Panasonic-Leica 200mm f2.8

Démarré par AlexMilan, Novembre 06, 2017, 15:35:26

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour.
Oui, normal, c'est le groupe mobile du stabilisateur.
malouin nature, pas naturiste

saddly

D'accord.
Merci de la réponse.
est ce qu'en utilisant le multiplicateur de focale à *1.4, on perd vraiment en piqué, ou "le rendu" reste-t-il encore correcte?
Et si on l'utilise, l'ouverture maximum du diaphragme  passe de 2.8 à 4, ce qui correspondrait à peu près au Olympus 300mm F4...
Est ce qu'il y en a qui ont déjà utilisé ces 2 objectifs et lequel est le plus "piqué" entre le Olympus 300mm F4 et le le pana Leica 200mm 2.8 couplé avec le multiplicateur focal de *1.4?

Merci.

Mlm35

Je n'ai que le 200mm.
Mais j'ai longtemps hésité entre les 2.
Je me disais que le 200/2.8 accompagné d'un tc1.4 était bien plus polyvalent que le 300/4. Et j'en suis convaincu.
Il parait évident que le 300/4 sera plus piqué que l'ensemble 200+1.4.
Mais, quand on regarde, soigneusement, les galeries flickr des 2, je trouve les fonds du 200+1.4 plus jolis, plus crémeux que ceux du 300/4 que je trouve souvent horribles.
Pour moi, c'est ce qui a fait le choix, le piqué du 200+1.4 me suffisant.
En faveur du 200, il faut ajouter également le prix, et le poids.
Par contre, le couple 200+×2 a l'air d'etre à la ramasse par rapport au couple 300+1.4.
Pour celui qui cherche a avoir la plus longue ;D, les photographes animaliers par exemple, je pense qu'il faut mieux avoir le combo olympus.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Il faut tenir compte également du boitier utilisé... Sur un G9, on bénéficie de la double stabilisation et pleinement de l'AF si on utilise le 200/2.8. Sur un EM1 II, on bénéficie de la double stabl avec le 300/4.

Pour qui veut éviter de trimballer un trépied ou un monopod et bénéficier de la double stab, c'est aussi important (ça l'est pour moi en tout cas).

geraldb

sur CI de 05/2018 , le rendement optique est le même que sans TC14
f4.0 et même vitesse AF...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mlm35

Citation de: geraldb le Mars 29, 2019, 15:38:06
sur CI de 05/2018 , le rendement optique est le même que sans TC14
f4.0 et même vitesse AF...
Pourtant, on constate une baisse legere du piqué.
Mais, cela reste tres tres bon.
Je tiens d'ailleurs à signaler à ceux qui ne l'on pas testé, que le x1.4 est ridiculement petit et léger.

Par contre, d'apres ce que j'ai pu voir sur le net, les resultats chutent quand meme pas mal avec le doubleur. Pour arriver à quelque chose d'à peine supérieur à ce que donne le 100/400 à 400mm.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Elmarit 200 mm f/2,8 Power O.I.S. (H-ES200) :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/es200.html

Citation de: PanasonicImproved Auto Focus performance in photo shooting.

saddly

Hello,
Pour effectuer la mise à jour du 200mm 2.8 , est - il préférable de laisser ou d'enlever le téléconvertisseur.
Merci.

Mistral75

Si tu veux mettre l'objectif à jour, il faut le placer directement sur le boîtier.

Si tu avais voulu mettre le convertisseur à jour, c'est lui qu'il aurait fallu placer sur le boîtier.

Mlm35

En parlant de convertisseur, il y a un peu de jeu sur le mien à la jonction conertisseur/200mm.

Pareil pour vous?
malouin nature, pas naturiste

saddly

Suite à ta remarque, j'ai vérifié, et effectivement, il y a un petit jeu entre le convertisseur et l'objo.

Concernant la mise à jour, elle ne ne se fait pas automatiquement à la fois sur le convertisseur et sur l'objectif? il faut la faire une 1ere fois avec l'objectif vissé seulement, et une 2ème fois en y ajoutant le convertisseur?

Mistral75

La mise à jour est pour l'objectif. Il n'y en a pas pour le convertisseur.

Mlm35

Citation de: saddly le Juin 10, 2019, 11:54:45
Suite à ta remarque, j'ai vérifié, et effectivement, il y a un petit jeu entre le convertisseur et l'objo.

