ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: albert-r le Novembre 14, 2017, 08:57:38
Mettons, je dois avoir mal vu, reste que je ne prendrais pas un logiciel libre
J'ai suivi les tutoriels, pour en avoir le coeur net, c'est une approche qui se défend.
...

Bon , ben voilà au bout de trois ou quatre fois que tu nous pousses la chansonnette, sans tenir compte des réponses  ::) , au moins maintenant tu pourras éviter de colporter des fausses vérités à longueur de fil ....  ;D
dX-Man

LViatour

Citation de: webvince18 le Novembre 14, 2017, 09:02:29

Mais rejeter des logiciels juste parce que "c'est du libre" n'est pas un argument mais de la discrimination ;)


C'est vrais, mais pour être honnête moi je rejette les logiciels propriétaires parce qu'ils sont non libre.....
Mais moi j'avance des arguments pour justifier cette discrimination ;)

marco56

Citation de: albert-r le Novembre 14, 2017, 08:57:38
Mettons, je dois avoir mal vu, reste que je ne prendrais pas un logiciel libre
J'ai suivi les tutoriels, pour en avoir le coeur net, c'est une approche qui se défend.

Comme celle-ci, je me suis mis à Capture One Pro, en binôme avec Photos, ça me convient.
Et je n'emporterai rien le jour où je pose ma cuti
Heureusement qu'il y a des personnes comme toi : cela fait vivre de belles sociétés comme Win.., App... et autres belles entreprises. Bravo à toi !

gigi4lm

Citation de: marco56 le Novembre 14, 2017, 09:28:06
Heureusement qu'il y a des personnes comme toi : cela fait vivre de belles sociétés comme Win.., App... et autres belles entreprises. Bravo à toi !

Effectivement, heureusement qu'il y a des gens (j'en fais parti) qui font vivre des entreprises. Peut être même celle où tu travailles.

qwertyuiop

Citation de: albert-r le Novembre 14, 2017, 08:57:38
Mettons, je dois avoir mal vu, reste que je ne prendrais pas un logiciel libre
Donnes moi une bonne raison de ne pas prendre LibreOffice a la place de MS Office
pour moi la seule bonne raison serait qu'il n y a  pas de version pour iPad

webvince18

Le premier employeur en France ce sont les PME, pas les multinationales. ;)

webvince18

Citation de: qwertyuiop le Novembre 14, 2017, 09:46:14
Donnes moi une bonne raison de ne pas prendre LibreOffice a la place de MS Office
pour moi la seule bonne raison serait qu'il n y a  pas de version pour iPad

C'est sur qu'on peut difficilement trouver moins libre que le monde Apple  ;D ;D ;D ;D

LViatour

Citation de: webvince18 le Novembre 14, 2017, 09:48:46
Le premier employeur en France ce sont les PME, pas les multinationales. ;)

Si si de nombreuses entreprises sont florissantes dans le web, dans l'embarqué  c'est clairement grâce au libre. Le Libre est un moyen de développement rapide dans les nouvelles technologies.
Pour de très nombreuses entreprises ne pas devoir ré-inventer la roue à chaque fois grâce à du code ouvert et libre, permet de mettre plus rapidement de nouveaux produits sur le marché.

qwertyuiop

Citation de: webvince18 le Novembre 14, 2017, 09:50:03
C'est sur qu'on peut difficilement trouver moins libre que le monde Apple  ;D ;D ;D ;D
Je vois pas bien  windows plus libre et Linux c'est a pleurer

OuiOuiPhoto

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 10:02:11
Si si de nombreuses entreprises sont florissantes dans le web, dans l'embarqué  c'est clairement grâce au libre. Le Libre est un moyen de développement rapide dans les nouvelles technologies.
Pour de très nombreuses entreprises ne pas devoir ré-inventer la roue à chaque fois grâce à du code ouvert et libre, permet de mettre plus rapidement de nouveaux produits sur le marché.

