Panasonic-Leica 200mm f2.8

Démarré par AlexMilan, Novembre 06, 2017, 15:35:26

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: rico7578 le Octobre 24, 2019, 17:15:46
Bon j'ai failli craqué, mais ça ne serait pas raisonnable ! Je n'en aurais pas l'usage
En tous cas, le prix est très intéressant sur reflex pro

A ce prix-là avec cette qualité ce qui est déraisonnable c'est de ne pas l'acheter  :) Très peu de photographes finalement ont l'utilité d'un équivalent 400mm f2.8 mais quand on l'a il est tellement bon qu'on se force à l'utiliser tout le temps ;) (dans le salon c'est pas pratique c'est vrai  ;D)

geraldb

Très peu de photographes finalement ont l'utilité d'un équivalent 400mm f2.8 mais quand on l'a il est tellement bon qu'on se force à l'utiliser tout le temps ;)

Oui, j'y ai réfléchi ! mais tout le temps, c'est lourd à porter !!!à cause de toi, je me relance dans ma réflexion ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: geraldb le Octobre 24, 2019, 18:33:35
Très peu de photographes finalement ont l'utilité d'un équivalent 400mm f2.8 mais quand on l'a il est tellement bon qu'on se force à l'utiliser tout le temps ;)

Oui, j'y ai réfléchi ! mais tout le temps, c'est lourd à porter !!!à cause de toi, je me relance dans ma réflexion ...

Désolé  ;D Oui lourd, clair, mais contrairement au 300mm Oly il est assez compact pour rentrer monté sur le boitier dans mon sac lowepro flipside 350 alors je lui pardonne  ;)

Fabricius

J'ai donc reçu cet objectif hier de chez Reflex Pro ce qui devrait me couter 880 € après le cash back Panasonic, ce qui me semble tout à fait honnête  :D  Je ne suis pas un grand utilisateur de très longues focales, mais c'était l'occasion de faire des images avec des perspectives différentes avec une qualité au top et le confort d'une ouverture à 2,8.

Certes il est lourd, mais pas plus long que le 40/150 2,8  et tient bien en main avec l'EM1 mk II, il rentre aussi bien dans mon sac  ;)

Je reprends les commentaires de tansui car je suis pratiquement en tout point d'accord avec lui et n'ai pas grand chose à ajouter :

Vitesses minimales:
- A 200mm pas de différence significative entre la stab de l'objectif et celle (étonnante) du boitier seul c'est 1/30s dans les 2 cas avec un minimum de concentration, curieusement j'ai un petit peu plus de ratés à cette vitesse avec la stab objectif ce qui est une surprise pour moi je n'imaginais pas la stab boitier aussi performante avec un équivalent 400mm en 24x36.

Idem pour moi

- A 280mm avec le MCx1.4 la stab objectif prend le dessus et permet de descendre à 1/50s alors que la stab boitier c'est un peu moins confortable à la visée et la vitesse mini  serait plutôt 1/60s voire un poil plus pour les matins très caféinés  ;)
En fait sur ce genre de tests à basse vitesse chacun obtiendra des valeurs différentes en mieux ou en moins bien.

J'ai à peu près les mêmes valeurs, mais je manque un peu de recul quand même.

Perte de piqué avec le MCx1.4:
Dans l'absolu çà reste très bon avec le x1.4 mais le 200mm est tellement excellent  que oui forcément il y a une perte de piqué par rapport à l'objectif seul, une perte qui existe indubitablement mais qui n'a rien de dramatique (voir exemple), la perte de luminosité et l'AF moins rapide me gênent plus quand la lumière manque et là je n'utilise plus que 200mm seul sauf contrainte absolue.
Le bokeh est également un peu moins agréable avec le MCx1.4 par rapport au 200mm seul (qui offre un bokeh que j'apprécie) mais globalement il reste de qualité et meilleur que celui du 40-150 avec son multi.


Ici aussi même constat

Comparaison avec le 40-150 f2.8:
Mon exemplaire de 40-150 me parait excellent (je dois l'avoir depuis 4 ou 5 ans et il n'a jamais démérité) mais entre le Pana tout seul à 200mm et l'Oly + x1.4 à 210mm l'avantage est clairement au Pana, qui est un des objectifs les plus piqués que j'ai jamais utilisés et sans doute le meilleur téléobjectif que j'ai eu en 45 ans de photo, même si l'Oly reste très bon avec le MCx1.4.


Pareil, je suis même étonné de la qualité du Oly à 210 au centre dès f4, c'est sur les bords que le Pana est nettement meilleur.

Un petit défaut quand même de ce 200mm, il y a un jeu mécanique sur la baïonnette (peut-être volontaire de la part de Pana pour diminuer les contraintes?) de gauche à droite surtout sensible avec le MC, il n'affecte en rien les images bien sûr et les 2 exemplaires que j'ai essayés avaient exactement le même.

Pareil sur le mien.

J'ai fait un test vraiment minimaliste (10 minutes avec des cadrages pourris ;D) du 200mm avec mcx1.4 en photos d'action, pas suffisant pour constater une perte de rapidité de l'AF (que l'on peut logiquement ressentir en basse lumière) voilà un exemple ce ce que çà donne avec le MCx1.4, c'est du jpeg direct, la photo de base puis le crop:


Je trouve que l'AF du 200 pompe parfois, ce que ne fait pas le 40 150 +  1,4

Essai ce matin au parc de Sceaux :




Fabricius


Gérard B.

Très belle cette dernière photo ;)
J'utilise cette optique avec le G9. Avec la double stabilisation, on peut descendre au 1/20 èm.

Fabricius

Merci Gérard B. la lumière aurait pu être mieux, mais bon ... un sujet comme ça ce n'est pas si courant au parc de Sceaux

Ce matin, toujours au parc, la lumière étant encore moins bien qu'hier, cette fois avec le TC14 à 280, le stab de l'objectif activé, à la main ça va, mais il faut rester concentré quand même, 280 ça écrase pas mal.


rico7578

Hubert Reeves est devenu maître Jedi à Sceaux ?  ;D

tansui

Citation de: Fabricius le Octobre 24, 2019, 21:18:25
Essai ce matin au parc de Sceaux :

J'aime beaucoup la lumière de cette image!

Fabricius

Oui la lumière à ce moment là était très jolie, je n'ai pas vraiment eu ce que je voulais au niveau des personnages, mais comme essai c'est assez concluant, le gars dans le coin gauche est bien net, ce qui n'aurait pas été le cas avec le 40/150 + 1,4 oly qui plus faible dans les coins. J'ai remarqué aussi qu'avec le 400 pana la zone de map s'étend après le point, alors qu'avec le 40/150 + 1,4 elle est davantage devant le point, à vérifier quand même selon la distance de map, ça peut varier.

geraldb

En lot avec le G9, sur le même site :
- Leica 200mm + TC 1.4 à 879€ (1379-500€)
- G9 à 854€ (1054-200€)

via les ODR de Panasonic
- ici pour les boitiers : https://je-participe.fr/lumix-g9-gh5-gh5s-2019/
- et là pour les objectifs : https://je-participe.fr/lumix-optiques-2019/

Soit 1733€ (fdp non inclus) le G9 + 200mm + TC 1.4 c'est une sacrée affaire !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

astrophoto

et jusqu'à ce soir, promo globale 10% chez Digit Photo pour leur anniversaire, cumulable avec la promo Panasonic
Thierry Legault
astrophoto.fr

geraldb

ce qui le met à 863€ ! qui dit mieux, mais faut faire vite !!!
jusqu'au 28 octobre ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

astrophoto

Citation de: geraldb le Octobre 28, 2019, 13:46:10
ce qui le met à 863€ ! qui dit mieux, mais faut faire vite !!!

j'ai trouvé mieux ! 3000 euros chez Boulanger :o (tout dépend du sens qu'on donne au mot 'mieux"...en tout cas on peut dire que chez Boulanger, ils se font du blé !  :D)
Thierry Legault
astrophoto.fr

rico7578

#589
Citation de: tansui le Octobre 24, 2019, 18:06:01
A ce prix-là avec cette qualité ce qui est déraisonnable c'est de ne pas l'acheter  :)

Bon finalement, je me le suis pris ce200mm, avec en plus un G9 pour mettre au bout ;)
Les baisses de prix récentes (1050 le G9, 1400 le 200mm) et les cashbacks (-200 et -500 euros) ont clairement fait pencher la décision, j'espère que Pana les paie vraiment ces cashbacks...
Je vais surement compléter tout ça avec 12-35mm f2.8, 35-100mm f2.8 et le multi x2 rapidement.
Je vais pouvoir refaire de la photo nature dans de bonne conditions ;)

tansui

Citation de: rico7578 le Octobre 30, 2019, 10:16:58
Bon finalement, je me le suis pris ce200mm, avec en plus un G9 pour mettre au bout ;)
Les baisses de prix récentes (1050 le G9, 1400 le 200mm) et les cashbacks (-200 et -500 euros) ont clairement fait pencher la décision, j'espère que Pana les paie vraiment ces cashbacks...
Je vais surement compléter tout ça avec 12-35mm f2.8, 35-100mm f2.8 et le multi x2 rapidement.
Je vais pouvoir refaire de la photo nature dans de bonne conditions ;)
Carrément!  :o Au diable l'avarice sur ce coup-là  ;) Alors bonnes photos avec ton nouveau matos!

