DXO Lab - bugs très génants

Démarré par r.laurent94, Novembre 05, 2017, 15:05:08

« précédent - suivant »

Samoreen

Après installation de la 1.0.1 (Windows), je vois toujours le problème de l'image affichée / traitée qui n'est pas l'image sélectionnée. J'ai supprimé le .dop et fait un reset sur l'image de test mais ça ne change rien. C'est toujours l'image précédemment sélectionnée qui est affichée.
Patrick

fabco

As-tu supprimé la base en même temps que le fichier.dop ?

fabco

Citation de: Samoreen le Novembre 07, 2017, 12:03:27
Après installation de la 1.0.1 (Windows), je vois toujours le problème de l'image affichée / traitée qui n'est pas l'image sélectionnée. J'ai supprimé le .dop et fait un reset sur l'image de test mais ça ne change rien. C'est toujours l'image précédemment sélectionnée qui est affichée.

Je ne comprend pas trop, tu pourrais mettre un screen.

Apparemment je n'aurait pas ce souci.

Samoreen

Patrick

Samoreen

Patrick

fabco

Je n'ai pas ce souci.
Mais j'ai l'exploreur d'image qui est à sa position par défaut, en bas de l'écran et l'export vers disque.

fabco

#31
je me suis mis dans la même configuration et pas de souci

Samoreen

Attention, ce problème n'apparaît systématiquement sur toutes les images. Dans le dossier en question, il y a 18 images et une seule pose problème.

Ce problème a déjà été décrit ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276892.msg6562676.html#msg6562676

Dans mon cas, c'est un dossier qui ne contient que des fichiers RAW Canon parfaitement viables. Le fichier en erreur est traité normalement dans LR.
...

J'ai répété l'opération de suppression du .dop et de renommage de la database et cette fois, le problème a disparu.
Patrick

fabco

c'est un bug qui ne va pas être simple à trouver.

fabco

Il y aurait un autre bug lié à l'ouverture de photolab ou le dernier dossier consulté n'est pas ouvert avec la dernière maj.

rsp

Citation de: Samoreen le Novembre 07, 2017, 12:03:27
Après installation de la 1.0.1 (Windows), je vois toujours le problème de l'image affichée / traitée qui n'est pas l'image sélectionnée. J'ai supprimé le .dop et fait un reset sur l'image de test mais ça ne change rien. C'est toujours l'image précédemment sélectionnée qui est affichée.
Idem pour moi : ce bug n'est d'ailleurs pas indiqué comme étant résolu.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 07, 2017, 13:40:01
J'ai répété l'opération de suppression du .dop et de renommage de la database et cette fois, le problème a disparu.

Comme je suis têtu, j'ai restauré la database pré 1.0.1 d'hier soir (vive les backups incrémentaux quotidiens) et le problème n'est pas revenu. De plus en plus étrange.
Patrick

rsp

J'ai un début de solution, suggéré par Gérarto, et je n'ai pas obtenu mieux que lui :
- je suis retourné dans mes raw de 2012 (c'est du DOP 7) et je les ai ouverts avec DOP 11 et exportés tous en groupe sans rien modifier dedans.
- j'ai détruit la BDD de DPL (je n'ai jamais compris à quoi elle servait dès lors qu'on génère et garde un DOP : si quelqu'un peut m'expliquer, merci).
- j'ai rouvert le répertoire avec DPL et là il accepte enfin d'afficher tous les fichiers dans "personnaliser". Tous ? ben tous sauf un  ???.

Je vais continuer mes essais. Mon idée première était de suivre le conseil de Pieloe et de passer de 7 à 9 puis à 11. Mon vieux PC sur lequel sont installées les 7 8 9 10 11 est beaucoup trop lent pour que je puisse tenir le coup sans me remettre à fumer !

ChatOuille

Je n'ai pas lu toutes vos réactions. Mais je suis sur DOP 10 et je me plains toujours de ne pas avoir d'historique. Si on l'avait, on n'aurait pas tous ces problèmes car on disposerait de la liste de traitement complète et on pourrait revenir en arrière. On a essayé mille fois de me convaincre que c'est pas nécessaire. Je ne vois pas la raison pour laquelle l'historique peut convenir pour LR et pas pour DOP. Avec LR le processus de traitement est clair. D'ailleurs, je ne l'éfface jamais. Je suis parfois revenu sur des photos prises il y a 5 ans où ma maîtrisse était bien maigre. J'ai donc ainsi amélioré des anciennes photos.