+1

Il y a plein de business autour du libre. Plein de sociétés se font du beurre autour de Wordpress par exemple. Soit en vendant des thèmes ou en proposant de fabriquer un site. Et WP c'est du gratuit en open source

Le logiciels n'est plus la partie la plus importante. C'est le service qui le devient.


albert-r

Citation de: marco56 le Novembre 14, 2017, 09:28:06
Heureusement qu'il y a des personnes comme toi : cela fait vivre de belles sociétés comme Win.., App... et autres belles entreprises. Bravo à toi !

En tous les cas le commerce qui m'a vendu le Mac est indépendant, idem pour l'Acer, LR en version boite c'est celui qui m'a vendu les appareils photo numériques.
Tous les anciens logiciels étaient sur des CD/DVD, là encore acheté dans un magasin de proximité. Ça en fait des emplois maintenus dans des PME.

La nouvelle tendance c'est de télécharger, on paye directement une boite qui fait dans l'évasion fiscale.

baséli

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 20:30:22
Ah... en fait, il y aurait des "tout" qui ne feraient pas tout.
Concept intéressant...

Quelqu'un s'est étonné que je parle des fichiers Excel dans le "tout en un". Toi aussi? Ah non? Alors "tout" c'est pas "tout"? Il y aurait donc une limite au "tout"? Il y aurait des "tout" plus petits que d'autres? Mais ça dépend de ce qu'on met dans la notion de "tout" alors? Cinquième fois, au passage.

Pfff... Continue d'essayer d'avoir raison si ça t'amuse, puisque tu sais "tout".

webvince18

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 10:02:11
Si si de nombreuses entreprises sont florissantes dans le web, dans l'embarqué  c'est clairement grâce au libre. Le Libre est un moyen de développement rapide dans les nouvelles technologies.
Pour de très nombreuses entreprises ne pas devoir ré-inventer la roue à chaque fois grâce à du code ouvert et libre, permet de mettre plus rapidement de nouveaux produits sur le marché.

Contre-exemple : la France est à la pointe dans le domaine du jeu vidéo, pourtant c'est pas du libre ;)

Bref, comme disait ma grand-mère (très philosophes les grand-mères  ;)) : faut de tout pour faire un monde.
La position dominante d'un Microsoft ou d'un Adobe n'est certainement pas la preuve qu'ils détiennent la vérité absolue dans leur domaine... Et les alternatives libres ou non sont indispensables à l'équilibre des choses et permet à chacun d'y trouver son compte.

Col Hanzaplast

Citation de: qwertyuiop le Novembre 14, 2017, 09:46:14Donnes moi une bonne raison de ne pas prendre LibreOffice a la place de MS Office
pour moi la seule bonne raison serait qu'il n y a  pas de version pour iPad

Des collègues avaient développé des usines à gaz basées sur l'utilisation des macros excel. Pas portable dans LibreOffice.

Verso92

Citation de: baséli le Novembre 14, 2017, 10:46:19
Quelqu'un s'est étonné que je parle des fichiers Excel dans le "tout en un". Toi aussi? Ah non? Alors "tout" c'est pas "tout"? Il y aurait donc une limite au "tout"? Il y aurait des "tout" plus petits que d'autres? Mais ça dépend de ce qu'on met dans la notion de "tout" alors? Cinquième fois, au passage.

Pfff... Continue d'essayer d'avoir raison si ça t'amuse, puisque tu sais "tout".

Je dis juste que le tout-en-un n'existe pas...

Je constate que j'ai touché un point sensible qui semble te contrarier sans que je comprenne bien pourquoi.

webvince18

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 14, 2017, 11:33:59
Des collègues avaient développé des usines à gaz basées sur l'utilisation des macros excel. Pas portable dans LibreOffice.

C'est une raison... Mais les mauvaises pratiques de tes collègues ne peuvent pas être imputées à LibreOffice  ;D ;D ;D ;D

Arnaud17

Citation de: baséli le Novembre 14, 2017, 10:46:19
Quelqu'un s'est étonné que je parle des fichiers Excel dans le "tout en un". Toi aussi? Ah non? Alors "tout" c'est pas "tout"? Il y aurait donc une limite au "tout"? Il y aurait des "tout" plus petits que d'autres? Mais ça dépend de ce qu'on met dans la notion de "tout" alors? Cinquième fois, au passage.

