ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Citation de: Samoreen le Février 01, 2018, 12:22:36
Ce n'est pas compliqué : il faut fermer Darktable, ouvrir le fichier que j'ai indiqué avec le Bloc-Notes (C:\Users\<nom utilisateur>\AppData\Local\darktable\darktablerc - c'est un fichier texte), chercher la ligne "screen_dpi_overwrite=-1.0", remplacer le 1.0 par 110, 115 ou plus, enregistrer et relancer Darktable.

Ce n'est pas plus difficile que de poster un message dans un forum  ;D .

Je n'ai pas le fichier indiqué  :-[

jdm


Sous Windows pour moi pour moi ça fonctionne exactement comme dit Samoreen ...

dX-Man

Eric Baisson

Citation de: jdm le Février 01, 2018, 13:04:36
Sous Windows pour moi pour moi ça fonctionne exactement comme dit Samoreen ...

Donc si quelqu'un à la manipulation pour Mac...  :)

Samoreen

Citation de: Eric Baisson le Février 01, 2018, 13:08:38
Donc si quelqu'un à la manipulation pour Mac...  :)

Le fichier porte le même nom sur le Mac mais évidemment, il doit se trouver dans un autre répertoire. Sur le Mac il y a, je crois (  ;) ) un truc qui s'appelle le Finder et qui doit, comme son nom l'indique, servir à trouver un fichier dont le nom est connu. Sinon, c'est le même réglage. Sur le Mac, le bloc-notes doit s'appeler textedit.
Patrick

Eric Baisson

Citation de: Samoreen le Février 01, 2018, 13:59:16
Le fichier porte le même nom sur le Mac mais évidemment, il doit se trouver dans un autre répertoire. Sur le Mac il y a, je crois (  ;) ) un truc qui s'appelle le Finder et qui doit, comme son nom l'indique, servir à trouver un fichier dont le nom est connu. Sinon, c'est le même réglage. Sur le Mac, le bloc-notes doit s'appeler textedit.

Justement, je ne trouve rien dans Spotlight ni même en manuel dans mon Finder, "Utilisateurs", etc.   :-[
Je connais Textedit.
La blonde est en train de frapper  ;D


Laurent A

Sur Mac, c'est dans un fichier darktable.css qui est embarqué avec l'appli (darktable.app)

Dans le finder, tu vas dans le répertoire des application et sur l'appli de Darktable Click Droit "Afficher le contenu du paquet"
Tu cherches darktable.css dans "darktable.app/Contents/Ressources/share/darktable/"
Tu ouvres le fichier avec Click droit "Ouvrir avec" TextEdit.app

Une douzaine de lignes après le début tu as :   "font: 11pt Sans;"
C'est la taille de la police.
Laurent

Eric Baisson

Citation de: jdm le Février 01, 2018, 19:20:53
Peut-être par là :

https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1972

Merci pour la tentative d'aide, mais la réponse de Laurent A a plus parlé à "la blonde".  :) ;)

Citation de: Laurent A le Février 01, 2018, 22:01:23
Sur Mac, c'est dans un fichier darktable.css qui est embarqué avec l'appli (darktable.app)

Dans le finder, tu vas dans le répertoire des application et sur l'appli de Darktable Click Droit "Afficher le contenu du paquet"
Tu cherches darktable.css dans "darktable.app/Contents/Ressources/share/darktable/"
Tu ouvres le fichier avec Click droit "Ouvrir avec" TextEdit.app

Une douzaine de lignes après le début tu as :   "font: 11pt Sans;"
C'est la taille de la police.

Un grand merci  :) ;)
Ma police était à 8. C'est plus confortable à 11  :)

Si ça peut aider (être plus clair) pour d'autres utilisateurs de Darktable, le bon chemin est donc :


LViatour

Pour info, OuiOui commence une série de vidéos sur l'utilisation de Darktable par rapport à LR:
introduction:
https://www.youtube.com/watch?v=v9r8mQjdo_I

import et tri:
https://www.youtube.com/watch?v=95jkerA_r2E

babelkot

Nikon D500

baséli

Citation de: babelkot le Février 08, 2018, 15:50:29
OuiOui continue et ses tests ,sans a priori,sont vraiment intéressants...!
https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2018/02/de-lightroom-a-darktable-02-developpement-lightroom/

