"Reflex", un reflex argentique à dos et monture interchangeables sur Kickstarter

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2017, 15:06:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Ouvert par HEXE, un fil au titre cryptique en parle déjà dans la section "Forum MATOS toutes marques" mais je pense que l'information a tout autant, si ce n'est plus, sa place ici. Reflex est le nom d'un projet de reflex argentique à dos et monture interchangeables qui vient d'être lancé sur Kickstarter

https://www.kickstarter.com/projects/reflexcamera/reflex-bringing-back-the-analogue-slr-camera

Galerie de photos sur Instagram : https://www.instagram.com/shotonreflex/

350 £ pour les 250 premières commandes, 399 £ ensuite. A cette heure, 21% de la somme recherchée (100.000 £) ont été promis.



Comme indiqué précédemment, l'appareil est modulaire : dos et monture sont interchangeables.



En changeant d'I-Plate (35 £ pièce), on peut monter des objectifs en montures M42 (I-Plate livrée en standard), Canon FD, Nikon F, Olympus OM et Pentax K.



Le dos (65 £) peut être changé en plein jour, sans qu'il soit besoin de rembobiner le film.



Flash et lumière continue (LED).



Autres caractéristiques :

- avancement et rembobinage du film : manuels
- modes : manuel et priorité à l'ouverture (+ 4 stops EV)
- temps de pose : 1 s - 1/4.000e, pose T et pose B
- mesure de lumière : Moyenne + Spot + 4 stops EV
- contrôleur : conception modulaire basée sur la plateforme open source Arduino
- connectivité : Bluetooth (BLE)
- coque en alliage de magnésium
- poids : 490 g
- dimensions: 134 mm x 74,5 mm x 34 mm
- alimentation : batterie ion-lithium de 5 V rechargeable via USB-C
- premières livraisons en août 2018.

Si le total des promesses recueillies atteint 150.000 £, une application sera développée, qui se connectera à l'appareil et enregistrera les caractéristiques du film et les données de prise de vue de chaque photo. A chaque prise de vue une notification sera envoyée au smartphone, permettant d'enregistrer un descriptif ou un commentaire spécifique.

Michel


Somedays

Est-ce avec un capteur numérique 24x36 ?

Si c'est le cas et si c'est d'un prix raisonnable vis-à-vis d'un boîtier FF numérique, c'est très intéressant.

seba

Avec ces montures interchangeables, les couplages n'ont pas l'air d'être conservés.

Mistral75

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2017, 22:05:02
Est-ce avec un capteur numérique 24x36 ?

Si c'est le cas et si c'est d'un prix raisonnable vis-à-vis d'un boîtier FF numérique, c'est très intéressant.

???

C'est un reflex ar-gen-ti-que.

Mistral75

Citation de: seba le Novembre 07, 2017, 22:28:59
Avec ces montures interchangeables, les couplages n'ont pas l'air d'être conservés.

Ils ont trouvé une solution qui n'est pas idiote. J'ai posé la question de la présélection dans la section Commentaires de la page Kickstarter :

Citation de: Mistral75Will Reflex and its I-Plates allow for automatic aperture preselection and full aperture metering or only for stopped-down metering, without any coupling between the camera and the lens's aperture?

et voici leur réponse :

Citation de: REFLEXGood question, the only way for us to go around the specifics of each lens-system's aperture release control was to think in reverse. Each mount has an inverted DOF preview button, in other words, you dilate when you focus. To further answer your question, they are not coupled.

Autrement dit, l'objectif est fermé à l'ouverture de travail sélectionnée avec sa bague de diaphragme sauf si on appuie sur un bouton placé sur la plaque de monture interchangeable, qui a pour effet d'ouvrir le diaphragme. C'est ce que l'on doit faire pour viser et surtout mettre au point commodément.

Mistral75

Citation de: Michel le Novembre 07, 2017, 17:49:58
Si on avait eu cela en 1970........

En 1970, on avait déjà des systèmes à présélection du diaphragme et à mesure à pleine ouverture :).

seba

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2017, 23:09:57
Autrement dit, l'objectif est fermé à l'ouverture de travail sélectionnée avec sa bague de diaphragme sauf si on appuie sur un bouton placé sur la plaque de monture interchangeable, qui a pour effet d'ouvrir le diaphragme. C'est ce que l'on doit faire pour viser et surtout mettre au point commodément.

Comme pour le Nikon F2 high speed...

JMS

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2017, 23:09:57
Ils ont trouvé une solution qui n'est pas idiote. J'ai posé la question de la présélection dans la section Commentaires de la page Kickstarter et voici leur réponse :

"Autrement dit, l'objectif est fermé à l'ouverture de travail sélectionnée avec sa bague de diaphragme sauf si on appuie sur un bouton placé sur la plaque de monture interchangeable, qui a pour effet d'ouvrir le diaphragme. C'est ce que l'on doit faire pour viser et surtout mettre au point commodément."