Pfff... Continue d'essayer d'avoir raison si ça t'amuse, puisque tu sais "tout".

Perso, j'ai du mal à faire le lien entre tes fichiers Excel et le sujet du fil.
veni, vidi, vomi

webvince18

Moi aussi...
C'est un peu comme dire qu'un SUV n'est pas un tous-terrains... Et qu'on en vienne à les comparer à un bus  ;D

Bon, je vous laisse, faut que j'écrive au SAV Nikon pour me plaindre que mon D750 mixe pas la soupe  ;D

jpu018

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 11:34:18
Je dis juste que le tout-en-un n'existe pas...

Je constate que j'ai touché un point sensible qui semble te contrarier sans que je comprenne bien pourquoi.
C'est vrai que le terme "tout" qui est imprécis. "Tout" quoi ?

Ceci dit, on peut converger sur les grandes spécs d'un logiciel photo "universel", "complet", etc... On l'appelle comme on veut.
... Et ça revient peu ou prou à la spéc list de la suite Adobe, puisque de fait c'est la plus pratiquée, et bcp de photographes se positionnent par rapport à elle.

Et il y aura toujours un photographe qui dira : "ah oui, mais moi j'ai besoin de ci", et un autre "mais moi j'ai pas besoin de ça", etc... C'est selon chacun.

Dub

Citation de: jpu018 le Novembre 14, 2017, 11:52:41
C'est vrai que le terme "tout" qui est imprécis. "Tout" quoi ?

Euh.... y'a une épidémie, là ou quoi... c'est quoi le titre du topic  ???

jdm

Citation de: jpu018 le Novembre 14, 2017, 11:52:41

... Et ça revient peu ou prou à la spéc list de la suite Adobe, puisque de fait c'est la plus pratiquée, et bcp de photographes se positionnent par rapport à elle.


C'est de la stratégie qui va bien plus loin qu'une suite logicielle, avec un investissement lourd dans la "culture graphique"

https://blogs.adobe.com/creative/fr/adobe-et-coca-cola-visent-la-medaille-dor-pour-soutenir-les-jeux-olympiques-speciaux/

;D ;D
dX-Man

Teseo

Les alternatives à LR, ce n'est pas forcément un logiciel qui fait tout ce que fait LR.
Ce peut être aussi plusieurs logiciels qui se complètent.

Certes, plusieurs logiciels c'est un inconvénient, mais pour certains ce peut être moins gênant que de s'abonner.

Aria

Citation de: Teseo le Novembre 14, 2017, 12:07:08
Les alternatives à LR, ce n'est pas forcément un logiciel qui fait tout ce que fait LR.
Ce peut être aussi plusieurs logiciels qui se complètent.

Certes, plusieurs logiciels c'est un inconvénient, mais pour certains ce peut être moins gênant que de s'abonner.

Et bien c'est un peu ce que je disais au 2éme degré plus haut...un écran 35pouces est le bienvenu  ;D

Une fenêtre pour le catalogue, une pour le denoiser, une pour la photo, une autre pour les potards de développement etc... :P.

Si on veut remplacer LR, il faut UN logiciel aussi performant...et là, je ne vois pas (pour le moment) !

webvince18

Citation de: Dub le Novembre 14, 2017, 11:59:03
Euh.... y'a une épidémie, là ou quoi... c'est quoi le titre du topic  ???


Puisqu'il faut jouer sur les mots...
Larousse, définition d'alternative : obligation de choisir entre 2 possibilités. Synonyme : dilemme.

On parle bien d'alternative, pas d'équivalence (absolue)  ;)

webvince18

Citation de: Aria le Novembre 14, 2017, 12:15:00
Si on veut remplacer LR, il faut UN logiciel aussi performant...et là, je ne vois pas (pour le moment) !

Justement non... Ce qu'il faut c'est un workflow aussi performant  ;)