La photo de nuit...

Démarré par WEIDER, Novembre 07, 2017, 13:07:14

« précédent - suivant »

WEIDER

Ok, merci SeSy  ;)
+ 1 pour le filaire.
Canon EOS R5

Franciscus Corvinus

Pour moi filaire parce que le cout supplémentaire du systeme sans fil ne se justifie que si j'ai besoin de m'éloigner de l'appareil, ce qui n'est jamais le cas. Surtout la nuit, les passants peuvent voir un appareil abandonné et ne pas voir son propriétaire a quelques mettre; je suis peut-etre parano, mais ca n'est pas un risque que j'ai envie de courir.

ChatOuille

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 08, 2017, 04:04:50
[at] ChatOuille , Ce sujet m'interessant, je suis donc alle voir ton site;
de belles photos comme j'aimerais en faire ..
Malheureusement jamais de metadonness ( exifs) , donc impossible de connaitre ouverture, vitesse, iso..pour moi les informations les plus interessantes afin justement de savoir...

Merci pour ton compliment Sam. Tu as raison de réclamer les métadonnées car moi aussi je ne suis pas content lorsque je vois des belles photos sans savoir comment elles ont été faites. La raison est simple : le site était uniquement destiné à montrer mes photos a Mr. tout le monde et pas particulièrement pour des photographes. J'ai un hébergeur gratuit pour cela et je ne suis pas sûr que les métadonnées vont être reprises. D'ailleurs ils changent les noms de mes photos ce qui peut m'occasionner des maux de tête pour les localiser dans mon ordi. Pour me faire pardonner, je vais montrer quelques exemples.

De toutes façons mes photos peuvent servir de source d'inspiration et pour la technique il ne faut pas s'y prendre la tête. Il faut juste avoir une connaissance globale en photographie et faire des essais. Je ne parlerais pas de photo de nuit mais des photos de nuit car il y en a de plusieurs genres, comme photo en basse lumière, lumières de la ville, astro-photo, feux d'artifice, toutes sortes de création et même des photos de nuit prises en plein jour.

Un truc à tenir compte est qu'en ville sous l'éclairage jaune-orange des lampes à la vapeur de sodium, il vaut mieux utiliser le noir et blanc car on n'obtiendra jamais des bonnes couleurs. Voici un exemple sans aucun intérêt artistique, mais uniquement dans un but pédagogique. J'ai transformé la partie éclairée par l'éclairage publique en noir et blanc, tandis que j'ai laissé la couleur pour l'intérieur.

ChatOuille

Ici j'ai fait du bracketing. Plusieurs expositions avec trépied afin d'obtenir des bonnes nuances de gris. Comme ça la lampe n'est pas brûlée.

ChatOuille

Ici une photo prise avec mon compact que je garde toujours sur moi lorsque j'attendais la vidange de ma voiture. C'est une rue banale mais prise en plein jour. Mais avec Photoshop je l'ai transformé en une nuit de pleine lune.

Sam_Sallung

Citation de: ChatOuille le Novembre 09, 2017, 00:24:25
....Un truc à tenir compte est qu'en ville sous l'éclairage jaune-orange des lampes à la vapeur de sodium, il vaut mieux utiliser le noir et blanc car on n'obtiendra jamais des bonnes couleurs. ....

Ca c'est super;
par contre on utilise le N&B des programmes de l'appareil ou on photographie en couleurs (qui ne seront pas bonnes) pour ensuite transformer ca dans un programme adequat ?

Ca, c'est une photo realisee en septembre 2006 a Udon Thani ( Thailande )avec un Nikon E4500 ( 4 millions de pixels) a main levee , donc tout ce qui bouge est flou



Ca serait donc mieux de la transformer en N&B ?
Autre exemple ;
Qu'aurais-je du faire a la prise de vue ?
Puis ensuite en post traitement ?

