"Reflex", un reflex argentique à dos et monture interchangeables sur Kickstarter

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2017, 15:06:54

« précédent - suivant »

luistappa

D'où justement l'intérêt de la monture interchangeable point sur lequel je répondais ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

En même temps si on a des optiques en monture FD, si on veut faire de l'argentique avec, on trouve assez facilement des boîtiers qui vont bien pour pas très cher... Et si on opte pour le numérique un mirrorless et une bague, et hop. Et dans les deux cas on est sans doute dans une configuration plus performante qu'avec le truc en question.
Parce qu'une monture interchangeable, ok c'est bien sur le papier. Mais personnellement je ne me vois pas faire une sortie avec le boîtier + monture X + optiques en monture X, avec en plus dans le sac la monture Y et les optiques Y. Le tout avec un matériel pas au top ergonomiquement et fonctionnellement parlant. Au pire on peut toujours enlever un film entamé et le terminer dans un autre boîtier si c'est ça le problème.

Buzzz

Mistral75

Citation de: yoda le Janvier 01, 2019, 19:07:57
aucun intérêt!

tirage optique Nikon: 46,5mm
tirage optique Canon FD: 42mm
tirage optique Pentax: 45,46mm

conclusion:
infini impossible sans une bague d'adaptation comportant une lentille correctrice
bague avec lentille = chute des performances optiques!

...sauf avec un appareil tel que ce Reflex, équipé de montures interchangeables.

yoda

Citation de: Mistral75 le Janvier 02, 2019, 15:30:45
...sauf avec un appareil tel que ce Reflex, équipé de montures interchangeables.
je répondais à petur qui disait:
"Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?"

titisteph

C'est vrai qu'il n'est pas beau, cet appareil. On dirait un truc fait dans son garage. Cela aurait été le cas, par un amateur, j'aurais dit bravo (c'est arrivé), mais là...

luistappa

Le jour où tu arrives à faire ça dans ton garage, sympa, tu peux nous poster un WIP ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

macinside

Citation de: petur le Décembre 30, 2018, 09:39:19Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?

les premiers Canon avaient des optiques Nikon, de rien

yoda

Citation de: macinside le Janvier 03, 2019, 10:57:54
les premiers Canon avaient des optiques Nikon, de rien
ça remonte à la préhistoire... ::) ;D
sauf erreur de ma part, il s'agissait de télémétrique (copie de Leica)

titisteph

CitationLe jour où tu arrives à faire ça dans ton garage, sympa, tu peux nous poster un WIP
Moi, non, bien sûr, mais il y en a au moins un qui l'a fait!

C'est visible sur le forum du site de Sylvain Halgand :
https://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=37&t=6946

luistappa

Citation de: yoda le Janvier 03, 2019, 12:04:23
ça remonte à la préhistoire... ::) ;D
sauf erreur de ma part, il s'agissait de télémétrique (copie de Leica)
Non copie de Contax ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Janvier 04, 2019, 18:08:59
Non copie de Contax ;)
je suis perplexe...
je répondais au post de Petur qui disait que les premiers Canon avaient des optiques Nikon (à vérifier!)
Canon a fait des copies de Leica, (Canon II)
mais Nikon c'était des copies de Contax!(Nikon S)

parkmar

Citation de: yoda le Janvier 04, 2019, 19:21:26
je suis perplexe...
je répondais au post de Petur qui disait que les premiers Canon avaient des optiques Nikon (à vérifier!)
Canon a fait des copies de Leica, (Canon II)
mais Nikon c'était des copies de Contax!(Nikon S)
C'est exact!

yoda

je l'ignorais, je n'ai rien trouvé là dessus.
mais ce sont des télémétriques , (copies Leica/Contax)  on s'éloigne du sujet... ::)
et si à terme l'un bouffe l'autre, la boucle sera bouclée ! ;D


stratojs

Citation de: yoda le Janvier 04, 2019, 19:21:26
je suis perplexe...
je répondais au post de Petur qui disait que les premiers Canon avaient des optiques Nikon (à vérifier!)   
Canon a fait des copies de Leica, (Canon II)
mais Nikon c'était des copies de Contax!(Nikon S)

Eh oui, les premiers Canon étaient équipés d'optiques Nippon Kogaku, firme d'optique qui ne fabriquait pas encore d'appareil.
En fait ce ne sont pas des copies, mais des perfectionnements, Nikon a fait une synthèse entre Leica et Contax.

