Pentax Argentique besoin de conseils!

Démarré par Vaness9, Novembre 04, 2017, 18:52:55

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: roussinix le Novembre 10, 2017, 16:38:49
Non, la mise au point est importante, mais pas pour déterminer l'exposition.  ;D

Je parlais bien d'exposition. Avant de mesure l'exposition il vaut mieux faire le point, effectivement :) ; avant de faire le point, on peut déjà cadrer sa photo :).

langagil

Citation de: Vaness9 le Novembre 10, 2017, 11:07:07
(...)
Sinon j'habite en Vendée près des Herbiers, donc pas très loin de Nantes (environ 1h)
(...)
Quand je vois ce que le K-3 est capable de sortir comme photo et ce que moi je fais pour l'instant, je me dis que j'ai beaucoup à apprendre!
Merci à tous pour vos réponses très (trop) pointues!

Je préférai habiter en Vendée sans maitriser les paramètres d'exposition que dans ma friche industrielle en les maitrisant (+/-)  :)

Si un jour futur l'argentique te tente l'adresse à Nantes reste la meilleure option  :)  je l'envisage peut-être pour moi-même en (grosse) piqure de rappel l'année prochaine .......... et j'habite à plus de 800 bornes  :P

Le K-3 est un excellent appareil, tout comme à peu près tout ce qui se trouve sur le marché actuellement; il a pour lui un excellent viseur et une ergonomie intuitive.
Pour le reste pas d'inquiétude c'est en forgeant qu'on devient .....   s'inscrire au sein d'un bon club photo pourrait être bénéfique  :)
LabelImage

Swyx

J'arrive peut etre à) la bourre, mais en monture K, il y a le KR-10 Super qui marche pas mal =)

clover

Citation de: Vaness9 le Novembre 10, 2017, 11:07:07
Je suis désolée je ne passe pas souvent sur le forum MAIS je lis attentivement toutes vos réponses et ce que j'en retiens c'est que je suis quand même bien à la ramasse! héhé
Je suis peut être pas prête à me lancer dans l'argentique je pense. Si la meilleure façon d'apprendre se trouve sur le numérique alors je vais faire en sorte de maitriser parfaitement mon appareil avant.

Sinon j'habite en Vendée près des Herbiers, donc pas très loin de Nantes (environ 1h)

Effectivement le P30 est trouvable à pas trop cher et achetable en main propre. Je vais me pencher sur un des livres que vous me conseillez et puis reporter mon projet d'argentique à plus tard.

Quand je vois ce que le K-3 est capable de sortir comme photo et ce que moi je fais pour l'instant, je me dis que j'ai beaucoup à apprendre!

Merci à tous pour vos réponses très (trop) pointues!

C'est un peu le paradoxe de la situation, il faut savoir oser utiliser ton K-3. Il est certes impressionnant mais te permet déjà de faire des choses simples.

Je pense qu'il faut reprendre le tutoriel de Mistral75 et commencer à modifier paramètre par paramètre, en tâtonnant sur un sujet "fixe" et déjà cela permet de savoir ce que cela "donne".
Donc faire une série de photo en Mode Av en variant l'ouverture et voir la différence de "profondeur de champs" (impression de netteté du plan de mise au point par rapport au reste des éléments à distance)
Ensuite, une série en Mode Tv sur un truc qui bouge (genre la platine d'un lecteur de disque vinyl) et voir que cela sert à figer le mouvement (sujet et du flou de bouger) mais que cela impacte du coup aussi la zone de netteté globale.
Et enfin, en M, faire varier l'un et l'autre pour obtenir le curseur d'exposition à "zéro".

Bref, l'argentique permettait ce genre d'essai mais avec un prix et un délai de temps pour voir ce que cela donnait... Le numérique rend cela instantané sans surcoût.

Vaness9

Merci beaucoup Mistral pour ce cours gratuit avec des termes simples!! Je connais la théorie à peu près mais c'est vrai que lorsqu'on est devant le sujet et qu'on doit réagir plus ou moins vite, je me retrouve souvent déçue du résultat.. Je vais pratiquer au maximum.