Concernant la mise à jour, elle ne ne se fait pas automatiquement à la fois sur le convertisseur et sur l'objectif? il faut la faire une 1ere fois avec l'objectif vissé seulement, et une 2ème fois en y ajoutant le convertisseur?

Merci pour ta confirmation.
malouin nature, pas naturiste

tansui

Une petite question (c'est pas vrai il y a plein de questions en fait  ;)) pour les possesseurs de ce 200mm f2.8, j'hésite avec l'Oly 300mm F4 qui actuellement est sensiblement plus cher:

J'ai besoin d'un équivalent FF minimum 500mm/600mm pour des photos de surf et windsurf ou je serai assez éloigné des vagues donc utilisation majoritaire du multiplicateur 1.4 (mais un équivalent 400mm f2.8 me sera aussi utile en bmx), la qualité de ce 200mm f2.8 est-elle aussi superlative que les tests le disent (je travaille presque tout le temps à pleine ouverture dans ce genre de conditions)? La perte de qualité due au 1.4 vous gêne-t'elle? Est-ce que quelqu'un a pu comparer avec l'Oly 300mm? Quid de la qualité du bokeh avec et sans le 1.4? Et enfin que donne l'AF avec un boitier Oly?

J'utilise actuellement le 40-150 f2.8 pro - qui est parfait à tout point de vue mais trop court (420mm FF) même avec le 1.4 pour le windsurf- et depuis des années j'ai le 75/300 qui est remarquable pour son rapport compacité-qualité jusqu'à 250mm mais que je veux remplacer pour plus rapide en AF, "tropicalisé" et surtout plus lumineux.

Je sais çà fait beaucoup de questions désolé  ;D et il y a peu d'utilisateurs de cet objectif apparemment mais un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des réponses.

saddly

Salut,
J'ai en ce le 200mm 2.8 que j'utilise tout le temps avec le télé-convertisseur 1,4.
J'ai eu aussi le 40-150mm oly pro.
J'ai été assez déçu par le 40-150mm, je trouvais les photos super "molles". Et quand il s'agissait de prendre un sujet à une distance assez lointaine, il y avait beaucoup de déchets.

Pour en revenir au 200mm 2.8, je le trouve super piqué. Avec le téléconvertisseur, le piqué est moindre évidemment, mais, parait-il, selon un gérant d'un magasin photo, cet objo, même avec téléconvertisseur, est "de meilleur qualité" que le 300mm F4 Olympus. Mais je n'ai pas pu vérifier.

Par contre, j'ai cru comprendre que tu avais un boitier oly, donc si tu t'achètes le pana 200mm 2.8, la double stab ne fonctionnera pas, sachant que la double stab n'est pas un luxe. Je peux descendre facile à 1/8ème de seconde, et la photo qui en résulte est souvent nette en croppant  à 100%. Je ne sais pas non plus si le télé-convertisseur marche avec un boitier oly.

En ce moment t'as une sacrée offre : G9 plus 200mm plus TC plus 50mm 1.7 à 1999 euros.

Ma réponse est peut être un peu "floue" et ne t'a peut être pas aidé, mais je pense qu'il vaut mieux faire un combo pana/pana ou oly/oly plutôt que d'avoir un boitier oly et un objo pana, d'autant plus qu'il s'agit de très longues focales.

AlexMilan

Citation de: saddly le Juin 17, 2019, 13:24:06

Pour en revenir au 200mm 2.8, je le trouve super piqué. Avec le téléconvertisseur, le piqué est moindre évidemment, mais, parait-il, selon un gérant d'un magasin photo, cet objo, même avec téléconvertisseur, est "de meilleur qualité" que le 300mm F4 Olympus. Mais je n'ai pas pu vérifier.


Concernant le 300mm Olympus, je ne suis pas du tout d'accord : le 200mm 2.8 + TC14 est moins piqué que 300mm f4....Pour avoir eu les deux, le 200mm est très bien, mais le 300mm est assez exceptionnel....
Ci-joint une image faite au 300mm + TC14 :

Mlm35

#416
Citation de: saddly le Juin 17, 2019, 13:24:06
Salut,
J'ai en ce le 200mm 2.8 que j'utilise tout le temps avec le télé-convertisseur 1,4.
J'ai eu aussi le 40-150mm oly pro.
J'ai été assez déçu par le 40-150mm, je trouvais les photos super "molles". Et quand il s'agissait de prendre un sujet à une distance assez lointaine, il y avait beaucoup de déchets.