Photo realisee de nuit sous la pluie; je suis sur un ferry boat  qui relie la Thailande a Koh Samui;
elle n'est pas horizontale mais je dirai que ce n'est pas grave car un bateau ca tangue surtout quand un gros camion monte a bord; enfin la, c'est pas un gros camion, par contre il n'est pas encore charge en equilibre ...Elle doit etre pleine d'autres defauts .

Nikon E4500 - 38 mm - f/2.6 - o,3 s ( main levee encore) - iso 185

seba

Citation de: Gérard B. le Novembre 08, 2017, 15:35:11
On peut aussi faire de la photo de nuit à la campagne! Ici au clair de lune loin des éclairages de voiries.
Expo 30 sec. f 9.0 2000 ISO

Il y a aussi un éclairage supplémentaire.

astrophoto

Citation de: SeSy le Novembre 08, 2017, 20:14:45
Les bouquins, j'ai peur que tu tombes dans des généralités sans intérêt. La pratique sera ton alliée

cette phrase n'est-elle pas en elle-même une généralité ?  :D

Allez je vais défendre un petit peu l'édition. C'est clair que tous les bouquins ne se valent pas, c'est clair que l'expérience est irremplaçable, mais l'un n'empêche pas l'autre. Surtout pour celui qui ne vit pas dans un lieu propice à l'expérimentation, ou qui n'a pas beaucoup de temps à y consacrer, c'est quand même bien de savoir des choses avant de se lancer. Je vois tout le temps sur les forums des gens qui butent sur des problèmes déjà résolus des milliers de fois mais qui, par manque d'information, passent du temps à réinventer l'eau tiède (comme disait un homme célèbre : tout a déjà été écrit, mais personne ne lit...). Combien de gens, en revenant de vacances d'un lieu où ils ne retourneront peut-être jamais, se disent : mince, si j'avais su j'aurais fait mes photos autrement !

Sans compter qu'un bouquin peut ouvrir des horizons : évoquer des matériels et des logiciels dont on n'avait pas connaissance, évoquer des possibilités artistiques ou techniques auxquelles on n'aurait pas pensé tout seul (et si on n'y a pas pensé, on ne peut pas les expérimenter !)

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Gérard B.

Citation de: seba le Novembre 09, 2017, 07:03:14
Il y a aussi un éclairage supplémentaire.
Bien vu Seba. J'ai balayé le chemin et l'arrière du bâtiment avec une torche dans chaque main. La pose étant de 30 secondes, j'avais le temps.
Les dernières générations de torches LED sont très puissantes pour leurs dimensions réduites.

WEIDER

Si je comprends bien, pas trop d'avis sur les TC IF  :D

Par exemple pour mon appareil, la Sony RMT-VPIK ICI : https://www.amazon.fr/Sony-RMT-VP1K-t%C3%A9l%C3%A9commandes-Wireless-Num%C3%A9rique/dp/B00NN6JAHC

Ou alors une filaire, toujours pour mon Sony ICI : https://www.amazon.fr/Sony-RMVPR1-T%C3%A9l%C3%A9commande-C%C3%A2ble-Multi-terminal/dp/B00C1LZKME/ref=pd_sim_23_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=ZCA84HA281209KME3GQH

Ces deux télécommandes n'ayant pas trop de différence en termes de prix... Laquelle prendre  :-\
Canon EOS R5

ChatOuille

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 09, 2017, 03:03:40
Ca c'est super;
par contre on utilise le N&B des programmes de l'appareil ou on photographie en couleurs (qui ne seront pas bonnes) pour ensuite transformer ca dans un programme adequat ?

Ca serait donc mieux de la transformer en N&B ?
Autre exemple ;
Qu'aurais-je du faire a la prise de vue ?
Puis ensuite en post traitement ?

Photo realisee de nuit sous la pluie; je suis sur un ferry boat  qui relie la Thailande a Koh Samui;
elle n'est pas horizontale mais je dirai que ce n'est pas grave car un bateau ca tangue surtout quand un gros camion monte a bord; enfin la, c'est pas un gros camion, par contre il n'est pas encore charge en equilibre ...Elle doit etre pleine d'autres defauts .