Si certains d'entre vous ne sont pas très loin de chez moi et seraient intéressés pour faire des photos avec moi ça serait chouette.

Juste une dernière question... Est ce que l'objectif Takumar multi coated 55mm 1.8 est compatible avec mon k-3 (avec une bague si j'ai bien compris?)

Bonne journée et bon week-end à tous


SPOTMATIK

Citation de: Vaness9 le Novembre 11, 2017, 10:06:18
Merci beaucoup Mistral pour ce cours gratuit avec des termes simples!! Je connais la théorie à peu près mais c'est vrai que lorsqu'on est devant le sujet et qu'on doit réagir plus ou moins vite, je me retrouve souvent déçue du résultat.. Je vais pratiquer au maximum.

Si certains d'entre vous ne sont pas très loin de chez moi et seraient intéressés pour faire des photos avec moi ça serait chouette.
Juste une dernière question... Est ce que l'objectif Takumar multi coated 55mm 1.8 est compatible avec mon k-3 (avec une bague si j'ai bien compris?)
Bonne journée et bon week-end à tous

Bonjour , si tu peux te procurer ce Takumar avec la bague pour un bon prix , tu n'auras pas à investir dans un boîtier ..... et tu pourras profiter des joies de l'optique lumineuse à l'ancienne , qui te feras super progresser , sans déclencher , et , ou en recherchant le programme "manuel adapté" ..... je ne connais pas le K3 .....

Régales toi bien .....

clover

L'intérêt reste discutable avec déjà un 50mm f/:1.7 en dehors de viser à ouverture réelle avec la bague.

Pour la bague, il faut relire la discussion en lien

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273902.msg6482244.html#msg6482244

Joan

Bonjour Vaness9.

Un objectif à vis M42 comme le Takumar 55/1.8 est rendu compatible avec une bague spéciale, mais comporte une manip d'utilisation à chaque fois, qui va compliquer ton apprentissage.
Préfère un type smc-A, qui veut dire à baïonnette K, avec bague de diaphragme agissant sur l'ouverture, mais munie d'une position A (transmission automatique d'ouverture).

De telle sorte que sur le K-3, dans un premier temps sur position A de cette bague, tu pourras agir sur le boitier pour régler tous les paramètres.
Comme le très bon smc-A 50mm f/1.7.
http://kmp.pentaxians.eu/lenses/normal/a50f1-7/  
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

SPOTMATIK

le réel avantage du Takumar et non des moindres reste son curseur de fermeture du diaphragme qui permet d'apprécier les images à pleine ouverture et ensuite de refaire les mêmes en fermant le diaphragme commandé classiquement par sa bague normale au fût de l'objectif , associée vers l'avant à celle très précise manuelle de la mise au point ........ qu'aucun objectif récent ne sera capable de faire pour le même tarif ......

:) :) :)

Joan

Dans un deuxième temps, et une pratique puriste, pourquoi pas. Tu as raison.
Mais brûler les étapes... :-\
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

SPOTMATIK

Citation de: Joan le Novembre 11, 2017, 11:38:23
Bonjour Vaness9.
Comme le très bon smc-A 50mm f/1.7.
http://kmp.pentaxians.eu/lenses/normal/a50f1-7/  

effectivement , j'en ai gardé un sur mon K10 ....... et si tu peux te le procurer en occasion, c'est un autre très bon choix niveau qualité , poids et encombrement ......... et ayons en mémoire qu'avant de faire de la bicyclette , on commence par un tricycle ou un mini vélo avec des roues stabilisatrices ......

SPOTMATIK

PENTAX KA f1.7-50 mm ....... plusieurs à partir de 60 € sur "la baie" , d'occasion , bien sûr ....... souvent inutilisés intensivement , voire remisés pendant que des zooms et autres fixes en font un max ......

