ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 13, 2017, 15:57:02
A mon avis ce n'est pas Lightroom qui est décrié ;)

Là tu t'avances un peu  :D

Mais dans mon cas quand je vois ce qu'il se fait ailleurs et quand je retourne à mon LR5, j'ai comme l'impression de retrouver mon doux foyer avec mon fauteuil et la petite tasse de chocolat chaud pour faire trempette avec mes biscuits.  8) 8) 8) 8)

Juste une question de feeling.

Dub

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 13, 2017, 15:57:59
Sauf si tu te fous de la fonction "catalogage" (ce qui mon cas) par contre faudrait que j'aille jeter un œil sur la fonction "impression" qui est très performante chez LR... Je ne sais pas si elle est aussi bien développée chez tous ces concurrents potentiels (voire si elle existe)  ???  

Ce topic est :
"Analyse des alternatives à LR"

et pas:
"Par quoi remplacer les 10% de LR que j'utilise"
(Et je suis gentil...  ;D )

Là, tu as des dizaines de solutions...

Aria

Citation de: Dub le Novembre 13, 2017, 16:08:18
Ce topic est :
"Analyse des alternatives à LR"

et pas:
"Par quoi remplacer les 10% de LR que j'utilise"
(Et je suis gentil...  ;D )

Là, tu as des dizaines de solutions...

On est bien d'accord...et il faudra bien un 35 pouces pour voir clair avec toutes les "fenêtres" ouvertes pour bosser sur une photo !!

Dub

Citation de: Aria le Novembre 13, 2017, 16:12:56
On est bien d'accord...et il faudra bien un 35 pouces pour voir clair avec toutes les "fenêtres" ouvertes pour bosser sur une photo !!

Deux logiciels... solution performante; Photo Mechanic+DXO...
Sauf pour les utilisateurs, comme moi  ;D , de matériels exotiques (Sigma, Fuji...) ou un troisième soft est obligatoire...

Et ça rentre dans mon 27¨ :D :D

;)

Auvergnat63

Citation de: Dub le Novembre 13, 2017, 16:08:18
Ce topic est :
"Analyse des alternatives à LR"

et pas:
"Par quoi remplacer les 10% de LR que j'utilise"
(Et je suis gentil...  ;D )

Là, tu as des dizaines de solutions...

Heu moi j'imprime et je vends mais je ne catalogue pas  ;D Chacun son utilisation de LR

Dub

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 13, 2017, 16:22:11
Heu moi j'imprime et je vends mais je ne catalogue pas  ;D Chacun son utilisation de LR

P'tain, t'es lourdingue... Tu fais ce que tu veux de ton LR, on s'en tamponne le coquillard... ce n'est pas le sujet du fil.

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 13, 2017, 16:12:56
On est bien d'accord...et il faudra bien un 35 pouces pour voir clair avec toutes les "fenêtres" ouvertes pour bosser sur une photo !!

Heu... les logiciels s'utilisent l'un après l'autre, non (pas simultanément) ?

Auvergnat63

#557
Citation de: Dub le Novembre 13, 2017, 16:24:30
P'tain, t'es lourdingue... Tu fais ce que tu veux de ton LR, on s'en tamponne le coquillard... ce n'est pas le sujet du fil.

Bon :

1) tu te calmes
2) il s'agit d'un fil sur les alternatives à LR (je ne sais pas si tu es au courant), on parle des alternatives pour le développement, le catalogage...  et moi pour l'impression (je ne sais si tu es au courant mais LR a un onglet "impression"). Excellent onglet au demeurant... d'où ma question, pour les sachants (donc pas toi a priori), de savoir s'il existe des alternatives avec un onglet ou une fonction "impression" de haute volée comme sous LR...

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 16:26:07
Heu... les logiciels s'utilisent l'un après l'autre, non (pas simultanément) ?

Chaque fois que tu en ouvres un tu en a au moins deux d'ouverts. N'oublis pas que ton OS est aussi un logiciel.
;)

Verso92

Citation de: gigi4lm le Novembre 13, 2017, 16:31:28
Chaque fois que tu en ouvres un tu en a au moins deux d'ouverts. N'oublis pas que ton OS est aussi un logiciel.
;)

Quand je disais l'un après l'autre, j'évoquais la visualisation à l'écran...

