DXO Lab - bugs très génants

Démarré par r.laurent94, Novembre 05, 2017, 15:05:08

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: rsp le Décembre 22, 2017, 12:28:14
Réponse du support, c'est bon à savoir pour tous :
Cher monsieur,

Nous vous remercions pour vos remarques qui ont permis à nos développeurs d'identifier le problème.

Il s'agit d'une contrainte de flux de travail, il faut utiliser les corrections géométriques avant les corrections locales car les masques de corrections locales ne suivent pas les déplacements induits par des changements de corrections géométriques.

En vous remerciant de votre compréhension

De mémoire, cette contrainte existait déjà avec NX2 ( avec le recadrage.)  ;)

rsp

Citation de: titroy le Décembre 22, 2017, 18:21:08
De mémoire, cette contrainte existait déjà avec NX2 ( avec le recadrage.)  ;)

Ben, étant canoniste ça ne m'est apparu évident. Du coup il y en a qui vont demander la possibilité d'avoir un historique des corrections... comme ça si on s'aperçoit en fin de "flux" qu'on veut modifier / ajuster les corrections géométriques, ça permet de reprendre au bon endroit.

rsp

Citation de: fabco le Décembre 22, 2017, 17:15:43
Je pense que les corrections locales ne sont à faire qu'à la fin pour finaliser l'image si nécessaire.
Pas de mon point de vue quand je compare au choix de corriger ou non l'anamorphose de volume.
Maintenant que je le sais, j'y ferai attention.

titroy

Citation de: rsp le Décembre 22, 2017, 20:48:37
Ben, étant canoniste ça ne m'est apparu évident. Du coup il y en a qui vont demander la possibilité d'avoir un historique des corrections... comme ça si on s'aperçoit en fin de "flux" qu'on veut modifier / ajuster les corrections géométriques, ça permet de reprendre au bon endroit.

Et encore cela ne me paraît pas évident du tout.  Il faudrait pouvoir insérer une étape dans l'historique... et que les ajustements locaux ne concernent en rien le 'recadrage' (ajuster le ciel par exemple).
D'accord avec Pieloe pour dire que les ajustements locaux se font en fin. Cela me semble naturel.  ;)

rsp

Citation de: titroy le Décembre 23, 2017, 09:04:17
Et encore cela ne me paraît pas évident du tout.  Il faudrait pouvoir insérer une étape dans l'historique... et que les ajustements locaux ne concernent en rien le 'recadrage' (ajuster le ciel par exemple).
D'accord avec Pieloe pour dire que les ajustements locaux se font en fin. Cela me semble naturel.  ;)
Je comprends très bien la raison même si, le RAW n'étant pas modifié, on devrait pouvoir travailler sur l'image entière même quand elle est recadrée. Par exemple on pourrait vouloir faire une copie virtuelle du résultat et tester un autre cadrage.

Verso92

Citation de: rsp le Décembre 23, 2017, 13:13:47
Je comprends très bien la raison même si, le RAW n'étant pas modifié, on devrait pouvoir travailler sur l'image entière même quand elle est recadrée. Par exemple on pourrait vouloir faire une copie virtuelle du résultat et tester un autre cadrage.

Dans ce cas, tu ne recadres qu'à la fin... aucune importance.

Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est que les pixels bougent après les retouches locales (pas de redressement des perspectives ou de correction de l'anamorphose, par exemple).

Pieloe

 
La gageure de DxO (sic) c'est d'avoir greffé les corrections locales sur un logiciel paramétrique.
Jusque là OpticPro ne faisait qu'afficher le résultats des algorithmes.

Le nouvel afficheur de PhotoLab doit collecter des points ou des régions.
Cette collection ne peut se faire que dans un repère orthonormé.
On peut imaginer que son origine serait absolue, indépendante du recadrage donc, mais DxO propose aussi des corrections optiques et de perspective.
Les masques figés ne peuvent pas suivre les frontières visuelles des objets photographiés. Suis-je clair ?

Autre fait, les corrections locales ont obligé DxO à revoir l'ordre d'application des corrections.
Faites l'expérience de corriger la perspective d'une image avec DOP11 puis l'ouvrir dans DPL1.
La comparaison des deux exports RVB ne coïncide plus.

Illustration: