ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

aurelienpierre

#950
Darktable a un autre avantage : n'importe qui peut ajouter sa pierre à l'édifice.

Un jour, je suis tombé sur le logiciel http://relaunch.piccureplus.com/?lang=fr, au détour d'une pub Instagram. J'ai regardé et j'ai trouvé ça cool.

Puis je me suis mis à creuser la théorie mathématique (http://www.cvg.unibe.ch/publications/perroneIJCV2015.pdf) derrière. TLDR: c'est pas évident.

Puis j'ai commencé à scripter ça (https://github.com/aurelienpierre/Image-Cases-Studies). En Python, un langage libre. Et à comprendre comment ça marche.

Et puis c'est en cours de portage sous Darktable (https://github.com/edgardoh/darktable/blob/rlucy/src/common/rlucy_deblur.h). En C tout sale mais qui marche avec GTK, OpenMP et OpenCL.

Qui sait, peut-être que ça donnera même de meilleurs résultats que DXO ?

Chemin faisant, j'ai eu l'idée d'une nouvelle méthode de débruitage, plus respectueuse des bords. L'aventure continue...

PS : quel que soit le projet de programmation, je n'ai jamais entendu personne dire aux développeurs « Bien joué, vous avez choisi le meilleur langage pour la tâche à accomplir ». C'est toujours « pourquoi vous n'utilisez pas [inclure ici votre langage plus récent plus à la mode avec plus d'adeptes et plus de documentation] à la place ? ». Comme je l'ai dit ailleurs, il ne faut pas confondre innovation et progrès.

Arnaud17

Citation de: Christophe Mely le Novembre 28, 2017, 21:19:45
On avait THG pour Lightroom, on a maintenant Arnaud17 pour Darktable ! C'est bien, on ne s'ennuie pas longtemps sur ce forum  ;D :D

Décidément, tous les opposants aux alternatives viennent soutenir le copain qui présente son opinion comme une vérité absolue.
veni, vidi, vomi

aurelienpierre

En même temps je ne comprends pas vos débats.

Le mec qui paie pour se faire enfumer par Lightroom est un con. Mais c'est son droit. S'il est heureux comme ça, qu'il continue. Si ses besoins sont satisfaits, parfait.

Imaginons qu'il migre vers Darktable ou RawTherapee, il n'en deviendra pas moins con. Et les développeurs ne gagneront rien à le faire migrer, puisqu'ils ont développé leurs logiciels en premier pour eux, et qu'ils en sont contents. À la limite, même, il deviendra une plaie en leur cassant les noisettes parce que ça ne marche pas comme ça devrait, et en se comportant comme un consommateur alors qu'il n'a rien payé (on ne change pas les mauvaises habitudes).

Le prosélytisme du libre, je ne comprends pas. Le charme du Libre, c'est d'être en petit comité de gens sensés, et de garder Windows et Cie comme piège à cons pour éviter de devoir les subir chez nous.

C'est comme les gens qui essaient de dégoogliser Internet (Framasoft, la Quadrature du Net)... Les gens qui continuent à être accro aux produits Google (parce que ça marche bien, c'est vrai, et en plus c'est sexy) comprendront trop tard ce que « vie privée » voulait dire. Et moi, ça ne me dérange pas. L'information sur les dérives possibles est disponible, on a des dizaines d'heures d'interviews de Snowden, si les gens choisissent de l'ignorer, ils vivront avec les conséquences de leurs choix.

S'il vous plaît, restez avec vos logiciels proprio, le Libre vit très bien sans vous.

Moi, mon clavier est BÉPO, mon OS est Ubuntu, mon éditeur de texte est LateX, mon code est en Python, mon navigateur est Firefox avec tous les plugins de blocage de pubs et trackeurs, mes emails sont cryptés avec GNUPG et hébergés en France chez un prestataire que je paie, et vous convaincre de faire de même ne changera pas ma vie.

Christophe Mely

Citation de: Arnaud17 le Novembre 28, 2017, 22:31:59
Décidément, tous les opposants aux alternatives viennent soutenir le copain qui présente son opinion comme une vérité absolue.


C'est pas vraiment que je sois opposant à une alternative de ce type, mais bon, du logiciel libre, on sait tous très bien que ça ne pourra jamais aller bien loin : ça n'atteindra jamais le niveau qualitatif des vrais logiciels professionnels.

