ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Marckaos le Novembre 11, 2017, 19:38:06

Jusqu'à il y a quelques jours je ne connaissais que LR, martelage pub dans les magasines et les sites photo(un peu DXO aussi). Merci Adobe d'avoir inventé l'abonnement. Je me régale avec Darktable.


Celui qui fait l'effort d'étudier Darktable ne peux que l'apprécier ;)

Moi j'ai passé une nuit à regarder les vidéos de Carafife et de tester pour voir ce qui m'est utile à ma manière de travailler.
Le lendemain je travaillais déjà avec Darktable, après quelques semaines j'ai commencé à avoir mes marques et les finesses mais au bout de deux mois quand la maîtrise du logiciel est complète plus moyen de passer à autre-chose, je me demande même pourquoi j'ai pas fait cela plus tôt.....

babelkot

Faut reconnaître que c'est un excellent formateur..on regarde ses vidéos avec plaisir..!
Nikon D500

albert-r

Citation de: babelkot le Novembre 12, 2017, 00:59:14
Faut reconnaître que c'est un excellent formateur..on regarde ses vidéos avec plaisir..!

Je m'y suis mis depuis quelques jours ...

https://www.youtube.com/watch?v=fTvrcYkWA-0

gigi4lm

Citation de: albert-r le Novembre 12, 2017, 10:20:21
Je m'y suis mis depuis quelques jours ...

https://www.youtube.com/watch?v=fTvrcYkWA-0

Tu as donc bien écouté ce que dit Carafife à 8'40 de la vidéo  ;)

Col Hanzaplast

Il est vrai qu'aujourd'hui entendre un gus, dire une vérité vraie sans prendre de gant, choque les oreilles...  8)

webvince18

Excellent tuto comparatif entre fonctions LR et Darktable !
Hé oui, Carafife avoue que LR est (selon lui) le top du top dans sa catégorie... Mais il faut quand même avouer aussi que sur certains points d'autres font mieux ;)
Tout est donc question de besoin et plus j'avance dans les tutos de Carafife plus je me dis que Darktable est bien suffisant pour un amateur même éclairé...
Perso je regrette juste que l'import ne prévoie pas comme LR de recopier sa carte mémoire avec création automatique de l'arborescence de son choix...

yummy

Citation de: gigi4lm le Novembre 12, 2017, 10:37:16
Tu as donc bien écouté ce que dit Carafife à 8'40 de la vidéo  ;)
Il s'en est passé des choses en 4 ans.

albert-r

Citation de: gigi4lm le Novembre 12, 2017, 10:37:16
Tu as donc bien écouté ce que dit Carafife à 8'40 de la vidéo  ;)

Oui et c'est pour cela que je ne vais pas me lancer ...

LViatour

Citation de: yummy le Novembre 12, 2017, 10:48:40
Il s'en est passé des choses en 4 ans.

Oui depuis cette vidéo, Darktable à très fortement évolué avec de très nombreuses fonctions supplémentaires. Il faudrait voir avec Carfaife, mais je pense que son discours serait différent maintenant car DT n'a plus rien à envier à LR au niveau des fonctionnalités.

Il semble qu'il travaille sur une vidéo pour expliquer aux utilisateurs de LR le catalogage dans Darktable.....

jmk

Je suis ravi de savoir qu'il y a des solutions pour les gens qui sont sur Linux. J'ai téléchargé Darktable (sous Mac OSX) pour tester pendant quelques semaines, je trouve que ça manque de "fluidité" dans le travail. Le module "chambre noir" est assez confus, mais on peut s'y habituer.
LR me semble bien plus "fin" dans l'approche du développement. Ceci reste un avis personnel :)

gigi4lm

Citation de: LViatour le Novembre 12, 2017, 11:59:07
Oui depuis cette vidéo, Darktable à très fortement évolué avec de très nombreuses fonctions supplémentaires. Il faudrait voir avec Carfaife, mais je pense que son discours serait différent maintenant car DT n'a plus rien à envier à LR au niveau des fonctionnalités.