Sinon, quand je développe mes photos, j'ai couramment trois logiciels ouverts simultanément (par exemple Nikon ViewNx2, DPL et Photoshop). Ce qui ne pose aucun problème, bien sûr.

Dub

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 13, 2017, 16:31:07
2) il s'agit d'un fil sur les alternatives à LR (je ne sais pas si tu es au courant), on parle des alternatives pour le développement, le catalogage...  et moi pour l'impression (je ne sais si tu es au courant mais LR a un onglet "impression"). Excellent onglet au demeurant... d'où ma question, pour les sachants (donc pas toi a priori), de savoir s'il existe des alternatives avec un onglet ou une fonction "impression" de haute volée comme sous LR...

J'adore ton humour...
Photoshop CC, excelle aussi pour l'impression...  ;D

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 16:35:37
Quand je disais l'un après l'autre, j'évoquais la visualisation à l'écran...

Sinon, quand je développe mes photos, j'ai couramment trois logiciels ouverts simultanément (par exemple Nikon ViewNx2, DPL et Photoshop). Ce qui ne pose aucun problème, bien sûr.

J'avais bien compris.
C'était le plaisir de te contredire ... avec un smiley à la fin montrant le peu de sérieux de ma remarque.

Nikojorj

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 13, 2017, 16:31:07
il s'agit d'un fil sur les alternatives à LR (je ne sais pas si tu es au courant), on parle des alternatives pour le développement, le catalogage...  et moi pour l'impression (je ne sais si tu es au courant mais LR a un onglet "impression").
Comme dit, on trouve assez facilement, en cherchant un peu, des alternatives à une fonction parmi d'autres de LR ; dans ton cas, si tu continues à être désagréable avec tes petits camarades, je te conseillerai QImage (et une bonne prescription de benzodiazépines avec - non, pas parce que tu risquerais de virer au désagréable, mais juste à cause de QImage).
D'une façon plus générale, ça pourrait être un fil séparé : quel dosage optimal de BZD pour imprimer tant d'images avec cet excellent logiciel complètement incompréhensible.

La particularité de LR, c'est justement d'être un tout-en-un qui peut faire de l'import à la publication, et c'est là qu'est le sujet du fil : des logiciels qui font tout, et suffisamment bien (c'est là où on peut avoir des variantes en fonction des besoins de chacun), y'en a pas pléthore.
Pour l'instant, je retiens ACDSee Ultimate et DarkTable en ce qui me concerne. J'ai du mal à voir si C1 a assez de catalogage et de possibilités de publication pour mes besoins.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2017, 16:51:18
J'ai du mal à voir si C1 a assez de catalogage et de possibilités de publication pour mes besoins.

Il n'y a pas un soft dédié a cela avec lequel C1 s'intègre bien ?  C'est Media Pro SE de Phase one. Car si les deux softs sont parfaitement intégré en avoir un ou deux c'est déjà plus acceptable je pense non ?

webvince18

Citation de: Dub le Novembre 13, 2017, 16:08:18
Ce topic est :
"Analyse des alternatives à LR"

et pas:
"Par quoi remplacer les 10% de LR que j'utilise"
(Et je suis gentil...  ;D )

Là, tu as des dizaines de solutions...

Vu le nombre de formations, livres, magazines hors-série et tutoriels payants qui se proposent à la vente sur l'usage de LR, c'est surement bien qu'une majorité des utilisateurs ne sait pas s'en servir ou n'utilise qu'une infime partie de ses possibilités  ;) Preuve aussi que l'usage de LR n'est pas spécialement plus intuitif qu'un autre...

Verso92

Citation de: webvince18 le Novembre 13, 2017, 17:07:38
Vu le nombre de formations, livres, magazines hors-série et tutoriels payants qui se proposent à la vente sur l'usage de LR, c'est surement bien qu'une majorité des utilisateurs ne sait pas s'en servir ou n'utilise qu'une infime partie de ses possibilités  ;) Preuve aussi que l'usage de LR n'est pas spécialement plus intuitif qu'un autre...

Pareil pour les appareils photo, j'imagine ?

(quand je vois le nombre de publications qui expliquent comment se servir d'un appareil photo, on pourrait le croire, non ?)

webvince18

Citation de: Aria le Novembre 13, 2017, 16:06:45
Là tu t'avances un peu  :D

Mais dans mon cas quand je vois ce qu'il se fait ailleurs et quand je retourne à mon LR5, j'ai comme l'impression de retrouver mon doux foyer avec mon fauteuil et la petite tasse de chocolat chaud pour faire trempette avec mes biscuits.  8) 8) 8) 8)

Juste une question de feeling.