-->  ;) <--- (je prends des précautions, on ne sait jamais) :D ;D :D

(si avec ça on n'atteint pas les 50 pages !  :D Allez Norbert, fait péter les cahouètes !!)


gigi4lm

Citation de: LViatour le Novembre 28, 2017, 21:27:20
Il va falloir revenir au sujet car les questions de codage, cela va faire fouir du monde ;)

La question principale c'est si le logiciel est ou non une alternative à LR.
Que le code soit ceci ou cela il semble pourtant évidement que Darktable fonctionne bien, est rapide, complet, multiplateforme, évolue vite avec deux mises à jours par ans, et un support d'énormément de boîtiers même atypique comme les capteurs X Trans ou le capteur n&bl Leica. Que tous les outils présents dans LR le sont plus ou moins dans Darktable.

Pour une alternative à LR elle est très crédible. Et à cela s'ajoute que comme c'est libre aucun risque que la licence change en version location.

Autre alternative c'est DXO qui a des arguments sérieux car des qualités uniques. sans être tout à fait une alternative complète à LR car fonctions différentes, il reste le meilleur en corrections optiques et surtout en réduction du bruit iso. Mais avec des mises à jours chaque année des films pack et autres plugins, au final je sais pas si c'est vraiment plus économique qu'une location car au final ont oblige indirectement de passer à la nouvelle version chaque année sous peine de ne plus avoir de support pour les nouveaux boîtiers, nouvelles fonctions, etc...

Bonne idée de remettre l'église au centre du village.
DT est donc disponible sous Windows mais il semblerait qu'il ait quelques manques et ne soit pas tout à fait au niveau des versions Linux ou Mac. Peux tu en dire plus ? En d'autres termes, que perd l'utilisateur sous Windows par rapport à la version Linux?

Samoreen

Citation de: guidse14 le Novembre 28, 2017, 20:45:48
Le POO est un paradigme et n'est en rien une nécessité.

C'est vrai. On peut aussi revenir au DOS et aux modems 300 bauds. Ça marchait aussi, finalement. Et avant d'entrer un message sur un forum, on réfléchissait longtemps à ce qu'on allait écrire.
Patrick

jdm

Citation de: Christophe Mely le Novembre 28, 2017, 21:19:45
On avait THG pour Lightroom, on a maintenant Arnaud17 pour Darktable ! C'est bien, on ne s'ennuie pas longtemps sur ce forum  ;D :D

  Le truc c'est que ceux qui utilise Darktable n'ont rien à vendre, tu as déjà le côté mercantile du prêche en moins !  ;D
dX-Man

Samoreen

Citation de: aurelienpierre le Novembre 28, 2017, 23:05:30
Le prosélytisme du libre, je ne comprends pas. Le charme du Libre, c'est d'être en petit comité de gens sensés, et de garder Windows et Cie comme piège à cons pour éviter de devoir les subir chez nous.

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour ça qu'il existe dans ce forum un espace Linux, Gimp... qui satisfera les besoins des gens sensés appréciant l'entre soi. On se demande pourquoi ils viennent ici se mélanger aux insensés qui ne veulent pas se convertir à leur religion (ni à aucune autre d'ailleurs).
Patrick

Samoreen

Tiens, je ne peux pas résister. C'est vieux mais de toute évidence toujours d'actualité :

http://www.tsgk.net/cowboyz/tdcindex.html
Patrick

guidse14

Citation de: aurelienpierre le Novembre 28, 2017, 23:05:30
Moi, mon clavier est BÉPO, mon OS est Ubuntu, mon éditeur de texte est LateX, mon code est en Python, mon navigateur est Firefox avec tous les plugins de blocage de pubs et trackeurs, mes emails sont cryptés avec GNUPG et hébergés en France chez un prestataire que je paie, et vous convaincre de faire de même ne changera pas ma vie.

Et ton IDE est payant. Mais comme tu es quelqu'un de censé (ce n'est pas le terme qui m'est venu naturellement), tu utilises probablement la version community ?

guidse14

#960
Citation de: Samoreen le Novembre 28, 2017, 23:33:51
C'est vrai. On peut aussi revenir au DOS et aux modems 300 bauds. Ça marchait aussi, finalement. Et avant d'entrer un message sur un forum, on réfléchissait longtemps à ce qu'on allait écrire.