SPOTMATIK

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 11, 2017, 14:30:50
PENTAX KA f1.7-50 mm ....... plusieurs à partir de 60 € sur "la baie" , d'occasion , bien sûr ....... souvent inutilisés intensivement , voire remisés pendant que des zooms et autres fixes en font un max ......

moins fréquents , les SMC ( super ) Takumar de 1.8-50 ou 55 en 42 vissant sont au même tarif , mais il faut ajouter la bague K qui va bien .....

en 1965-66 , avec un simple reflex semi automatique du posémètre , de n'importe quelle marque muni de son 50-55mm , on arrivait a sortir de très belles photos , l'apprentissage se faisant par manipulations du matériel .... et le complément .... en lisant toutes les publicités des grandes marques qu'étaient pas avares en détails techniques et explications ...... gratuitement bien sur ....

roussinix

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 11, 2017, 11:49:48
effectivement , j'en ai gardé un sur mon K10 ....... et si tu peux te le procurer en occasion, c'est un autre très bon choix niveau qualité , poids et encombrement ......... et ayons en mémoire qu'avant de faire de la bicyclette , on commence par un tricycle ou un mini vélo avec des roues stabilisatrices ......
:D et encore avant, on apprend à marcher ;)

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Novembre 12, 2017, 06:31:02
:D et encore avant, on apprend à marcher ;)

et encore avant , pour la plupart d'entre nous , on ouvre les yeux sur le monde immédiat .......

ce qui m'amène à ,quelques années plus tard , dans le cas qui est évoqué , de posséder un matériel qui permet de construire une image ......avec ,  comme par exemple vécu : un lampadaire de nuit , juste après la pluie éclairant au travers d'un arbre sans feuilles ( de saison ) de multiples portions de cercles concentriques générés par le reflet des branches humides procurant un contraste marqué .
dans cette situation , il y a de quoi faire plusieurs vues différentes en jouant sur les ouvertures ( de 1.7 à 16 , voire 22 ) ainsi que sur la mise au point sur différentes profondeurs ........ et de retour à l'écran du PC il sera facile d'apprécier les différents réglages utilisés ...... et il existe aussi de nombreux autres exemples courants et créatifs plus ou moins géométriques .....

en vous souhaitant de bonnes lectures .....

roussinix

Très bon exemple, mais je ne m'imagine même pas faire ce genre de truc avec mon bon vieux Chinon argentique (qui marche toujours) ... et des pellicules 36 poses.   :D :D :D

MGI

Je garde précieusement un Chinon CE-4S qui est toujours à l'état du neuf avec un excellent viseur d'ailleurs  :)

Pour repasser mes cravates, je préférais le vieux Chinon CX , le genre massif et solide qui rassure les accros à la musculation  !

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Novembre 12, 2017, 12:51:57
Très bon exemple, mais je ne m'imagine même pas faire ce genre de truc avec mon bon vieux Chinon argentique (qui marche toujours) ... et des pellicules 36 poses.   :D :D :D

j'avais fait ça un soir square Robespierre ( le mec d'une des rares statues ) sur le trajet de retour de la gare , avec mon premier Spotmatic de 1965 chargé en "double X" 200 asa Kodak vendue en boite que je remettais dans des cartouches vides de Tri X , équipé du SuperTakumar SMC de f:1.4-50 ..... sans problèmes , vu que c'est moi qui développais et tirais sur papier ....

le même objo ,  avec un K3 et le bon réglage ,au pire ..... une sous-ex reste toujours exploitable , surtout en numérique .....