Pour en revenir au 200mm 2.8, je le trouve super piqué. Avec le téléconvertisseur, le piqué est moindre évidemment, mais, parait-il, selon un gérant d'un magasin photo, cet objo, même avec téléconvertisseur, est "de meilleur qualité" que le 300mm F4 Olympus. Mais je n'ai pas pu vérifier.

Par contre, j'ai cru comprendre que tu avais un boitier oly, donc si tu t'achètes le pana 200mm 2.8, la double stab ne fonctionnera pas, sachant que la double stab n'est pas un luxe. Je peux descendre facile à 1/8ème de seconde, et la photo qui en résulte est souvent nette en croppant  à 100%. Je ne sais pas non plus si le télé-convertisseur marche avec un boitier oly.

En ce moment t'as une sacrée offre : G9 plus 200mm plus TC plus 50mm 1.7 à 1999 euros.

Ma réponse est peut être un peu "floue" et ne t'a peut être pas aidé, mais je pense qu'il vaut mieux faire un combo pana/pana ou oly/oly plutôt que d'avoir un boitier oly et un objo pana, d'autant plus qu'il s'agit de très longues focales.

Elle est où cette promo?
Ce n'est pas la promo images photo? Si oui, c'est 2499 le prix.
Et elle n'est pas cumulable avec l'offre de remboursement lumix. Poir laquelle d'ailleurs, le 25/1.7 n'est pas concerné.
malouin nature, pas naturiste

tansui

Citation de: saddly le Juin 17, 2019, 13:24:06
Salut,
J'ai en ce le 200mm 2.8 que j'utilise tout le temps avec le télé-convertisseur 1,4.
J'ai eu aussi le 40-150mm oly pro.
J'ai été assez déçu par le 40-150mm, je trouvais les photos super "molles". Et quand il s'agissait de prendre un sujet à une distance assez lointaine, il y avait beaucoup de déchets.

Pour en revenir au 200mm 2.8, je le trouve super piqué. Avec le téléconvertisseur, le piqué est moindre évidemment, mais, parait-il, selon un gérant d'un magasin photo, cet objo, même avec téléconvertisseur, est "de meilleur qualité" que le 300mm F4 Olympus. Mais je n'ai pas pu vérifier.

Par contre, j'ai cru comprendre que tu avais un boitier oly, donc si tu t'achètes le pana 200mm 2.8, la double stab ne fonctionnera pas, sachant que la double stab n'est pas un luxe. Je peux descendre facile à 1/8ème de seconde, et la photo qui en résulte est souvent nette en croppant  à 100%. Je ne sais pas non plus si le télé-convertisseur marche avec un boitier oly.

En ce moment t'as une sacrée offre : G9 plus 200mm plus TC plus 50mm 1.7 à 1999 euros.

Ma réponse est peut être un peu "floue" et ne t'a peut être pas aidé, mais je pense qu'il vaut mieux faire un combo pana/pana ou oly/oly plutôt que d'avoir un boitier oly et un objo pana, d'autant plus qu'il s'agit de très longues focales.

Merci beaucoup pour ta réponse qui n'est pas "floue" du tout saddly  ;)

Mais pour le 40-150 c'est curieux car mon exemplaire offre un piqué d'enfer à toutes les focales et dés la pleine ouverture, dispersion de qualité? (çà peut arriver mais que je n'ai jamais constaté sur la série Pro Olympus au sein de laquelle , entre mes objectifs perso et ceux du boulot j'ai pu comparer plusieurs exemplaires des mêmes objectifs), mise à jour? problème spécifique à ton exemplaire? Difficile à dire mais il est étonnant que l'on puisse avoir des ressentis aussi différents sur le même modèle.

Pour ce qui est de la double stab çà n'est pas un critère pour cet objectif, avec la stab boitier seule de l'EM1-II j'arrive à descendre à 1/15s à 150mm çà me suffit mais de toutes façons ce télé est 100% destiné à des photos d'action pour lesquelles je ne descendrai jamais en-dessous de 1/1000s (voire même bien plus rapide) et c'est bien pour cela que la luminosité est un critère essentiel pour cet achat (surtout en m4/3).

