ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: baséli le Novembre 09, 2017, 23:34:34
Je vous conseille, à tous les deux, de relire attentivement ce que j'ai écrit et pas ce que vous avez voulu lire.

Désolé mais à ce niveau d'intervention, on n'a pas à faire dans l'interprétation à tiroirs. Le propos initial doit être signalé et point final. On méprise et on laisse mourir... L'ambiance générale est déjà assez pénible mais s'il faut en plus que des discussions déjà tendues soit enrichies par ce genre d'intervention, ça devient rédhibitoire. Je ne vois pas l'intérêt d'y répondre si ce n'est pour manifester son désaccord ou le non-respect de la charte qui dit : discussions courtoises. Là, on nous fait du Paul Amar 1994 avec ses gants de boxe, mais en plus gras.

Je confirme, je vais prendre l'air.
Patrick

Rouquet

J'utilise beaucoup le module bibliothèque de lightroom pour faire du tri. En particulier,quand je fais une rafale,  je compare les images 2 à 2 pour garder la meilleure image d'une série.
Ce mode de comparaison est très utile pour ma pratique. C'est une fonction assez basique mais je ne connais pas d'autres produits qui la proposent.
connaissez vous un catalogueur ou un viewer de raw qui permettrait de faire des comparaisons images raw?

autre question:

Une alternative à lightroom cc ou classic, c'est de rester sur une version lightroom déjà ancienne. La contrainte,  c'est qu'il faut transformer les raw en dng importables dans le catalogue lightroom puisque les nouveaux boitiers ne sont pas pris en compte dans les versions anciennes de lightroom.
Quand je trie mes dng et que je supprime toutes les images sans intérêt,  je me retrouve avec une archive dng optimisée mais mon archive raw d'origine contient toujours toutes les images raw.
Comment synchroniser ou réduire simplement mon archive raw pour avoir les mêmes images que dans mon archive dng après le tri selectif dans lightroom ?

désolé de revenir au sujet du fil.

Christophe Mely

Citation de: Rouquet le Novembre 10, 2017, 09:39:02
[...]
connaissez vous un catalogueur ou un viewer de raw qui permettrait de faire des comparaisons images raw?
[...]

Photomechanic fait ça. Il est (paraît-il) très bien pour faire du tri avant import et traitement.
Ceci étant, il me semble que Capture One et On1 le font également.

Citation de: Rouquet le Novembre 10, 2017, 09:39:02
[...]
Quand je trie mes dng et que je supprime toutes les images sans intérêt,  je me retrouve avec une archive dng optimisée mais mon archive raw d'origine contient toujours toutes les images raw.
Comment synchroniser ou réduire simplement mon archive raw pour avoir les mêmes images que dans mon archive dng après le tri selectif dans lightroom ?

désolé de revenir au sujet du fil.


ça ira pour cette fois, mais faudrait pas que ça devienne une habitude, hein !  :D :D :D

philou_m

Citation de: Rouquet le Novembre 10, 2017, 09:39:02
J'utilise beaucoup le module bibliothèque de lightroom pour faire du tri. En particulier,quand je fais une rafale,  je compare les images 2 à 2 pour garder la meilleure image d'une série.
Ce mode de comparaison est très utile pour ma pratique. C'est une fonction assez basique mais je ne connais pas d'autres produits qui la proposent.
connaissez vous un catalogueur ou un viewer de raw qui permettrait de faire des comparaisons images raw?


moi aussi

baséli

Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2017, 23:56:38
Désolé mais à ce niveau d'intervention, on n'a pas à faire dans l'interprétation à tiroirs. Le propos initial doit être signalé et point final. On méprise et on laisse mourir... L'ambiance générale est déjà assez pénible mais s'il faut en plus que des discussions déjà tendues soit enrichies par ce genre d'intervention, ça devient rédhibitoire. Je ne vois pas l'intérêt d'y répondre si ce n'est pour manifester son désaccord ou le non-respect de la charte qui dit : discussions courtoises. Là, on nous fait du Paul Amar 1994 avec ses gants de boxe, mais en plus gras.

Je comprends désolé.

durandal

FastStone Image Viewer (gratuit) permet de visualiser les RAW et de les comparer 2 à 2.

jpu018

Citation de: Rouquet le Novembre 10, 2017, 09:39:02
[...]
connaissez vous un catalogueur ou un viewer de raw qui permettrait de faire des comparaisons images raw?

