ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

jdm


J'avoue ne pas avoir suivi toutes les parties fines, mais c'était tout de même d'une récurrence lourde !   8)
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Février 14, 2018, 08:15:30
J'avoue ne pas avoir suivi toutes les parties fines...

Dommage, je pense que tu te serais demandé pourquoi ils ne se sont pas barrés avant... bien avant...

Passons...

jdm

Citation de: Dub le Février 14, 2018, 08:19:37
Dommage, je pense que tu te serais demandé pourquoi ils ne se sont pas barrés avant... bien avant...

Passons...

Je le pense aussi, oui ...
dX-Man

baséli


MFloyd

Non, mais il sera bientôt temps de lancer un petite enquête, chez les démissionnaires Lr, où ils en sont. Ont-ils vraiment quitté le navire ?
(cliquez ev. sur l'image)

jdm


Moi, j'avais quitté avant, alors du coup ça ne compte pas et je ne peux pas jouer !  ??? ;D
dX-Man

Nikojorj

Pour l'instant, LR6 flotte encore sans que j'aie besoin de trop écoper...

Comtois91

Bonjour,
Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 10:32:50
Non, mais il sera bientôt temps de lancer un petite enquête, chez les démissionnaires Lr, où ils en sont. Ont-ils vraiment quitté le navire ?
Je suis curieux de lire çà, parce que de la coupe aux lèvres...
cordialement
Comtois91

tenmangu81

Citation de: jdm le Février 15, 2018, 10:48:20
Moi, j'avais quitté avant, alors du coup ça ne compte pas et je ne peux pas jouer !  ??? ;D

Moi aussi, et pas à cause de l'abonnement obligatoire !!

gigi4lm

Citation de: tenmangu81 le Février 15, 2018, 11:24:28
Moi aussi, et pas à cause de l'abonnement obligatoire !!
C'est vrai. Mais je ne me souviens plus trop pourquoi tu était passé chez C1

Yan36

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 12, 2017, 17:34:04
Les développeurs de Draktable ne font pas de fonctions inutiles :D J'ai 35000 photos dans mon catalogue LR et aucune n'est renommée. A partir du moment ou on utilise un catalogueur la notion de nom de fichier n'est plus utile puisque l'on retrouve ses photos par les métadonnées. C'est justement le but de ce genre de logiciels. On n'utilise plus le nom du fichier pour y ranger de l'info on utilise les métadonnées

Bonjour
J'ai besoin de votre indulgence. Je n'arrive pas à exporter ma base Lightroom vers Darktable. En quoi consiste l'utilisation des métadonnées (dans Lightroom ? Serait-ce l'explication de mon problème ?
Oui,je suis encore sous Lightroom 5. Merci pour votre aide
Yan36
 [at] Z

nicolas-p

Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 10:32:50
Non, mais il sera bientôt temps de lancer un petite enquête, chez les démissionnaires Lr, où ils en sont. Ont-ils vraiment quitté le navire ?
Pourquoi quitter maintenant....
Mon lr 6.14 fonctionne à merveille et continuera longtemps de le faire.
Je regarde tranquillement ce qui arrive.

guidse14

#1237
Citation de: nicolas-p le Février 15, 2018, 17:47:19
Pourquoi quitter maintenant....
Mon lr 6.14 fonctionne à merveille et continuera longtemps de le faire.
Je regarde tranquillement ce qui arrive.

Le mien aussi,... mais C1 fonctionne encore mieux  ;D

ALEXUR

Citation de: guidse14 le Février 15, 2018, 20:58:37
Le mien aussi,... mais C1 fonctionne encore mieux  ;D

Ouioui qui actuellement teste rapidement Darktable vs LR n'est d'après ce que je vois dans ses vidéos par fou d'enthousiasme jusqu'ici, à plusieurs reprise il dit "oui Darktable fait aussi le bouleau" alors que ce logiciels était, par une grande majorité de détracteurs de LR ici sur le forum Espace Adobe, désigné comme le concurrent le plus envisageable pour le switch.

C1 que je ne connais pas était alors moins cité que Darktable dans les fils (parfois assez chaud), certainement également un excellent choix et de plus si pour toi il fonctionne encore mieux.