Ce 200mm Panaleica m'attire d'abord pour son ouverture f2.8 (mais qui devient f4 avec le TC 1.4 bien sûr) à condition qu'elle soit pleinement exploitable en termes de qualité mais aussi pour sa compacité (relative quand même ;) mais il est tout de même sensiblement plus petit que le 300mm Oly) qui m'aiderait beaucoup à le caser dans le sac pour ce voyage ou je serai amené à me déplacer souvent en moto ou même en vélo de spot en spot.

Au final il y a aussi une différence de prix qui n'est pas négligeable en faveur du Panaleica si celui-ci est aussi bon que l'Oly (ce qui reste la question essentielle).

En tout cas merci pour ton opinion.

tansui

Citation de: Mlm35 le Juin 18, 2019, 07:46:12
Elle est où cette promo?
Ce n'est pas la promo images photo? Si oui, c'est 2499 le prix.
Et elle n'est pas cumulable avec l'offre de remboursement lumix. Poir laquelle d'ailleurs, le 25/1.7 n'est pas concerné.

Jusqu'à dimanche soir Images-photo sortait effectivement le "kit" complet à 1990€ ttc mais le 25mm et le G9 ne m'intéressent pas et il faudrait que je les revende, peut-être plus simple dans mon cas de prendre l'objectif seul avec le TC 1.4 à 1500€.

tansui

Citation de: AlexMilan le Juin 17, 2019, 17:20:57
Concernant le 300mm Olympus, je ne suis pas du tout d'accord : le 200mm 2.8 + TC14 est moins piqué que 300mm f4....Pour avoir eu les deux, le 200mm est très bien, mais le 300mm est assez exceptionnel....
Ci-joint une image faite au 300mm + TC14 :

Merci beaucoup AlexMilan pour ton avis (il est rare de trouver quelqu'un qui a possédé les 2 objectifs) et aussi pour ton exemple, en plus j'ai déjà le TC14 Oly que j'utilise avec le 40-150 mais j'avoue que si le Panaleica était aussi bon que le 300mm la balance pencherait plutôt en sa faveur pour la luminosité f2.8 à 200mm, la compacité et le prix. Mais ton avis laisse penser que çà n'est pas le cas (le contraire m'aurait bien arrangé  :D).....

Et au niveau bokeh? et au niveau de l'AF as-tu eu l'occasion de faire un comparatif entre les 2 sur l'EM1-II?

Mlm35

Bonjour Tansui,

Je ne peux faire de comparo qualité 200/300.

Mais, j'ai pris le 200/2.8 plutot que le 300 pour plusieures raisons:
-Promos actuelles, qui le remettent dans des fourchettes de prix acceptables pour un 200/2.8 (ce qu'il est, et non pas un 400mm)
-compacité et poids
-focale plus réduite ET ouverture plus grande, donnent plus de posssibilités d'utilisations.
-tres bon, presque à son summum des la pleine ouverture.
-encore tres bon, mais un peu moins, bien sur, avec le TC
-Enfin, à 200/2.8, le bokeh est tres correct, contrairement au 300, pour lequel le fond m'agresse toujours l'oeil.

Attention tansui, je sais que tu as l'habitude de faire de longue balade, sache que ce 200/2.8 pese dans le sac.
malouin nature, pas naturiste

tansui

Merci beaucoup pour ton avis et ton expérience avec ce 200mm Mlm 35

Les raisons qui t'ont poussé à prendre le 200m f2.8 me semblent fort logiques, cela recoupe ce que j'ai pu lire sur cet objectif et une grosse partie de ma propre recherche.

Oui effectivement pour le poids çà va être très dur, depuis une très longue période Nikon (35 ans en Nikon?  :o en tout cas dans ces eaux-là....) je n'ai plus trimballé d'objectif aussi lourd (à côté le 40-150 f2.8 est une plume!) et le m4/3 m'a redonné une liberté d'action et de mouvement en voyage qui est inestimable (pour moi en tout cas), le pire c'est que depuis ma période Nikon ou j'arpentais les circuits à longueur de journée mon dos ne s'est évidemment pas amélioré   ;D.

Mais je n'ai guère le choix, le 40-150 f2.8 est trop court pour  ce projet même avec le TC1.4 (équivalent 420mm), le 75/300 (que je possède aussi) est trop lent en AF à 250/300mm et surtout pas assez lumineux pour ne pas être amené à prendre de gros risques avec des vitesses trop basses.

