ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2017, 22:13:07
Et dans un groupe de travail du libre, chacun fait donc ce qu'il veut sans contrainte ?
Soumission à l'autorité ? Non, seulement à une organisation qu'il est libre de quitter quand il veut, bien sur.
J'ai travaillé sur un serveur SMTP, NNTP open source et gratuit, entre autres. Évidement que nous savions ce que nous faisions. Mais chacun proposait ce sur quoi il voulait travailler et les apports d'idées étaient discutées et décidées en communauté. La logique et l'intelligence étaient suffisants pour faire le tri.

Maintenant, tu diras ce que tu voudras, mais LINUX a été stable pratiquement depuis ses débuts. Il a fallu Windows XP pour que M$ arrive à nous épargner les écrans bleus incessants.  Et maintenant que Linux l'emporte un peu partout sous ses formes multiples (Serveurs, workstations des administrations, Android etc...) on dirait que M$ se dirige vers un modèle économique proche avec la gratuité de Windows 10. Tiens, ils viennent même d'incorporer Linux en quasi natif dans la dernière version, ce qui fait que les windowsiens pourront même faire tourner Darktable sous windows.

Rouquet

"Je vous demande de vous arrêter "

balladur  le 23 avril 1995

Auvergnat63

Darktable c'est stable sur du Windows 8.1 (si j'ai bien compris cela a été développé à l'origine pour systèmes Linux et Apple) ?

LViatour

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 17, 2017, 09:25:49
Darktable c'est stable sur du Windows 8.1 (si j'ai bien compris cela a été développé à l'origine pour systèmes Linux et Apple) ?

Officiellement la version Windows n'est pas encore "stable".
Dans les faits, sur l'ordi de mon fils je ne remarque pas instabilité, cela fonctionne bien.
La table lumineuse et le catalogage fonctionne.
La table noire pour tous les développements fonctionne très bien
Le module de géolocalisation via la carte et via l'import de track GPS fonctionne très bien.
Seul le module d'impression ne fonctionne pas sur Winwows car le système d'impression est très différents de Linux et Mac.

Auvergnat63

Merci pour ces infos précieuses, je vais peut-être tenter son installation je vois tellement de vidéos bien faites sur ce soft que cela donne envie de le tester  ;)

xiberotar

Citation de: Teseo le Novembre 14, 2017, 12:07:08
Les alternatives à LR, ce n'est pas forcément un logiciel qui fait tout ce que fait LR.
Ce peut être aussi plusieurs logiciels qui se complètent.

Certes, plusieurs logiciels c'est un inconvénient, mais pour certains ce peut être moins gênant que de s'abonner.
LR semble faire beaucoup de choses, même peut être vouloir en faire trop et comme "tout-en-un" cela cré des lacunes, des fonctions non totalement abouties ou même des manques.
De toute façon, l'abonnement vient ici s'imposer à ce "tout-en-un" et compliquer encore plus la gestion de ce logiciel pour le simple amateur. Et je ne parle pas du Cloud qui en remet une couche.
Malheureusement, la pratique économique d'Adobe n'a rien d'originale. Il est peut être précurseur dans le domaine de la photographie, mais on peut penser que ses concurrents payants devront se soumettre à cette pratique ou alors seront marginalisés ou  même disparus. Éventuellement, on peut espérer une certaine survivance pour répondre à tous les réfractaires d'un système aliénateur du consommateur.
C'est pour cela, que la solution multiple est une vrai alternative à ces" tout-en-un universel pour une "grande" majorité sans pour cela répondre à tous.
C'est une nouvelle façon de travailler, mais pour autant elle n'a rien d'incongru. Elle demandera sans doute un certain investissement, mais elle sera surtout une opportunité pour se remettre en question face à un outil en apparence un peu trop consensuel.
Pour le simple amateur déjà dans les mains de LR, il reste à continuer  avec sa version boite (ou vite upgrader vers la toute dernière version boite) jusqu'à ce qu'il ne puise plus l'utiliser, en espérant qu'un concurrent reprendra le concept du hors abonnement/Cloud. Ou alors commencer à regarder vers ce qui se fait autrement, notamment le libre, avec d'autres logiciels complémentaires et répondant encore mieux à ce qu'il utilise dans le magma de LR. ce transfert pouvant se faire dans la radicalité ou la progressivité.
Pour celui qui se lance dans une post production plus poussée, il a intérêt à se détourner de l'abonnement et à rechercher les outils correspondant à ses voies d'évolution.
Pour celui qui n'a vraiment que quelques besoins de post production; les logiciels fournis par les marques pourront répondre à ses besoins, tout au moins dans un premier temps qui pourrait se pérenniser si ces logiciels continuent l'évolution qu'ils ont entrepris.
Cordialement.
EUSKALDUN

