ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Samoreen le Novembre 28, 2017, 16:03:07
Si j'en crois votre entêtement à vouloir parler de camps plutôt que de faits, je parlerais plutôt de religion  ;D . Je donne une info valide. À chacun de l'utiliser comme il veut. Je ne cherche pas à convaincre mais à informer. Et mon discours est purement technique. Si MS voulait "écraser les insoumis", ils n'auraient pas eux-mêmes mis à disposition une version Linux du framework .Net (framework dont les spécifications sont totalement libres, ce qui signifie qu'il peut être adapté par n'importe qui à l'OS de son choix sans aucune contrainte et sans redevances - c'est une info qui va à l'encontre du mythe mais c'est également un fait).

C'est même comme ça sous Bash que j'ai installé Darktable avant le portage, c'est tout de même plus convivial sous windows ...
dX-Man

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Novembre 28, 2017, 16:03:07
Si j'en crois votre entêtement à vouloir parler de camps plutôt que de faits, je parlerais plutôt de religion  ;D . Je donne une info valide. À chacun de l'utiliser comme il veut. Je ne cherche pas à convaincre mais à informer. Et mon discours est purement technique. Si MS voulait "écraser les insoumis", ils n'auraient pas eux-mêmes mis à disposition une version Linux du framework .Net (framework dont les spécifications sont totalement libres, ce qui signifie qu'il peut être adapté par n'importe qui à l'OS de son choix sans aucune contrainte et sans redevances - c'est une info qui va à l'encontre du mythe mais c'est également un fait).

D'une manière très habile Microsoft essaie de tirer les gens vers Windows en mettant en avant qu'on peut maintenant faire tourner des applis Linux sous Windows.

Commercialement c'est astucieux.
Si tu veux y voir de la générosité, libre à toi.

Maintenant tu peux continuer d'évangéliser, pontifier, bref, tout ce que tu veux, je ne vais pas y passer ma journée.
veni, vidi, vomi

webvince18

#927
Un fait alors : COBOL est encore majoritairement utilisé dans le monde bancaire...  ;) Un peu de lecture :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-banques-restent-fideles-a-cobol-plus-performant-que-java-54032.html

Bon, OK, c'est pas forcément flatteur... ;D

baséli

Citation de: Samoreen le Novembre 28, 2017, 14:46:09
Quand tu arriveras à l'âge de la retraite, tu feras peut-être comme moi : tu promettras à ton conjoint ne plus écrire une ligne de code. Ça a été difficile au début mais je m'en passe très bien maintenant. J'ai offert les 400 volumes de ma bibliothèque technique à l'école d'ingénieurs du coin, j'ai désinstallé tous les outils de développement de mon système et j'ai cessé de fréquenter les forums de développement. C'est très supportable  :) .

Tout ça est déjà fait. Mais je retrouverai la jeunesse en recommençant   ;D

GME

IL y a une autre solution, les faire bouger, comme la dernière fois où ils ont fléchi. et la presse généraliste ne lit que twitter.
Alors tous à vos plumes sur #balancelightroom

baséli

Citation de: webvince18 le Novembre 28, 2017, 17:32:32
Un fait alors : COBOL est encore majoritairement utilisé dans le monde bancaire...  ;) Un peu de lecture :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-banques-restent-fideles-a-cobol-plus-performant-que-java-54032.html

Bon, OK, c'est pas forcément flatteur... ;D

C'est le grand proverbe de l'informaticien: si c'est pas cassé, ne répare pas. Les machins en Cobol marchent encore très bien? Pourvu que ça dure pensent les utilisateurs.

jpu018

Citation de: baséli le Novembre 28, 2017, 18:05:12
C'est le grand proverbe de l'informaticien: si c'est pas cassé, ne répare pas. Les machins en Cobol marchent encore très bien? Pourvu que ça dure pensent les utilisateurs.
Il faut reconnaître que les machins en Cobol sont des applis de production très sensibles et la peur d'y toucher est la plus forte...

baséli

Citation de: webvince18 le Novembre 28, 2017, 17:32:32
Un fait alors : COBOL est encore majoritairement utilisé dans le monde bancaire...  ;) Un peu de lecture :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-banques-restent-fideles-a-cobol-plus-performant-que-java-54032.html

Bon, OK, c'est pas forcément flatteur... ;D

Ce me fait penser à un truc : pour la succession de mes parents je suis allé voir leur banquier. Il y avait des trucs à faire, le banquier m'a fait passer derrière son bureau pour que je puisse voir son écran. La banque est HSBC. Il se loggue et je vois un écran d'accueil à l'ancienne,  non fenêtré, avec écrit en gros « CCF »   HSBC a acheté le CCF en 2005... Ils n'ont même pas changé l'écran d'accueil pour mettre leur marque! C'est pas cassé, on répare pas.

