Pentax Argentique besoin de conseils!

Démarré par Vaness9, Novembre 04, 2017, 18:52:55

« précédent - suivant »

Vaness9

Bonjour,

Je suis toute débutante dans le monde de la photographie reflex et aussi dans celui des forum donc n'hésitez pas à me dire si je ne poste pas où il faut ou...

Je vais d'abord me présenter, Vanessa, je possède un Pentax K-3 avec pour objectifs le Pentax 50mm F1.7 et le 35mm F2.4. J'expérimente et je prends mes marques. Mais en parallèle j'aurais voulu m'essayer aussi à l'argentique. Je me suis dis que ça pourrait être un bon moyen de mieux comprendre les réglages et c'est une façon de photographier différente qui m'attire assez.

Je voulais donc échanger avec des connaisseurs pour m'aider dans mon choix sachant que j'ai un petit budget. Je me demandais aussi si je pouvais mettre de vieux objectifs sur mon reflex numérique et dans ce cas partir sur des reflex à monture K?

Merci pour vos lumières!!

clover

Oui, les anciens objectifs en monture K iront tous sur ton K3 avec plus ou moins de limitation mais surtout un coefficient de recadrage.

Ensuite, tu cherches aussi un réflex argentique, veux tu un manuel ou un automatique ?

yoda

comme dit clover...

une précision:
il est nécessaire d'entrer dans le menu de l'appareil afin "d'autoriser l'usage de la bague de diaphragme" (on peux laisser ce paramétrage en permanence sans problème)

les anciens objectifs manuels en monture K fonctionnent très bien sur un K3 (aide à la mise au point, expo...)
mais ceux qui sont sortis depuis 1983 ont une position "A" sur la bague de diaphragme, qui permet d'utiliser la plupart des modes de l'appareil (AV,TV,P,ect...)
et ça c'est cool! ;)

clover

A l'époque de l'arrivée du numérique, le numérique était vanté pour être pédagogique, il permet des essai et de voir les résultats de suite. Faire de l'argentique,c 'est une approche particulière par contre en venant du numérique.

clover

En y réfléchissant, à l'époque, un truc pas mal, c'est d'avoir un boitier avec une optique à bague de diaph, cela permet de voir dans quelle mesure on règle le diaph qui correspond à un réglage de l'optique et la vitesse qui est un truc du boitier/obturateur.

Ventdouest

Prendre un boitier avec testeur de profondeur de champ. J'ai possédé 2 super A qui étaient de superbes boîtiers avec testeur de profondeur de champ et un mode programme bien fait et le P30 que l'on trouve sur le BC dans les 30 à 40€ (je ne me souviens plus s'il avait le testeur de PdeC)

yoda

oui, le P30 est très bien, il a un test de pdc et se trouve pour pas cher sur ebay! (un en vente à 15€ en ce moment)
il y a aussi les ME Super et les MX

langagil

Bonsoir,
j'ai consulté votre profil malheureusement il n'y figure pas de localisation néanmoins si cette info peut s'avérer utile: http://devityourself.com/
Ah si je n'habitais pas à plus de 800 bornes .....

LabelImage

petur

Le prisme du P30T (dernier de la série) n'est pas un prisme en verre mais un pentamiroir. Moins cher à produire mais plus sombre.

Le MZS est un bel appareil (j'en ai un) mais vendu encore cher par rapport aux autres. C'est le dernier pro argentique Pentax.

Vanessa ton 50 mm F1.7 a une bague de diaphragme. Il fonctionnera sur quasiment tous les Pentax à monture K (manuel) et en AF avec les appareils AF. La série MZ3 et MZ5n est intéressante mais attention aux objectifs sans bague de diaphragme, mode P ou S obligatoire.

Pour ce qui est des objectifs manuels sur Pentax numérique genre K3, j'ai un K1, il faut, comme indiqué par Clover dire à l'appareil d'autoriser le changement de diaph via la bague et non via la molette. C'est simple. Il vaut mieux d'ailleurs utiliser un mode User pour ce point.