xiberotar

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2017, 13:53:18
En alternative crédible en traitement d'images raw, on a quoi en dehors de C1 et DXO ?
En autre RAWTHERAPEE.
Cordialement.
EUSKALDUN

Nikojorj

Citation de: xiberotar le Novembre 17, 2017, 11:25:50
C'est pour cela, que la solution multiple est une vrai alternative à ces" tout-en-un universel pour une "grande" majorité sans pour cela répondre à tous.
C'est une nouvelle façon de travailler, mais pour autant elle n'a rien d'incongru.
Je me permettrai de respectueusement disconvenir : jongler entre plusieurs logiciels, c'est ce que je faisais avant LR, et retourner à cet état de fait me semblerait un peu me faire renvoyer au millénaire précédent.

Je note quand même que quelques solutions intégrées existent, et je crois qu'il va falloir que je me lance à tester DarkTable...

Dub

Citation de: xiberotar le Novembre 17, 2017, 11:25:50
LR semble faire beaucoup de choses...

Cela voudrait-il dire que tu ne t'en sers pas...  ???

gigi4lm

Citation de: xiberotar le Novembre 17, 2017, 11:25:50
...
Pour celui qui se lance dans une post production plus poussée, il a intérêt à se détourner de l'abonnement et à rechercher les outils correspondant à ses voies d'évolution.
...


?????
Je vois pas pourquoi (sauf bien sûr à être réfractaire par principe et qui donc ne se discute pas ... puisque c'est un principe)

MFloyd

J'ai acheté et installé Luminar 2018 - question de ne pas mourir bête et ignorant -; ma première réaction: pas mal; je ne suis pas convaincu de la qualité du dématricage; et ne parlons pas de l'aspect DAM (Digital Asset Management) qui est tout simplement inexistant. Quelques effets intéressants et assez innovants (rayon de lumière, correction IA, ...) que je compte utiliser comme plugin Lr/Ps (tout comme j'utilise Color Efex Pro 4). Beaucoup de chemin reste à parcourir; n'est pas Adobe qui veut.
(cliquez ev. sur l'image)

esperado

Citation de: LViatour le Novembre 17, 2017, 09:36:33
Officiellement la version Windows n'est pas encore "stable".
Je crois même qu'elle a été abandonnée. En revanche, comme je l'avais dit ailleurs, Windows 10 dans sa dernière version propose un Ubunbtu quasi en natif.
C'est à dire que Darktable pour Linux y fonctionnera, sans reboot ni machine virtuelle, quasiment comme sur une "vraie" distrib Linux. Ainsi que tous les autres softs Linux.

Samoreen

Patrick

Samoreen

Patrick

LViatour

#839
Citation de: esperado le Novembre 17, 2017, 13:00:33
Je crois même qu'elle a été abandonnée. En revanche, comme je l'avais dit ailleurs, Windows 10 dans sa dernière version propose un Ubunbtu quasi en natif.
C'est à dire que Darktable pour Linux y fonctionnera, sans reboot ni machine virtuelle, quasiment comme sur une "vraie" distrib Linux. Ainsi que tous les autres softs Linux.