Cette réponse implique que les plaques seront équipées d'un dispositif mécanique pour actionner la commande de diaph, dans ce cas il serait peut-être rationnel d'adopter la procédure inverse : le diaph est toujours ouvert ce qui permet de viser et de cadrer comme il faut, d'autant que la bonne ouverture de travail pour un piqué sur tout le champ était très rarement f/1,4 ou f/1,8 dans les sixties...on fait la mise au point à PO et ensuite en appuyant sur le bouton cela ferme le diaph pour vérifier la profondeur de champ ET faire la mesure de lumière en mode A, c'est le système utilisé par les Chinon Memotron 42 à vis des seventies...Donc le plus souvent la visée est claire, elle ne s'obscurcit que juste avant la prise et vue ! Il suffit que le bouton agisse à la fois mécaniquement sur la commande de diaph (came ou poussoir) et sur la commande électrique de la mesure de lumière.

stratojs

... oui, mais dans ce cas du diaph toujours ouvert, il y a grand risque d'oublier de surex sur tout le film, par oubli d'appui sur le bouton fermant le diaph à la pdv.
Il suffit de demander à ceux qui ont utilisé des Zenith!  ;)

Mistral75

J'ai tendance à penser que le bouton dit "DOF Preview Mode" ou encore "inverted DOF preview button" est un bouton-poussoir cranté et que ça revient au même : tu appuies une fois, le cran se verrouille et l'objectif passe à pleine ouverture, tu appuies une deuxième fois, le cran se déverrouille et l'objectif revient à l'ouverture de travail.

Ce qui me fait dire ça, c'est qu'un bouton nécessitant un appui continu pour ouvrir le diaphragme serait un cauchemar ergonomique tel qu'il est placé, à gauche de l'objectif quand on regarde le dos de l'appareil et donc à manipuler avec un doigt de la main gauche :



En effet, je ne m'imagine pas faire le point en tenant le boîtier de la main droite et en tournant la bague de mise au point de la main gauche tout en ayant un doigt de cette même main gauche occupé à appuyer sur le bouton...

Mistral75

Compte tenu d'une nouvelle réponse postée dans la question Commentaires de Kickstarter, j'ai maintenant tendance à penser le contraire ;D

Ma question initiale :

Citation de: Mistral75[at] REFLEX  [at] Creator.

You wrote before "Each mount has an inverted DOF preview button, in other words, you dilate when you focus."

Am I right if I say that, according to the following picture:

https://gallery.mailchimp.com/5c146d13917e689a25fefe094/images/777a8fb1-dff2-4dff-8fe2-b8b6767ca018.png

this "inverted DOF preview button", there designated as "DOF Preview Mode", is on the left of the I-Plate (when looking from the back of the camera), thus to be pressed with a finger of the left hand?

If so, it would be a bit awkward to focus with the right hand holding the camera, the left hand used to turn the focus ring but simultaneously one of the fingers of the left hand needed to press on the 'open-up' button so as to focus with a full-open aperture?

Could you please tell me whether I am right or wrong and why you choose not to put the 'open-up' button on the right (and the I-Plate release button on the left)?

Leur réponse initiale :

Citation de: REFLEX[at] Mistral75 Yes, once we accepted that this was going to have to be a feature due to the nature of having to deal with brand-specific designs, it actually becomes quite a intuitive way of working as you have the correct DOF to start out with.

La réponse qu'ils viennent de faire :

Citation de: REFLEX[at] Mistral75 Thanks for these questions, it's actually quite helpful as we are formulating these in the FAQ we are working on.

"If so, it would be a bit awkward to focus with the right hand holding the camera, the left hand used to turn the focus ring but simultaneously one of the fingers of the left hand needed to press on the 'open-up' button so as to focus with a full-open aperture?"

You are completely right, and this is a photo we took when the campaign was being created mid September. In later iterations of the mount (see second image on the campaign page of the camera modules) we have changed the position based on the same findings as yours. Meaning we'll keep it on the right hand side of the camera (user righthand side), however because of the different systems, the position and function (push/slide) changes according to the lens.

Mistral75

D'autres caractéristiques que j'ai obtenues d'eux :

Citation de: REFLEX[at] Mistral75
- glass prism
- magnification x0.86
- coverage over 90%
- focus aid: (...) the focussing glass is still under debate, for the prototype we started with a matt we cut down from an old TLR and then currently we have a 'New Split' type from a Cosina CT1. Would be interesting to start a poll on people's preferences. Current design doesn't include interchangeability.

Mes questions étaient les suivantes :

Citation de: Mistral75[at] REFLEX  [at] Creator

Could you please tell us a bit more about the viewing system:

- glass pentaprism or pentamirror?
- magnification?
- coverage?
- eye relief?
- does the focusing screen have manual focusing aids such as split image rangefinder and microprism ring or is it a plain screen?

