ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 19:34:19

J'ai Neat Image qui est très bon dans la dernière version; est-ce que Darktable permet un flux d'appel de logiciel externe comme LR (flux automatisé d'export, appel du logiciel et import du fichier sauvegardé)?

Il peut faire appel à certains logiciels externes comme GIMP mais aucune idée pour un logiciel de réduction de bruit.

Eric Baisson

 
Bon, impossible de télécharger Dartable chez moi  ??? :(
J'ai vérifié ma ligne en téléchargeant un épisode d'une série, ça fonctionne très bien  ;D
Ça ira mieux demain matin  :)

LViatour

Citation de: gigi4lm le Novembre 15, 2017, 19:37:43
C'est tout à ton honneur de ne pas passer sous silence la mauvaise gestion du bruit  :D

Il n'y a aucune raison de masquer un problème, c'est du logiciel libre il n'y a rien à vendre ;)

Il y a des projets pour simplifier la réduction du bruit iso dans DT mais à mon avis rien avant 1 ans le sujet est complexe.

Pour le moment chaque type de bruit est séparé dans des modules. A cela s'joute la possibilité d'utiliser les masques paramétriques et les modes de fusion. C'est efficace mais vraiment trop complexe à mettre en place pour un résultat très fin.

Pour donner des pistes:
La réduction de bruit de profil lisse trop c'est pas naturel je n'utilise que pour les isos extrêmes.

Réduction du  bruit raw à utiliser avec parcimonie pour des iso moyens

Réduction du bruit non local est l'outil de base que j'utilise pour la grande partie du bruit.

A cela j'ajoute pour les iso plus hauts la réduction du bruit bilatéral très efficace pour les moutons de couleurs dans les zones sombres mais gourmand en ressources Mais je l'utilise en mode fusion uniforme et mode couleurs.

J'ai aussi un pré-réglage plus musclé de la réduction du bruit non local avec un masque paramétrique qui ne l'active que sur les zones sombres que j'active en plus quand j'éclairci fortement une image.

LViatour

Citation de: Eric Baisson le Novembre 15, 2017, 20:00:31

Bon, impossible de télécharger Dartable chez moi  ??? :(
J'ai vérifié ma ligne en téléchargeant un épisode d'une série, ça fonctionne très bien  ;D
Ça ira mieux demain matin  :)

Tu télécharges une version Windows ou Mac et sur quel source?

Dub

Citation de: bjh59 le Novembre 15, 2017, 18:42:39
Bonjour à Tous ,

Personne ne parle de Luminar (oui, je sais , que sur Mac , mais je suis sur Mac  ;) ...) avec aussi le futur Luminar 2018 .

Pas ou peu d'utilisateurs ??
Des retours ??

Merci

Ah.... ils sont en avance, c'est pour ce soir...  ;D

jdm

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 19:45:15
J'utilise le dématriçage lanczos3 un peu plus lent, mais normalement le meilleur dans DT.

Je ne le vois pas ...   :-\



dX-Man

LViatour

Citation de: jdm le Novembre 15, 2017, 20:54:22
Je ne le vois pas ...   :-\




e module est d&

J'utilise Amaze dans le module mais qui n'est pas affiché chez moi car masqué dans les modules vu que je n'y règle rien je n'encombre pas l'interface inutilement. Mais dans la config de base dans les préférences c'est Lanczos3

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 14:32:44
Ca, ca va vraiment dépendre de comment tu utilise LR. Perso j'utilise beaucoup les retouches locales donc si je devait repartir avec Darktable (ou un autre soft) du RAW ca ne servirait pas a grand chose. Je ferais donc un export de toutes mes photos développés en PSD ou TIFF avant de switcher. L'encombrement disque c'est devenu assez accessoire.

Exactement, d'accord du début à la fin.

baséli

Citation de: THG le Novembre 15, 2017, 14:37:09
Quel bonheur de bosser avec ce soft, rigueur, facilité, performance, intégration, ouverture... sérieusement, what else ?

Exactement, d'accord du début à la.... ah non, y'a juste un petit truc qui n'a rien à voir qui me chiffonne, dans le « else »

baséli


baséli

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 14:50:38
Pourquoi tu perds ton temps sur une discussion sur la recherche d'une alternative?