Perso je suis de l'avis de Nicolas-p, LR6.14 durera encore quelques années et si je devais changer de boitier, je continuerai dans un premier temps à utiliser LR6.14 en convertissant mes RAW non reconnus si besoin en DNG et en parallèle je me formerai au logiciel qui sera à ce moment là reconnu comme étant au top et correspondant au mieux à mes attentes.
Attendre et voir  ;)

guidse14

Citation de: ALEXUR le Février 16, 2018, 00:10:11
Ouioui qui actuellement teste rapidement Darktable vs LR n'est d'après ce que je vois dans ses vidéos par fou d'enthousiasme jusqu'ici, à plusieurs reprise il dit "oui Darktable fait aussi le bouleau" alors que ce logiciels était, par une grande majorité de détracteurs de LR ici sur le forum Espace Adobe, désigné comme le concurrent le plus envisageable pour le switch.

Je n'ai pas beaucoup d'estime pour ce Ouioui. C'est celui-là même qui passait ses derniers temps ici à me qualifier de troll, pour le motif d'avoir une vision différente de la sienne. Il pensait peut être que mes mots n'étaient que du vent et que je n'étais là que pour dire des choses négatives sur son éditeur logiciel tant vénéré. Il avait tord.

J'ai tout de même regardé sa première vidéo sur darktable. Mauvaise approche, qui conduira inévitablement par une mauvaise expérience. Mais je ne le blâme pas, j'ai fait pareil il y a quelques temps. Avant d'utiliser un nouvel outil, il faut d'abord le comprendre, le cerner et surtout, lui donner sa chance. Tu crois vraiment qu'il abandonnerai Lr ?

Citation de: ALEXUR le Février 16, 2018, 00:10:11
C1 que je ne connais pas était alors moins cité que Darktable dans les fils (parfois assez chaud), certainement également un excellent choix et de plus si pour toi il fonctionne encore mieux.

J'oserai presque remercier adobe. Sans leurs décisions, je serai passé à coté dans très bon logiciel.

Citation de: ALEXUR le Février 16, 2018, 00:10:11
Perso je suis de l'avis de Nicolas-p, LR6.14 durera encore quelques années et si je devais changer de boitier, je continuerai dans un premier temps à utiliser LR6.14 en convertissant mes RAW non reconnus si besoin en DNG et en parallèle je me formerai au logiciel qui sera à ce moment là reconnu comme étant au top et correspondant au mieux à mes attentes.
Attendre et voir  ;)

J'aurai pu en faire de même. Mais je sais que tôt ou tard, il me faudra passer à autre chose. J'avais le choix. Choix que n'auront pas ceux qui attendront le dernier moment. Quand tu es dos au mur, tu ne te mets pas dans les meilleurs conditions pour passer à autre chose. Et puis même si je n'ai pas lancer Lr depuis que j'ai adopté C1, je ne m'interdit pas de remettre le nez dedans.

Philail

Darktable n'est pas un clone de LR. Il a donc des avantages (algorithmes plus nombreux, plus évolutifs et issus de la recherche, ...) et des inconvénients (beaucoup de fonctions, moins de fonctions intégrées, ...). D'abord voir les tutos, puis se faire son idée p/r à ses besoins. Soyez constructifs 🤓
Voir aussi les 2 autres vidéo de Ouioui ...

nicolas-p

Citation de: guidse14 le Février 16, 2018, 01:06:58

J'aurai pu en faire de même. Mais je sais que tôt ou tard, il me faudra passer à autre chose. J'avais le choix. Choix que n'auront pas ceux qui attendront le dernier moment. Quand tu es dos au mur, tu ne te mets pas dans les meilleurs conditions pour passer à autre chose. Et puis même si je n'ai pas lancer Lr depuis que j'ai adopté C1, je ne m'interdit pas de remettre le nez dedans.

Vraiment?
Tu crois que l'on ne regarde pas la concurrence dès maintenant?
Dos au mur?:aucun risque... le dng converter permettra justement de prendre tout le temps nécessaire à un apprentissage en parallèle qui est necessaire à tout changement sérieux ...lorsque une solution mature sera prête. Pour une fois qu adobe fait bien les choses...

Aucune urgence je maintiens à changer avant qq années...
Chacun fait ce qu'il veut...
C1 est un superbe outils mais j'attends mieux en workflow. Je suis persuadé qu'ils y travaillent comme bien d'autres (luminar /  dxo /  acdsee  etc...)

Début 2018 pour moi la meilleure alternative reste de ne surtout pas se précipiter...

geraldb

J'ai essayé Luminar pendant quelques jours, quelques trucs sympa,
mais globalement, rien à voir avec LR, on en est très loin...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jdm

#1243
 Très franchement, il n'y a aucune urgence à changer, mon LR 3.6 tourne encore très bien ...
Perso j'ai commencé il y a deux ans à utiliser Darktable parce que j'en avais la curiosité qui m'y poussait !

