"Reflex", un reflex argentique à dos et monture interchangeables sur Kickstarter

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2017, 15:06:54

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JMS

Citation de: Buzzz le Octobre 06, 2020, 23:04:49
Nul doute aussi qu'avec un réflex au viseur médiocre (pour ne pas dire plus) le calvaire sera bien au rendez-vous bien avant f8, mais je ne suis pas assez inconscient pour m'aventurer sur ce terrain...

Quand on s'aventure à sortir de la naphtaline les ancêtres, en effet .... ;D ;D ;D


titisteph



Pweeny

Citation de: titisteph le Août 23, 2021, 14:32:23
C'est triste, mais qui aurait acheté un tel engin?

Et bien je l'aurais peut-être acheté;
en effet le coté "dos interchangeable" est vraiment un plus pour moi (malgré son poids, j'adore le RB67 pour cette fonction notamment).
Possesseur d'une vaste gamme d'optiques en monture FD Canon, donc en théorie adaptable à ce boîtier, l'investissement eût été minime!
En tout état de cause j'aurais aimé le tester.

titisteph

Mais n'est-il pas plus simple de trouver le boitier ad-hoc d'origine pour une bouchée de pain?

Il y a l'argument de la pérenité en faveur de "Reflex", mais même s'il avait pu être commercialisé, je ne doute pas qu'il aurait fini par avoir des dysfonctionnements lui aussi, surtout d'après une prod semi-artisanale. Et là, quid du SAV?

Pweeny

Citation de: titisteph le Août 24, 2021, 08:49:18
Mais n'est-il pas plus simple de trouver le boitier ad-hoc d'origine pour une bouchée de pain?

Il y a l'argument de la pérenité en faveur de "Reflex", mais même s'il avait pu être commercialisé, je ne doute pas qu'il aurait fini par avoir des dysfonctionnements lui aussi, surtout d'après une prod semi-artisanale. Et là, quid du SAV?

J'ai des boîtiers Canon FD, mais aucun ne permet, via le dos interchangeable, de basculer d'un film à l'autre avant la fin du rouleau!

luistappa

J'en est un ça marche en FD, en EF, en Nikon et mème autres, C'est un Sony A7...
Ok j'ai pas encore réussi à y entrer une pellicule :)
Mais c'est peut être aussi le peu d'intérêt de la chose.

Pour rester dans le monde argentique.
Il est assez facile d'avoir deux boîtiers chargés différemment. Si on sort des tanks, un deuxième FM ou AE1 and Co ne prend pas beaucoup plus de place que le dos supplémentaire.

Après pour ce qui est de la bouchée de pain je serait plus relativiste, en bon état  les boîtiers argentique hors entrée de gamme ne sont pas si peu cher que cela et nécessiteront souvent une petite révision pour être utilisé régulièrement'sauf à en prendre un vraiment récent ce qui n'existe que chez Nikon et Leica, côté Canon FD le dernier est le T90 des années 80.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Pweeny le Août 24, 2021, 08:51:54
J'ai des boîtiers Canon FD, mais aucun ne permet, via le dos interchangeable, de basculer d'un film à l'autre avant la fin du rouleau!

Et pour cause : aucun intérêt !

(cf le flop du Rollei 3003...)

luistappa

Est-ce totalement la faute feu dos interchangeable ou sa fiabilité très relative, son prix et sa prise en main déroutante pour les habitués du 24x36?

Sans doute un peu de tout cela.

Contax avait aussi en magasin ce sytème, dans un boîtier plus dans le design classique mais au prix Contax.

Sans oublier qu'à une époque où les zooms étaient beaucoup moins performants le deuxième boîtier en plus de la possibilité de charger un autre film permettait aussi d'avoir deux objectifs dispo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 24, 2021, 14:59:30
Est-ce totalement la faute feu dos interchangeable ou sa fiabilité très relative, son prix et sa prise en main déroutante pour les habitués du 24x36?

Sans doute un peu de tout cela.

Contax avait aussi en magasin ce sytème, dans un boîtier plus dans le design classique mais au prix Contax.

Sans oublier qu'à une époque où les zooms étaient beaucoup moins performants le deuxième boîtier en plus de la possibilité de charger un autre film permettait aussi d'avoir deux objectifs dispo.