Il y a eu une version 2.0 de Darktable portée sur Windows mais sans l'accord des développeurs et sans suivi. Il n'y a jamais eu de suite à cette version et aucun fil de discussion sur le forum des développeurs.

Cette année une équipe à décider de porter Darktable 2.2.5 (soit la dernière version) mais avec le support des développeurs officiels. Du code de Darktable pour Linux à même reçu des adaptations pour faciliter le portage Windows et le suivi de ce portage dans le temps.

C'est donc cette dernière version 2.2.5 qu'il faut utiliser sur Windows et non la version 2.0 qui n'est pas suivie et pas officielle.  

Le dernier développement pour Windows qui n'est pas abandonné mais au contraire en plein développement est en téléchargement ici:
https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2B1049~g909d17612-dirty-win64.exe

Le suivi de l'évolution de cette version pour Windows est visible ici en anglais, c'est aussi là qu'il faut envoyer les retours de bugs:
https://discuss.pixls.us/t/darktable-for-windows/4966/192

Attention certains logiciels Antivirus débiles ne connaissant pas l'éditeur officiel considère Darktable pour Windows comme un virus c'est évidement totalement erroné et un message de logiciel qui n'analyse pas sérieusement le code mais se base sur des données d'éditeurs de logiciels propriétaires.


pline34

Citation de: esperado le Novembre 17, 2017, 13:39:16
Merci, LViatour.

+ 1. Cela fait un moment que je voulais remercier LViatour pour toutes les précisions apportées sur Darktable. Merci beaucoup !

Samoreen

Citation de: LViatour le Novembre 17, 2017, 13:35:10
Le dernier développement pour Windows qui n'est pas abandonné mais au contraire en plein développement est en téléchargement ici:
https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2B1049~g909d17612-dirty-win64.exe

Je ne vois pas le moyen de changer la langue utilisée. Je préfère éviter les traductions hasardeuses pour le moment et de toute façon mon système est en anglais. Comment forcer la langue anglaise ? Merci. J'ai trouvé le XML qui contient les traductions mais le renommer ne sert à rien.

Problème au niveau interface : comme d'hab' avec les logiciels utilisant GTK/GDK sous Windows, les caractères de l'UI sont affichés avec une aberration chromatique bleue. Avec les verres que je porte, c'est à peine supportable.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2017, 14:14:47
Je ne vois pas le moyen de changer la langue utilisée. Je préfère éviter les traductions hasardeuses pour le moment et de toute façon mon système est en anglais. Comment forcer la langue anglaise ? Merci.

J'ai trouvé :

ui_last/gui_language=en

dans C:\Users\<user>\AppData\Local\darktable\darktablerc
Patrick

LViatour

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2017, 14:14:47

Problème au niveau interface : comme d'hab' avec les logiciels utilisant GTK/GDK sous Windows, les caractères de l'UI sont affichés avec une aberration chromatique bleue. Avec les verres que je porte, c'est à peine supportable.

Tu sais éventuellement poster une capture écran car moi chez mon fils en Windows 10 en affichage 1920x1080 je ne vois rien de spécial.

Samoreen

Citation de: LViatour le Novembre 17, 2017, 14:28:39
Tu sais éventuellement poster une capture écran car moi chez mon fils en Windows 10 en affichage 1920x1080 je ne vois rien de spécial.

Écran Eizo 1920x1200. Le problème n'apparaît pas sur toutes les tailles de police.

Patrick

Samoreen

Ah évidemment, après compression JPEG on ne le voit pas.
Patrick

Samoreen

Patrick

Samoreen

On va y arriver...

Patrick

jdm

Tu as même des artéfacts dans le gris de ton JPEG tellement tu l'as compressé avec soin ...  ::)  ;D ;D

Chez moi un JPEG 100% et à l'échelle 1/1

dX-Man