Tu vas certainement réussir car tu poses les bonnes questions. C'est sûr que le plus important c'est la pratique, mais c'est tout aussi certain qu'avant il faut avoir suffisamment de connaissances techniques, mais c'est important avant cela de savoir ce qu'on veut faire et donc de se poser les bonnes questions. A titre d'exemple, avant de débuter dans la photographie numérique je voulais acheter un bouquin. J'ai reçu une publicité d'une librairie qui proposait un livre qui me semblait intéressant. Je me suis rendu à la librairie et ils n'ont pas trouvé le livre que je souhaitais. Ils me proposaient un autre mais il ne m'a pas semblé adéquat car trop généraliste et j'avais déjà des connaissances en photographie. Je suis partie sans bouquin.

Pour l'horizontalité, tu n'es pas toujours obligé de prendre l'équerre ou le fil à-plomb. Le photographe est un artiste et il a le choix de montrer ce qu'il veut afin de créer les impressions qu'il souhaite. Perso je ne suis qu'un modeste artisan en photographie. J'ai des photos où la ligne d'horizon est totalement en diagonale. J'en ai pas sous la main mais probablement il y en a sur mon site. Ce que je trouve affreux c'est lorsqu'une photo est censée être droite et on remarque bien que la photographe a penché. On voit parfois des clochers ou des colonnes un peu penchées par erreur. Cela se corrige en post-traitement.

Concernant le N&B. Pour moi la photo commence avant de prendre l'appareil en main. On examine ce qu'on veut photographier, on cherche un point de vue et on détermine le cadrage. Souvent je vois déjà la photo que je veux prendre en N&B. Cela par ce que les couleurs n'apportent rien à la photo. Attention : une photo N&B n'est pas une photo couleur sans couleur. Elle souligne des textures, des ombres, des formes, des gammes de gris... Si on ne voit rien de tout cela c'est mieux de ne pas prendre la photo pour en faire du N&B. Même si je décide que l'image finale sera en N&B, je prends toujours la photo en couleur, en Raw 14 bits. Comme ça je dispose d'un maximum d'information que je pourrai travailler en PT. Là je pourrai rendre une tonalité (bleu, rouge...) plus lumineuse ou plus sombre selon mes souhaits. D'ailleurs le Raw c'est toujours de la couleur. Eventuellement on peut régler l'appareil sur N&B pour visualiser le rendement en N&B sur son écran, mais je ne le fais jamais. Il peut sortir un JPEG en N&B, mais je pars toujours du Raw pour le traitement.

Bon courage

http://darnaphoto.tk/

Tikky

Citation de: ChatOuille le Novembre 09, 2017, 00:27:02
Ici une photo prise avec mon compact que je garde toujours sur moi lorsque j'attendais la vidange de ma voiture. C'est une rue banale mais prise en plein jour. Mais avec Photoshop je l'ai transformé en une nuit de pleine lune.

Très étrange diamètre apparent de la lune qui semble ne pas correspondre avec la focale de l'ensemble de la photo. Comme si une lune faite avec une autre focale avait été rajoutée.

ChatOuille

Citation de: Tikky le Novembre 09, 2017, 20:13:55
Très étrange diamètre apparent de la lune qui semble ne pas correspondre avec la focale de l'ensemble de la photo. Comme si une lune faite avec une autre focale avait été rajoutée.
C'est bien ça. Tu n'avais pas compris? Il faut bien lire. Pourtant j'ai bien expliqué qu'il s'agit d'une photo photoshopée sans aucun intérêt artistique mais seulement dans un but pédagogique "ce qu'on peut faire avec Photoshop: convertir une photo prise en plein jour en photo de nuit". D'ailleurs elle a été prise à toute vitesse lorsque j'attendais ma voiture, avec un compact à deux sous.

seba

C'est une nuit américaine.
Ca peut se faire aussi en argentique (sous-exposition + filtre bleu).