Pour faire chier le monde. Rendre ce forum tellement impossible que les utilisateurs en cherchent un plus calme. Y'en a un qui s'appelle « utiliser Lightroom » ou un truc comme ça non? On devrait aller voir.

Moi esprit mal placé ?  Meuuuuuuh non.

jdm

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 21:02:03
e module est d&

J'utilise Amaze dans le module mais qui n'est pas affiché chez moi car masqué dans les modules vu que je n'y règle rien je n'encombre pas l'interface inutilement. Mais dans la config de base dans les préférences c'est Lanczos3

Ok pour Amaze, VGN est bien aussi, par contre sous PPG en haut-iso ce n'est pas top et c'est le process par défault ...

( Lanczos 3, c'est pour le redimensionnement à l'export)

Sinon dans mes tests perso à 6400 iso ou 12800, j'obtiens un résultat tout à fait identique à LR, c'est peut-être pas le top mais ce n'est pas si mal non plus ...  :)
dX-Man

Eric Baisson

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 20:09:34
Tu télécharges une version Windows ou Mac et sur quel source?

Version Mac sur Darktable.fr puis . org.
Le téléchargement bloquait vers 8Mo...

Téléchargé ce matin en quelques secondes  :) ;)

Plus qu'à découvrir ce logiciel, notamment grâce à https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb Ce n'est pas récent ni au top, mais ça peut aider.

Le Mago

Citation de: Le Mago le Novembre 12, 2017, 19:29:24
Bonsoir,

Comme d'autres, je me pose des questions sur le devenir de ma photothèque après Lightroom 6.13... J'ai un besoin impératif de remplir proprement un certain nombre de champs IPTC ainsi que de renseigner des mots-clés, une partie de mes photos étant ensuite incorporées dans une base de données nationale gérée par mon établissement. Nous utilisons beaucoup de thesaurus, soit en libre téléchargement (flore, libellules, papillons, champignons, etc.) soit que nous avons créé spécifiquement (lexique technique autour de la forêt, régions naturelles, etc.). Quels sont les logiciels qui permettent comme le fait Lightroom d'incorporer et d'utiliser ces thesaurus ? Merci pour vos lumières.

Bonjour,

J'ai peut-être loupé une réponse sur le forum (le fil évolue rapidement), mais je ne pense pas. Si jamais quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur. Merci.

Dub

Citation de: Le Mago le Novembre 16, 2017, 09:01:21
Bonjour,

J'ai peut-être loupé une réponse sur le forum (le fil évolue rapidement), mais je ne pense pas. Si jamais quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur. Merci.

Je n'ai jamais essayé dans Photo Mechanic, mais je pense que cela devrait fonctionner...
Les mots-clés dans PM sont dans un fichier ".txt" dans le genre:

[ABSTRAIT]
   Ambiance
   Flou
   Goutte d'eau
   Reflet
   Rouille
   Vue aerienne
[ACITIVITES HUMAINES]
   Reunion sportive
      Canoe-kayak
      Cyclisme
      Gymnastique
      Parachutisme
      Sport equestre
         Jumping
         Polo
         Rodeo
      Sport mecanique
         Jet Ski
         Meeting aerien
         Motonautisme
   Scenes de rue
      Carnaval
      Celebration
      Cerf-volant
      Concert
      Fete
      Parc d'attraction
      Vie quotidienne

Un fil sur Photo Mechanic est ouvert

;)

Le Mago

Citation de: Dub le Novembre 16, 2017, 10:00:26
Je n'ai jamais essayé dans Photo Mechanic, mais je pense que cela devrait fonctionner...
Les mots-clés dans PM sont dans un fichier ".txt" dans le genre:

[ABSTRAIT]
   Ambiance
   Flou
   Goutte d'eau...

Un fil sur Photo Mechanic est ouvert

;)

Super, merci beaucoup. Nous utilisons des thesaurus à plusieurs milliers d'entrées et cela me gênerait de perdre tout ce travail. S'il y a d'autres logiciels, ça m'intéresse également.