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Novembre 28, 2017, 16:15:13
Maintenant tu peux continuer d'évangéliser, pontifier, bref, tout ce que tu veux, je ne vais pas y passer ma journée.

C'est une remarque inutilement désagréable et injuste. Je n'évangélise pas et je ne l'ai jamais fait. Je n'ai aucun intérêt chez MS. Chacun fait ce qu'il veut, je donne des informations et un avis. Le verbe pontifier me gêne plus. C'est assez caractéristique de notre époque où il ne fait pas très bon montrer que l'on a des connaissances. Si le fait d'expliquer et de partager ce que l'on sait en essayant d'utiliser correctement le français par respect pour ses interlocuteurs est maintenant vécu comme une agression ou une attitude "pontifiante", je crois que l'on glisse vers une forme de société qui ne va pas trop me plaire.

Un seul conseil : revoir le film Idiocracy.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Novembre 28, 2017, 18:14:25
je crois que l'on glisse vers une forme de société qui ne va pas trop me plaire.

Pas grave, tu glisses aussi vers le tombeau, plus de soucis à se faire  ;D

LViatour

Citation de: Samoreen le Novembre 28, 2017, 10:21:36
Un autre point qui me chagrine à propos de DT... Je viens de faire un tour dans le code source. À l'heure où la quasi totalité des équipes de développement modernes utilisent des langages et frameworks orientés objet (framework .Net, C++, C#,...), je constate que DT est écrit en C pur, dans la grande tradition Unix/Linux :o . C'est très étonnant alors que partout, les formateurs expliquent aux étudiants que les nombreux pièges du langage C fragilisent les gros projets et que les langages orientés objet sont un moyen plus moderne de produire un design plus solide, un code plus sûr et d'avoir une plus grande productivité.

Ce choix se comprendrait s'il s'agissait d'une application aux racines très anciennes (Photoshop, GIMP) interdisant un re-design complet mais depuis plus de 20 ans, développer des applications d'une taille relativement importante en utilisant un langage procédural est tout simplement anachronique. Cela peut s'expliquer par l'utilisation de bibliothèques également assez anciennes qui elles aussi ont été écrites en C. Linux est également basé sur le C, langage procédural alors que Windows est construit sur une architecture moderne, orientée objet, depuis Windows NT. Tout se tient.

Bref, si le projet en soi peut motiver des bonnes volontés, la technologie de développement utilisée est tout simplement archaïque et en tant qu'ancien développeur et formateur, je déconseillerais fortement à des jeunes développeurs de passer du temps sur un projet qui les éloigne fondamentalement des techniques de développement modernes. J'ai commencé à enseigner la programmation orientée objet dans les entreprises au début des années 90. Il serait temps de s'y mettre, côté libre.

ne pouvant pas répondre moi-même n'ayant pas les connaissances techniques j'ai demandé une réponse à un des d"développeurs francophone de Darktable et j'ai eu des réponses en voici le contenu (je ne peux pas débattre sur le sujet je n'en ai pas les compétences, je sais juste une chose c'est que sur Linux, Darktable est plus rapide et plus stable que Lightroom).

La réponse:
Très simple, s'il est vrai que le C est un langage fragile c'est encore plus vrai pour le C++, un langage d'une complexité extrême sans un design propre. Créé sur un coin de table par une personne Bjarne Stroustrup. Les pitfalls sont tellement nombreux que pas mal de personne se demandent pourquoi ce langage est aussi utilisé. J'ai bien une réponse mais elle n'est pas politiquement correcte, alors je garde pour moi Smile Voir aussi les déclarations de certains (comme Linus Torvald) sur C++.

Sinon pour .Net et C# ou Java... les grandes modes du moment, simple aussi... La performance ne serait pas au rendez-vous.

Alors le C à ses problèmes, mais moins que C++ car il est plus simple et permet de faire des applications performantes (support OpenMP et OpenCL). Un choix faire par le créateur du projet qui se comprend.

Il vaut mieux un langage procédural parfaitement maîtrisé avec des méthodes parfaitement codifiées qu'un langage orienté objet qui supporte l'héritage multiples comme C++. Je n'ai jamais trouvé de méthode de formalisation de cette méthode surtout dans l'environnement C++. De plus, le meilleur langage est celui que l'on maîtrise le mieux comme tous les outils.

Dernier point, la bibliothèque graphique sous-jacente, gtk3¹, est elle même écrite en C. L'API est également en C, donc ...