Le jour où je me retrouve coincé avec mon LR6 perpétuel pour cause de changement de boîtier, je crois que je sais vers où aller. P'têt même avant tiens, histoire de ne pas être surpris.

jdm

  C'est amusant, quand j'ai commencé à tâter ce soft il y a deux ans, je retrouve mes hésitations dans celles de OuiOui !   ;D
dX-Man

Eric Baisson

Citation de: jdm le Février 09, 2018, 18:10:46
 C'est amusant, quand j'ai commencé à tâter ce soft il y a deux ans, je retrouve mes hésitations dans celles de OuiOui !   ;D

Un peu usine à gaz le machin  :-\

Même OuiOuiPhotos n'a pas (encore) tout compris  ;D :o

jdm

Citation de: Eric Baisson le Février 09, 2018, 18:20:29

Un peu usine à gaz le machin  :-\

Même OuiOuiPhotos n'a pas (encore) tout compris  ;D :o

Oui, c'est clair au début en plus on essaie un peu tout et forcement, c'est pas productif ...  ;D

Par contre dans un deuxième temps, il faut agencer dans les préférences uniquement ce dont on est certain de se servir tout le temps et là on commence à être plus rapide
dX-Man

baséli

Citation de: Eric Baisson le Février 09, 2018, 18:20:29

Un peu usine à gaz le machin  :-\


Tout logiciel un tant soit peu puissant est une usine à gaz quand on débute avec.

Eric Baisson

"Si je devais quitter Lightroom  je partirais sûrement vers Darktable. Aujourd'hui c'est le développement avec des fonctions Photoshop. Le plus simple c'est de regarder une vidéo. C'est la version Classic CC de Lightroom, CC 2015.5 de Photoshop et 2.4.0 RC2 de Darktable. La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation" :

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2018/02/de-lightroom-a-darktable-03-developpement-photoshop/#more-11020

Étonnant ce dont est capable Darktable  :o une fois maîtrisé.

Pour la ligne "horizontale"  (clic droit et tracer une ligne)vje la préférais en blanc voire rouge, elle serait plus visible toujours pour mes yeux  :)

jbpfrance

Citation de: LViatour le Février 05, 2018, 18:10:03
Pour info, OuiOui commence une série de vidéos sur l'utilisation de Darktable par rapport à LR:
introduction:
https://www.youtube.com/watch?v=v9r8mQjdo_I

import et tri:
https://www.youtube.com/watch?v=95jkerA_r2E

Merci du lien, et bravo à OuiOui...

Comtois91

Bonsoir,
Citation de: jbpfrance le Février 13, 2018, 19:25:05
Merci du lien, et bravo à OuiOui...
pour les félicitations à Ouioui, c'est un peu tard. Il a quitté ce navire, depuis déjà un certain temps, à bout de patience, pour d'autres océans plus sereins.
cordialement
Comtois91

jdm


Ici aussi c'est calme depuis que certains prêcheurs ont abandonnés la croisade !   ;D
dX-Man

B_M

Citation de: jdm le Février 13, 2018, 19:57:59
Ici aussi c'est calme depuis que certains prêcheurs ont abandonnés la croisade !   ;D
Et vous vous retrouvez à poil sur le forum. Vous n'avez que ce que vous méritez.
B_M
B_M

jdm


A poil pas vraiment, mais avec un forum déparasité, oui !  ;D ;D
dX-Man

PhR

Citation de: B_M le Février 13, 2018, 21:03:59
Et vous vous retrouvez à poil sur le forum. Vous n'avez que ce que vous méritez.
B_M

pour Oui Oui, certes on est un peu désolé, mais bon il a aussi un peu dérapé sur l'abonnement.
pour l'autre , on se passe très bien de ses conflits d'intéret.

Dub

Citation de: PhR le Février 14, 2018, 00:01:42
pour Oui Oui, certes on est un peu désolé, mais bon il a aussi un peu dérapé sur l'abonnement.

Ce ne serait pas plutôt "vous" qui avez dérapé en meute...  :-\

jdm


 A postériori, je dirais que traiter d'abrutis ceux qui ne sont pas d'accord avec Adobe, ce n'était pas vraiment une solution !
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Février 14, 2018, 07:31:34
 A postériori, je dirais que traiter d'abrutis ceux qui ne sont pas d'accord avec Adobe, ce n'était pas vraiment une solution !

Es-tu sur que cela est aussi simplet...  ???