ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: fredkelder le Novembre 14, 2017, 19:14:58
J'ai oublié d'envoyer le Reuilly du dernier record à la rédac, je peux attendre un peu et faire un envoi de 2 bouteilles. ;D

Tu veux économiser sur les frais de port pour financer l'abonnement au cloud? C'est pas beau d'être radin comme ça!

sebs

Je viens de chercher "lightroom alternatives" pour voir les résultats en anglais dans google, il y a plein de résultats de pages pour le moins récentes...
Ca montre qu'en tout cas ça bouge!

webvince18

Citation de: Samoreen le Novembre 14, 2017, 17:40:16
Savoir pourquoi on cherche une alternative à LR fait quand même partie du problème et induit les critères de choix.

D'où l'idée que le monde du libre est digne d'intérêt pour éviter les futurs problèmes de licence  ;)

LViatour

Citation de: webvince18 le Novembre 14, 2017, 20:04:02
D'où l'idée que le monde du libre est digne d'intérêt pour éviter les futurs problèmes de licence  ;)

+1 changer pour dans deux ans avoir un autre éditeur qui fait le même changement en licence location cela vas faire encore 40 pages sur le forum ;)

Par contre ce sera plus rapide pour réponde suffira de faire des copier/coller ;)

Samoreen

Citation de: sebs le Novembre 14, 2017, 18:22:12
Il y en a qui vont sans doute "s'amuser" à plus décrypter le contenu de la base de donnée de LR  ;)

L'essentiel du reverse engineering se fait en quelques heures. Les points plus « mystérieux » demanderont quelques journées supplémentaires car il faudra vérifier les modifications de la base de données au fur et à mesure des opérations effectuées dans LR. C'est juste une question de temps.
Patrick

Verso92

Citation de: webvince18 le Novembre 14, 2017, 20:04:02
D'où l'idée que le monde du libre est digne d'intérêt pour éviter les futurs problèmes de licence  ;)

J'estime qu'il convient d'analyser l'offre en fonction de l'adéquation -ou pas- à ses propres besoins, pas en fonction de considérations fumeuses...

jmk

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 20:38:38
J'estime qu'il convient d'analyser l'offre en fonction de l'adéquation -ou pas- à ses propres besoins, pas en fonction de considérations fumeuses...

+1

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2017, 12:48:26

C'est d'ailleurs un des trucs que j'ai regrettés en passant de LR5 à LR6, le fait de ne plus avoir accès aux presets de développements depuis le module biblio.

Comment ça, "ne plus avoir accès aux presets de développements depuis le module biblio" ?

LViatour

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 20:38:38
J'estime qu'il convient d'analyser l'offre en fonction de l'adéquation -ou pas- à ses propres besoins, pas en fonction de considérations fumeuses...

C'est loin d'être fumeux, j'ai utilisé, Bibble logiciel propriétaire, racheté par Corel, après rachat, un vrai foutoir, j'ai dû quitter le logiciel que j'aimais bien car la gestion du  nouvel éditeur était catastrophique et que des tas de fonctions ont disparues. Idem pour un logiciel comptable qui change du jour au lendemain de fonctionnement et oblige ses clients à quasi tout refaire.

Une licence libre à code ouvert c'est une certaine garantie dans le temps. Par exemple pour Openoffice logiciel libre dont la gestion est reprise par Oracle, la politique d'Oracle ne plait pas aux utilisateurs. Et bien très rapidement le code OpenOffice est repris, un nouveau nom est donné LibreOffice est je crois que depuis plus personne n'utilise OpenOffice.

Pas de risque de faillite, pas de risque de changement de fonctionnement qui ne plait pas aux utilisateurs, pas de risque de changement de licence ou de changement de tarif.

Mon expérience vis à vis des logiciels, c'est qu'à chaque fois que j'ai changé du propriétaire vers du libre j'y suis resté sans en changer ou sans être obligé d'en changer.

J'utilise Linux de puis 20 ans il est toujours là.
J'utilise une distribution Debian qui est toujours la depuis 20 ans.
J'utilise pour mon portable une distribution basée sur Debian qui est Ubuntu et que j'utilise depuis plus de 12 ans.
J'utilise GIMP en remplacement de Photoshop depuis 17 ans
J'utilise LibreOffice (ex OpenOffice) depuis plus de 18 ans
J'utilise pour trier, renommer classer visionner imprimer mes photos Gthumb depuis 15 ans
J'utilise Hugin pour créer des panoramas depuis 12 ans
j'utilise FileZilla pour les transferts depuis 16 ans
J'utilise GRsync pour les backup depuis 15 ans
J'ai utilisé 10 ans Gallery2 pour mon site web, je viens de le mettre à jours vers Piwigo toujours libre et avec des outils de transfert de l'un à l'autre.
J'utilise comme indépendant un logiciel comptabilité analytique libre Noalyss (ex PHPcompta) depuis 10 ans.

Je trouve le bilan libre plutôt très stable et pérenne pour des logiciels. C'est aussi éviter des pertes de temps à changer d'un logiciel à un autre. Après il faudrait faire le calcul des économies de licences sur les 20 ans de mon utilisation progressive des Logiciels libres.

Verso92

#684
Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 22:12:08
Mon expérience vis à vis des logiciels, c'est qu'à chaque fois que j'ai changé du propriétaire vers du libre j'y suis resté sans en changer ou sans être obligé d'en changer.

J'utilise Linux de puis 20 ans il est toujours là.
J'utilise une distribution Debian qui est toujours la depuis 20 ans.
J'utilise pour mon portable une distribution basée sur Debian qui est Ubuntu et que j'utilise depuis plus de 12 ans.
J'utilise GIMP en remplacement de Photoshop depuis 17 ans
J'utilise LibreOffice (ex OpenOffice) depuis plus de 18 ans
J'utilise pour trier, renommer classer visionner imprimer mes photos Gthumb depuis 15 ans
J'utilise Hugin pour créer des panoramas depuis 12 ans
j'utilise FileZilla pour les transferts depuis 16 ans
J'utilise GRsync pour les backup depuis 15 ans
J'ai utilisé 10 ans Gallery2 pour mon site web, je viens de le mettre à jours vers Piwigo toujours libre et avec des outils de transfert de l'un à l'autre.
J'utilise comme indépendant un logiciel comptabilité analytique libre Noalyss (ex PHPcompta) depuis 10 ans.

Je trouve le bilan libre plutôt très stable et pérenne pour des logiciels. C'est aussi éviter des pertes de temps à changer d'un logiciel à un autre. Après il faudrait faire le calcul des économies de licences sur les 20 ans de mon utilisation progressive des Logiciels libres.

Tes choix, sans surprise, te conviennent (puisque ce sont tes choix).

Comme ils ne me conviendraient pas, il n'est pas étonnant que les miens soient différents.

(ce n'est pas un jugement de valeur : tout le monde n'ayant pas les mêmes impératifs, goûts, préférences, il est normal qu'il n'y ait pas de meilleur choix dans l'absolu...)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 20:38:38
J'estime qu'il convient d'analyser l'offre en fonction de l'adéquation -ou pas- à ses propres besoins,

+1 voir même +2 ;) C'est pour cela que je conseille a toute personne qui veut passer de LR a autre chose de d'abord bien analyser son Workflow et de bien identifier les fonctions qu'il utilise dans LR

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/11/alors-vous-voulez-quitter-adobe-et-lightroom/

LViatour

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 22:22:35

(ce n'est pas un jugement de valeur : tout le monde n'ayant pas les mêmes impératifs, goûts, préférences, il est normal qu'il n'y ait pas de meilleur choix dans l'absolu...)

Ma réponse était destinée à répondre à ta citation "en fonction de considérations fumeuses..." à propos du choix de licence.

Pour moi le choix de la licence est tout sauf fumeux. Et si il y a autant d'activités sur ce fil de discussion  c'est justement à propos d'un changement de la licence de Lightroom.
Sans ce changement de licence je pense que ce fil de discutions ne serait pas là. Et donc la licence est bien au cœurs  du choix des alternatives à LR au même titre que les fonctionnalités.

webvince18

+1  :) :) :)
Si Adobe avait sorti une LR7 perpétuelle, je ne serais pas là à parler de Darktable... Et j'aurais raté quelque chose ! ;D Merci Adobe !  ;D

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 14, 2017, 22:27:59
+1 voir même +2 ;) C'est pour cela que je conseille a toute personne qui veut passer de LR a autre chose de d'abord bien analyser son Workflow et de bien identifier les fonctions qu'il utilise dans LR

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/11/alors-vous-voulez-quitter-adobe-et-lightroom/

Merci pour cet article bien utile pour démarrer la réflexion  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Novembre 14, 2017, 22:45:07
Si Adobe avait sorti une LR7 perpétuelle, je ne serais pas là à parler de Darktable...

