Panasonic-Leica 200mm f2.8

Démarré par AlexMilan, Novembre 06, 2017, 15:35:26

« précédent - suivant »

AlexMilan

Citation de: asa100 le Janvier 02, 2018, 11:51:15
Tu es sûr ? Moi j'ai lu que c'était avec un OMD-EM5.

Tu as raison, je suis un peu naif : j'imagine tjs les testeurs faire leurs mesures avec le dernier boîtier sorti (pour des optiques aussi pointues, ce serait plus cohérent amha....).


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 14, 2017, 15:34:51
Une galerie de 30 photos prises avec le Panasonic Leica DG Elmarit 200 mm f/2,8 Power O.I.S. monté sur un Panasonic Lumix DC-G9 a été publiée sur PhotographyBLOG en anticipation de la prochaine parution de leur essai complet :

Panasonic LEICA DG ELMARIT 200mm F2.8 POWER O.I.S. Sample Images | PhotographyBLOG

Elles peuvent être téléchargées en RAW et en jpeg pleine définition 5.184 x 3.888.

Pour apprécier l'influence du multiplicateur 1,4 x : une galerie de 30 autres photos prises avec le Panasonic Leica DG Elmarit 200 mm f/2,8 Power O.I.S. muni du convertisseur 1,4x DMW-TC14 et monté sur un Panasonic Lumix DC-G9 a également été publiée sur PhotographyBLOG :

Panasonic Leica 200mm F2.8 with the 1.4x Teleconverter Sample Images | PhotographyBLOG

rico7578

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2018, 10:29:26
Pour apprécier l'influence du multiplicateur 1,4 x : une galerie de 30 autres photos prises avec le Panasonic Leica DG Elmarit 200 mm f/2,8 Power O.I.S. muni du convertisseur 1,4x DMW-TC14 et monté sur un Panasonic Lumix DC-G9 a également été publiée sur PhotographyBLOG :

Panasonic Leica 200mm F2.8 with the 1.4x Teleconverter Sample Images | PhotographyBLOG

Le pouvoir d'isolation du sujet est tout de même limité je trouve.
Exemple sur les lions dans l'herbe, le fond herbeux reste très présent.
C'est un peu mieux sur la photo de la hyène, ce qui laisse penser que le photographe est placé trop haut (shooté de puis un 4x4 ?) pour les photos de lions, ce qui induit une plongée et du coup rapproche le fond du sujet.

Lions :
et

Hyene :

brivadois

Le pouvoir d'isolation, c'est une limite du µ4/3. La photo du lion à 280mm, par exemple, est équivalente en FF à 560mm mais à ouverture F9 (pas pour la luminosité qui reste bien à F4.5). Dans ce cas, c'est un peu dommage mais cela peut aussi être un avantage notamment en proxi.
La qualité du bokeh me semble un peu meilleure que celle de mon 100-400 et de l'Oly 40-150 (avantage d'un fixe/zoom?).
Dommage qu'il soit si cher..........

Palomito

Effectivement, pas de miracle, on reste dans du m4/3.... Par contre, je trouve la transition net/flou assez brutale (sur les 2 lions) et le piqué semble bien dégradé pour une optique de ce prix (j'ai d'ailleurs le même souci avec le 300f4. Je monte très très rarement le multi tant ça dégrade).

Au passage, je trouve plus gênant la grande profondeur de champ sur le guépard avec la terre derrière ou le léopard dans les buissons. Pour le prix, autant prendre l'Olympus 150mm f2.0, voire le 300mm f2.8.

rico7578

Ici un ambassadeur Olympus qui arrive à tirer des choses sympa du 300mm F4, mais en effet parfois (quand ce n'est pas juste un sujet devant un fond lointain, en 2D en qq sorte) le bokeh est tout de même pas tip top, et s'arrange pas avec le multi...
https://500px.com/sulasulacom

Palomito

N'étant pas sur 500px, je ne vois pas les exifs.

J'ai l'impression que les fonds ont été retravaillés, comme sur le martin pêcheur.
https://500px.com/photo/232151687/american-pygmy-kingfisher-pantanal-by-petr-bambousek?ctx_page=1&from=user&user_id=1729909

je me trompe peut-être, car c'est très propre, mais je trouve étrange la transition dos-feuille. Pour être plus précis, j'ai l'impression qu'il a adouci les zones floues.

Ceci dit, oui, on peut bien s'amuser avec ce 300mm. Et sans aucun doute avec ce 200/2.8 également.

rico7578

Citation de: Palomito le Janvier 05, 2018, 14:42:47
J'ai l'impression que les fonds ont été retravaillés, comme sur le martin pêcheur.

Je sais pas mais je trouve le fond particulièrement moche sur celle-là en effet...
Elle est prise avec le multi

Citation de: Palomito le Janvier 05, 2018, 14:42:47
Ceci dit, oui, on peut bien s'amuser avec ce 300mm. Et sans aucun doute avec ce 200/2.8 également.

