Pentax Argentique besoin de conseils!

Démarré par Vaness9, Novembre 04, 2017, 18:52:55

« précédent - suivant »

lebrodeur

Citation de: ViB le Novembre 12, 2017, 20:24:08
Dans ta les cas, exposer pour les hautes lumières revient à sous exposer pour les basses lumières, et à utiliser la dynamique du capteur pour rééquilibrer en post traitement,

Sinon, il faudrait avoir un capteur à isos variables à la prise de vue.

Exposer pour le jpeg direct ou pour le raw est assez peu diferent, le tout étant de ne jamais éblouir le capteur.

N'est-ce pas ce qui se passe en Mode de prises de vues sur-impression lorsqu'on utilise la fonction «Réglage IL auto»?

Mes boîtiers K 10D et K-30 permettent seulement entre 2 et 9 vues pour la multi-exposition/sur-impression. Je serais curieux de savoir comment tout cela est géré par le boîtier/processeur d'un K-3, par exemple, permettant de prendre entre 2 et 2000 vues.

Par expérience en la matière, les métadonnées du RAW (PEF ou DNG) nous renseignent seulement sur les paramètres de prise de vue de départ, avant de lancer la séquence; soient: temps de pose, ouverture du diaphragme et sensibilité ISO choisie par l'utilisateur. Par ailleurs, si ce n'est déjà programmé par l'utilisateur, le boîtier bascule en Balance des blancs automatique. Pratiquement impossible à modifier, sauf pour le réglage du point gris, car tous les autres paramètres de modifications demeurent en grisé (donc inaccessibles), dans DCU5. Il en était de même avec les PEF du K10D et son Pentax Photo Laboratory d'origine; DCU5 n'y a rien changé.
A+  Denis B.

lebrodeur

#76
Addenda
Il est (était) quand même possible de faire de la sur-impression avec les boîtiers argentiques...

a) Boîtier avec levier d'armement: appuyer sur le bouton qui permet le débrayage du rembobinage (sous la semelle du boîtier), un petit coup de manivelle du cabestan de la bobine de film afin de tendre la pellicule et s'assurer qu'elle reste en place, activer le levier d'avance du film et on était prêt pour une nouvelle prise de vue en sur-impression. Pour les prochaines vues, en prise de vues normales (sans sur-impression), il était suggéré de «passer» une vue afin qu'il n'y ait pas de chevauchement avec une vue en sur-impression et une vue normale.

b) Boîtier avec motorisation de l'avance du film (par exemple, MZ-6): il y avait un bouton dédié à cette fonction, rendant les choses plus simples à mettre en oeuvre.

Dans tous les cas, il fallait calculer (additionner ou soustraire une quantité de lumière) afin d'obtenir la bonne exposition. Heureusement, les films négatifs couleurs ou N&B encaissaient bien la sur-exposition; ce qui n'était pas le cas des films inversibles (diapos). C'est tellement plus simple avec le numérique, de nos jours ;D
A+  Denis B.

SPOTMATIK

fil techniquement très intéressant qui risque de rebuter en lecture notre débutante Vaness9 dont la démarche première serait d'enregistrer une image de son choix observée au travers d'un viseur ...... rien qu'en appuyant sur un bouton....

Vaness9

Bon en gros avec mon K-3 et le pentax smc da 50mm f/1.8 j'ai de quoi bien apprendre. Alors y'a plus qu'à!!!

Je vous cache pas que quand je suis revenue vous lire sur le forum j'ai cru avoir fait un fausse manip et changé la langue! Alors vous m'en voudrez pas si je n'ai pas participé à votre échange. Mon défi c'est de travailler pour revenir vous lire et tout comprendre!!!

Merci pour votre aide, j'ai pris conscience de mon niveau et surtout je suis toujours aussi motivée!!

roussinix

Il faut aussi savoir accepter les gros ratés et chercher à savoir pourquoi ce sont des ratés et, surtout, comment les éviter à l'avenir. Les Forums y participent, de même que les articles de vulgarisation des revues et autres : livres, clubs photos, sorties entre amis ...  ;)

langagil

 D'accord avec mes collègues de l'étage au dessus  :)
Tu peux également poster ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249157.3875.html poser tes questions, doutes etc; tu recevras plus que probablement des avis pertinents et avisés   :)
LabelImage

clover

Citation de: Vaness9 le Novembre 15, 2017, 10:36:42
Bon en gros avec mon K-3 et le pentax smc da 50mm f/1.8 j'ai de quoi bien apprendre. Alors y'a plus qu'à!!!