Echo

Citation de: Fabricius le Octobre 24, 2019, 21:18:25
J'ai donc reçu cet objectif hier de chez Reflex Pro ce qui devrait me couter 880 € après le cash back Panasonic, ce qui me semble tout à fait honnête  :D  Je ne suis pas un grand utilisateur de très longues focales, mais c'était l'occasion de faire des images avec des perspectives différentes avec une qualité au top et le confort d'une ouverture à 2,8.

Certes il est lourd, mais pas plus long que le 40/150 2,8  et tient bien en main avec l'EM1 mk II, il rentre aussi bien dans mon sac  ;)

Je reprends les commentaires de tansui car je suis pratiquement en tout point d'accord avec lui et n'ai pas grand chose à ajouter :

Vitesses minimales:
- A 200mm pas de différence significative entre la stab de l'objectif et celle (étonnante) du boitier seul c'est 1/30s dans les 2 cas avec un minimum de concentration, curieusement j'ai un petit peu plus de ratés à cette vitesse avec la stab objectif ce qui est une surprise pour moi je n'imaginais pas la stab boitier aussi performante avec un équivalent 400mm en 24x36.

Idem pour moi

- A 280mm avec le MCx1.4 la stab objectif prend le dessus et permet de descendre à 1/50s alors que la stab boitier c'est un peu moins confortable à la visée et la vitesse mini  serait plutôt 1/60s voire un poil plus pour les matins très caféinés  ;)
En fait sur ce genre de tests à basse vitesse chacun obtiendra des valeurs différentes en mieux ou en moins bien.

J'ai à peu près les mêmes valeurs, mais je manque un peu de recul quand même.


Alors tu as un problème de réglage de la stab parce que j'en suis à 1/8s avec le seul boitier stabilisé pour un 300 mm encore assez léger 720 grammes. Et plus couramment ,je veux dire très souvent 1/25s voire 1/20s avec la plupart des 300 mm qui vont de 500 grammes à plus d'un kg deux , le tout à main levée..

rico7578

Bon je l'ai reçu ce 200mm f2.8, ainsi que le G9, et j'avoue qu'ils forment un super couple !
Quel pied d'avoir un 400mm f2.8 aussi léger et maniable :)
Et avec le jeu des multiplicateurs on a aussi un 560mm f4 et un 800mm f5.6, le pied quoi :)

Bon par contre en suivi continu (sur mon chien, qui est très très vif il faut dire) j'ai pas encore trop chopé la technique avec ce matos, faut que je me perfectionne. (le temps pourri aidait pas pour la lumière, mais bon à f2.8 ça doit le faire)
Faut que j'essai aussi le réglage custom préconisé par Panasonic (+2/+1/+2) pour le setting "Scene Type 5 Wildlife" dans son giudebook : https://www.panasonic.com/content/dam/Panasonic/Global/Learn-More/lumix-af-guidebook/LUMIX_AF_Guidebook_1809.pdf

J'espère beaucoup du nouveau firmware à venir aussi... avec détection des animaux (chiens/félins/oiseaux)... à voir ce que ça donne.

Glouglou

J'étais resté sur 200mm 2.8 à 3000€ annoncé lors de sa sortie et voilà que je tombe sur ce sujet ou il est à 880 et même 600€si on compte le convertisseur !!!! C'est bien mais cela me plonge dans un doute insondable ...

A part çà j'étais parti à la recherche d'un zoom 100-400 (pana ou fuji ne soyons pas sectaires et trouvant le 400mm bien trop long pour le m4/3 et le 200mm me fait de l'oeil malgré mes doutes. J'ai quand même une question à la lecture de la page reflexpro : les 500 euros sont bien un cash back à venir et non une déduction déjà faite?
Bernard

Fabricius

C'est quand même assez simple, 1379€ chez Reflex pro - 500€ de cash back = 879€
ou 1499€ chez Digit photo - 500€ de cash back = 999€

Glouglou

Simple mais difficile à croire ... Tant mieux, il faut juste que je rajoute un bon grip à mon Olympus PEN-F.

Question: je suppose que certaines fonctions comme le dia manuel ou la touche de fonctions sont inopérantes avec un Olympus?
Bernard

Fabricius

La touche FN marche avec l'EM1 mkII, avec le PEN-F il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Le diaph manuel non, ou alors je n'ai pas trouvé, de toutes façons je ne l'utilise pas ce n'est pas pratique.

Glouglou

Merci. Ce n'est pas bon pour mon portefeuille tout çà ...
Bernard

Gérard B.

Citation de: Glouglou le Novembre 20, 2019, 09:27:57
Merci. Ce n'est pas bon pour mon portefeuille tout çà ...
Ha bon! 1000€,vous airiez préféré en payer 3000€?

Glouglou

Bernard