Lumière matinale sur les Pyrénées Centrales

Démarré par plaëde, Novembre 05, 2017, 18:11:14

« précédent - suivant »

plaëde

Quelques jours auparavant j'avais bénéficié sur ce sommet du piémont constituant un bon belvédère sur la chaîne, d'un léger vent du nord accompagné d'une atmosphère très transparente (doublée de la présence de la lune au dessus des sommets).
De retour sur les lieux le 26 octobre muni cette fois de mon boîtier l'éclairage ne fut pas aussi remarquable, mais la lumière était cependant assez chaude et je me décide à proposer quelques images ci-dessous.

1/ Massif de l'Aneto et sommets du Luchonnais

plaëde

2/ Les pelouses prenaient encore le soleil avant les premières neiges qui ne devraient maintenant plus tarder à 2 000 m.

plaëde

3/ Le glacier de l'Aneto résiste (encore combien de temps ?) au réchauffement climatique

plaëde

4/ La croix sommitale fut érigée en dessous du sommet réel afin d'être visible depuis le village au pied de la montagne.

plaëde

5/ Quelques brumes sont présentes dans les plaines Commingeoises et les contrastes sont affaiblis.

plaëde

6/ Retour sur le Luchonnais et le massif Espagnol des Posets dans une échancrure de la crête frontière, depuis le cairn sommital.

plaëde

7/ Nouvelle vue vers l'axe de la chaîne, 180 mm à f2,8

plaëde

8/ 1 300 m plus bas, le village.

plaëde

9/ Le soleil prend de la hauteur mais les pelouse récemment abandonnées par les troupeaux conservent des couleurs saturées.

jff66

Belles images de montagne avec des lumières sympas! :)
Il me semble reconnaître le pic de Cagire et le village de Juzet-d'Izaut sur la dernière. (Edit: l'avant dernière :))
Au passage sacré coup de zoom sur la 3, avec l'Aneto bien détaillé. :)

plaëde

10/ Passant au dessus de la ligne du sommet, la lumière atteint les crêtes inférieures (assemblage 2 photos).

plaëde

Merci pour ce retour jff66, et pas d'erreur en effet, ce sont bien Juzet et "son" Cagire !

Je pense avoir épuisé ce qui est exploitable en paysages, et ajouterai peut-être ultérieurement quelques photos de fleurs.

SPOTMATIK

très belle série ...... juste avec un chouilla de brume ......et quand il n'y en aura plus ..... ce sera du brouillard ou beaucoup de degrés en moins , bien qu'exceptionnellement ça puisse arriver au soleil et sans vent , avec quelques feuilles d'automne restantes .....

plaëde

Quelques vues complémentaires pour clôturer le fil.

11/ une panoramique par assemblage de 7 vues verticales au 55 mm (qui mériterait sans doute un travail supplémentaire)

plaëde

12/ Une gentiane faisait de la résistance il y a une dizaine de jours, et doit maintenant se trouver sous un petit manteau neigeux.

plaëde

13/ elle était accompagnée de cette minuscule fleur (qq mm tout au plus).

plaëde

14/ enfin un peu plus bas dans la descente, quelque chose de plus classique.

plaëde

La série s'achève sur ces dernières images de fleurs, et j'espère que l'hétérogénéité dans la qualité n'aura pas rebuté un trop grand nombre de lecteurs !

joujou

Citation de: plaëde le Novembre 06, 2017, 21:50:39
La série s'achève sur ces dernières images de fleurs, et j'espère que l'hétérogénéité dans la qualité n'aura pas rebuté un trop grand nombre de lecteurs !

Merci de nous présenter tes vues de cette belle région.  ;)

plaëde

 [at]  SPOTMATIK et joujou, merci pour les encouragements et promis, si je renouvelle l'expérience je viendrai partager ici les résultats exportables !

cagire

Bonjour,
Je me permets ce petit clin d'œil du Mt Cagire vue d'en bas ; de Beauchalot, avec le château de Montespan en avant plan.
Cordialement.

plaëde

Superbe clin d'oeil (à double titre avec ce pseudo ;)) ! Lorsque les conditions de neige sont favorables, c'est une belle excursion à skis aussi sur ces pentes.
Je devais être trop jeune lorsque j'ai séjourné à Beauchalot pour me rendre compte du si beau point de vue sur le sommet avec le château en 1er plan.
En revanche cela fait plusieurs fois que je me dis que ce même château doit pouvoir également faire un 1er plan intéressant avec le Pic du Midi depuis le village de Léoudary (j'ai eu récemment un impressionnant reflet du soleil levant sur l'observatoire à cet endroit).
Merci pour ce passage !

nilag

Merci pour les passages. Il s'agit du lac de Génos-Loudenvielle, en vallée du Louron.