fabco

Je ne vois pas en quoi l'historique, permettrait de ne pas avoir des soucis de compatibilité entre les versions.

gerarto

Citation de: ChatOuille le Novembre 08, 2017, 03:29:46
Je n'ai pas lu toutes vos réactions. Mais je suis sur DOP 10 et je me plains toujours de ne pas avoir d'historique. Si on l'avait, on n'aurait pas tous ces problèmes car on disposerait de la liste de traitement complète et on pourrait revenir en arrière. On a essayé mille fois de me convaincre que c'est pas nécessaire. Je ne vois pas la raison pour laquelle l'historique peut convenir pour LR et pas pour DOP. Avec LR le processus de traitement est clair. D'ailleurs, je ne l'éfface jamais. Je suis parfois revenu sur des photos prises il y a 5 ans où ma maîtrisse était bien maigre. J'ai donc ainsi amélioré des anciennes photos.

+ 1 avec fabco...

Qu'est ce que l'historique pourrait bien amener avec un logiciel paramétrable ?
A part corriger l'erreur grossière que l'on vient de faite à la dernière manip, ce qu'évidemment DxO sait faire (Control Z sur Win) !

L'historique, tu l'as sous les yeux : c'est l'ensemble des réglages que tu as faits, et peut importe l'ordre dans lequel tu les as faits puisque de toute façon DxO ne les appliquera réellement à ton raw qu'au moment du traitement. Et contrairement à un historique, tu peux revenir en arrière (= revenir à zéro ou valeur initiale) sur n'importe lequel des réglages sans avoir à refaire les autres.

L'historique n'aurait qu'un intérêt anecdotique et je pense que très peu d'utilisateurs confirmés s'en servent dans LR. Il me semble là plus pour rassurer le débutant qu'amener un plus réel : si problème l'utilisateur confirmé saura bien sur quel réglage revenir...

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 08, 2017, 11:18:25
Qu'est ce que l'historique pourrait bien amener avec un logiciel paramétrable ?

Je ne vois pas bien non plus...

rsp

Une bogue de plus : quel que soit le cadre que je choisi dans l'onglet film pack de DPL, il est affiché en noir épais. Ce n'est pas la cata non plus, le jpg sort avec le bon cadre. Transmis au support qui a d'autres sujets plus brulants à traiter...
Ex : j'ai choisi un cadre blanc et celui qui entoure la photo n'est pas vraiment blanc  :D

Samoreen

Avec les mêmes réglages de cadre, j'ai le résultat attendu à l'écran. Pas de problème.
Patrick

Philoux_Alex

Idem no problem sur Mac HSierra 10.13


Verso92

Tiens, j'ai développé quelques images hier soir, et j'ai été surpris de voir un Jpeg apparaitre dans la fenêtre, en bas...

La MàJ avec la version 1.0.1 "bis" a écrasé ma configuration d'export (TIFF 16 bits en ProPhoto L* dans un sous-dossier "Output")...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2017, 07:44:59
La MàJ avec la version 1.0.1 "bis" a écrasé ma configuration d'export (TIFF 16 bits en ProPhoto L* dans un sous-dossier "Output")...

Oui, ils ont reconnu sur le forum de feedback que le problème n'a toujours pas été réglé. Il faut faire une sauvegarde de la database et régler à nouveau son emplacement dans les Préférences après l'update.
Patrick

rsp

Citation de: rsp le Novembre 08, 2017, 22:04:13
Une bogue de plus : quel que soit le cadre que je choisi dans l'onglet film pack de DPL, il est affiché en noir épais. Ce n'est pas la cata non plus, le jpg sort avec le bon cadre. Transmis au support qui a d'autres sujets plus brulants à traiter...
Ex : j'ai choisi un cadre blanc et celui qui entoure la photo n'est pas vraiment blanc  :D
Le support m'a répondu. C'est, semble-t-il, résolu en mettant à jour FP. Du coup j'ai mis à jour VP. En fait je les utilise tous les deux au travers de DOP  ou DPL, jamais en direct : la vérif de maj n'est faite que pour DOP ou DPL. Un pb de moins.

belnea

De mon côté, l'export vers photoshop avec un profil en L* fait planter le process.
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Novembre 14, 2017, 15:06:56
De mon côté, l'export vers photoshop avec un profil en L* fait planter le process.

J'exporte mes photos de DPL en TIFF 16 bits/ProPhoto L*, puis les ouvre sous Photoshop CS6.

Le tout sans souci, mais en deux fois, donc...