Après essai j'ai plus ou moins éliminé le Panaleica 100-400, la gamme de focales est parfaite, le poids en-dessous du kilo et on le trouve actuellement neuf en Allemagne à 1134€ ttc,  mais il n'est pas non plus assez lumineux et surtout l'exemplaire essayé n'était vraiment pas très piqué au-delà de 200/230mm.... du coup sauf erreur de ma part il ne reste plus que les 2 très bons mais très lourds 200mm f2.8 et 300mm F4  >:(

saddly

Re salut,

Je me suis peut être mal exprimé. Mais je pense que les 2 objos sont de toute manière de très bonne qualité même s'il est difficile de comparer un 200mm F2.8 avec un 300mm F4.
Je suis du même avis que toi alexMilan: je pense que le pana 200mm plus TC 1.4 (560mm équivalent plein format) est moins piqué que le 300mm F4. En fait je voulais simplement dire que le pana 200mm plus TC 1.4 produit malgré tout des résultats plutôt satisfaisants. J'aurais aimé faire un upload de quelques images à titre d'exemple
mais cela dépasse la limite de poids autorisée.

Tansui, vu que tu as déjà le EM1 mark2, j'hésiterai pas à prendre le Olympus 300mm F4. C'est un combo impeccable, et je pense que tu auras un auto-focus d'une meilleure
précision qu'avec le pana 200mm.

 

Palomito

Un point à ne pas négliger : avec le 200/2.8 de Panaleica, tu perds la double stab. Moi qui ai pris l'habitude de faire des photos à moins de 1/100e avec le 300/4, je ne suis pas sûr que la stab soit aussi efficace.

Au passage, j'ai un blanc : qui stabilise dans ce cas, le boitier Olympus ou l'objectif Panasonic ?

Mlm35

#424
Citation de: tansui le Juin 18, 2019, 15:35:47
Merci beaucoup pour ton avis et ton expérience avec ce 200mm Mlm 35

Les raisons qui t'ont poussé à prendre le 200m f2.8 me semblent fort logiques, cela recoupe ce que j'ai pu lire sur cet objectif et une grosse partie de ma propre recherche.

Oui effectivement pour le poids çà va être très dur, depuis une très longue période Nikon (35 ans en Nikon?  :o en tout cas dans ces eaux-là....) je n'ai plus trimballé d'objectif aussi lourd (à côté le 40-150 f2.8 est une plume!) et le m4/3 m'a redonné une liberté d'action et de mouvement en voyage qui est inestimable (pour moi en tout cas), le pire c'est que depuis ma période Nikon ou j'arpentais les circuits à longueur de journée mon dos ne s'est évidemment pas amélioré   ;D.

Mais je n'ai guère le choix, le 40-150 f2.8 est trop court pour  ce projet même avec le TC1.4 (équivalent 420mm), le 75/300 (que je possède aussi) est trop lent en AF à 250/300mm et surtout pas assez lumineux pour ne pas être amené à prendre de gros risques avec des vitesses trop basses.

Après essai j'ai plus ou moins éliminé le Panaleica 100-400, la gamme de focales est parfaite, le poids en-dessous du kilo et on le trouve actuellement neuf en Allemagne à 1134€ ttc,  mais il n'est pas non plus assez lumineux et surtout l'exemplaire essayé n'était vraiment pas très piqué au-delà de 200/230mm.... du coup sauf erreur de ma part il ne reste plus que les 2 très bons mais très lourds 200mm f2.8 et 300mm F4  >:(
J'ai eu 2 exemplaires du 75/300, et, evidemment, il n'y a rien de commun entre les 2.
Poids certes, mais aussi possibilités grace à l'ouverture. Mais surtout, piqué et bokeh absolument incomparables.
Le 75/300 est un bon objectif, mais le 200mm est excellent.
La seule chose genante, je trouve, est son poids pour un 200/2.8.
Pour le reste, il est quasi parfait.

La double stab? Avec le 75/300 sur un em1, je descendais au 1/20eme. Alors avec un 200mm, cela sera facile.

Moi, il est sur un g9, donc double stab. Et je ne vois pas de difference entre les combo g9+200 et em1+75/300.
malouin nature, pas naturiste