[...]

désolé de revenir au sujet du fil.

1 - ACDSee permet de comparer des images RAW 2 à 2, voire 3 à 3, 4 à 4, etc...
2 - Ca semble plutôt un bonne idée.

OuiOuiPhoto


bg1000


Bonjour

Voici mes dépenses pour mes logiciels photo:
DxO PhotoLab Edition Elite
DxO FilmPack  Edition Elite
DxO ViewPoint
Affinity Photo
Affinity Designer
Un abonnement à Piwigo

Je suis à 570€ de dépense totale et à 25€/mois.
BG

LViatour

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2017, 22:16:50
Les logiciels que j'utilise dans mon flux photo n'existant pas sous Linux, la question ne se pose même pas...

(mon monteur de PC étant un militant pro-Linux, il a même réussi à me persuader de faire un triple-boot sur mon PC, avec Ubuntu, à l'époque. J'ai vite laissé tomber)

Les alternatives en logiciels libres comme Darktable ou Rawperapee ne doivent pas absolument faire passer à Linux. Tu peux très bien installer la version pour Windows, tu gardes donc ton système mais tu utilises un logiciel libre et donc sans risque qu'à l'avenir cela ne devienne en location et version cloud.

xiberotar

Citation de: LViatour le Novembre 10, 2017, 16:20:27
Les alternatives en logiciels libres comme Darktable ou Rawperapee ne doivent pas absolument faire passer à Linux. Tu peux très bien installer la version pour Windows, tu gardes donc ton système mais tu utilises un logiciel libre et donc sans risque qu'à l'avenir cela ne devienne en location et version cloud.
+10
EUSKALDUN

Verso92

Citation de: LViatour le Novembre 10, 2017, 16:20:27
Les alternatives en logiciels libres comme Darktable ou Rawperapee ne doivent pas absolument faire passer à Linux. Tu peux très bien installer la version pour Windows, tu gardes donc ton système mais tu utilises un logiciel libre et donc sans risque qu'à l'avenir cela ne devienne en location et version cloud.

Oui, je sait très bien.

The Gimp, par exemple, est installé d'office sur mon ordinateur par mon monteur de PC.

webvince18

Citation de: LViatour le Novembre 10, 2017, 16:20:27
Les alternatives en logiciels libres comme Darktable ou Rawperapee ne doivent pas absolument faire passer à Linux. Tu peux très bien installer la version pour Windows, tu gardes donc ton système mais tu utilises un logiciel libre et donc sans risque qu'à l'avenir cela ne devienne en location et version cloud.

Sacrilège à ce qu'il parait et version définitive qui se fait attendre...  :D ;D ;D :D
En attendant j'ai réussi à traiter quelques NEF avec Darktable et même les exporter en jpg sans le moindre plantage en version pré-alpha sous Windows...

babelkot

Citation de: webvince18 le Novembre 10, 2017, 20:04:02
En attendant j'ai réussi à traiter quelques NEF avec Darktable et même les exporter en jpg sans le moindre plantage en version pré-alpha sous Windows...
Idem..mais sans les explications et les vidéos de "carafife",je n'y serais sans doute jamais arrivé.Ce mec est génial et fait une pub extraordinaire pour
Darktable,tant son enthousiasme est  communicatif.Ceci dit les possibilités de ce logiciel m'ont bluffés et ce malgré que soit une pré alpha et sous windows 7..
Je vais me remonter une machine sous Linux(mes 2 Bananapi,ne feront pas le poids)pour tester ce truc a pleine puissance..!
Nikon D500

LViatour

Citation de: babelkot le Novembre 10, 2017, 20:53:00
Ceci dit les possibilités de ce logiciel m'ont bluffés et ce malgré que soit une pré alpha et sous windows 7..
En effet les possibilités sont mêmes sur certains points unique, les masques dessinés,combiné aux masques dégradés, au masques paramétriques et modes de fusions donne des possibilités quasi uniques. Je ne connais aucun autre logiciel qui permet une combinaison pareille. De plus chaque masque peut être inverser, additionner ou soustrait aux autres masques. Difficile d'expliquer comme ça dans un forum, il m'a fallu du temps pour appréhender tout cela dans Darktable,mais une fois compris et maîtrisé c'est vraiment un outil fabuleux.
La possibilité de créer de multiples instances de chaque module est aussi unique à Darktable, en tous les cas jamais vu cela dans d'autres logiciels. Il y a aussi des modules uniques et inventifs comme par exemple le module "zone" un moyen très ludique et simple de corriger la luminosité par zones. Je travaille beaucoup en architecture et le redressement automatique des perspectives est vraiment top.