C'est clair, mais je le trouve un poil trop long et lourd ce 200mm F2.8, surtout comparé au modèle Canon par exemple... :(
Mais c'est assurément une très belle bête pour le m43

Palomito

Citation de: rico7578 le Janvier 05, 2018, 17:05:40
Je sais pas mais je trouve le fond particulièrement moche sur celle-là en effet...
Elle est prise avec le multi

Disons que pour un fonds présent, il n'est pas horrible. Pas sûr que tu fasses beaucoup mieux avec un 600f4 et une ouverture de f8.

Citation de: rico7578 le Janvier 05, 2018, 17:05:40

C'est clair, mais je le trouve un poil trop long et lourd ce 200mm F2.8, surtout comparé au modèle Canon par exemple... :(
Mais c'est assurément une très belle bête pour le m43

Long, lourd... et cher ! Ce qui sous-entend probablement un gros travail sur les lentilles pour gagner en piqué, ce qui se paie. Ce serait intéressant de comparer les 2 en m4/3.

brivadois

C'est vrai qu'il est difficile de comprendre la politique tarifaire sur les longues focales en µ4/3: quand on voit par exemple l'Olympus 300mm f4 pro à 2500 €, alors que le Nikon 300 f4 PF plus léger et plus compact ne coûte "que" 1800 €, on se pose des questions....
-Traitement spécial lié au format ? Pourtant les images réalisées avec des objectifs Nikkor couplés à mon E-M1 sont très propres.
-Production bien moindre chez Olympus/Panasonic induisant un prix de revient plus élevé ?
-Gavage de marge ?

asa100

Pour les boîtiers ce n'est pas mieux. L'OMD-EM1 II est au prix du Nikon D500, alors que le premier doit être mois cher à construire, car pas de cage reflex avec toute la micro mécanique embarquée.

asa100

#261
Citation de: rico7578 le Janvier 05, 2018, 13:27:45
Ici un ambassadeur Olympus qui arrive à tirer des choses sympa du 300mm F4, mais en effet parfois (quand ce n'est pas juste un sujet devant un fond lointain, en 2D en qq sorte) le bokeh est tout de même pas tip top, et s'arrange pas avec le multi...
https://500px.com/sulasulacom
Le site web du photographe est super intéressant. Franchement le mec à photographier en Canon puis Olympus, si on met les tirages d'expo côte à côte bien malin qui peut déceler le matos utilisé. Le talent reste l'ingrédient numéro 1 de la recette, heureusement. A quand notre V Munier national en Olympus ? ;D ;D ;D Les Denis-Huot sont déjà capter par Fuji.  ;D ;D ;D

Yadutaf

Notre Sarah Moon nationale est bien en Olympus ! Bon... Je ne pense pas qu'elle use beaucoup du 200 ou du 300 mm dans sa pratique et le bokeh (!) doit être le cadet de ses soucis. Mais il n'empêche, si le talent était inclus dans le kit de départ, on agacerait bien moins les sphincters de brachycères et les discussions de forum serait bien moins marantes.
Thierry

rico7578

Citation de: asa100 le Janvier 06, 2018, 18:09:45
Le site web du photographe est super intéressant. Franchement le mec à photographier en Canon puis Olympus, si on met les tirages d'expo côte à côte bien malin qui peut déceler le matos utilisé. Le talent reste l'ingrédient numéro 1 de la recette, heureusement. A quand notre V Munier national en Olympus ? ;D ;D ;D Les Denis-Huot sont déjà capter par Fuji.  ;D ;D ;D

Justement sur son 500px je trouve qu'on voit souvent quelles images ont été faites au Canon et lesquelles sont faites à l'Olympus, rien qu'en regardant le bokeh (vu qu'il shoote souvent à pleine ouverture pour isoler son sujet de l'environnement)

Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Elmarit 200 mm f/2,8 Power O.I.S. (seul et avec les convertisseurs 1,4x et 2x) sur Panasonic Lumix DC-G9 par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Panasonic LEICA DG ELMARIT 200mm F2.8 POWER O.I.S. Review | PhotographyBLOG (7 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Panasonic LEICA DG ELMARIT 200mm F2.8 POWER O.I.S. is the largest, heaviest and most expensive Micro Four Thirds lens to date, yet it still epitomises the two main benefits of Micro Four Thirds, namely being relatively compact compared to similar lenses from the other available camera systems, and much cheaper than the equivalent lenses from them too. So while some Micro Four Thirds owners may immediately discount it because of its size and cost, there really aren't too many such fast, compact optics as this new Panasonic 200mm f/2.8.

