Raw2Nef64 (CNX2 revu pour le D810) !

Démarré par parkmar, Novembre 04, 2017, 16:25:16

« précédent - suivant »

parkmar

Bon, un nouveau problème:
J'ai un nouveau dossier à traiter; quand j'ouvre "Raw2Nef64exe". il m'ouvre la fenêtre dans laquelle je dois rentrer le dossier à convertir (dans "input folder" et la sortie dans "output folder". Il m'ouvre en même temps une autre fenêtre qui recommande "please, first select an order folder"; je ne serais par contre mais l'ouverture de cette fenêtre, même en faisant OK me ferme la fenêtre principale et disparaît; Et si pendant qu'elle est ouverte je veux accéder à "input ou output"  qui indiquent d'ailleurs les anciens dossiers traités, je ne peux pas! je suis donc bloqué!
Que faut-il faire?
Merci.

parkmar

Peut-être qu'avec une copie écran j'aurais plus de succès!  :)

shamrock

Pas facile de comprendre ce qui se passe lorsqu'on n' y a pas été confronté !
Au passage je note que la version est passée à 3.5 alors que je suis toujours avec la 3.36...
Je ne connais pas les différences, peut être des nouveaux boîtiers ? mais je ne pense pas que cela affecte son fonctionnement

Est ce que tu as déjà utilisé couramment cette "moulinette" ?
Si oui, jamais eu de problème auparavant ?
Est ce que tu pointes bien sur les bons dossiers ?
Les photos ne sont elles pas ouvertes dans un autre logiciel ?
cf : "It is important that the files to convert are not simultaneously opened by another application, as Windows will prevent Raw2Nef from reading them."

Peut être qu'en désinstallant puis réinstallant...çà ne coûte rien d'essayer !
Autrement, essayer avec des nouveaux dossiers en insérant quelques copies de photo dans "Input" et voir si le problème revient...


parkmar

J'ai déjà utilisé cette "moulinette", d'ailleurs les dossiers concernés sont toujours indiqués dans les fenêtres (voir copie écran).
Je ne peux pas, et c'est le problème, remplacer les dossiers indiqués! la fenêtre d"info préconisant d'indiquer en premier le dossier de sortie mais en cliquant sur OK cela ne change rien!
Je ne sais pas quoi faire!
merci d'être passé!

shamrock

As tu essayé ?

Peut être qu'en désinstallant puis réinstallant...çà ne coûte rien d'essayer !
Autrement, essayer avec des nouveaux dossiers en insérant quelques copies de photo dans "Input" et voir si le problème revient...


Verso92

#5
Citation de: shamrock le Novembre 06, 2017, 19:49:31
Peut être qu'en désinstallant puis réinstallant...çà ne coûte rien d'essayer !

En fait, Raw2Nef ne s'installe pas à proprement parler... on ne peut donc pas le désinstaller. Juste le supprimer et le copier à nouveau dans le répertoire de son choix.

Nous avons fait cette manip, sans succès, hier soir avec Jean-Marie.

En fait, Raw2nef garde ses préférences dans un fichier (".Raw2Nef"). Une fois ce fichier effacé, on perd l'historique (qui bloquait Jean-Marie dans une configuration foireuse) et on reprend la main : on peut de nouveau choisir les dossiers "Input" et "Output".

parkmar

Heureusement qu'une âme charitable et surtout compétente m'a remis dans le "droit chemin" ;)
Merci à elle!

shamrock

Bien content de voir que ton problème a pu être résolu !

Pour ne pas avoir ces problèmes de pointage, on peut créer un répertoire de conversion (ex: Conversion Raw to Nef)
avec les sous répertoires "Input" et "Output"
Faire pointer Raw2Nef vers ces sous répertoires.
Copier la sélection des fichiers que l'on veut traiter dans "Input"
(On ne convertit pas l'intégralité des fichiers, mais que ceux que l'on veut traiter sachant qu'après conversion un .nef de ~30 Mo passe à ~50 Mo)
Récupérer les fichiers traités dans "Output" et les déplacer dans leur répertoire de destination créé auparavant à l'endroit ad-hoc
purger le répertoire "Input". (sélectionner tous les clichés et "Maj" +"Del" pour les supprimer définitivement)
Ceci permet de garder les .nef intacts dans leur répertoire d'origine.
   - Ce qui est sécurisant (on ne traite que des copies)
   - On peut reprendre ces nefs pour les traiter avec un autre logiciel (DxO par ex)
   - Au traitement suivant les répertoires "Input" et "Output" seront toujours là, mais vides, et Raw2Nef pointera à nouveau vers ces répertoires.

parkmar

Citation de: shamrock le Novembre 07, 2017, 10:52:10
Bien content de voir que ton problème a pu être résolu !

Merci.

Ceci permet de garder les .nef intacts dans leur répertoire d'origine.
   - Ce qui est sécurisant (on ne traite que des copies)
   - On peut reprendre ces nefs pour les traiter avec un autre logiciel (DxO par ex)
   - Au traitement suivant les répertoires "Input" et "Output" seront toujours là, mais vides, et Raw2Nef pointera à nouveau vers ces répertoires.

C'est ce que mon coach m'a expliqué; dorénavant je ferais simple ;)


restoc

Content que tu te sois dépanné.  Effectivement dés qu'il y a un pb de pointeur sur fichier ou répertoire ( par ex si on vient effacer sournoisement ! un répertoire déjà entré en préférences avec l'explorateur de Windows) il faut effacer sans crainte ce fichier de préférences car il ne s'efface pas entre deux tentatives et n'est pas géré par Windows et relancer.

La méthode de Shamrock est trés carrée.
J'espère que M Banon  en fera une version pour le D850 car malgré les évolutions de DXO avec les Upoints , il manque à DXO encore bp de fonctions de gestion de ces Upoints et  CNX2 reste plus précis et surtout plus efficace sur de grandes séries  et dispose de tellement d'autres possibilités avec les réglages d'opacité à chaque étape. Disons que DXO est au niveau de CNX version 1... sur la bonne voie.