne couleur, bien sûr).
Patrick

Auvergnat63

Oui le module impression est excellent, et convivial en plus. Je ne sers que de ça... Avec un peu d'épreuvage d'écran qu'on trouve dans le module développement  ;)

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Novembre 06, 2017, 16:26:52
C'est un des points forts de LR qui est assez souvent négligé (le photographe moderne ne tire pas, il envoie sur Facebook ou Flickr ;D ). C'est beaucoup plus simple que dans PS, DxO est franchement limite sur ce coup-là et ailleurs ce n'est pas transcendant. Les gens qui ont décidé de trouver une autre solution et qui ont besoin d'imprimer proprement, devront également envisager un outil d'impression correct (par exemple QImage qui malgré son interface totalement délirante fait du très bon travail).

Pour moi une photo terminée est un objet tiré, monté et accroché à une cimaise. Ça fait partie du plaisir. LR ne m'a jamais déçu sur ce point malgré quelques bugs résilients (à condition de maîtriser la chaîne couleur, bien sûr).

L'illustration parfaite de l'accessoire qui devient un argument principal.
veni, vidi, vomi

didche

QImage n'existe malheureusement pas en version Mac....

Michel Denis-Huot

Citation de: Arnaud17 le Novembre 06, 2017, 17:06:28
L'illustration parfaite de l'accessoire qui devient un argument principal.
D'accord avec toi, le module impression (pour ma pratique de LR) ne sert à rien, si je dois faire des tirages, je passe par un labo, sinon mes photos sont envoyées chez mes clients ou mes agences qui ont leurs propres systémes.
Mais, selon le type d'utilisateur, il y a tout en tas de façons d'utiliser LR!
Avec Chris pour la 1er utilisation sérieuse de LR (c'était la version 3.0( nous utilisions C1 et acdsee)), nous avons bien sûr testés le logiciel, regardé ce qu'il proposait et nous avons décidé de ce que nous avions besoin et établit un cahier des charges ( le 1er jet n'était pas bon, mais c'était un test sur un petit nombre de photos) Pas mal de temps passé d'autant que le 2eme jet (avec toutes les photos) n'était pas encore le bon! Le 3 OK!
C'est pourquoi je ne veux pas passer à une alternative et comme un brave gars vais payer à vie ( bon, je ne suis pas si jeune) une redevance à Adobe!
Et ne pas aller cracker le soft (même si je sais faire)

ech1965

Citation de: Arnaud17 le Novembre 06, 2017, 17:06:28
L'illustration parfaite de l'accessoire qui devient un argument principal.
Inutile ( à l'un) .... donc indispensable (...à l'autre) !!

Ose-tu imaginer un monde où tout le monde serait ton clône ... ou le mien ??

gigi4lm

Citation de: ech1965 le Novembre 06, 2017, 19:20:35
Inutile ( à l'un) .... donc indispensable (...à l'autre) !!

Ose-tu imaginer un monde où tout le monde serait ton clône ... ou le mien ??


C'est à peu prés comme ça que ça se passe chez les fourmis et elles ne s'en sortent pas trop mal. En tout cas, contrairement à la notre, la survie de l'espèce ne parait pas menacée. ;)

ech1965

Citation de: gigi4lm le Novembre 06, 2017, 19:42:07
C'est à peu prés comme ça que ça se passe chez les fourmis et elles ne s'en sortent pas trop mal. En tout cas, contrairement à la notre, la survie de l'espèce ne parait pas menacée. ;)

Alors M. Werber ? LRCC ou LR Classic chez les fourmis ;-)

didche

Citation de: ech1965 le Novembre 06, 2017, 19:20:35
Inutile ( à l'un) .... donc indispensable (...à l'autre) !!

Ose-tu imaginer un monde où tout le monde serait ton clône ... ou le mien ??


+1


qwertyuiop

Citation de: ech1965 le Novembre 06, 2017, 19:20:35
Ose-tu imaginer un monde où tout le monde serait ton clône ... ou le mien ??
ca a toujours ete le cas, la difference est une utopie

Verso92

Citation de: Samoreen le Novembre 06, 2017, 16:26:52
C'est un des points forts de LR qui est assez souvent négligé (le photographe moderne ne tire pas, il envoie sur Facebook ou Flickr ;D ). C'est beaucoup plus simple que dans PS [...]

