Android

Démarré par ergodea, Novembre 02, 2017, 21:56:42

« précédent - suivant »

ergodea

Depuis quelques mois je découvre android. J'en suis satisfaite : fluide, pas de pub, très paramétrable.
Mais qu'est ce qu'android? un système d'exploitation basé sur un noyau linux, un open source.
Je découvre donc qu'il existe plusieurs rom custom. les officieux si j'ai bien compris. Les autres rom sont les officiels
https://www.androidpit.fr/c-est-quoi-rom-custom-android

Je découvre qu'en les installant, cela permet de maintenir son système à jour (les fabricants qui abandonnent les mises à jour)
- de supprimer les surcouches constructeurs
- de supprimer les applications google
- d'augmenter la vitesse

Bref, qu'est ce donc android? certains ne cessent de dire " je n'aime pas android à cause de google", "à cause de ses mises à jour vite abandonnées" etc etc tout ce que j'ai pu lire dernièrement
sur ces fils...
Mais savons nous vraiment ce qu'est android?
Quelqu'un a déjà osé installer l'une de ces rom custum ?

Ici les meilleurs rom custum
https://www.androidpit.fr/meilleures-rom-customs-android

ergodea

N'y a t-il que des fans d'apple ici? ; )

Sinon je viens de découvrir qu'on pouvait basculter en mode développeur offrant encore une multitude de possibilités.

Quelqu'un l'utilise?

Le passage de l'ios à androïd est un passage d'un extrême à un autre, c'est affolant!

xena1600

Ne connaissant pas Ios, je ne peux faire de comparatif.
Tout ce que je sais est qu'avec Android, je fais ce que je veux avec simplicité, tout comme sous Windows.
Et ce pour bien moins cher qu'avec Apple ce qui me permet d'inviter Madame au restaurant avec les substantielles économies que je réalise. ;)

ergodea

Oui, il est clair, on fait ce qu'on veut avec androïd. Mais justement, c'est ce qui fait pour certains sa faiblesse. En me renseignant un peu, ce n'est pas tant le système d'androïd qui est vulnérable mais justement ses multiples possibilités permettant aux utilisateur de télécharger ailleurs que sur l'apple store, au risque de télécharger des applis avec des malwares ou autres trucs de ce genre...

xena1600

Citation de: ergodea le Novembre 03, 2017, 10:04:32
télécharger ailleurs que sur l'apple store
Pour Android, c'est Play Google. ;)

Citation de: ergodea le Novembre 03, 2017, 10:04:32
au risque de télécharger des applis avec des malwares
Mais même sur Play Google il y avait des applis infectées, surtout des jeux.

ergodea

mince alors!  je ne suis pas complètement sortie d'apple apparemment ; )
merci pour cette rectification!
Même sur google play? pas de contrôle?

Lautla

Si des contrôles, a posteriori ;-)

C'est un peu partout pareil je pense.

ergodea

Et bien je lis que Google va apporter un contrôle plus stricte sur google play (effectivement encore sujet à certaines vulnérabilités) avec la dernière version Androïd O.
Donc pour tous ceux qui ne reçoivent plus les dernières mises à jour (et pour revenir à mon premier post), il faudra mettre la main dans le cambouis ; ) et installer une rom custom/léléphone : lineageOS pour plus de sécurité...
http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/lineageos/454978_le-developpement-de-lineage-15-0-base-sur-android-8-0-oreo-a-commence

ergodea


Fanzizou

Moi moi moi  ;D

LE forum incontournable: XDA developers.... English required....

ergodea

ah ben voilà, je me disais qu'il manquait quelqu'un à l'appel ; )

Fanzizou

#11
J'ai longtemps utilisé CyanogenMod (now LineageOS) sur un Nexus One puis un Samsung S4 Mini. Cyanogen était un OS root de base, LineageOS je ne pense pas... L'esprit bidouille s'est perdu, alors je suis parti  ::)

J'ai eu ensuite un Z3 Compact (qui est tombé, pété, sinon je l'aurai encore, il fait parfaitement le job pour tout encore aujourd'hui, on le trouve à 150€, mais il n'est pas facile à rooter si on ne veut pas perdre les softs propriétaires Sony...bref...), je suis resté sous OS Sony (pour la photo et la vidéo 4K).

J'ai maintenant un Galaxy A3 2016, et je root l'OS d'origine.

A noter tout de même que Google bride et balise de plus en plus façon Apple. Soit disant pour des questions de sécurité, ce dont on peut débattre à l'infini.... Google aussi cherche à vendre du Cloud, par exemple les Nexus sont depuis longtemps vendus sans microSD, et avec une mémoire interne un peu limitée (donc: je n'en veux pas, et j'invite tout le monde à faire pareil, histoire qu'ils comprennent qu'on veut une microSD  ;D  ).

L'évolution récente aussi, ce sont les applications qui ne fonctionnent plus si t'es rooté. Citons le jeu Pokémon Go, ou l'appli de télévision Molotov TV. Ou encore Netflix mobile. Y'a moyen de contourner (sinon c'est pas drôle  ;D ), mais ça ne marche pas toujours. Il faut rooter avec l'application Magisk....L'appli permet de cacher le root aux applications, appli par appli....(certaines applis au contraire ayant besoin du root....).

Google a une fâcheuse tendance à se "pomiser", à mon grand désespoir... l'OS devient lourd, demande des engins de plus en plus puissants (mais bon, un milieu de gamme à 200€ tourne très bien, pourvu que ça dure...).

A vos risques et périls question sécurité...

BO105

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2017, 21:56:42
Depuis quelques mois je découvre android. J'en suis satisfaite : fluide, pas de pub, très paramétrable.

;)

J'ai abandonné l'IOS après le 4S, après S4 mini, S5 mini (Top) et maintenant le S6-Edge en Nougat.. Pas terrible, bien sur c'est paramétrable, mais nettement mieux rooté, on gèle ce qui ne sert pas et Hop...
Après toutes ces années, je ne regrette absolument pas la pomme, qui a perdu sa nouveauté et c'est bien normal, la concurrence bouge...