A+

Pierre

JMS

Citation de: ViB le Novembre 05, 2017, 00:55:01
J ai dit avant dernier pour le Mz S car je ne sais pas dans quelle case rentrait le dernier argentique *Ist

Plus dans la case plastique moulé que flagship...

TYBOR

Bonjour,
Pentax en argentique?
P30 en non-AF.
Z1 en AF.

Éviter le MZS, trop cher et bridé par rapport au Z1 (un comble!).

Y' a de quoi s'amuser, en passant de votre K3 aux boîtiers sus-nommés et vice-versa.
Il faudra vous trouver, pour que la fête soit complète, un bon scanner à films et diapos.

De belles sorties photographiques argento-numériques en perspective!

vlad59134

Citation de: TYBOR le Novembre 05, 2017, 12:14:23
Bonjour,
Pentax en argentique?
P30 en non-AF.
Z1 en AF.

Éviter le MZS, trop cher et bridé par rapport au Z1 (un comble!).

Y' a de quoi s'amuser, en passant de votre K3 aux boîtiers sus-nommés et vice-versa.
Il faudra vous trouver, pour que la fête soit complète, un bon scanner à films et diapos.

De belles sorties photographiques argento-numériques en perspective!

J'échange volontiers mon Z1 avec un MZ-S. :)

Sinon, en boitier sympa, celui que j'utilise le plus, c'est le MZ-6, à part son viseur un tantinet riquiqui, c'est un boitier performant, bien construit, qui expose très bien, avec un autofocus correct, que l'on trouve à vil prix.

Mistral75

 [at] Vaness9 : un peu de lecture.

http://kmp.pentaxians.eu/bodies/

http://kmp.pentaxians.eu/lenses/

Pour resserrer le choix il faudrait que tu nous dises si tu recherches un boîtier argentique autofocus ou bien à mise au point manuelle.


yoda

bon...après 17 commentaires vaness n'est pas revenue... ::)

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Novembre 05, 2017, 14:32:25
Pour être exigeant, je préfère nettement le Z1p au Z1. Il est plus complet et plus intuitif à utiliser.

Z1P c'est effectivement le boitier que j'avais envisagé d'acquérir avant la venue des numériques Pentax ...à 2 molettes comme le K10 que j'ai toujours , auparavant , je patientais avec un SUPER-A et un ME SUPER , qui acceptaient le même winder et objos type KA ......

roussinix

Citation de: yoda le Novembre 05, 2017, 13:38:57
bon...après 17 commentaires vaness n'est pas revenue... ::)
C'est un problème déjà évoqué, surtout visible avec les nouveaux arrivants : Il faut se connecter régulièrement au Forum CI pour savoir si il y a des réponses, car contrairement à la majorité des Forums, personne n'est averti de la présence de nouveaux messages dans un sujet suivi. Si "Vaness9" attend un Mail ... ça risque d'être très très long avant de la revoir.  :'(

Mais bon, c'est la politique de CI. ::)

clover

En pratique, cela me donne envie de rédiger un nouveau tutoriel avec les anciennes optiques quand j'aurais un peu de temps.

Cela pourrait servir ensuite comme lien, un peu comme ce qui avait déjà été fait sur pentaxiste.org
pour la compatibilité :
http://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/objectifs/Les-optiques-42-a-vis-K-M-et-A-sur

Et les générations d'optiques
http://www.pentaxiste.org/pratique/Histoire-de-la-compatibilite-chez

clover

Par contre, je m'aperçois qu'avoir un 50mm f/:1.7 (non pas le DA si l'ouverture est bien f/:1.7) et un 35mm DA f/:2.4, cela génère une question concernant l'appareil argentique à choisir :

Soit contrainte budget, et donc choisir un boitier école avec un test de profondeur de champs principalement, mais l'usage du 35mm DA sera limité au mode P (si il existe) ou au mode Tv (si il existe)

Soit contrainte budget permettant du choix, alors on reste sur un boitier avec test de profondeur de champs et possiblement le choix de l'ouverture depuis le boitier.