Je n'ai pas eu la curiosité de comparer les deux... qu'y a-t-il de compliqué dans PS ?

jmk

Citation de: lamontagne le Novembre 06, 2017, 14:34:52
J'ai installé DarkTable sous un Win 7  64 bits. Première exploration prometteuse mais c'est une version pré beta. L'export des photos est très longue et plante de temps en temps. Je n'ai pas trouvé les détections de sur/sous exposition. Il y manque le module d'impression. Je n'ai pas trouvé de fonction d'import export de catalogue. Je ne suis même pas sur qu'il y ait un catalogue.

Il n'y a pas de catalogue me semble-t-il ....

Une expérience qui donne envie de changer  :P ;)

webvince18

Moi au contraire deux semaines après avoir installé la pré-version Darktable Windows je suis plutôt bluffé.
Un impératif : regarder les tutoriels vidéo de Carafife !!!
Car l'organisation de l'interface est tout de même assez différente de LR, on peine à retrouver les réglages qui sont regroupés différemment que leurs équivalents LR...
Les tutoriels de Carafife sont vraiment excellents et permettent rapidement de rentrer dans la logique du logiciel.

Pas de plantage, mais j'y vais vraiment pas-à-pas en visionnant les tutos, donc pas encore essayé d'export...
Il est bien précisé sur le site de Darktable que cette pré-version est limitée et sujette à certains dysfonctionnements ! Sortie de la version définitive dans quelques semaines, patientons avant de jeter le bébé avec l'eau du bain...

Pour l'heure, après quelques essais de courbes de base, j'arrive à ouvrir mes photos avec un rendu qui me convient bien comme base de développement, c'est déjà ça. Et miracle : qui est le même quelque soit le boitier ! Contrairement à LR je ne me retrouve pas avec des variations de couleurs hallucinantes entre les photos de mon ex-D90, mon D750 et le GM5 de ma femme !

Les fonctions de "catalogage" intégrées sont plutôt des fonctions de tri...
Pour du véritable catalogage apparemment le top du gratuit c'est Digikam, je compte bien essayer au plus vite...
Et je sens que les jours de LR sur mon PC sont comptés ;D Voire même de Windows... ;D

LViatour

Citation de: webvince18 le Novembre 07, 2017, 09:21:16

Et je sens que les jours de LR sur mon PC sont comptés ;D Voire même de Windows... ;D

Si c'est sur Windows attends quand-même la version finalisée ;)
Pour Mac ou Linux c'est très stable mon utilisation est intensive et vraiment aucun problème sur Linux.

lamontagne

Je ne quitte pas Darktable du regard. J'attends avec impatience une version stable avec la gestion d'impression. J'ai essayé la fonction d'export en premier car sans elle tout le travail que l'on a fait avant ne sert à rien.

Pas de nouvelles de mon tableau qui n'a sans doute pas convaincu de son utilité. Personnellement, je crois que je vais rester encore quelques mois avec LR et en même temps faire monter Darktable en puissance.
Ma dernière conclusion est que la garantie de perennité des logiciels est voisine de zero quelques soit l'origine: gros éditeur, petit développeur ou autre.
Je ne suis même pas sur que les formats de fichiers existeront encore dans dix ans. La seule solution est de rester vigilant et de ne pas se laisser surprendre pat les changements.
Le seul système perenne c'est le tirage papier de qualité dans un bon labo.

webvince18

Citation de: LViatour le Novembre 07, 2017, 10:20:03
Si c'est sur Windows attends quand-même la version finalisée ;)
Pour Mac ou Linux c'est très stable mon utilisation est intensive et vraiment aucun problème sur Linux.