------
¹ GTK a été créée pour GIMP en 1995. L'acronyme signifiait au départ GIMP Tool Kit. Puis quand Gnome est apparu c'est cette même bibliothèque qui a été utilisée et renommée en Gnu Tool Kit

jdm


Tu es certain qu'il est francophone ?   C'est tout de même assez obscur, enfin pour moi certainement !   ;D
dX-Man

Samoreen

Citation de: baséli le Novembre 28, 2017, 18:18:09
Pas grave, tu glisses aussi vers le tombeau, plus de soucis à se faire  ;D

Il est vrai qu'avancer en âge procure un certain détachement. Néanmoins, il y a des points fondamentaux sur lesquels il ne faut pas lâcher. Pas pour notre génération, pour nos petits-enfants.
Patrick

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Novembre 28, 2017, 18:14:25
C'est une remarque inutilement désagréable et injuste. Je n'évangélise pas et je ne l'ai jamais fait. Je n'ai aucun intérêt chez MS. Chacun fait ce qu'il veut, je donne des informations et un avis. Le verbe pontifier me gêne plus. C'est assez caractéristique de notre époque où il ne fait pas très bon montrer que l'on a des connaissances. Si le fait d'expliquer et de partager ce que l'on sait en essayant d'utiliser correctement le français par respect pour ses interlocuteurs est maintenant vécu comme une agression ou une attitude "pontifiante", je crois que l'on glisse vers une forme de société qui ne va pas trop me plaire.

Un seul conseil : revoir le film Idiocracy.

Tenter de descendre les gens qui font Darktable en les attaquant sur leurs choix de langages de programmation est aussi inutilement desagreable et injuste.

Mettre en avant ton expérience pour t'octroyer un statut de juge supreme en informatique me deplait profondément et je pense qu'un peu de modestie ne fait de mal à personne.

veni, vidi, vomi

gerarto

Avec ce style de réponses, c'est à se demander si le but n'est pas de virer en les dégoûtant tous les sachants de ce coin du forum !
Après OuiOui, après THG, Samoreen sera-t-il le prochain sur la liste ?

J'espère bien que non, mais quand même...   >:(

guidse14

Citation de: jpu018 le Novembre 28, 2017, 18:09:33
Il faut reconnaître que les machins en Cobol sont des applis de production très sensibles et la peur d'y toucher est la plus forte...

Non, c'est le coût de tout coder dans un autre langage qui pose problème. Ça se compte en plusieurs centaines de jours / homme.

LViatour

Citation de: jdm le Novembre 28, 2017, 19:25:41
Tu es certain qu'il est francophone ?   C'est tout de même assez obscur, enfin pour moi certainement !   ;D

idem pour moi ;)

Mais il sont sympa de m'aider à répondre car là moi je suis largué!
Ce qui compte pour moi c'est le résultat et là je vois bien que ça marche bien après au resto quand c'est bon je demande pas toujours la recette et encore moins si c'est fait dans une vieille casserole ou une neuve  ;)

Samoreen

Merci à Lviatour d'avoir transmis cet avis.

Pour répondre simplement :

- Le C++ est certainement plus délicat à maîtriser que d'autres langages objet comme les langages associés au framework .Net comme le C#. Mais en termes de design, c'est un bien meilleur langage que le C.

- Si les langages mentionnés ci-dessus ont un problème de performances, alors il faut prévenir les gens de DxO et de Capture One. C'était un problème au début du framework .Net mais il y a longtemps que c'est réglé.

- L'intervenant confirme que le choix du C est au moins en partie lié au fait que sous Linux, les outils utilisés par DT sont disponibles uniquement en C. C'est donc tout sauf un choix.

Les objections sur les langages orientés objet doivent être confrontées au fait qu'aujourd'hui, en dehors de la maintenance des « vieilleries » et des développements spécifiques comme certains pilotes, les nouveaux développements applicatifs utilisent majoritairement la technologie objet. Il y a nécessairement une raison. On note cependant une certaine résistance dans les équipes non formées et/ou souhaitant conserver leurs habitudes.

Je crois qu'on a fait le tour sur ce point. Approfondir serait trop technique.

Patrick

baséli

Citation de: guidse14 le Novembre 28, 2017, 20:11:49
Non, c'est le coût de tout coder dans un autre langage qui pose problème. Ça se compte en plusieurs centaines de jours / homme.

Jours? Années oui! Le temps qu'on finisse il faudra recommencer pour se tenir à jour des technologies  ;D

Sinon je partage l'avis sur la cochonnerie de C++, un superbe coup marketing.

guidse14

Citation de: LViatour le Novembre 28, 2017, 19:19:36
ne pouvant pas répondre moi-même n'ayant pas les connaissances techniques j'ai demandé une réponse à un des d"développeurs francophone de Darktable et j'ai eu des réponses en voici le contenu (je ne peux pas débattre sur le sujet je n'en ai pas les compétences, je sais juste une chose c'est que sur Linux, Darktable est plus rapide et plus stable que Lightroom).