Ca me fait la même impression quand je rentre de vacances... Mais parfois on est obligé de déménager et de se reconstruire son "p'tit chez soit"  ;D

Dub

Citation de: webvince18 le Novembre 13, 2017, 17:07:38
Vu le nombre de formations, livres, magazines hors-série et tutoriels payants qui se proposent à la vente sur l'usage de LR, c'est surement bien qu'une majorité des utilisateurs ne sait pas s'en servir ou n'utilise qu'une infime partie de ses possibilités  ;)

Je le conçois parfaitement... dans ce cas,comme déjà dit, pas de problème, les solutions de rechange ne manquent pas, que ce soit côté Catalogueurs/Viewer  ou
côté Dérawtiseurs/Retoucheurs/Imprimeurs (  ;D ) ...

;)

webvince18

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 17:11:18
Pareil pour les appareils photo, j'imagine ?

(quand je vois le nombre de publications qui expliquent comment se servir d'un appareil photo, on pourrait le croire, non ?)

Je le pense également ! ;D

webvince18

Citation de: Dub le Novembre 13, 2017, 17:13:24
Je le conçois parfaitement... dans ce cas , pas de problème, les solutions de rechange ne manquent pas, que ce soit côté Catalogueurs/Viewer  ou
côté Dérawtiseurs/Retoucheurs...

;)

Exactement, ne pas faire de son cas une généralité...  ;)

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 13, 2017, 17:04:02
Il n'y a pas un soft dédié a cela avec lequel C1 s'intègre bien ?  C'est Media Pro SE de Phase one. Car si les deux softs sont parfaitement intégré en avoir un ou deux c'est déjà plus acceptable je pense non ?

Je ne sais pas ce que vaut MPSE...mais de ce que j'ai pu lire ici et là, il n'a pas très bonne presse.

Dub

Citation de: webvince18 le Novembre 13, 2017, 17:17:09
Exactement, ne pas faire de son cas une généralité...  ;)

Oui, enfin là, ça devient caricatural...

Demain, on arrête notre voiture amphibie:
Cas N°1 -Je ne me servais QUE de la partie bateau, par quoi vais-je bien pouvoir la remplacer  ???
Cas N°2-Je ne me servais QUE de la partie voiture, par quoi vais-je bien pouvoir la remplacer  ???


... mais bien évidemment, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture amphibie....  ;D

;)

Dub

Citation de: Christophe Mely le Novembre 13, 2017, 17:23:32
Je ne sais pas ce que vaut MPSE...mais de ce que j'ai pu lire ici et là, il n'a pas très bonne presse.

C'est plutôt pas mal... l'ancêtre a bien vieillit, je trouve, mais beaucoup trop cher...

;)

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 13, 2017, 17:04:02
Il n'y a pas un soft dédié a cela avec lequel C1 s'intègre bien ?  C'est Media Pro SE de Phase one. Car si les deux softs sont parfaitement intégré en avoir un ou deux c'est déjà plus acceptable je pense non ?

La différence entre la solution Media Pro SE + Capture One et Capture One tout seul pour ce qui concerne le catalogage est que MPSE ne prend pas en compte les ajustements faits sur C1. On ne voit donc pas dans MPSE les photos développées, mais seulement des photos à moitié développées (recadrage et quelques autres réglages peu nombreux, notations, IPTC rajoutés,....). Alors que C1 seul est une solution intégrée tout en un (et pour cause !!) même si son catalogue est perfectible.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Novembre 13, 2017, 17:35:45
La différence entre la solution Media Pro SE + Capture One et Capture One tout seul pour ce qui concerne le catalogage est que MPSE ne prend pas en compte les ajustements faits sur C1. On ne voit donc pas dans MPSE les photos développées, mais seulement des photos à moitié développées (recadrage et quelques autres réglages peu nombreux, notations, IPTC rajoutés,....). Alors que C1 seul est une solution intégrée tout en un (et pour cause !!) même si son catalogue est perfectible.

Je pensais que le catalogue de C1 était un clone de MPSE intégré, ce qui est déjà pas mal... mais à priori, ce n'est pas le cas...  ???
Bizarre  ???