Tout à fait, pour l'heure je suis toujours sous Windows et j'attends avec impatience la sortie de la version définitive.
Mais ton expérience évoquée sur le forum Darktable est édifiante et m'encourage à persévérer ;)
Et puis je regarde de plus en plus pour passer à Linux... Restent encore deux "freins" :
- ma femme est très "windows dépendante"  ;D
- nous utilisons un logiciel de généalogie qu'il semble hasardeux de faire tourner sous Linux avec wine...

Et pour le catalogage, que penses-tu de Digikam ?

webvince18

Citation de: lamontagne le Novembre 07, 2017, 11:22:58
Personnellement, je crois que je vais rester encore quelques mois avec LR et en même temps faire monter Darktable en puissance.

C'est exactement mon idée !

Citation de: lamontagne le Novembre 07, 2017, 11:22:58
Le seul système perenne c'est le tirage papier de qualité dans un bon labo.

Sauf en cas d'incendie  ;D

albert-r

Pour imprimer, j'utilise Photos

Comme parade, j'ai ma structure qui contient toutes les photos converties en JPG.
Il faut espérer que ce format sera encore longtemps considéré comme le format universel.

Comme je l'ai écrit sur un autre fil, Aperture est encore toujours meilleur au niveau des fonctions de catalogage, géolocalisation que Darktable. Il fonctionne toujours sur High Sierra.

Lightroom c'est du passé
Capture One Pro est en phase de test
DxO OP 11 n'a pas de fonctions intégrées, c'est un excellent ad-on pour LR,
DxO OP for Photos l'est également avec Photos

:) je ne suis qu'un amateur qui teste les logiciels pour informer mon entourage

Arnaud17

Citation de: webvince18 le Novembre 07, 2017, 11:37:21
Tout à fait, pour l'heure je suis toujours sous Windows et j'attends avec impatience la sortie de la version définitive.
Mais ton expérience évoquée sur le forum Darktable est édifiante et m'encourage à persévérer ;)
Et puis je regarde de plus en plus pour passer à Linux... Restent encore deux "freins" :
- ma femme est très "windows dépendante"  ;D
- nous utilisons un logiciel de généalogie qu'il semble hasardeux de faire tourner sous Linux avec wine...

Et pour le catalogage, que penses-tu de Digikam ?

Tu peux adopter le double boot, cela te permet de choisir sous quel OS le PC dot démarrer.
Le PC peut démarrer sous Windows par défaut, pour faire plaisir à ton épouse, on peux aussi choisir Linux sur le menu qui s'affiche pendant une dizaine de secondes.
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: albert-r le Novembre 07, 2017, 12:10:02
Comme parade, j'ai ma structure qui contient toutes les photos converties en JPG.

Pour moi, ce qui s'apparente aux anciens négatifs, c'est le RAW.
Le JPEG se rapprocherait plus d'une photo tirée en 10x15. Bon, en exagérant un peu  :D

webvince18

Citation de: Arnaud17 le Novembre 07, 2017, 12:42:16
Tu peux adopter le double boot, cela te permet de choisir sous quel OS le PC dot démarrer.
Le PC peut démarrer sous Windows par défaut, pour faire plaisir à ton épouse, on peux aussi choisir Linux sur le menu qui s'affiche pendant une dizaine de secondes.

Oui j'y pensais aussi... Comment Linux s'y retrouve-t-il avec les partitions Windows où sont stockées les photos ? N'y a-t-il pas de risque de "vérolage" de fichiers ? Et puis mon disque est déjà bien plein... Ou alors installer Linux sur un nouveau disque, j'ai un ancien 500Go de portable qui traîne...

gigi4lm

Citation de: albert-r le Novembre 07, 2017, 12:10:02
Pour imprimer, j'utilise Photos

Comme parade, j'ai ma structure qui contient toutes les photos converties en JPG.
...

Citation de: tenmangu81 le Novembre 07, 2017, 13:25:45
Pour moi, ce qui s'apparente aux anciens négatifs, c'est le RAW.
Le JPEG se rapprocherait plus d'une photo tirée en 10x15. Bon, en exagérant un peu  :D

Il y a une solution intermédiaire, le TIFF

Je dis intermédiaire car presque aussi universel que le jpeg et avec un potentiel de retouche proche du raw (même si moindre)