On peut aussi réfléchir sur le pourquoi de l'utilisation d'un langage de bas niveau, que l'on considère comme vilain pas beau, ou arriéré...

aurelienpierre

Citation de: guidse14 le Novembre 29, 2017, 00:37:43
Et ton IDE est payant. Mais comme tu es quelqu'un de censé (ce n'est pas le terme qui m'est venu naturellement), tu utilises probablement la version community ?

J'ai récupéré une licence gratuite pour un an, et honnêtement, je repasse sous Pydev + Eclipse dès qu'elle expire. IntelliJ est juste un Eclipse rebrandé avec une interface sexy qui bouffe 3× la RAM  de Pydev (soit 1.5 Go) pour des fonctionnalités d'autocomplétion intelligente qui ne supportent pas Cython et me font perdre plus de temps que je n'en gagne. Du reste, leur debuggueur est littéralement Pydev.

Citation de: guidse14 le Novembre 29, 2017, 00:46:59
On peut aussi réfléchir sur le pourquoi de l'utilisation d'un langage de bas niveau, que l'on considère comme vilain pas beau, ou arriéré...

C n'est pas considéré un langage de bas niveau, il y a juste l'assembleur et le langage machine qui rentrent dans cette catégorie. Un langage de bas niveau impose de gérer les registres à la main. Le pourquoi du C est assez évident quand on sait que le traitement d'image n'est rien d'autre que de l'algèbre linéaire et de l'analyse harmonique, donc du calcul matriciel bourrin. Et il n'y a pas que GTK qui tourne en C, toutes les librairies optimisées de FFT et d'algèbre sont en C voire en Fortran. Et même si c'est antique, aucun langage moderne ne bat leur rapidité d'exécution (LAPACK, LINPACK, BLAS, etc.).

Du coup, recommander du C++ dans ce contexte, c'est un peu spécial...

webvince18

Symptomatique de ce forum : on ne peut pas avoir de discussion objective, ce ne sont que guerres de clochers...
Et maintenant faut avoir un doctorat en théorie des langages pour choisir un soft ::)
Arrêtez vos conneries les gars, même si à titre perso j'ai appris à relativiser fortement les bienfaits des technos objets, on s'en bas les couettes !

Revenons à un comparatif objectif sur les moyens de se passer de LR, Darktable en est un, n'en déplaise aux tenants du propriétaire... ;)
Les solutions propriétaires ont également leurs avantages, n'en déplaise aux tenants du libre... ;)

Et si c'était l'heure du bilan, plutôt que de se tirer dans les pattes ?

guidse14

Citation de: aurelienpierre le Novembre 29, 2017, 06:52:40
J'ai récupéré une licence gratuite pour un an, et honnêtement, je repasse sous Pydev + Eclipse dès qu'elle expire. IntelliJ est juste un Eclipse rebrandé avec une interface sexy qui bouffe 3× la RAM  de Pydev (soit 1.5 Go) pour des fonctionnalités d'autocomplétion intelligente qui ne supportent pas Cython et me font perdre plus de temps que je n'en gagne. Du reste, leur debuggueur est littéralement Pydev.

Ton github me laissait penser que tu utilises un logiciel JetBrains mais ce n'est pas à celui-ci que je pensais.

IntelliJ est un IDE Java. Dans ce domaine il est incomparable à eclipse. Pour avoir travaillé sur les deux, rien ne me fera revenir à eclipse.

Pour du python, tu devrais t'orienter vers PyCharm (même éditeur).

Pour le C, effectivement ce n'est pas un langage de bas niveau à proprement parler. Mais il descend plus bas que les langages orientés objet. La réécriture de ton code en C (pour darktable) est une question de bon sens.

gigi4lm

Citation de: webvince18 le Novembre 29, 2017, 08:40:50
Symptomatique de ce forum : on ne peut pas avoir de discussion objective, ce ne sont que guerres de clochers...
Et maintenant faut avoir un doctorat en théorie des langages pour choisir un soft ::)
Arrêtez vos conneries les gars, même si à titre perso j'ai appris à relativiser fortement les bienfaits des technos objets, on s'en bas les couettes !