Je vous cache pas que quand je suis revenue vous lire sur le forum j'ai cru avoir fait un fausse manip et changé la langue! Alors vous m'en voudrez pas si je n'ai pas participé à votre échange. Mon défi c'est de travailler pour revenir vous lire et tout comprendre!!!

Merci pour votre aide, j'ai pris conscience de mon niveau et surtout je suis toujours aussi motivée!!

Tant qu'il n'y a aucune échéance en urgence, c'est un loisir, il faut garder plaisir à explorer les différents réglages.
Après, un club photo, ou poster sur un forum voir d'autres où sont organisées des sorties pour échanger, c'est pas mal aussi.
A chacun son rythme quoi.

SPOTMATIK

Citation de: clover le Novembre 15, 2017, 13:41:26
Tant qu'il n'y a aucune échéance en urgence, c'est un loisir, il faut garder plaisir à explorer les différents réglages.
Après, un club photo, ou poster sur un forum voir d'autres où sont organisées des sorties pour échanger, c'est pas mal aussi.
A chacun son rythme quoi.

Et pour en revenir brièvement à l'argentique du titre qui concerne encore et toujours tous les paramètres des prises de vues,....... vient ensuite le numérique qui offre un maximum de possibilités concernant le stockage des images originelles , du traitement des copies modifiées de celles-ci sans altérer les originaux ....... avec des délais quasi impossibles auparavant pour un amateur , suivi aussi de l'examen collectif de tes travaux au sein d'un club ou d'un forum ..... ça risque de devenir une addiction ..... coup de bol , il n'y a plus de produits chimiques périssables et polluants à " sniffer "

régales toi bien ......

langagil

Ne perdons pas de vue que la première lecture vraiment intéressante reste malgré tout le mode d'emploi de l'appareil  :)  une fois celui-ci assimilé, compris et mémorisé après avoir "joué" chez soi avec l'appareil être en mesure de modifier paramètres et réglages sans quitter l'œil du viseur est déjà un premier pas énorme  :)
LabelImage

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Novembre 15, 2017, 22:21:35
C'est vrai mais comme toute première lecture, elle renvoi à des notions qui n'y sont pas expliquées.
Un peu comme le petit prince, il faut le relire longtemps après l'avoir appris par coeur.

pour le K3 , le manuel utilisateur doit être assez épais à digérer , mais faut rester au départ sur les fonctions de base comme en argentique , ensuite on peut entrer dans les menus calmement , si possible ....

MGI

J'ai utilisé durant un mois à sa sortie le Pentax P30T qui n'avait rien de bien compliqué à assimiler et, pour ne pas arriver à effectuer une mise au point correcte avec un 50 1,7 il fallait le vouloir ?

Concernant le matériel récent, le mode d'emploi du KP est un peu moins long à lire que l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert et je ne m'y suis pas attardé, préférant essayer tous les réglages possibles afin de le mieux personnaliser selon mes besoins !

Pour le K-3 qui est un boitier expert, il doit bien y avoir un ou deux volumes de plus à lire, de quoi passer l'hiver au coin du feu  ;)


langagil

Citation de: MGI le Novembre 16, 2017, 07:04:27
(...)
Concernant le matériel récent, le mode d'emploi du KP est un peu moins long à lire que l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert et je ne m'y suis pas attardé, préférant essayer tous les réglages possibles afin de le mieux personnaliser selon mes besoins !
(...)

Certes et cela vaut pour la plupart des intervenants de ce forum mais ........... notre nouvelle recrue n'a pas ton expérience de la photographie et des boitiers Pentax aussi ergonomiques soient-ils  ;)
LabelImage

SPOTMATIK

alors !!!!! ...... saturation de conseils ....... ou manque de temps pour se lancer ......??????

Patrocle69

bonjour

je déterre ce sujet car je vais offrir à mon neveu un Canon AE1 avec un petit objectif 50mm f:1/2,8. De quoi s'amuser si le gout de la photographie lui prend....

Je voudrais sortir du monde canon/nikon et une amie me conseille Pentax car dit elle: robuste et avec des viseurs plus lumineux.

Que me conseilleriez vous comme equivalent avec un 50 mm ? Je lis le LX mais sur la baie cela représente un beau budget.
Je me méfie en argentique de la baie car on peut tomber sur une pépite comme sur un cauchemar ...

Une  Mise au point manuelle si le viseur est lumineux et la MAP facile (au début j'ai galèré avec le canon) ne me font pas peur. Une optique lumineuse et une mécanique robuste car j'ai l'intention de le promener dehors... Je me suis aussi habitué à au moins une petite diode qui indique la sur exposition ou sous exposition si je le débrayée...

cahier des charges utopiques ?