Dub

Citation de: Le Mago le Novembre 16, 2017, 10:37:46
Super, merci beaucoup. Nous utilisons des thesaurus à plusieurs milliers d'entrées et cela me gênerait de perdre tout ce travail. S'il y a d'autres logiciels, ça m'intéresse également.

J'imagine le boulot !!!
Au cas ou, pour récupérer ceux de LR: "Métadonnées>Exporter les mots-clés" pour avoir un fichier .txt

;)

webvince18

Tiens, question sur ce point également : peut-on récupérer sa hiérarchie de mots clés LR dans Darktable ?
Quitte à bricoler un peu le fichier txt...
Je n'ai pas des milliers d'entrées, mais bon...  ;D

guidse14

Citation de: Le Mago le Novembre 16, 2017, 09:01:21
Bonjour,

J'ai peut-être loupé une réponse sur le forum (le fil évolue rapidement), mais je ne pense pas. Si jamais quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur. Merci.

J'ai répondu ceci sur un autre fil :

Citation de: guidse14 le Novembre 13, 2017, 19:24:16
Pour ne plus être dépendant de la base de donnée incluses dans le catalogue de Lr, il faut dans les préférences du catalogue, demander à ce que les métadonnées soient toujours écrites dans un fichier XMP annexe. Cela fait autant de fichier que tu as de raw. Il comprennent toutes les métadonnées (mots clés et tout et tout ...) en plus des paramètres de développement.

ex : pour un fichier raw DSC_4568.NEF tu auras un fichier DSC_4568.xmp associé.

Les données de ce fichier xmp sont reprisent dans la plupart des logiciels. Et dans ceux que j'ai utilisé, voici ce qu'il en est :

- Capture One Pro : il lit toutes les métadonnées que tu auras renseigné (mot clé, coordonnées GPS, note, libellé de couleur, etc...). Tu peux modifier / ajouter des données dans C1, il les modifie / ajoute au fichier xmp. Tu peux alors les retrouvé dans Lr (en lui demandant en retour de "Lire les métadonnées depuis le fichier"). C1 ne fait que modifier ou ajouter des infos, il ne supprime rien. Tu conserves ainsi tous les paramètres de développement de Lr (si tu veux y retourner).

- DxO PhotoLab, il lit les données du fichier xmp mais de ce que j'ai pu voir, pas tout (à minima, la note, les mots clés et le libellé de couleur). Par contre, le peu que tu peux modifier dans DxO ne sera pas mis à jour dans le xmp. Tout est écrit dans un fichier annexe au format propriétaire (extension .dop). Je n'ai que peu d'expérience dans DxO. Les experts confirmeront ou pas.

- Darktable reprend tout et va même plus loin ! Il reprend certains paramètres de développement (exposition, recadrage, balance des blancs, vignetage et d'autres) ! Le rendu et l'interprétation seront légèrement différent (chaque dématriceur à sa propre interprétation des choses), mais ça dégrossi énormément le boulot pour la suite ! Par contre il n'écrit rien dans le fichier xmp de Lr et enregistre tout dans son fichier xmp à lui (si on reprend l'exemple de nom de fichier ci-dessus, ça donne DSC_4568.NEF.xmp). Ce nouveau fichier xmp respecte tout de même les standards et est donc lisible par d'autres logiciels.

Le catalogue de Lr est un faux problème. Ceux qui n'arrivent pas à en sortir c'est qu'il le veulent ainsi et qu'ils ne veulent tout simplement pas se donnée la peine. Ou qu'il prêche pour leur paroisses et te feront croire que tu ne peux pas faire autrement que de continuer à utiliser Lr  ;D

Donc, celui qui semble correspondre le plus à tes attentes est Capture One Pro. Il reprend tous les champs IPTC que tu aurais préalablement édités dans Lr. Tu peux bien entendu les modifier à ta convenance dans C1 et t'en servir pour le nommage de tes fichiers en sortie, par exemple.