Alain-P

Je viens d'acheter sur la baie un superbe Pentax Spotmatic SPII qui va recevoir mes objectifs M42 que je peux aussi adapter sur mon Fuji . Pas cher pas besoin d'attendre une éventuelle fabrication.
Perpétuel insatisfait.....

Andhi

Citation de: Alain-P le Novembre 08, 2017, 15:30:47
Je viens d'acheter sur la baie un superbe Pentax Spotmatic SPII qui va recevoir mes objectifs M42 que je peux aussi adapter sur mon Fuji . Pas cher pas besoin d'attendre une éventuelle fabrication.


Je comprends et ai aussi quelques boîtiers interchangeables de plusieurs marques, mais la conception, aujourd'hui, d'un appareil argentique ne mérite-t-elle pas quelque attention ?
Ce sont les utilisateurs qui peuvent décider de l'avenir de l'argentique et ça n'est pas plus mal !

JMS

Alain P, si tu veux avoir en même temps dans ton sac (tant que ce c'est en vente !) de la diapo 100 ISO, du NB ortho 25 ISO, du NB poussé à 1600 ISO, du néga couleur 400 ISO...il te faut 4 Spotmatic II ! C'est d'ailleurs ainsi que je procédais au début des seventies, 4 boitiers chargés dans le fourre tout, car ces Sptotmatic étaient compacts et légers, et les objectifs itou ...

Mais l'idée de dos interchangeable sur ce Reflex est intéressante pour les argentiste qui ne trouvent pas de Contarex sur le BC...

psbez

JMS : on trouve facilement, sur ebay, des Contaflex qui fonctionnent très bien. J' ai un S ( dernier modèle, je crois vers 1966 ? ) avec deux dos + 35, 50 et 85mm + les bonnettes proxis et qq filtres + un flash à ampoules ( avec encore qq ampoules d'époque ! ) Pour les dos, il faut s'entraîner à les charger : c'est galère mais on y arrive avec de la patience...

Buzzz

Citation de: JMS le Novembre 08, 2017, 16:31:24
Alain P, si tu veux avoir en même temps dans ton sac (tant que ce c'est en vente !) de la diapo 100 ISO, du NB ortho 25 ISO, du NB poussé à 1600 ISO, du néga couleur 400 ISO...il te faut 4 Spotmatic II ! C'est d'ailleurs ainsi que je procédais au début des seventies, 4 boitiers chargés dans le fourre tout, car ces Sptotmatic étaient compacts et légers, et les objectifs itou ...

Mais l'idée de dos interchangeable sur ce Reflex est intéressante pour les argentiste qui ne trouvent pas de Contarex sur le BC...
A mon avis l'idée des dos interchangeables est LA bonne idée de ce concept. Pour la monture interchangeable je suis plus réservé.

Buzzz

Mistral75

Ça y est, au bout de 2 jours et 7 heures le seuil de 100.000 £ a été atteint.

dio

Citation de: Buzzz le Novembre 09, 2017, 11:56:46
A mon avis l'idée des dos interchangeables est LA bonne idée de ce concept.

En petit format, ça n'a jamais percé, à l'époque.

C'est curieux cet engouement pour des produits néo-vintage alors que des originaux certifiés véritables sont disponibles pour une fraction du prix.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

luistappa

Faut dire que ça ne courait pas les rues quand même les dos 24x36...
D'autant que Conrarex et Rollei étaient des appareils chers.

Un certain nombre de client n'achetent Pas de matos d'occase et en argentique on est même dans l'appareil ancien.
Ceux encore vendus neufs ne le sont pas pour une fraction du prix ( F6, M7) ;)
Avec les quelques soucis qui vont avec au niveau maintenance/vieillissement.

Il y a qu'a Voir le prix des derniers représentants les moins vieux du monde argentique, comme Nikon FM3A ou Voigtlanger Bessa RxM.

Il annoncent leur reflex au prix du Nikon FM10 en plastique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Novembre 09, 2017, 19:13:21
Il annoncent leur reflex au prix du Nikon FM10 en plastique.

Capots en plastique mais châssis métallique.

luistappa

Je parle de là ça construction générale, dos, commandes, etc...
J'ai la copie Chinoise ;)
https://flic.kr/p/RHkVHB
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Ce n'est pas la copie chinoise, c'est la grande marque chinoise Phenix en monture K...ils ont fait aussi des montures Minolta et des montures Nikon  ;D ;D ;D

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2050-Phenix_DC%20303K%20Data.html

luistappa

Zut c'est pour cela que même à grands coups de maillets je n'arrive pas à y entrer un Ais :)
Copie dans le sens où il est clairement issu de la conception Cosina qui a été copier-coller dans toute les marques pour avoir un entrée de gamme non AF.

Sinon: le mien n'est pas celui présenté par Sylvain mais un modèle 2005, même nom mais plus dans le design des derniers Cosina justement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II