Soit la démarche est plus "vintage" et avoir un boitier éventuellement marchant sans pile, dans ce cas, le 35mm DA sera à utiliser avec ses limitations.

Dans tous les cas, si l'idée est d'apprendre, le test de profondeur de champs reste un outil pédagogique qui quelque part est l'ancêtre de la prévisualisation numérique.

clover

J'ai beau réfléchir, je trouve que je me retrouve à faire la même erreur, je ne peux conseiller que ce que je connais bien.
Du coup :
Appareil pas cher, ancien, avec test de profondeur de champs, et un mode programme si on veut utiliser un peu le 35mm DA en mode auto, je trouve que le P30n (merci JIELKA pour m'avoir offert le sien https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270290.msg6379952.html#msg6379952 )

Appareil pas cher, mais autofocus... Il faut prévoir un chargeur et accu car les CR2 ou 2CR5 coûtent rapidement cher, ou alors un grip à piles AA.
Boitier s'inspirant des anciens : MZ-5n/MZ-3
Boitier pas cher plus modernes et permettant le contrôle du diaphragmme du 35mm DA f/:2.4 : MZ-6 (je l'adore celui là)
Le Z1 ou Z1p sont aussi de jolies choses mais pas forcément des boitiers écoles.

clover

Citation de: yoda le Novembre 05, 2017, 13:38:57
bon...après 17 commentaires vaness n'est pas revenue... ::)

Ce n'est pas si grave, j'aime bien m'entraîner à répondre, cela peut toujours servir à d'autres visiteurs du forum. Et puis cela anime un peu.

Vaness9

Oulala merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!

Donc pour vous répondre je serais tentée de dire un argentique manuel pour rester sur l'idée d'apprendre le plus possible, sachant que voilà comme je vous le disais je débute vraiment donc tous les termes techniques me dépassent un peu!

Et en terme de budget oui j'ai tout mis dans le K-3 et pour le moment j'expérimente avec mes focales fixes. Si je devais partir sur un appareil argentique je ne voudrais pas dépasser 100 euros... C'est jouable?? J'ai vu pas mal de P30 à pas cher et aussi dans mon secteur mais vous semblez mitigés.

De mon côté j'avais regardé un peu le KM et le Pentax Spotmatic... ?


SPOTMATIK

Citation de: Vaness9 le Novembre 06, 2017, 11:38:09
Oulala merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!

De mon côté j'avais regardé un peu le KM et le Pentax Spotmatic... ?

Bien que de bonne qualité ,il faut oublier le Spotmatic dont la monture est en 42 vissant si aucun objectif de ce type n'est disponible ...., en revanche , le KX qui est le même en monture bayonette K , le KM ou K2 .... ou MX seront similaires en emploi pour bien apprendre sans se ruiner en piles , ensuite , évolution technologique , le LX ou le Super-A ne fonctionnera qu'avec une petite pile Lithium de 3 volts un chouilla plus chère ..... de quoi passer de bons moments avec la visée , et si possible des objectifs des séries K et KA ....

Somedays

Citation de: Vaness9 le Novembre 04, 2017, 18:52:55
Bonjour,

Je suis toute débutante dans le monde de la photographie reflex et aussi dans celui des forum donc n'hésitez pas à me dire si je ne poste pas où il faut ou...

Je vais d'abord me présenter, Vanessa, je possède un Pentax K-3 avec pour objectifs le Pentax 50mm F1.7 et le 35mm F2.4. J'expérimente et je prends mes marques. Mais en parallèle j'aurais voulu m'essayer aussi à l'argentique. Je me suis dis que ça pourrait être un bon moyen de mieux comprendre les réglages et c'est une façon de photographier différente qui m'attire assez.