Il semble qu'il travaille sur une vidéo pour expliquer aux utilisateurs de LR le catalogage dans Darktable.....
Je suis satisfait de LR et suis abonné à l'offre Classic qui répond à mes besoins. Dans l'immédiat, nulle envie de changer. Néanmoins nul ne sait ce que l'avenir nous réserve et partant du principe qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis je jette un œil aux différentes solutions alternatives.
De ce qu'il se dit et de ce que j'ai pu entrevoir Darktable parait une solution crédible mais son catalogage, comparé à celui de LR, semble en retrait. On parle de Digikam qui lui serait un vrai catalogueur. Mais quand est il de son intégration dans un flux de travail avec Darktable ?
C'est à dire :
- peut on importer et organiser ses Raw dans Digikam et les classer comme bon nous semble
- Les basculer toujours en Raw vers Darktable et les développer
- Les retrouver traitées (toujours en Raw) dans Digikam
En d'autres termes peut on utiliser Digikam comme on utilise le module Bibliothèque de LR ?

ech1965

Citation de: gigi4lm le Novembre 12, 2017, 13:04:44
Je suis satisfait de LR et suis abonné à l'offre Classic qui répond à mes besoins. Dans l'immédiat, nulle envie de changer. Néanmoins nul ne sait ce que l'avenir nous réserve et partant du principe qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis je jette un œil aux différentes solutions alternatives.
De ce qu'il se dit et de ce que j'ai pu entrevoir Darktable parait une solution crédible mais son catalogage, comparé à celui de LR, semble en retrait. On parle de Digikam qui lui serait un vrai catalogueur. Mais quand est il de son intégration dans un flux de travail avec Darktable ?
C'est à dire :
- peut on importer et organiser ses Raw dans Digikam et les classer comme bon nous semble
- Les basculer toujours en Raw vers Darktable et les développer
- Les retrouver traitées (toujours en Raw) dans Digikam
En d'autres termes peut on utiliser Digikam comme on utilise le module Bibliothèque de LR ?

Je me pose les mêmes questions au sujet de l'intégration Darktable/Digikam

Ne serait-ce pas utile de créer un fil spécifique ( pas ici mais dans la section adéquate) qui parlerait principalement ( j'avais tapé exclusivement... mais je commence à comprendre le fonctionnement de ce forum) de la combinaison Darktable et Digikam.

Une fois les choses "décantées", on pourrait revenir ici avec un résumé...

ça pourrait également attirer des gens qui ont  "déjà trouvé" les alternatives à LR
A votre avis ?

albert-r

Citation de: jmk le Novembre 12, 2017, 12:47:17
J'ai téléchargé Darktable (sous Mac OSX) pour tester pendant quelques semaines, je trouve que ça manque de "fluidité" dans le travail. Le module "chambre noir" est assez confus, mais on peut s'y habituer.
LR me semble bien plus "fin" dans l'approche du développement. Ceci reste un avis personnel :)

Un avis personnel, assez explicite
Je ne suis pas prêt pour le tester

lamontagne

J'ai chercher une fonction de renommage des photos dans la version de Darktable pour windows que j'ai téléchargée. Je ne l'ai pas trouvée. J'ai regardé différents tutos (dont ceux de Carafife). Je n'ai rien trouvé non plus. Des commentaires dans différents forums laissent supposer que ce sont des fonctions de Linux externes à DT qui permettent ce renommage. Qu'en est il exactement?

OuiOuiPhoto

Citation de: gigi4lm le Novembre 12, 2017, 13:04:44
En d'autres termes peut on utiliser Digikam comme on utilise le module Bibliothèque de LR ?

Je dirais non. Ils n'ont pas le même moteur de dématricage.

Digikam c'est une sorte LR un peu plus faible en développement que Darktable

Darktable c'est une sorte de LR un peu plus faible en  Bibliothèque que Digikam

Mais bon dans darktable il ya déjà pas mal de fonctions dans la table lumineuse. Tu pense qu'il te manquerait quoi ?

OuiOuiPhoto

Citation de: lamontagne le Novembre 12, 2017, 17:24:57
J'ai chercher une fonction de renommage des photos dans la version de Darktable pour windows que j'ai téléchargée. Je ne l'ai pas trouvée. J'ai regardé différents tutos (dont ceux de Carafife). Je n'ai rien trouvé non plus. Des commentaires dans différents forums laissent supposer que ce sont des fonctions de Linux externes à DT qui permettent ce renommage. Qu'en est il exactement?