Dub

Citation de: guidse14 le Novembre 16, 2017, 11:25:56
J'ai répondu ceci sur un autre fil :

Donc, celui qui semble correspondre le plus à tes attentes est Capture One Pro. Il reprend tous les champs IPTC que tu aurais préalablement édités dans Lr. Tu peux bien entendu les modifier à ta convenance dans C1 et t'en servir pour le nommage de tes fichiers en sortie, par exemple.

Si les mots-clés de C1 sont référencés comme dans MediaPro, les Thésaurus en .txt ne seront pas compatibles...
A confirmer...

;)

tenmangu81

Je n'ai jamais essayé, mais il est possible de faire joujou avec les mots-clefs dans Capture One en les exportant sous forme de fichier .txt, les modifiant et les important à nouveau. Mais je ne connais pas la compatibilité avec d'autres logiciels.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Novembre 16, 2017, 13:25:24
Je n'ai jamais essayé, mais il est possible de faire joujou avec les mots-clefs dans Capture One en les exportant sous forme de fichier .txt, les modifiant et les important à nouveau. Mais je ne connais pas la compatibilité avec d'autres logiciels.

Dans MediaPro un export des mots-clés en .txt donne ça:

<!-- Field must select from terms = true -->
<!-- Field keep terms order = true -->
Abbaye, Lieu de culte, Edifice religieux, Monument, Architecture, (Monuments Lieux de culte)
Aeroport, Espace public, Architecture, (Espaces publics)
Affut, (Petites constructions)
Ambiance, (Abstrait)
Ancre, (Objets)
Arbre, (Vegetaux)
Arc-en-ciel, (Phenomene naturel et meteo)
Arche, Edifice public, Monument, Architecture, (Monuments Edifices publics)
Arme, (Objets)
Astre, (Phenomene naturel et meteo)
Automobile, Transport routier, (Transport)
Avion, Transport aerien, (Transport)
Balise, (Objets)
Banc, (Objets)
Banquise, (Environnement)
Barrage, Ouvrage d'art, Architecture, (Ouvrages d'art)
Basilique, Lieu de culte, Edifice religieux, Monument, Architecture, (Monuments Lieux de culte)
Bateau, Transport maritime et fluvial, (Transport)
Beffroi, Edifice public, Monument, Architecture, (Monuments Edifices publics)
Brouillard, (Phenomene naturel et meteo)
Brousse, (Environnement)
Cabine de bain, (Petites constructions)


Nikojorj

Citation de: guidse14 le Novembre 15, 2017, 18:44:44
Le module carte qui ne fonctionne plus depuis un moment déjà, sur Lr 5  :-\
Je me souviens d'avoir trouvé une fois la carte grise, j'ai de tête réinitialisé les paramètres, et c'est reparti comme en 40.
Ca fait la carte grise "offline" quand on zoom ou qu'on panne, mais après ça affiche la carte, c'est pas optimal mais très utilisable.
Pour la résolution, je dis ça juste de tête... Il y a peut-être un fil dédié où poursuivre la discussion?

alafaille

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 20:07:40

...
Pour donner des pistes:
La réduction de bruit de profil lisse trop c'est pas naturel je n'utilise que pour les isos extrêmes.
...

Il impérativement la combiner avec  un masque de fusion .... Ainsi le mode wavelet/ondelettes + masque de fusion couleur pour le bruit de chrominance et mode de fusion moyenne ou lumière pour la luminance ( ne pas hésiter à baisser l'opacité autour de 50%).

Mais je prends toute amélioration sur le débruitage à hauts isos dans DT ... par exemple le module de débruitage de rawtherapee  ;D

Eric Baisson

 
Utilisateurs de Darktable, avec quoi (ou comment) Importez vous vos fichiers avant de les Importer dans Darktable pour les traiter  ???

Je m'explique, ce logiciel ne reconnait pas mon appareil (D4s) ce qui m'étonne mais bon... ni mon lecteur de cartes...

Donc je connecte mon reflex à mon iMac, je le cherche et le trouve dans mon Explorateur Mac, je renomme le dossier "NEF" et je le déplace au bon endroit dans mon arborescence à savoir dans le dossier Banque d'Images 2017 / 2017-11 / 10 novembre - fête Flavie.

Euh, il y a forcément plus simple  :-\ ;D