Bonne journée !

Xophe

Bonjour Patrocle,

Le dernier non auto focus était le MZ-M il me semble mais si tu n'es pas rebuté par la modernité, il y a les MZ-5n, MZ3, MZ6.  Il bénéficient des automatismes au flash et tout et tout et ne sont pas rares. Après, il y a ce que j'appellerai les antiquités :-) (car même moi je ne les aient pas vus en vitrine) qu'on trouve à profusion en occasion dont le rare et très cher LX. D'autres férus d'argentique te donneront des conseils à ce propos.


Xophe

yoda

#90
semi-auto:
Pentax KX, Pentax MX
auto:
Pentax K2 ,Pentax ME Super

tous avec un excellent Pentax 50mm f1,7 ou f1,4... ;)

mais bien que ces boitiers soient robustes, ne pas oublier qu'ils ont plusieurs dizaines d'années!
on en trouve quand même en excellent état

reste aussi le K1000,basique, un genre de Spotmatic... indestructible.... 8)

Michel

Citation de: Patrocle69 le Décembre 21, 2019, 11:00:28
bonjour

je déterre ce sujet car je vais offrir à mon neveu un Canon AE1 avec un petit objectif 50mm f:1/2,8. De quoi s'amuser si le gout de la photographie lui prend....

Je voudrais sortir du monde canon/nikon et une amie me conseille Pentax car dit elle: robuste et avec des viseurs plus lumineux.

Que me conseilleriez vous comme equivalent avec un 50 mm ? Je lis le LX mais sur la baie cela représente un beau budget.
Je me méfie en argentique de la baie car on peut tomber sur une pépite comme sur un cauchemar ...

Une  Mise au point manuelle si le viseur est lumineux et la MAP facile (au début j'ai galèré avec le canon) ne me font pas peur. Une optique lumineuse et une mécanique robuste car j'ai l'intention de le promener dehors... Je me suis aussi habitué à au moins une petite diode qui indique la sur exposition ou sous exposition si je le débrayée...

cahier des charges utopiques ?

Bonne journée !
Prenez le plus simple avec l'aiguille dans le viseur c'est encore ce qui marche le mieux est qui est préférable à un affichage digital.

Patrocle69

Merci à tous pour vos réponses.  :)

Les MZ ont l'air bien mais trop lourds pour ce que je veux faire. Pour ce poids, je peux utiliser mon moyen format Mamiya 645AFD.

Pentax ME Super semble bien quoique j'aurais préféré qu'il soit priorité vitesse (pour m'assurer que je ne shoote pas en dessous de 1/60s : flou de bougé).

Je dois regarder s'il a le codage DX car en 35mm, je pousse souvent mes pellicules (de la Portra 400 que je passe en 800).

Ils ont plusieurs dizaines d'années et c'est important d'en trouver un en bonne état mais si les numériques de nos jours avaient la meme robustesse ....  ;)


Mistral75

Citation de: Patrocle69 le Décembre 21, 2019, 18:23:29
(...)

Pentax ME Super semble bien quoique j'aurais préféré qu'il soit priorité vitesse (pour m'assurer que je ne shoote pas en dessous de 1/60s : flou de bougé).

Je dois regarder s'il a le codage DX car en 35mm, je pousse souvent mes pellicules (de la Portra 400 que je passe en 800).

(...)

A l'époque c'était plutôt chez Canon l'automatisme avec priorité au temps de pose. Le premier Pentax avec cet automatisme : le Super A (Super Program en Amérique du Nord) de 1983, qui reprend l'essentiel de la silhouette du ME Super. Après tu tombes sur les générations autofocus : SF7/SF10/SFX/SF1/SFXn/SF1n puis les Z puis les MZ.

Pas de codage DX sur un ME Super de 1980.

SPOTMATIK

Bonjour

Concernant le codage DX, sur mes derniers ME SUPER et SUPER-A , j'avais neutralisé les 2 palpeurs du boîtier en les "chapeautant/isolant" avec de la gaine de fil électrique enfoncée dessus , maintenant , on peut le faire aussi avec de la gaine thermo rétractable , ou un bout de bâton de sucette aux bonnes dimensions ..... ;)

Xophe

Citation de: Patrocle69 le Décembre 21, 2019, 18:23:29
Merci à tous pour vos réponses.  :)

Les MZ ont l'air bien mais trop lourds pour ce que je veux faire. Pour ce poids, je peux utiliser mon moyen format Mamiya 645AFD.
....

Heu, 410g le 645 ?  :o

Le MZ-M pèse 320 sinon , le poids d'un 67 ?  ;D
Xophe