Les développeurs de Draktable ne font pas de fonctions inutiles :D J'ai 35000 photos dans mon catalogue LR et aucune n'est renommée. A partir du moment ou on utilise un catalogueur la notion de nom de fichier n'est plus utile puisque l'on retrouve ses photos par les métadonnées. C'est justement le but de ce genre de logiciels. On n'utilise plus le nom du fichier pour y ranger de l'info on utilise les métadonnées

LViatour

Citation de: lamontagne le Novembre 12, 2017, 17:24:57
J'ai chercher une fonction de renommage des photos dans la version de Darktable pour windows que j'ai téléchargée. Je ne l'ai pas trouvée. J'ai regardé différents tutos (dont ceux de Carafife). Je n'ai rien trouvé non plus. Des commentaires dans différents forums laissent supposer que ce sont des fonctions de Linux externes à DT qui permettent ce renommage. Qu'en est il exactement?

Personnellement j'utilise sur Linux une visionneuse qui me permet de trier, classer renommer, visionner, imprimer mes photos. le renommage est très efficace notamment en renommage conditionnel en fonction des exifs.
Mais en effet à ma connaissance il n'y a pas d'outil de renommage dans Darktable.

Mais en gros en général ont ne touche jamais les fichiers originaux raw. Je ne renomme donc que mes fichiers exportés et terminés.

Verso92

Citation de: LViatour le Novembre 12, 2017, 17:36:28
Personnellement j'utilise sur Linux une visionneuse qui me permet de trier, classer renommer, visionner, imprimer mes photos. le renommage est très efficace notamment en renommage conditionnel en fonction des exifs.
Mais en effet à ma connaissance il n'y a pas d'outil de renommage dans Darktable.

Mais en gros en général ont ne touche jamais les fichiers originaux raw. Je ne renomme donc que mes fichiers exportés et terminés.

Ah ben zut... je renomme systématiquement mes RAW avant archivage.

Faut pas le faire ?

lamontagne

Pour moi c'est un peu rédibitoire. Je suis sous Windows 7 et l'obligation d'utiliser un deuxième logiciel retire tout l'intérêt à DT alors que LR permet  la continuité du flux de travail. J'exporte parfois la même photo sous différentes formes: pour vision à l'écran, pour impression, pour envoyer à mon club photo, pour comparer des traitements  et chaque exportation porte un nom différent qui permet de bien les identifier.

webvince18

Je n'ai pas essayé mais les options d'enregistrement lors de l'export permettent de renommer les fichiers à sa guise, en utilisant une syntaxe "shel bash" certes moins commode que LR mais bon, ça va peut-être évoluer avec la sortie d'une version Windows...
Sinon ça ne semble pas sorcier  ;)

La question est surtout : Darktable se basant malgré tout sur un catalogue, comment synchroniser simplement le dit catalogue et le catalogueur externe (genre Digikam) ?

lamontagne

Chacun à ses pratiques et elles sont toutes bonnes si elles satifont leurs utilisateurs. Moi je renomme mes photos de manière à identifier les lieux et les gents plusieurs années après indépendemment de tout catalogage. Cela me permet aussi de les partager avec des gens qui n'utilisent ni LR ni DT, ni aucun autre logiciel.
Il faut laisser les gens vivre leur pratique photo comme il l'entendent et leur donner ou leur vendre les outils adéquats.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 17:44:46
Ah ben zut... je renomme systématiquement mes RAW avant archivage.

Faut pas le faire ?

Tu effaces pas tes RAW une fois développés ? :D

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 12, 2017, 17:30:30
Je dirais non. Ils n'ont pas le même moteur de dématricage.

Digikam c'est une sorte LR un peu plus faible en développement que Darktable

Darktable c'est une sorte de LR un peu plus faible en  Bibliothèque que Digikam

Mais bon dans darktable il ya déjà pas mal de fonctions dans la table lumineuse. Tu pense qu'il te manquerait quoi ?

Après avoir regardé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zmNYCELLx80
je dirais en fait ... rien.
La Table lumineuse, puisque tel est son nom, me parait plus complète que je ne le pensais et semble suffisante.

Verso92


Le Mago

Bonsoir,

Comme d'autres, je me pose des questions sur le devenir de ma photothèque après Lightroom 6.13... J'ai un besoin impératif de remplir proprement un certain nombre de champs IPTC ainsi que de renseigner des mots-clés, une partie de mes photos étant ensuite incorporées dans une base de données nationale gérée par mon établissement. Nous utilisons beaucoup de thesaurus, soit en libre téléchargement (flore, libellules, papillons, champignons, etc.) soit que nous avons créé spécifiquement (lexique technique autour de la forêt, régions naturelles, etc.). Quels sont les logiciels qui permettent comme le fait Lightroom d'incorporer et d'utiliser ces thesaurus ? Merci pour vos lumières.