Sam_Sallung

 [at] ChatOuille,  Un super grand merci pour tes reponses detaillees.
Maintenant il va falloir que je comprenne comment developper les RAW dans l'un des programmes adequat . Et ca c'est pas gagne !

astrophoto

Par exemple, si on ne sait pas qu'il existe des applis qui permettent de savoir où se placer pour faire ce genre de photo (c'est un one-shot, pas un photomontage évidemment), même un très bon expérimentateur n'a pas une chance sur mille de se trouver au bon endroit au bon moment   ;)


Prise la semaine dernière depuis le New Jersey au 6D+135mm, tout le monde aura reconnu l'Empire State Building
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Novembre 10, 2017, 11:49:36
Par exemple, si on ne sait pas qu'il existe des applis qui permettent de savoir où se placer pour faire ce genre de photo (c'est un one-shot, pas un photomontage évidemment), même un très bon expérimentateur n'a pas une chance sur mille de se trouver au bon endroit au bon moment   ;)

Tu l'as prise samedi soir ?

astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

WEIDER

Canon EOS R5

ChatOuille

Citation de: seba le Novembre 10, 2017, 06:32:26
C'est une nuit américaine.
Ca peut se faire aussi en argentique (sous-exposition + filtre bleu).

Technique connue depuis la nuit des temps, surtout pour les films.

ChatOuille

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 10, 2017, 08:08:22
[at] ChatOuille,  Un super grand merci pour tes reponses detaillees.
Maintenant il va falloir que je comprenne comment developper les RAW dans l'un des programmes adequat . Et ca c'est pas gagne !
Il faut du temps et de la patience mais pense qu'aucun d'entre nous est né avec Photoshop dans la poche. C'était un plaisir de pouvoir aider.

;)

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Novembre 10, 2017, 18:31:56
Technique connue depuis la nuit des temps, surtout pour les films.

Comment pouvait-on faire une nuit américaine, qui se fait en plein jour, dans la nuit des temps?  ???

:P

Jean-Claude

Citation de: astrophoto le Novembre 10, 2017, 11:49:36
Par exemple, si on ne sait pas qu'il existe des applis qui permettent de savoir où se placer pour faire ce genre de photo (c'est un one-shot, pas un photomontage évidemment), même un très bon expérimentateur n'a pas une chance sur mille de se trouver au bon endroit au bon moment   ;)


Prise la semaine dernière depuis le New Jersey au 6D+135mm, tout le monde aura reconnu l'Empire State Building
C'est pour cette raison que de nos jours on ne peut plus du tout montrer ce genre de photo sans récolter une volée de bois vert et des remarques du style «il veut nous montrer qu'ils sait utiliser photoshop » pour les plus gentils. Du temps de l'argemtique tout le monde appréciait alors que les possibilités en chambre noire existaient depuis toujours.

Déjà il y a une dizaine d'années un rédacteur en chef d'un magazine français s'est permis d'intervenir lors d'une lecture publique de portfolio de dire qu'une de mes images de ce type était le genre d'image photoshopée que faisaient les gens sans talent, à mes protestations de sans montage, celà s'est terminé par une moquerie « ils disent tous cela, nous en recevons 10 par jour comme cela à la rédac qui partent à la poubelle » ........
Après cela s'est terminé entre 4 yeux par une sévère mise au point ............
Aujourd'hui nois nous connaissons bien et nous apprécions mutuellement  :)

astrophoto

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2017, 06:27:57
C'est pour cette raison que de nos jours on ne peut plus du tout montrer ce genre de photo sans récolter une volée de bois vert

et c'est heureux...si c'est vraiment du montage. Sur les forums astro, les photomontages se font systématiquement...démonter ! Le problème, c'est que la plupart des gens n'ont pas les connaissances qui leur permettraient soit de déceler quand une photo est un montage, soit de comprendre quand ce n'en est pas un ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Il y a même des gens qui font des dessins idiots (genre des croissants de lune éclairés par en haut).