http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Histoire_de_nikon.html


yoda

Citation de: stratojs le Janvier 04, 2019, 22:51:28
Eh oui, les premiers Canon étaient équipés d'optiques Nippon Kogaku, firme d'optique qui ne fabriquait pas encore d'appareil.
En fait ce ne sont pas des copies, mais des perfectionnements, Nikon a fait une synthèse entre Leica et Contax.

http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Histoire_de_nikon.html
c'est vrai
disons que le Nikon ressemblait bien plus à un Contax qu'à un Leica! ::)
sauf qu'il ne reprenait pas l'obturateur très complexe du Contax...
ils en ont repris aussi la monture, mais ils ont eu la mauvaise idée de ne pas adopter tout à fait le même tirage que Contax! :-\

Nikon a aussi fait des optiques pour Bronica notamment
bien d'autres marques ont aussi fait de même 

on s'éloigne du sujet initial!
retournons à nos moutons! ;D

Fabien3D

 [at] yoda : A la question de l'intérêt de monter des optiques d'une autre marque sur un boitier, assez peu, sauf :
- à permettre d'utiliser des optiques sans multiplier le nombre de boitiers que l'on possède ;
- à profiter des fonctionnalités d'un appareil plus moderne ;
- à utiliser des optiques que l'on n'a pas dans la marque du boitier.

Il m'arrive de me livrer à ce genre d'hybridation : http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/article.html?page=bagues_adaptation_eos



Bien entendu, je n'utilise pas d'objectifs en mode AF quand ils en sont équipés.

yoda

Citation de: Fabien3D le Janvier 05, 2019, 19:44:37
[at] yoda : A la question de l'intérêt de monter des optiques d'une autre marque sur un boitier, assez peu, sauf :
- à permettre d'utiliser des optiques sans multiplier le nombre de boitiers que l'on possède ;
- à profiter des fonctionnalités d'un appareil plus moderne ;
- à utiliser des optiques que l'on n'a pas dans la marque du boitier.

Il m'arrive de me livrer à ce genre d'hybridation : http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/article.html?page=bagues_adaptation_eos



Bien entendu, je n'utilise pas d'objectifs en mode AF quand ils en sont équipés.
Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?
c'était ce que disais Petur à laquelle j'ai répondu: aucun en raison du tirage inadapté des boitiers Nikon

ma remarque ne concernait pas Canon ou Pentax qui soont effectivement bien plus adaptés!
je fais la même chose que toi avec un Pentax K3 et un Canon 5D
avec un petit bémol avec le 5D qui n'accepte pas certaines optiques lumineuses (miroir qui bute sur l'arrière de l'objectif)
j'ai aussi eu des gros soucis avec une bague pucé qui m'ont grillé un 1DmkIIn et un 33V  :(


Col Hanzaplast


Verso92

Citation de: Fabien3D le Janvier 05, 2019, 19:44:37
- à profiter des fonctionnalités d'un appareil plus moderne ;

Il m'arrive de me livrer à ce genre d'hybridation : http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/article.html?page=bagues_adaptation_eos



Bonjour les fonctionnalités d'un appareil plus moderne... dans ton assemblage, tu perds le diaph auto, donc la visée à PO avec ton reflex !

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 06, 2019, 09:54:28
Oui mais tu perds l'infini ?

Pas dans ce cas : le monture de l'EOS a un tirage plus court que la Nikon F (et la différence de tirage est compensée par la bague d'adaptation).

JMS

J'ai adoré cette citation de Fabien : "En effet, à force de fouiner sur le Net, je suis tombé sur des bagues d'adaptation un peu moins connues " en citant la bague Nikon pour Canon EOS...on les trouve quand même du premier coup car elles étaient en vente bien avant que quelqu'un ne s'amuse à inventer un hybride sans miroir...

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 06, 2019, 12:21:22
J'ai adoré cette citation de Fabien : "En effet, à force de fouiner sur le Net, je suis tombé sur des bagues d'adaptation un peu moins connues " en citant la bague Nikon pour Canon EOS...on les trouve quand même du premier coup car elles étaient en vente bien avant que quelqu'un ne s'amuse à inventer un hybride sans miroir...

De l'enthousiasme du newbie...  ;-)

Col Hanzaplast

Jamais un vrai Nikoniste n'oserait, ne serait-ce que penser, monter un de ses bijoux de famille sur un Canon...   :laugh:

stratojs


Col Hanzaplast

Exact mais il peut être marié à une Canoniste. J'en connais, si si...   :laugh: