ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

AGAD

Bonjour,
Je suis utilisateur de lightroom depuis maintenant 5 ans. J'ai parcouru les différents commentaires ainsi que le tableau de recensement des différents logiciels. Comme certains d'entre nous, je regarde les alternatives dont Darktable. Je suis surpris que Darktable soit "évalué" de la même manière que Lightroom concernant l'importation des images. De ce que je comprends sur Darktable, il faut d'abord procéder à la copie des photos sur le bureau ou sur un DD avant de faire l'import dans le logiciel. Lightroom étant capable de pointer directement sur un lecteur de carte. Passer ce premier point, je vais continuer à faire connaissance avec Darktable et son ergonomie avant dévaluer la puissance de ses traitements pour me faire, autant que possible, une juste option.

LViatour

Citation de: AGAD le Décembre 05, 2017, 18:14:01
Bonjour,
Je suis utilisateur de lightroom depuis maintenant 5 ans. J'ai parcouru les différents commentaires ainsi que le tableau de recensement des différents logiciels. Comme certains d'entre nous, je regarde les alternatives dont Darktable. Je suis surpris que Darktable soit "évalué" de la même manière que Lightroom concernant l'importation des images. De ce que je comprends sur Darktable, il faut d'abord procéder à la copie des photos sur le bureau ou sur un DD avant de faire l'import dans le logiciel. Lightroom étant capable de pointer directement sur un lecteur de carte. Passer ce premier point, je vais continuer à faire connaissance avec Darktable et son ergonomie avant dévaluer la puissance de ses traitements pour me faire, autant que possible, une juste option.

Darktable permet d'importer directement de la carte ou du boîtier mais sur Linux et je pense sur Mac (pas certain pas utilisé sur cet OS). La version Windows est très très jeune. Pour le moment il faut en premier copier le dossier sur son disque, mais je suppose que c'est provisoire et qu'ensuite ce sera comme sur Linux.

C'est un cas difficile à expliquer sur le tableau comme il y a des différences pour le moment entre la version Windows et Linux.

AGAD

Pardon, j'avais oublié de préciser de dire que j'étais sous Mac.

lamontagne

Lien vers une première version du tableau comparatif regroupant un certain nombre de contributions. C'est déjà intéressant mais il en faudrait plus pour avoir d'autres avis sur chaque logiciel: testis unus testis nulus .
J'ai incorporé les lignes supplémentaitaires demandées par les contributeurs. Je propose donc de ne plus bouger les lignes du tableau mais de rajouter de nouvelles colonnes avec de nouveaux avis.
http://dl.free.fr/gizdXyCYI


lamontagne

J'ai pris la modif en compte je rééditerai une version du  tableau vendredi.

jpu018


Christophe Mely

Citation de: jpu018 le Décembre 06, 2017, 22:06:40
Mise à jour ACDSee ici


ACDSee est un concurrent très sérieux. A surveiller de très près à mon avis dans les deux années à venir.

LViatour

Pour info, je vais faire une formation à Darktable en Belgique province de Namur.

Proposition de dates à la formation Darktable à La Spirale de Natoye. en Belgique province de Namur.
Entrée 5€ (pour l'ASBL) avec une boisson au bar.

Si vous voulez participer à la formation veuillez indiquer vos dates préférées je prendrais celle qui intéresse le plus de monde.

C'est ici:
https://doodle.com/poll/2dzkhwq9vgyvs3rh

Pour rappel Darktable est un logiciel libre de traitement des fichiers raw pour photographes. C'est une alternative libre à Lightroom. Darktable est disponible pour Linux, Mac et Windows. Quelque-soit votre système, il doit-être 64 bits pour faire fonctionner Darktable.

Si vous venez avec votre ordinateur, veuillez déjà installer Darktable.

JEANPAUL

Bonjour,

Peut être plus ergonomique que Darktable, le développement (évolutions de Luminar ?) baptisé Skylum risque d'être un sérieux concurrent car l'entreprise semble avoir la volonté de reprendre la place laissée libre par LR. Les Plugin LR fonctionneraient sur ce produit et un catalogueur avec reprise de la base LR serait en cours de développement pour 2018...

A suivre et attendre pour voir si la mariée est ou non trop belle... à condition que cette société propose une version d'essai qui n'existe pas encore de même que la langue française.

Voir ici : https://blog.verbrugge-joelle-photographe.com/skylum-episode-1-linterface/

LViatour

Citation de: JEANPAUL le Décembre 08, 2017, 11:26:30

Peut être plus ergonomique que Darktable, le développement (évolutions de Luminar ?)

Quel est le reproche ergonomique à Darktable?

JEANPAUL

#1111
Après des années LR pas évident d'apprivoiser un Darktable Windownisé, je précise par là utilisant sa propre programmation Linux des boites de dialogue et de sélection de fichiers et non des API(s) Windows.

Il est puissant mais hard à aborder... c'est un dématriceur avec un mode catalogage minimum. Il faut aller à la pêche, heureusement qu'il y a les tutos carafife.

Mais que dire de l'absence de garde fou si par malheur on oublie d'enregistrer des presets en cliquant sur un minuscule repère de trois points
... pour mémoriser un filtrage particulier du catalogue d'image,
... pour mémoriser les types d'export disque souhaités où, en outre il faut comprendre la syntaxe (sans aide ou documentation exemple en ligne) lors de l'utilisation des variables sans assistant ni même un mode test indiquant ensuite l'endroit où la cible s'est véritablement créée etc...). Malgré une logique me paraissant correcte il m'est arrivé qu'un export se fasse avec un message OK sans pour autant que des fichiers aient été transféré si par malheur un dossier n'existe pas où est en lecture seule.

Sans parler d'absence de menu contextuel par clic droit sur des menus donnés...

Remarque faite avec la version Windows release_2.4 ... Il est urgent d'attendre !

En ce sens les écrans Skylum me paraissent plus proche de l'aspect (ergonomie ?) LR...

Et puisqu'on parle d'alternative à LR il serait bien que les catalogues soient repris pour les différents classement faits. Visiblement c'est Niet pour Darktable alors un plus en lisant la base de données LR tient du rêve. On repart de zéro.

Peut être dans ce cas chercher un catalogueur ( ????) et un dérawtiseur (Dxo) pour remplacer LR sur les fonctions basique que j'utilise...

JEANPAUL

Correction :

Remarque précédentes faite avec la version Windows release_2.300 et non l'actuelle 2.4  que je découvre à l'instant...

albert-r

Citation de: JEANPAUL le Décembre 08, 2017, 20:06:16
Remarque précédentes faite avec la version Windows release_2.300 et non l'actuelle 2.4  que je découvre à l'instant...

Et pourquoi pas Bridge et DXO ?

JEANPAUL

Citation de: albert-r le Décembre 09, 2017, 07:34:46
Et pourquoi pas Bridge et DXO ?

Heu ... vous êtes sérieux ?

Dxo sans problème, j'ai même acquit la dernière version PhotoLab.... Mais Adobe est un fournisseur black Listé vu leur méthode ... c'est hors de question. Quel est et sera l'avenir de Bridge avec les RAW futurs ?

albert-r

#1115
Citation de: JEANPAUL le Décembre 09, 2017, 09:37:27
Heu ... vous êtes sérieux ?

Dxo sans problème, j'ai même acquit la dernière version PhotoLab.... Mais Adobe est un fournisseur black Listé vu leur méthode ... c'est hors de question. Quel est et sera l'avenir de Bridge avec les RAW futurs ?

Oui je suis sérieux, Bridge est un vrai catalogueur hélas qu'en version CC = Cloud,

Par contre dans PSE il y a une même structure intégrée.
Ils ne vont pas se couper l'herbe sous les pieds, non!! PSE est vendu dans tous les magasins d'informatique, donc une licence

PSE : http://www.adobe.com/fr/products/elements-family.html

Sinon il faut attendre que Luminar 2018 sort avec le catalogue, ou passer à Capture One qui est plus cher, avec Capture One plus besoin d'avoir DXO ...

Verso92

Citation de: albert-r le Décembre 09, 2017, 09:48:04
[...] avec Capture One plus besoin d'avoir DXO ...

Les philosophies de ces deux logiciels sont suffisamment différentes pour ne pas avoir à se poser ce genre de question...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2017, 10:17:43
Les philosophies de ces deux logiciels sont suffisamment différentes pour ne pas avoir à se poser ce genre de question...

+1
S'il y a bien une chose qu'on ne peut quantifier dans un tableau, c'est l'esprit dans lequel le logiciel est conçu, et sa façon d'aborder le développement. De ce point de vue, les logiciels que je connais plus ou moins - certains plus que moins  ;D - (DxO, Darktable, Lightroom, PSE, GIMP, Capture One,...) ont tous des approches différentes. Une note portée sur une fonction, les capacités ou l'ergonomie du logiciel ne saurait faire la différence, ni permettre à un photographe de se déterminer.
J'ai joué le jeu avec Capture One, et suis reconnaissant à lamontagne d'avoir eu cette initiative, mais ne suis toujours pas convaincu.....

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Décembre 09, 2017, 11:37:06
je connais plus ou moins - certains plus que moins  ;D - (DxO, Darktable, Lightroom, PSE, GIMP, Capture One,...) ont tous des approches différentes.
Une note portée sur une fonction, les capacités ou l'ergonomie du logiciel ne saurait faire la différence, ni permettre à un photographe de se déterminer.
J'ai joué le jeu avec Capture One, et suis reconnaissant à lamontagne d'avoir eu cette initiative, mais ne suis toujours pas convaincu.....

+1

A part Darktable, je connais et ai utilisé les logiciels mentionnés, et naturellement Aperture
Du moment que je n'utilise plus que Capture One, je ne vois pas pourquoi m'embarrasser avec les autres.
Par contre je n'ai pas rempli le tableau Excel

JEANPAUL cherche un catalogueur, qui sait collaborer avec DxO ... d'où ma proposition de Bridge ou PSE avec son organiseur.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277269.msg6617186.html#msg6617186

lamontagne

la philosophie des tableaux était de lister les fonctions qui intéressent les photographes pour différents types d'utilisation et différents volumes de production. Il s'agissait donc de comparer la liste "Lightroom" avec la liste d'autres logiciels pour comparer: Lightroom réalise  ou ne réalise pas telle ou telle fonction Capture 1 réalise  ou ne réalise pas telle ou telle fonction. Cette approche ne permet  pas de faire un cahier des charges du logiciel idéal mais de comparer les possiblité de différents logiciels avec

lamontagne

Fausse manip au clavier. Le message tronqué est parti comme un p.t sur une toile cirée.

La philosophie des tableaux était de lister les fonctions d'un flux continu de traitement qui intéressent les photographes pour différents types d'utilisation et différents volumes de production. Il s'agissait donc de comparer la liste "Lightroom" avec la liste d'autres logiciels pour comparer: Lightroom réalise  ou ne réalise pas telle ou telle fonction. Capture 1 réalise  ou ne réalise pas telle ou telle fonction. Cette approche ne permet  pas de faire un cahier des charges du logiciel idéal mais de comparer les possiblités de différents logiciels avec celles de Lightroom pour savoir s'ils peuvent ou non  le remplacer.

Pour que ce tableau soit significatif il faudrait que pour chaque logiciel il y ait au moins trois ou quatre avis différents pour chaque logiciel.


gigi4lm

Citation de: albert-r le Décembre 09, 2017, 09:48:04
Oui je suis sérieux, Bridge est un vrai catalogueur hélas qu'en version CC = Cloud,

...

Heu, non ... c'est un explorateur de fichiers. Il fait d'ailleurs très bien ce qu'il a à faire mais ne catalogue pas.

albert-r

Citation de: gigi4lm le Décembre 09, 2017, 17:45:51
Heu, non ... c'est un explorateur de fichiers. Il fait d'ailleurs très bien ce qu'il a à faire mais ne catalogue pas.

Merci, tu as raison, un gestionnaire de fichiers bien fait, je me suis fourgué  :)

JEANPAUL

Comme catalogueur assez évolué, il existait FotoStation fourni en version 4.5 Lite avec certains appareils photos...

Il existe toujours mais en version 8 à 149 euros la licence.... https://www.fotostation.com

Mikado

Citation de: albert-r le Décembre 09, 2017, 09:48:04
Oui je suis sérieux, Bridge est un vrai catalogueur hélas qu'en version CC = Cloud,


Bridge CC est gratuit, c'est bien la seule application gratuite chez Adobe...