La réponse:
Très simple, s'il est vrai que le C est un langage fragile c'est encore plus vrai pour le C++, un langage d'une complexité extrême sans un design propre. Créé sur un coin de table par une personne Bjarne Stroustrup. Les pitfalls sont tellement nombreux que pas mal de personne se demandent pourquoi ce langage est aussi utilisé. J'ai bien une réponse mais elle n'est pas politiquement correcte, alors je garde pour moi Smile Voir aussi les déclarations de certains (comme Linus Torvald) sur C++.

Sinon pour .Net et C# ou Java... les grandes modes du moment, simple aussi... La performance ne serait pas au rendez-vous.

Alors le C à ses problèmes, mais moins que C++ car il est plus simple et permet de faire des applications performantes (support OpenMP et OpenCL). Un choix faire par le créateur du projet qui se comprend.

Il vaut mieux un langage procédural parfaitement maîtrisé avec des méthodes parfaitement codifiées qu'un langage orienté objet qui supporte l'héritage multiples comme C++. Je n'ai jamais trouvé de méthode de formalisation de cette méthode surtout dans l'environnement C++. De plus, le meilleur langage est celui que l'on maîtrise le mieux comme tous les outils.

Dernier point, la bibliothèque graphique sous-jacente, gtk3¹, est elle même écrite en C. L'API est également en C, donc ...

------
¹ GTK a été créée pour GIMP en 1995. L'acronyme signifiait au départ GIMP Tool Kit. Puis quand Gnome est apparu c'est cette même bibliothèque qui a été utilisée et renommée en Gnu Tool Kit

Moi ça me parle. Et quand j'ai vu des termes comme .net ou C#, j'ai fait un bon. Heureusement j'étais assis  ;D

Bien évidement que le C n'est pas un langage à oublier, tant il est présent partout. Pas étonnant de voir que darktable soit codé en C, je l'aurai même soupçonné. Ce n'est pas avec du .net ou du C# que l'on peu obtenir des vitesses d'import / export (entre autre) aussi rapide.

guidse14

Citation de: Samoreen le Novembre 28, 2017, 20:15:26
Les objections sur les langages orientés objet doivent être confrontées au fait qu'aujourd'hui, en dehors de la maintenance des « vieilleries » et des développements spécifiques comme certains pilotes, les nouveaux développements applicatifs utilisent majoritairement la technologie objet. Il y a nécessairement une raison.

Le POO est un paradigme et n'est en rien une nécessité.

Christophe Mely


Christophe Mely

Citation de: Arnaud17 le Novembre 28, 2017, 19:59:35
Tenter de descendre les gens qui font Darktable en les attaquant sur leurs choix de langages de programmation est aussi inutilement desagreable et injuste.

Mettre en avant ton expérience pour t'octroyer un statut de juge supreme en informatique me deplait profondément et je pense qu'un peu de modestie ne fait de mal à personne.

On avait THG pour Lightroom, on a maintenant Arnaud17 pour Darktable ! C'est bien, on ne s'ennuie pas longtemps sur ce forum  ;D :D

LViatour

Il va falloir revenir au sujet car les questions de codage, cela va faire fouir du monde ;)

La question principale c'est si le logiciel est ou non une alternative à LR.
Que le code soit ceci ou cela il semble pourtant évidement que Darktable fonctionne bien, est rapide, complet, multiplateforme, évolue vite avec deux mises à jours par ans, et un support d'énormément de boîtiers même atypique comme les capteurs X Trans ou le capteur n&bl Leica. Que tous les outils présents dans LR le sont plus ou moins dans Darktable.

Pour une alternative à LR elle est très crédible. Et à cela s'ajoute que comme c'est libre aucun risque que la licence change en version location.

Autre alternative c'est DXO qui a des arguments sérieux car des qualités uniques. sans être tout à fait une alternative complète à LR car fonctions différentes, il reste le meilleur en corrections optiques et surtout en réduction du bruit iso. Mais avec des mises à jours chaque année des films pack et autres plugins, au final je sais pas si c'est vraiment plus économique qu'une location car au final ont oblige indirectement de passer à la nouvelle version chaque année sous peine de ne plus avoir de support pour les nouveaux boîtiers, nouvelles fonctions, etc...


parkmar

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2017, 20:10:03
Avec ce style de réponses, c'est à se demander si le but n'est pas de virer en les dégoûtant tous les sachants de ce coin du forum !
Après OuiOui, après THG, Samoreen sera-t-il le prochain sur la liste ?

J'espère bien que non, mais quand même...   >:(

Bien d'accord avec toi!
Dès qu'un chassimien se dévoue, partage ses connaissances, explique et décortique un sujet qu'il maîtrise, il devient aux yeux des imbéciles un pédant qui sous estime ses interlocuteurs, etc...
Il y avait eu il y a quelques années tonton bruno (qui vient de revenir pour notre plus grande joie) qui avait été dégouté et était parti.
C'est congénital dans ce pays! les imbéciles veulent régner >:(