Bonjour Vanessa,

Pour mieux comprendre les réglages, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Un boîtier numérique permet bien mieux de tester et de retester (un déclenchement coûte bien moins cher et l'observation du résultat est bien plus rapide qu'en argentique).

En revanche, un argentique permet d'accéder pour 4 sous au format 24x36, de pouvoir faire des portraits avec les jolis rendus difficiles à réaliser avec des boîtiers numériques APS-C. Avec un 50mm1.8 ou 50mm1.4 économique, il y a de quoi se faire plaisir en complément d'un K3.

Tant qu'à faire et compte tenu des prix très doux (Le Bon Coin...), autant prendre un modèle des années 1990 ou 2000 afin de disposer d'un bon AF et de tous les modes de prise de vue. Ce ne sont pas les plus beaux modèles de l'ère argentique Pentax mais ce sont les plus efficaces.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_produits_Pentax#Appareils_argentiques

langagil

#23
Citation de: Vaness9 le Novembre 06, 2017, 11:38:09
(...)
Donc pour vous répondre je serais tentée de dire un argentique manuel pour rester sur l'idée d'apprendre le plus possible, sachant que voilà comme je vous le disais je débute vraiment donc tous les termes techniques me dépassent un peu!
(...)

Si vous ne possédez aucune base technique (ou peu) il ne faudrait pas perdre de vue que l'attrait principal de la photographie argentique c'est le développement et le tirage d'où le lien cité plus haut.
Si vous comptez faire réaliser ces deux étapes par un labo sans implication personnelle vous risquez 1- de ne pas progresser; 2- de ne pas comprendre le pourquoi du comment .... bref de passer à coté du sel (c'est le cas de le dire  :) ) que pourrait vous procurer ce type de photographie ...
Si Nantes se situe trop loin de chez vous j'insisterai sur l'affiliation à un club photo qui pratique encore ce procédé plutôt que de tenter de réinventer l'eau chaude seule dans votre coin  :)
Bon ce n'est que mon humble avis ............ de photographe frustré de ne pas avoir ces opportunités aux alentours de son domicile et de  laisser "dormir" son vieil et encore vaillant MX dans sa vitrine  :'(

Je vous propose deux-trois ouvrages de références compréhensibles et très bien illustrés:
https://livre.fnac.com/a6214275/Danny-Dullieu-Le-manuel-de-la-photographie-argentique  ne faites pas attention au prix fantaisistes de 399€  ???  30 € est le prix que j'ai payé
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/les-secrets-de-la-photo-argentique-9782212143935
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/noir-et-blanc-9782212138276

Plutôt d'accord avec l'intervention de Somedays concernant les réglages d'où ma remarque précédente.
A noter qu'aujourd'hui si je devais conseiller un boitier à un(e) néophyte  je le dirigerai, quitte à en faire hurler certains, probablement vers un boitier à viseur électronique; quand je parle compensation d'exposition à mon épouse peu férue de technique et qu'elle a l'oeil visé au viseur électronique elle comprend directement le propos .............. mais ceci est un autre débat  :)  ;)
LabelImage

clover

Citation de: Vaness9 le Novembre 06, 2017, 11:38:09
Oulala merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!

Donc pour vous répondre je serais tentée de dire un argentique manuel pour rester sur l'idée d'apprendre le plus possible, sachant que voilà comme je vous le disais je débute vraiment donc tous les termes techniques me dépassent un peu!

Et en terme de budget oui j'ai tout mis dans le K-3 et pour le moment j'expérimente avec mes focales fixes. Si je devais partir sur un appareil argentique je ne voudrais pas dépasser 100 euros... C'est jouable?? J'ai vu pas mal de P30 à pas cher et aussi dans mon secteur mais vous semblez mitigés.

De mon côté j'avais regardé un peu le KM et le Pentax Spotmatic... ?
Parce qu'à la limite, je vous transmets le P30N que Jielka 'avait offert...


Vous etes dans quel coin ?