J'ai très vite eu deux boitiers (un chargé en couleur, l'autre en N&B). En 24x36 (OM puis Nikon en ce qui me concerne), il était beaucoup plus judicieux d'avoir plusieurs boitiers, à tous points de vue !

phil650sv


Verso92


veto

Citation de: Verso92 le Août 24, 2021, 15:02:23
J'ai très vite eu deux boitiers (un chargé en couleur, l'autre en N&B). En 24x36 (OM puis Nikon en ce qui me concerne), il était beaucoup plus judicieux d'avoir plusieurs boitiers, à tous points de vue !

  Moi aussi j'ai toujours eu deux boitiers Nikon dans mon sac avec des émulsions différentes , je me souviens que le dos interchangeable du Contarex coûtait plus cher qu'un Pentax à l'époque ...

phil650sv

Citation de: Verso92 le Août 24, 2021, 16:38:09
Je parlais de celui-là :
A bah, c'est la troisieme "version" (que je ne connaissais pas), c'est le meme que les SL2000f/3000f.
Rollei a eu beau changer le nom deux fois, il ne s'en est pas vendu des masses.
CI avait fait un test "50000 declenchements" du SL2000f, l'obturateur avait explose au bout de 5000 declenchements, irreparable !


Pweeny

Il me semble cependant que les Contax 645, Hasselblad, Mamiya RB et RZ se sont pas mal vendus. Sans doute la possibilité de changement de dos y est pour quelque chose...

AlainNx

Citation de: Pweeny le Août 25, 2021, 08:20:48
Il me semble cependant que les Contax 645, Hasselblad, Mamiya RB et RZ se sont pas mal vendus. Sans doute la possibilité de changement de dos y est pour quelque chose...

La possibilité et surtout l'obligation.
Au bout de 12 vues quand tu dois recharger la bobine, ça décide à acheter un deuxième dos.
Il faut juste être passé par le Pentax 6x7 qui te bloque au bout de 10 vues pour vite comprendre.

titisteph

Quand je l'utilisais en professionnel, les dos interchangeables du RZ avaient surtout l'utilité de pouvoir charger un dos d'avance et de le faire "tourner" à mesure des shoots. Un assistant (en fait, c'était moi, l'assistant!) se tapait de recharger le dos libre pendant que le photographe continuait de shooter avec l'autre.

Ceci pour illustrer l'argument d'AlainNx à propos du Pentax 6X7 dont tous les utilisateur regrettaient l'absence de dos interchangeable, non pas pour pouvoir changer de type d'émulsion en cours, mais à cause de l'autonomie limitée de la bobine 120. D'ailleurs, le format 220 a beaucoup été utilisé par les Pentaxistes.

Mais je dois dire que maintenant que j'utilise le RZ juste pour le plaisir, il m'arrive d'utiliser le second dos avec un autre type d'émulsion, juste parce j'ai envie d'autre chose alors que le premier film n'est pas terminé, mais c'est vraiment exceptionnel. D'habitude, je n'utilise qu'un seul dos.

En fait, chacun a raison et a ses raisons! Il est très respectable de vouloir profiter des dos interchangeables pour pouvoir jongler avec différents films, pourquoi pas?


seba

Citation de: Pweeny le Août 25, 2021, 08:20:48
Il me semble cependant que les Contax 645, Hasselblad, Mamiya RB et RZ se sont pas mal vendus. Sans doute la possibilité de changement de dos y est pour quelque chose...

Sur ces appareils les dos-magasins sont petits par rapport au boîtier.
Sur un 24x36, les dos-magasins sont presque aussi gros que le boîtier. Mieux vaut carrément acheter d'aitres boîtiers.

Mistral75


Pweeny

Citation de: seba le Août 25, 2021, 16:45:45
Sur ces appareils les dos-magasins sont petits par rapport au boîtier.
Sur un 24x36, les dos-magasins sont presque aussi gros que le boîtier. Mieux vaut carrément acheter d'aitres boîtiers.

L'argument est de taille; si le dos interchangeable pèse autant qu'un boîtier... autant avoir plusieurs boîtiers!