Mais Adobe a sorti une LR 7 perpétuelle. C'est ça le plus drôle :D Dans le code de LR Classic tu as exactement la même chose que dans 2015CC  et 6.X. Certaines fonctions se désactivent si tu n'est pas en CC. Donc tout était prêt dans le code pour continuer cette histoire de CC et perpétuelle. Cette partie du code n'a pas été retirée de LR Classic. Mais ils ont décidé "Commercialement" de ne plus faire de perpétuelle. Mais le code lui était prêt ;) 

LViatour

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 14, 2017, 22:51:33
Mais Adobe a sorti une LR 7 perpétuelle. C'est ça le plus drôle :D Dans le code de LR Classic tu as exactement la même chose que dans 2015CC  et 6.X. Certaines fonctions se désactivent si tu n'est pas en CC. Donc tout était prêt dans le code pour continuer cette histoire de CC et perpétuelle. Cette partie du code n'a pas été retirée de LR Classic. Mais ils ont décidé "Commercialement" de ne plus faire de perpétuelle. Mais le code lui était prêt ;)  

Et donc le problème n'est pas le code et donc n'est pas logiciel, le problème est la licence qui ne plait pas à une partie des utilisateurs de LR. C'est donc bien une discussion à une alternative de choix de licence vu que la majorité envisage de changer non pas pour un problème de fonction mais un problème de licence.

Les utilisateurs de LR sont dans l'ensemble très satisfaits du logiciels, ils recherchent même plutôt un clone qu'une alternative à LR mais avec une licence autre.

Et donc prendre une alternative qui ne résout pas ou ne garanti pas de résoudre à long terme le problème de licence c'est beaucoup d'effort pour pas grand-chose, autant rester à LR.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 14, 2017, 22:51:33
Mais ils ont décidé "Commercialement" de ne plus faire de perpétuelle. Mais le code lui était prêt ;) 

Le code de LR a toujours été unique. Il n'y a jamais eu de binaires séparés entre la version CC et la version "licence perpétuelle". C'est le même code avec des activations conditionnelles de fonctions si l'abonnement est détecté. Le passage d'une version CC (installée de force ou par erreur) à une version licence perpétuelle se faisait par le processus de sérialisation (déconnexion du compte, sortie de LR, relancement de LR, boîte de dialogue de connexion et entrée du numéro de licence au lieu d'un identifiant). Je me demande si quelqu'un a essayé d'appliquer ce processus à la version Classic... Juste pour voir la réponse du soft. Je n'ai pas de numéro de licence à ma disposition pour tester.
Patrick

Verso92

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 22:38:12
Ma réponse était destinée à répondre à ta citation "en fonction de considérations fumeuses..." à propos du choix de licence.

Tes considérations sur le choix d'une licence en fonction du libre ou pas sont fumeuses, quoi que tu puisses affirmer par ailleurs...

(la longue liste d'illustration des logiciels que tu utilises en est la preuve concrète)

LViatour

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2017, 23:22:16
Tes considérations sur le choix d'une licence en fonction du libre ou pas sont fumeuses, quoi que tu puisses affirmer par ailleurs...

(la longue liste d'illustration des logiciels que tu utilises en est la preuve concrète)

En quoi ma liste est fumeuse? Je vois que ton site web utilise justement un des logiciels libres "Piwigo" qui est dans ma longue liste.
En quoi mes choix logiciels ne me permettraient pas ou ne permettraient pas à d'autres de travailler correctement et professionnellement?
En quoi mes choix logiciels seraient qualitativement moins bon?
En quoi ce serait fumeux de ne pas être pieds et points liés à une licence pour toutes les choses importantes de mon travail?

Il faudrait donc m'expliquer  pourquoi tu qualifies ma liste de logiciels de "fumeuse" et sur quel critères techniques ou qualitatif tu te bases pour dénigrer mes choix.
 

Verso92

#694
Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 23:47:19
En quoi ma liste est fumeuse? Je vois que ton site web utilise justement un des logiciels libres "Piwigo" qui est dans ma longue liste.

Très bon exemple : le jour où Pierrick laisse tomber l'affaire, ça risque fort de mourir, libre ou pas...

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 23:47:19
En quoi mes choix logiciels ne me permettraient pas ou ne permettraient pas à d'autres de travailler correctement et professionnellement?
En quoi mes choix logiciels seraient qualitativement moins bon?

Ce sont tes choix, certainement les plus adaptés à ta pratique, puisque tu les as choisis en toute connaissance de cause.