Revenons à un comparatif objectif sur les moyens de se passer de LR, Darktable en est un, n'en déplaise aux tenants du propriétaire... ;)
Les solutions propriétaires ont également leurs avantages, n'en déplaise aux tenants du libre... ;)

Et si c'était l'heure du bilan, plutôt que de se tirer dans les pattes ?

Remarque pleine de bon sens, même s'il est toujours intéressant de toucher du doigt ce qu'il se passe dans l'atelier de construction.

albert-r

Faut laisser les constructeurs faire leur travail. Je ne fais pas partie des gens qui vont lever le couvercle, faut connaitre ses limites de top user.

Ce qui compte c'est le ressenti par rapport à la meilleure solution mise en place par chacun de nous, solutions payantes ou gratuites.
Le chemin est parfois long, les hésitations qui vont avec aussi, ça fait des mois que je teste les logiciels majeurs dans cette catégorie.
Pour bien faire, il faudrait combiner les forces de plusieurs d'entres eux.

B_M

On a besoin de savoir parfois ce qu'il y a sous le capot pour faire un choix. Si vous deviez acheter une voiture actuellement : diésel ou essence ?
B_M
B_M

albert-r

Citation de: B_M le Novembre 29, 2017, 09:44:56
On a besoin de savoir parfois ce qu'il y a sous le capot pour faire un choix. Si vous deviez acheter une voiture actuellement : diésel ou essence ?

C'est différent, en tous cas à mes yeux, même si de nos jours les voitures ont des logiciels embarqués

webvince18

Si on ne veut en choisir qu'un, ça passe forcément par des compromis... Après tout dépend de sa pratique, de son matos et de la destination des images.

webvince18

Citation de: albert-r le Novembre 29, 2017, 09:48:59
C'est différent, en tous cas à mes yeux, même si de nos jours les voitures ont des logiciels embarqués

Tout à fait, ça s'apparente plus au choix : Windows ou Linux ?
Avec les discussion sur les langages, on était plutôt sur le nombre de soupapes et le type d'injection... A ce niveau on perd une bonne partie de l'auditoire  ;D

B_M

Je pense que c'est un choix qui dépasse les aspects strictement techniques, et c'est pour cela que ça nous concerne tous. En l'occurrence quelle pérennité pour l'usage de ma voiture, de mon logiciel ?

B_M
B_M

Arnaud17

Citation de: webvince18 le Novembre 29, 2017, 09:51:58
Tout à fait, ça s'apparente plus au choix : Windows ou Linux ?
Avec les discussion sur les langages, on était plutôt sur le nombre de soupapes et le type d'injection... A ce niveau on perd une bonne partie de l'auditoire  ;D

Une discussion Windows ou Linux n'a aucun interet, surtout quand on vit bien avec les deux.

Ceux qui veulent absolument travailler avec les logiciels Adobe doivent accepter de travailler sous Windows et ceux qui veulent autre chose peuvent aussi regarder du coté des logiciels sous Linux.

Je ne parle pas de ce qui tourne sur Apple car c'est un plateforme pour ceux qui ne veulent surtout pas savoir comment ça marche. Ils n'ont peut-être pas tort.

veni, vidi, vomi

albert-r

En tous les cas les séniors à qui j'ai eu affaire durant 10 ans, sont souvent passés au Mac.
Certaines choses sont plus simples, à commencer par les mises à jour, les soi-disant logiciels basiques sont largement suffisants pour la plupart d'entres eux.
Même les logiciels d'Adobe fonctionnent correctement sur un Mac, je n'ai qu'à voir avec la bécane de ma femme sous Windows et les quelques personnes que je vais dépanner qui sont sous Windows

Une fois qu'on a quitté le monde du travail, on peut passer à autre chose, non!!


gigi4lm

Citation de: albert-r le Novembre 29, 2017, 11:54:00
...
Même les logiciels d'Adobe fonctionnent correctement sur un Mac, ...


C'est la moindre des choses !
Les premières versions de PS et LR étaient réservées aux Mac. Les versions Windows ont suivi ... comme pour DT

baséli

Citation de: Arnaud17 le Novembre 29, 2017, 11:22:41
Je ne parle pas de ce qui tourne sur Apple car c'est un plateforme pour ceux qui ne veulent surtout pas savoir comment ça marche. Ils n'ont peut-être pas tort.

Ou une plateforme pour ceux qui savent très bien comment ça marche et qui ont autre chose à faire que de jouer au garagiste.