panures de la Seine

Démarré par jmr80, Novembre 02, 2017, 21:13:25

« précédent - suivant »

jmr80

Il y a bien longtemps (trop) que je n'ai pas soumis à votre analyse ma production
donc voici une série de photographies prise dans la roselière de l'estuaire de la Seine, où avec un peu de chance, beaucoup de patience on peut photographier dans de bonnes conditions ce magnifique passereau, la panure à moustache
panure 01

jmr80


Toro-bouk

Hello Jean Marc  :)
Un beau sujet, que tu nous présente, j'ai un faible pour la deux avec ce côté miroir qui est superbe.

jmr80

merci Gérard content que cela te plaise
j'alimenterai avec d'autre images notamment les Messieurs moustachus 

Roland Ripoll

De belles images ! un + pour la 2 également.
Etre simple pour être vrai

yves68

Ça semble une bonne année pour le passage de cette espèce ; on constate aussi un afflux en ce moment en Alsace, avec des chiffres déjà supérieurs à 2014... Tes images me donnent envie de me lever tôt demain et d'aller vers les roselières ...
Yves

vulpes

2 belles images

elles ont dû passer par le camp de baguage du Hode
Impossible photographe....

bleausard

salut jean marc !

- bravo pour ces parures à moustaches avec un + pour la 2 :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

jmr80

merci de vos commentaires plutot positifs
Yves68 normalement les panures ne sont pas migratrices donc on les trouve toute l'année pour cela il faut une grande roselière car elles sont inféodées à ce milieu
Au printemps et l'été elles y trouvent les insectes base de leur régime, puis à la mauvaise saison elles se nourrissent des graines des phragmites
Donc si tu en repères dans une roselière au printemps et en début d'été on les voit partout en vole et aussi dans les roseaux lors de leurs aller-retour au nourrissage mais il faut de bon reflex et de la chance (si si) et en hivers elles montent plus facilement dans les phragmites pour se nourrir et bougent moi à cause du froid mais comme vous le verrez par la suite les images sont plus chargées
le seul ennemi du photographe, le Vent car si trop fort elles ne montent pas et faibles les roseaux bougent dans tous les sens (bonjour le cadrage et le travail de l'AF) il faut vraiment un vent très calme ou mieux l'absence de vent (et en été ne pas oublier le répulsif à moustiques)

yves68

Citation de: jmr80 le Novembre 02, 2017, 22:40:39
merci de vos commentaires plutot positifs
Yves68 normalement les panures ne sont pas migratrices donc on les trouve toute l'année pour cela il faut une grande roselière car elles sont inféodées à ce milieu
Sans vouloir ergoter, je peux t'assurer qu'en Alsace les Panures ne sont pas nicheuses et qu'on ne les y trouve qu'en bandes erratiques hivernales, en transit migratoire par la vallée rhénane supérieure depuis leurs colonies des Pays-Bas...
Yves

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 02, 2017, 22:05:30
De belles images ! un + pour la 2 également.

OUI, superbe, c'est l'œil qui brille qui fait la différence pour la 2

jmr80

Yves oui dans ta région bien froide la panure migre vers des lieux moins froid l'hiver sinon son taux de mortalité est trop important en bord de l'océan avec le gulf streem elles restent sur place
deux autres images
Amic
panure 03

jmr80


FloLMA

Magnifique cette dernière... de face on voit bien que son nom est usurpé... Où sont les moustaches  ;D

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

De bien belles images...bokeh et lumière très agréables. Bravo
Mais je regrette que la sensation de centrage soit marquée sur certaines
Pas une vérité, bien sûr, juste un ressenti bien personnel
Denis ;)

bleausard

- la 4 est superbe Jean Marc, bravo :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Pailler

Pas original , mais un gros + pour la 4 !

jmr80

Citation de: FloLMA le Novembre 03, 2017, 11:44:42
Magnifique cette dernière... de face on voit bien que son nom est usurpé... Où sont les moustaches  ;D
l^ce sont des jeunes demoiselles  ;D
pour les moustache il va falloir attendre un peu
Oui d'accord pour le centrage mais c'est un peu de ma faute pour aider l'AF car accrochage difficile avec tous ces roseaux je suis resté sur le collimateur central bien que le 7D MKII permette d'utiliser ceux latérales avec une bonne accroche
merci pour les commentaires

Caloux

Comme Roland ou Pailler et Bleausard... la 4 !!!! :)
Superbes ambiances pastels !
Amitiés. Pascal

yves68

La 4, bien sûr ! Une très très belle image !
Yves

nazaire

Bonsoir,

Oui superbe la 4.

JP

faune-sauvage


chris70

La quatrième est magnifique et bien composée.