Par exemple DxO m'attire, j'aime bien les Upoints et le traitement "prime", et aussi Luminar que j'ai installé et qui a un fonctionnement assez ludique qui dépoussière des ergonomies classiques

Si il n'y a pas une envie ou une motivation autre que pécuniaire (ou "rancuniaire" ...), c'est franchement pas facile de changer, AMHA ...  :)
dX-Man

Nikojorj

Citation de: jdm le Février 16, 2018, 11:03:59
Très franchement, il n'y a aucune urgence à changer, mon LR 3.6 tourne encore très bien ...
Ah LR3, respect!
Sans vouloir faire le geek-fashion-victim, les algos de traitement des tonalités de LR4 sont quand même appréciables, je trouve...

jdm

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2018, 11:26:47
Ah LR3, respect!
Sans vouloir faire le geek-fashion-victim, les algos de traitement des tonalités de LR4 sont quand même appréciables, je trouve...

J'en suis persuadé, d'un sens j'en étais satisfait et quand je me suis posé la question de voir ailleurs c'est bien plus qu'une amélioration qui se présentait !  ;D ;D
dX-Man

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2018, 11:26:47
Ah LR3, respect!
Sans vouloir faire le geek-fashion-victim, les algos de traitement des tonalités de LR4 sont quand même appréciables, je trouve...

Salut Nikojorj,

C'est sur qu'il existe toujours mieux que ce que l'on a déjà mais qui peut aussi suffire à notre pratique photo du moment, l'évolution viendra peut être un jour si les exigeantes augmentent. Pourquoi mettre environ 80€ dans une mise à jour d'un logiciel s'il continue à donner touts les résultats attendus par son utilisateur ?

Humour on :
Avec ces 80€ tu t'offres un paquet de papier haut de gamme en A4 et tu retapisses ton entrée, ton couloir avec tes plus belle oeuvres  8)
Humour off :

Je vais peut être être moqué pour cette info personnelle mais ce n'est pas grave :  Avant de partir à fond sur le numérique et le passage par le RAW développé -enfin à mon gout- je me suis contenté des JPG de mon GF1 avec quelques corrections luminosité/contraste/cadrages dans PICASA durant quelques années ... même pas la honte au risque de choquer les geek-fashion-victim comme tu dis ci dessus (s'il y en a dans cette section)  ;)

guidse14

Citation de: nicolas-p le Février 16, 2018, 10:39:10
Vraiment?
Tu crois que l'on ne regarde pas la concurrence dès maintenant?
Dos au mur?:aucun risque... le dng converter permettra justement de prendre tout le temps nécessaire à un apprentissage en parallèle qui est necessaire à tout changement sérieux ...lorsque une solution mature sera prête. Pour une fois qu adobe fait bien les choses...

Passer par dng est peut être une solution pour toi, mais par pour moi.

De plus, qui te dis que dng converter continuera d'évoluer ? Si adobe décide d'un coup de ne plus le maintenir, lui aussi, pile au moment où tu viens de changer de boîtier ?

Finalement, chacun est libre de faire comme il l'entend. Tu es libre de continuer à l'utiliser. Personnellement, cela ne me pose aucun problème. Moi, j'ai préféré faire au plus vite, et pi voila  ;)

guidse14

Citation de: Philail le Février 16, 2018, 09:14:02
Darktable n'est pas un clone de LR. Il a donc des avantages (algorithmes plus nombreux, plus évolutifs et issus de la recherche, ...) et des inconvénients (beaucoup de fonctions, moins de fonctions intégrées, ...). D'abord voir les tutos, puis se faire son idée p/r à ses besoins. Soyez constructifs 🤓
Voir aussi les 2 autres vidéo de Ouioui ...

Ça a été ma démarche pour C1: voir plein de tutos. J'en savais déjà beaucoup sur lui avant même de l'installer. Cette démarche est d'autant plus pertinente pour darktable. Et niveau tuto, on a vraiment de quoi faire. On ne peut que remercier des gens comme Carafife pour darktable ou Quentin Décaillet pour C1.

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Février 16, 2018, 15:13:58
Passer par dng est peut être une solution pour toi, mais par pour moi.

De plus, qui te dis que dng converter continuera d'évoluer ? Si adobe décide d'un coup de ne plus le maintenir, lui aussi, pile au moment où tu viens de changer de boîtier ?

Finalement, chacun est libre de faire comme il l'entend. Tu es libre de continuer à l'utiliser. Personnellement, cela ne me pose aucun problème. Moi, j'ai préféré faire au plus vite, et pi voila  ;)
Et qui te dit que C1 n'évoluera pas vers une solution d'abonement en abandonnant la licence perpétuelle ?