This is especially true if you further extend (quite literally) its versatility by using the 1.4x teleconverter that's included in the box, and by purchasing the 2x converter, both of which give more than acceptable results. The Panasonic LEICA DG ELMARIT 200mm F2.8 POWER O.I.S. then becomes incredibly well-suited for wildlife and sports photographers looking for a fast 400-800mm equivalent lens that's equally at home hand-held or on a support, especially as it focuses very quickly and reliably when mounted on the new G9 camera that we tested it with. After four days of using it almost constantly on safari in South Africa, it nearly always proved to be user error that missed the shot, rather than the G9 and Panasonic 200mm f/2.8 combination that we were using.

Perhaps inevitably for such a unique lens, the price tag of £2699 / $2999 will instantly turn off more casual users, but this could be all the lens that any serious bird, wildlife and sports photographer may ever need...

Bélisaire

Citation de: brivadois le Janvier 06, 2018, 08:14:16
Pourtant les images réalisées avec des objectifs Nikkor couplés à mon E-M1 sont très propres.

Bonjour.
Comment tu arrives à cela ? Ça m'intéresse grandement. Merci.

Bélisaire

Pour monter un objectif Nikon sur un boîtier Olympus, j'ai trouvé ceci :
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-olympus-e-4-3/65-bague-nikon-olympus-e-4-3.html
Vu le peu d'explications fourni, et le prix (bas), je me dis que la mise au point se fait manuellement. Je me trompe ?

Quelqu'un a des infos ? Merci.

JFM38

Bonjour, j'ai la bague µ4/3 / NIKON en provenance de ce site car je possède d'anciens objectifs Nikon AF (non S) avec bague de diaphragme (non G) que je monte sur un EM1-1. On doit faire la mise au point en manuel, ce qui ne pose pas trop de problème en macro . Pour l'usage classique la fonction loupe peut aider mais là il ne faut pas être dans l'urgence....Pour l'exposition ça marche en auto en mode A et en Manuel. On peut aussi béneficier de la stabilisation boîtier à condition de renseigner la focale de l'objectif utilisé via le menu  (la bague ne transmet aucun contact électrique). Pour moi, si on a l'objectif, l'investissement vaut le coup et permet de redonner vie à ces vieilles optiques (un 105 Macro f:2,8 et un 300 ED f:4).

Bélisaire

Merci pour ces précisions. De toute façon, mon lien était erroné, dans la mesure où il s'agit bien de Nikon vers micro 4/3. Mes optiques Nikon sont récentes. Je pensais qu'il existait un moyen (bague ?) qui permet d'adapter des objectifs Nikon récents sur des boîtiers Olympus récents, en conservant tous les automatismes. Mais sans doute que je rêve...

asa100


tansui

Citation de: asa100 le Janvier 19, 2018, 18:18:04
Nouveau test sur lenstip, ça dépote.

En effet! le moins que l'on puisse dire c'est l'ouverture F2.8 est pleinement utilisable, c'est même à cette ouverture que le 200mm bat le record de lenstip en m4/3. Trop gros et trop cher pour moi mais une belle bête!

Caulre

Celui là, va falloir aller le chercher !  ;D

AlexMilan

Citation de: asa100 le Janvier 19, 2018, 18:18:04
Nouveau test sur lenstip, ça dépote.

Merci pour le lien: Lenstip est un de mes testeurs favoris...dommage que ce 200mm ne soit pas 100% compatible avec Oly...

Mistral75

Citation de: asa100 le Janvier 19, 2018, 18:18:04
Nouveau test sur LensTip, ça dépote.

Effectivement ; merci pour le lien. Un monstre de piqué, même avec le multiplicateur 1,4x. Seules faiblesses, les contre-jours (mais il faut vouloir mettre le soleil dans le cadre avec un équivalent 400 mm...) et, curieusement, une tendance de l'autofocus à pomper avec l'Olympus OM-D E-M5 II (nettement moins avec le Panasonic DC-G9).

Points forts :

- fût solide et protégé contre la poussière et les éclaboussures ; haute qualité de fabrication
- qualité d'image sensationnelle au centre
- qualité d'image excellente sur les bords
- aberration chromatique latérale imperceptible
- aberration chromatique longitudinale pratiquement nulle
- bonne correction de l'aberration sphérique
- absence de distorsion
- coma imperceptible
- astigmatisme négligeable
- beauté des flous
- faible vignetage
- sensationnelle stabilisation optique
- autofocus rapide et silencieux
- très bon fonctionnement avec le convertisseur
- téléconvertisseur inclus dans l'offre.

Point faible :

- tendance de l'autofocus à pomper.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comA very long list of advantages and just one flaw. I admit it, that single flaw was rather annoying at times but you could minimize it if you attach the lens to Panasonic bodies. As a result we don't hesitate to award the lens our 'Editor's Choice' badge.

In order not to make our summary too short I would like to add that I haven't tested such an excellently corrected lens for a very long time, a lens which can provide resolution records already from the maximum relative aperture and had not even one small optical slip-up in our test. I wish there were more such instruments on the market.