Je crois que vous avez compris j'adore ce logiciel ,)

jdm

Citation de: LViatour le Novembre 10, 2017, 21:31:41

Je crois que vous avez compris j'adore ce logiciel ,)

Le problème, c'est la contagion ...  ;D
dX-Man

webvince18

Ouaip les tutos de Carafife sont fabuleux !
Pour l'instant juste un peu déçu des couleurs "de base", soit un soucis de saturation, soit faut que je me fasse des profils icc adaptés à mes boitiers. Je trouve les couleurs un peu trop "pétantes"...
Mais les premiers essais me laissent pantois !

LViatour

Citation de: webvince18 le Novembre 10, 2017, 22:01:40
Ouaip les tutos de Carafife sont fabuleux !
Pour l'instant juste un peu déçu des couleurs "de base", soit un soucis de saturation, soit faut que je me fasse des profils icc adaptés à mes boitiers. Je trouve les couleurs un peu trop "pétantes"...
Mais les premiers essais me laissent pantois !

C'est le problème avec Darktable par défaut souvent l'ouverture d'une photo n'est pas top, il faut vraiment faire sa propre courbe de base. Mais une fois fait plus de problème toutes les photos seront ouverte avec cette courbe.

geraldb

Comment est le jpeg des 4/3 dans Luminar!
             si quelqu'un a déjà essayé...    merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

webvince18

Citation de: LViatour le Novembre 10, 2017, 22:51:13
C'est le problème avec Darktable par défaut souvent l'ouverture d'une photo n'est pas top, il faut vraiment faire sa propre courbe de base. Mais une fois fait plus de problème toutes les photos seront ouverte avec cette courbe.

En l'occurrence je penche plus pour un problème de saturation ou de profil couleur d'entrée : un objet que j'ai sous les yeux d'un rouge orangé ressort dans Darktable d'un rouge vif... Sinon la courbe neutre semble être une bonne base.

LViatour

Citation de: webvince18 le Novembre 11, 2017, 09:52:49
En l'occurrence je penche plus pour un problème de saturation ou de profil couleur d'entrée : un objet que j'ai sous les yeux d'un rouge orangé ressort dans Darktable d'un rouge vif... Sinon la courbe neutre semble être une bonne base.

Tu peux choisir différents profils de couleurs d'entres ou changer la saturation ou changer une couleur en particulier, une fois fait placer le réglage en conditionnel pour ce boîtier et les prochains import seront corrects pour ce boîtier.

Auvergnat63

Si cela n'a pas déjà été posté, un comparatif au niveau des fonctions entre LR (module DEV) et Darktable, intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=K4624Uj0v84

Marckaos

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 11, 2017, 18:23:03
Si cela n'a pas déjà été posté, un comparatif au niveau des fonctions entre LR (module DEV) et Darktable, intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=K4624Uj0v84

En 15 modules Darkrtable égalise LR, bon dans Darktable il existe plus de 50 modules !
Qui c'est le meilleur en développement RAW ?

Jusqu'à il y a quelques jours je ne connaissais que LR, martelage pub dans les magasines et les sites photo(un peu DXO aussi). Merci Adobe d'avoir inventé l'abonnement. Je me régale avec Darktable.

Amitié à tous, Mackaos.

Arnaud17

Entre Darktable et Rawtherapee, qui va l'emporter face à LR ?
veni, vidi, vomi

LViatour

Citation de: Arnaud17 le Novembre 11, 2017, 20:56:19
Entre Darktable et Rawtherapee, qui va l'emporter face à LR ?

Rawtherapee est plus simple à prendre en main, mais comparé à LR il n'a pas tout ce qu'il faut. Pour moi Darktable répond plus à l'alternative de LR.