Par exemple, en ce qui me concerne, j'utilise à la fois la suite Microsoft Office et la suite LibreOffice. Mais la seconde, c'est juste pour des choses légères et personnelles (histoire de concocter un petit tableau "Excel" pour publier sur Chassimages, par exemple) : s'il s'agit de terminer à la maison un travail pro à rendre en urgence le lendemain, je ne m'amuse pas avec LibreOffice...

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 23:47:19
En quoi mes choix logiciels seraient qualitativement moins bon?

Je n'ai pas dit qu'ils étaient moins bons... juste qu'ils étaient certainement le meilleur choix pour toi.

(et pas pour moi)

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 23:47:19
Il faudrait donc m'expliquer  pourquoi tu qualifies ma liste de logiciels de "fumeuse" et sur quel critères techniques ou qualitatif tu te bases pour dénigrer mes choix.

C'est ton critère de choix du libre qui est fumeux en fonction des raisons invoquées pour ce choix.

MFloyd

Eh bien, les gars, l'alternative ne semble pas si évidente que ça. Bonne chance.
(cliquez ev. sur l'image)

Mikado

En ce qui me concerne c'est sous Windows :

- Digikam pour le catalogage et le tri (que je découvre et qui est très très bien)

- DxO PhotoLab pour le traitement (j'utilisais déjà DxO de temps en temps)

- Photoshop CS6 pour les quelques cas de retouches compliqués.


Amaniman

Citation de: MFloyd le Novembre 15, 2017, 02:41:37
Eh bien, les gars, l'alternative ne semble pas si évidente que ça. Bonne chance.

Elle l'est pour moi : Darktable, qui plus je consulte ses tutos, s'avère être même mieux qu'une alternative.
Merci à la nouvelle politique commerciale d'Adobe de m'avoir poussé à voir ce qui se faisait ailleurs... 😎

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Novembre 14, 2017, 23:20:25
Je me demande si quelqu'un a essayé d'appliquer ce processus à la version Classic... Juste pour voir la réponse du soft. Je n'ai pas de numéro de licence à ma disposition pour tester.

Oui cela a été testé plus ou moins. C'est pour cela que j'en parle ;) Déjà ce n'est pas le même splash screen. Dans la version CC c'est une femme avec des lunettes et dans la version "perpetuelle" c'est un élcair. Ensuite dans la version "perpetuelle" c'est un Lightroom 6 Version 7 si tu vas dans l'aide. Et finalement donc les fonction CC d'avant n'apparaissent pas, pas plus que les nouvelles comme le masque de gamme

LViatour

Info traduite en auto de Dpreview sur ce que peut faire l'import des fichiers Lightroom dans Darktable.
Pour cela il faut que soit présent dans le dossier de photos le fichier xmp créé par LR.

=======================================================

À l'heure actuelle, darktable est capable de traiter les métadonnées suivantes des fichiers sidecar générés par Lightroom pendant la phase d'importation:

• Tags et balises hiérarchiques

• étiquettes de couleur

• notes

• Informations GPS

En outre, darktable a été conçu pour aider à migrer certaines opérations d'image à partir d'autres applications spécifiques. Le but n'est pas de faire de darktable un substitut à tout autre logiciel; C'est juste pour vous aider à récupérer une partie du travail que vous avez investi dans votre image au cas où vous migreriez vers darktable. Il est très important de comprendre que ce processus d'importation ne donnera jamais des résultats identiques. Les moteurs de développement sous-jacents sont très différents d'une application à l'autre et dépendent en outre beaucoup de l'image spécifique. Dans certains cas, il sera probablement proche, et dans certains cas, le développement nécessitera un ajustement manuel dans darktable.

La migration s'effectue automatiquement lors de l'entrée dans la vue chambre noire, à condition qu'un sidecar XMP correspondant soit trouvé.

À l'heure actuelle, darktable est capable de gérer les étapes de développement suivantes à partir de fichiers XMP générés par Lightroom (avec le module darktable correspondant entre parenthèses):

• recadrer et faire pivoter (recadrer et faire pivoter)

• niveau de noir (exposition)

• exposition (exposition)

• vignette (vignette)

• clarté (contraste local)

• courbe de tonalité (courbe de tonalité)

• HSL (zones de couleur)

• tonification partagée (split toning)

• grain (grain)

• élimination des taches (élimination des taches)
Source:
https://www.dpreview.com/forums/post/60273321