SPOTMATIK

Citation de: MGI le Novembre 12, 2017, 13:09:11
Je garde précieusement un Chinon CE-4S qui est toujours à l'état du neuf avec un excellent viseur d'ailleurs  :)

Pour repasser mes cravates, je préférais le vieux Chinon CX , le genre massif et solide qui rassure les accros à la musculation  !

les Chinon , pour du portrait féminin  ...... pas de quoi se les " créper " ,ou bien on pourra repasser .......
on m'en avait prêté un avec zoom télé pour shooter des photos de ski nautique à Corfou ..... du zodiac , avec la luminosité , ça l'avait bien fait avec du kodachrome en 1972 , et aussi avec un Kowa "fixe" en 50mm resté à terre , le Pentax avec les objos n'ayant pas participé à l'excédent de bagages .....
;D ;D ;D

langagil

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 12, 2017, 15:34:37
(...)
le même objo ,  avec un K3 et le bon réglage ,au pire ..... une sous-ex reste toujours exploitable , surtout en numérique .....

"Marrant j'aurais écris le contraire" .... principalement en raw d'où les éternels débats: -1 d'écrêter légèrement les HL de 1.5 IL afin de relever les BL sans perte de détails; -2: comment exposer de façon idéale en raw+  :)
LabelImage

SPOTMATIK

#70
Citation de: langagil le Novembre 12, 2017, 16:11:25
"Marrant j'aurais écris le contraire" .... principalement en raw d'où les éternels débats: -1 d'écrêter légèrement les HL de 1.5 IL afin de relever les BL sans perte de détails; -2: comment exposer de façon idéale en raw+  :)
effectivement , c'est possible , mais à mon niveau primaire instinctif brut de mon K10D ou autre compact en réunions familiales ...... j'ai pu exploiter ( pas artistiquement magnifier ) davantage avec " toshop "des images sous exposées que cramées dans les premiers plans , le genre d'images que je laisse maintenant aux utilisateurs de smartphones ....... paresse et ..." sagesse " en vieillissant .....

ne perdons pas de vue que ce fil est dédié à une débutante qui devrait davantage maîtriser les cadrages et plans de netteté d'une image exploitable avant de se lancer dans " la cuisine aux pixels " qu'elle pourra ensuite affiner comme les contre-jours violents ou ciels qui plombe de blanc une image qu'aurait pu être lue agréablement ....

langagil

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 12, 2017, 16:31:19
(...)

ne perdons pas de vue que ce fil est dédié à une débutante qui devrait davantage maîtriser les cadrages et plans de netteté d'une image exploitable avant de se lancer dans " la cuisine aux pixels " qu'elle pourra ensuite affiner comme les contre-jours violents ou ciels qui plombe de blanc une image qu'aurait pu être lue agréablement ....

Entièrement d'accord d'où ma proposition de s'inscrire au sein d'un club photo ............. pas trop machiste  :)
LabelImage

roussinix

Faut voir, par exemple, une photo parfaitement ratée (déclenchement accidentel). Totalement noire sur l'écran du boitier ... mais un réflexe un peu fou ... et je ne la supprime pas mais je la développe avec DxO =>
Avant


Après

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Novembre 12, 2017, 16:54:05
Faut voir, par exemple, une photo parfaitement ratée (déclenchement accidentel). Totalement noire sur l'écran du boitier ... mais un réflexe un peu fou ... et je ne la supprime pas mais je la développe avec DxO =>

Bravo roussinix , c'eut été dommage de ne pas le faire , voilà qui va encourager les débutants ......

langagil

Citation de: ViB le Novembre 12, 2017, 17:40:20
Faudrait pas trop dire qu'on peut surex en ras, c'est quand même limité, et cela s'applique sur les hautes lumières, dons à fort contraste, on finit quand même par sous exposer les basses lumières !

Bon j'ai pas trop le courage de faire la synthèse de ce fil très intéressant (barbant et inutile pour certains  :)) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.0.html  mais non légèrement surexposer le raw par rapport à ce que présente  l'histogramme (représentation du jpeg par le boitier) ne revient pas  à sous-exposer les BL.
Bon on ne va pas refaire une centième fois un débat sur le même sujet d'autant plus que chacun reste sur ses positions  :) le principal dans un hobby, une passion restant le plaisir et ................ on ne va surtout pas embrouiller et décourager notre nouvelle "recrue"  :D  ;)
LabelImage